Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOUBMW

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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par romelec » mer. 18 01 , 2012 17:21

Je n'ai même pas tenté de le brancher avant de le démonter... mais c'est vrai qu'absolument aucun composant n'est abimé et ca m'avait un peu surpris. J'essaierai à l'occasion !

En comparant avec le mien payé 2 fois moins cher j'ai compris la différence: transistors de moins bonne qualité, moins de condensateurs et paramétrage impossible.

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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par triphase » ven. 27 01 , 2012 16:02

Bonjour les électroscootards!

Je débarque sur ce forum, avec déjà une longue expérience en VAE musclé. Ma voiture à pétrole roule le moins possible depuis plus de 3 ans maintenant. Heureux propriétaire depuis 10 jours du Jonway que m'a vendu Lambert, très sympathique Monsieur que je salue ici, je confirme qu'il faut être bon bricoleur pour utiliser et maintenir ces engins avantgardistes et pas très bien finis! Après avoir ramené l'engin chez moi en Alsace, j'ai fait 5km avant que le moteur ne se mette à brouter grave. Et donc comme "tout le monde", j'ai constaté le code 4-2 sur le Kelly donc commandé les halls chez Farnell, reçus le lendemain et désossé le moteur pour les remplacer tous les 3 bien que un seul soit mort (patte cassée à ras du boitier). Le montage "mécanique" des capteurs est délicat et critique pour la fiabilité. Il faut que les fils soudés à leurs pattes soient bien fixés mais aussi avec du mou pour éviter tout stress sur lesdites pattes.

Avec une config du contrôleur à 50% de courant batterie (mesuré à 100A avec une pince), je monte à 75km/h réel (GPS), le tachi indiquant 10 de plus. Autonomie environ 50 bornes. D'autres niouzes à venir. J'ai tendance à alterner le vélotaf et le scootaf, et en plus je peux faire le taxi électrique pour l'un ou l'autre de mes enfants ce qu'ils apprécient :D

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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par triphase » jeu. 02 02 , 2012 13:24

Bon, déjà 300km de faits avec c't'engin.

La suspension est vraiment dure, et je n'ai pas encore identifié la "masse" qui saute lorsque je passe une bosse. Faut aussi que je surveille le serrage de la roue arrière. Quelqu'un aurait des specs de couple de serrage des écrous de la roue électrique? Histoire de savoir jusqu'où ne pas aller trop loin dans l'intérêt des filetages.

En météo "normale" je fais les 50km en roulant à fond. Quand il fait -6°, c'est une autre affaire. Coupure du contrôleur à l'accélération, obligation de rouler du 20ème au 40ème km à une vitesse descendante de 60 à 40km/h en tenant la poignée tournante avec 2 doigts.

Après étude des specs de la batterie Thundersky/Winston, il apparaît qu'elle "tient bien à froid" mais connaît juste un décalage en tension (ou une résistance interne augmentée ou un mélange des 2). J'en déduis qu'un réglage plus laxiste de la tension plancher dans le contrôleur permet de "récupérer" une grande part de l'énergie cachée de la batterie. A essayer si le froid persiste et si je trouve des gants encore plus épais....
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Message par romelec » jeu. 02 02 , 2012 14:02

triphase a écrit :Après étude des specs de la batterie Thundersky/Winston, il apparaît qu'elle "tient bien à froid" mais connaît juste un décalage en tension (ou une résistance interne augmentée ou un mélange des 2). J'en déduis qu'un réglage plus laxiste de la tension plancher dans le contrôleur permet de "récupérer" une grande part de l'énergie cachée de la batterie. A essayer si le froid persiste et si je trouve des gants encore plus épais....
Eh oui, dans l'idéal un BMS devrait tenir compte de la température et du courant dans la mesure des tensions des cellules...

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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par PIFOUBMW » jeu. 02 02 , 2012 18:15

Alors sur ce scooter les coupures que j'avais en accelerant etaient un signal de capteur hall qui allait mourrir, une fois remplacé je n'ai plus eu de probleme et je pouvais accelerer tranquilement a fond !
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par greenvision » jeu. 02 02 , 2012 18:46

il me semble que les capter hall a été changer encore une fois sur ce scooter
ici c'est le chute de tension en temps hivernale qui coupe le contrôleur, et non le BMS
Si la résistance interne de batteries augment, batteries chauffent pendant une forte décharge ? il me semble qu'on perte dans les 30% du capacité à -25°C dans les test de Winston
mon scooter dorme à l’extérieur -8°C ce matin, la tension chute bien à chaque accélération, même si les batteries sont pleine ...
solution : le scooter dorme dans la maison si besoin de long déplacement, mais j'évite car il fais trop froid :)
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par triphase » jeu. 02 02 , 2012 22:46

Oui, un hall qui meurt, ça fait des saccades terribles. Ici je parle d'une coupure "propre" puis d'une reprise 5 secondes plus tard comme indiqué dans la doc Kelly.

Je me suis fait une table de correspondance entre la température et la tension mini à programmer dans le contrôleur par interpolation des specs de tension mini batterie (2,7 à 25°C et 2,0 à -25°C):

temp (°C) min cell min pack
0 2.35 56.4
-2 2.32 55.7
-4 2.29 55.0
-6 2.27 54.3
-8 2.24 53.7
-10 2.21 53.0

Le plus compliqué, c'est de mesurer la température avant de partir, calculer la tension, sortir l'ordi et le brancher sur le contrôleur, le reconfigurer, débrancher l'ordi, ranger l'ordi, et recommencer tout ça au prochain trajet :mrgreen:
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par PIFOUBMW » ven. 03 02 , 2012 6:53

Paradoxalement je m etais apercu qu il fallait que je roule a fond au moins 10km avant que le voltage du pack ne remonte grace a l echauffement des batteries et ensuite no problem. par contre je n ai pas roule en dessous de 4 degra donc je n ai pas pu constater un probleme similaire au tien .
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par triphase » ven. 03 02 , 2012 9:46

pifoubmw, sais-tu quelle est la tension de coupure basse de ton contrôleur?

J'ai aussi pensé qu'en roulant la température allait remonter.... Mais pas possible de rouler à fond à cause justement de la coupure, et en roulant moins vite, forcément ça chauffe moins.... Ce matin -10°, j'apprécie mon char à mazout! Si ça continue la semaine prochaine je reprendrai p'tet le vélo électrique. Là au moins je bouge pour lutter contre le froid. Mais il reste le problème insoluble des doigts. Ou alors mettre d'affreux manchons au guidon du scoot ou du vélo, mais en plus ça me paraît dangereux.... Je crois que j'avais ce genre de manchons sur mon solex ou ma mob il y a 30 ans!
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Message par greenvision » ven. 03 02 , 2012 10:34

pour résoudre le problème des doigts :
http://www.avenue-du-motard.com/produit ... e-12v-2011
ce matin à -10°C, c'est mon char à mazout qui ne démarre pas, un vieux pack TS40Ah m'a sauvé la vie
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par ratatouille » ven. 03 02 , 2012 11:09

triphase a écrit : Je me suis fait une table de correspondance entre la température et la tension mini à programmer dans le contrôleur par interpolation des specs de tension mini batterie (2,7 à 25°C et 2,0 à -25°C)
Sans connaitre la temperature des batteries en temps reel, vous risquez de les endommager.
Et le BMS ne coupe pas a ces tensions si basses ??
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par triphase » ven. 03 02 , 2012 11:57

Quel BMS? :lol: :lol:

D'origine il n'y en avait pas. Le précédent propriétaire en a installé un petit, mais qui ne fait que l'équilibrage en fin de charge. Le contrôleur était réglé d'origine (ou par quelqu'un) sur 19V, j'ai remonté ce seuil à diverses valeurs (67 puis 61V), l'expérimentation n'est pas finie.
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par ratatouille » ven. 03 02 , 2012 12:59

ah, sans BMS, c'est risqué pour vos batteries.
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par triphase » ven. 03 02 , 2012 13:43

+1

J'ai une certaine expérience dans l'usage et la réparation des BMS lithium pour VAE. Et donc là pour le scoot je vais faire pareil que pour mon vélo musclé, le BMS humain :wink: . Autrement dit vérifier régulièrement à la main la tension de chaque élément, à la fois à vide et en fin de recharge. Cela permet de détecter les "maillons faibles" qui feront ensuite l'objet d'une surveillance rapprochée et au besoin d'une réparation (remplacement ou greffe d'une prothèse)....
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Re: Présentation JONWAY MJS PREDATOR 125 ELECTRIQUE de PIFOU

Message par PIFOUBMW » ven. 03 02 , 2012 19:06

Ma tension basse de controleur est a 60V pour la coupure, je ne l'ai jamais atteinte car des 62V le controleur reduit la vitesse a 40km/h puis au bout de 500m y coupe au 60V (2,5V (tension mini) x 24 cells) donc si le petit BMS a bien lisse les elements en charge, ils se vident ensemble donc tous a 2,5V mini.

Moi ma vieille volvo 240 diesel a bien demarre a -8°C ce matin ^^ l'avantage des vieux gros moteurs qui sont pas difficiles !
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