J'ai essayé la Voltéis 4x4
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Voir les photos que j'ai publiées en page 5 de ce post, le convertisseur 48/12 V est séparé du chargeur.
Le chargeur IES doit à priori, s'occuper du courant produit par le frein régénératif. Peut il charger des lithium? aucune idée.
Le chargeur IES doit à priori, s'occuper du courant produit par le frein régénératif. Peut il charger des lithium? aucune idée.
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Ventilation des batteries: existant sous chaque siège avant, une prise d'air facilement équipable d'un ventilateur, à l'arrière une grille sur les batteries.
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Si ça peut aider...
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Merci pour les photos très utiles, la ventilation ne devrait pas poser trop de problème si elle est nécessaire. Effectivement le chargeur IES doit s'occuper de la recharge en phase de freinage, je n'y avait pas pensé. Vu sa puissance (1400W) il ne va débiter en théorie maxi 30 A sur une très faible période en partant de l'hypothèse que les moteurs génèrent chacun 4,4 kw de puissance en freinage (ce qui est fondamentalement impossible). Ce sera à vérifier mais je ne pense pas que ce soit un problème. Dans tous les cas le BMS protègerait les batteries et couperait automatiquement la charge en cas de problème...mais à creuser. Au pire, remplacement de l'IES par le chargeur 48V50A associé à un convertisseur DC-DC 48V12V.
Auriez-vous à tout hasard la taille du bac à batterie (Lxlxh) pour vérifier si mon hypothèse que les 32 cellules Lifepo4 rentent?
Auriez-vous à tout hasard la taille du bac à batterie (Lxlxh) pour vérifier si mon hypothèse que les 32 cellules Lifepo4 rentent?
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Contrairement à la plus part des VAE, le frein régénératif est totalement indépendant du système de freinage du véhicule. Dés qu'on lâche la pédale d'accélérateur, il se met en action. La puissance du "frein moteur" dépend de la vitesse, de la pente, de la position du bouton "tortue/lièvre". Lors d'une descente à 15%, en position tortue, à moins de 12KM/H, la puissance du frein "électrique" est telle, qu'elle arrête la volteis et oblige à ré-accélerer.
C'est étonnant, mais trés bien à l'usage. L'idéal eut été, que l'on puisse le commander par une manette au volant...
La puissance produite par le frein est affichable à l'écran, je testerai et vous dirai dans quelques jours.
Je n'ai pas la taille du bac, il faut tout démonter pour mesurer...
C'est étonnant, mais trés bien à l'usage. L'idéal eut été, que l'on puisse le commander par une manette au volant...
La puissance produite par le frein est affichable à l'écran, je testerai et vous dirai dans quelques jours.
Je n'ai pas la taille du bac, il faut tout démonter pour mesurer...
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
BjrGpolypatte a écrit : ↑jeu. 12 01 , 2023 7:13Merci pour les photos très utiles, la ventilation ne devrait pas poser trop de problème si elle est nécessaire. Effectivement le chargeur IES doit s'occuper de la recharge en phase de freinage, je n'y avait pas pensé. Vu sa puissance (1400W) il ne va débiter en théorie maxi 30 A sur une très faible période en partant de l'hypothèse que les moteurs génèrent chacun 4,4 kw de puissance en freinage (ce qui est fondamentalement impossible). Ce sera à vérifier mais je ne pense pas que ce soit un problème. Dans tous les cas le BMS protègerait les batteries et couperait automatiquement la charge en cas de problème...mais à creuser. Au pire, remplacement de l'IES par le chargeur 48V50A associé à un convertisseur DC-DC 48V12V.
Auriez-vous à tout hasard la taille du bac à batterie (Lxlxh) pour vérifier si mon hypothèse que les 32 cellules Lifepo4 rentent?
La "REGEN" lors d'un freinage est tjrs géré par le contrôleur de vitesse, et non par le chargeur
VENTE-ENTRETIEN-REPARATION-DEPANNAGE
Régénération de batteries.
06.18.90.03.77
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http://www.golfcarservices.fr
https://www.elektron-mobility-france.fr
Habilité VEH NFC 18-550.
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Merci pour l’info !
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
La puissance maxi produite par le frein affichée à l'écran ressort à 65 A. Si ça peut vous aider.
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Bonjour à tous, je possède une X4 version 1, et il est temps de changer les batteries. Je ne souhaite pas faire d'expérimentations au lithium, quoique que j'aie déjà vu des batteries li-ion avec électronique embarquée pour remplacement cosse à cosse et charge à charge des batteries au Pb...? Je recherche plutôt une bonne référence pour repeupler mon compartiment de batteries, et ça pourrait servir à d’autres! Merci!
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Tu veux dire la puissance maxi produite par le moteur en décélérération (mode régen).
48V*65A = 3120W max. Cest en effet assez faible, sans doute pour préserver la santé des batteries plomb d'origine.
Comme dit plus haut, le chargeur ne gère QUE la conversion du courant alternatif en courant continu à injecter dans la batterie tout en contrôlant les paramètres de charge de celle-ci.
Dans le cas d'une conversion Lithium, un BMS spécifique doit surveiller individuellement toutes les cellules lithium et communiquer avec le chargeur pour autoriser et réguler la charge. Le mode régénération revient à charger la batterie lors des phases de descente et décélération. Si la batterie lithium est déjà chargée, cette surcharge peut être dangereuse (surcharge, emballement thermique, incendie) et peut également être "contrôlée par le BMS"... à condition que le BMS soit dimensionné pour dissiper plus de 3kW soit l'équivalent de 3 convecteurs électriques...
Les BMS ont rarement cette puissance de dissipation ni le système de refroidissement pour dissiper 3 kW.
Dans les topics de ce forum, "Saxo montagne" avait lithiumisé une Saxo en LFP. Il a finalement revendu sa voiture à notre vénéré webmaster (vivant en plaine) car son trajet commençait par une longue descente surchargeant ses cellules... La voiture fut remplacée par une e-Up qui ne régénère pas quand elle est chargée à 100% et oblige d'user les freins... Mais la e-Up permet de limiter la charge à 90, 80, 70%, ou moins permettant de profiter de la régen max (et de son agrément) si votre parcours commence par une descente... La e-Up 2.0 avec une capacité de batterie doublée permet quand à elle d'avoir une régen faible mais conservée, indiquant ue le SOC réel de la batterie n'est pas à 100% quand la jauge est pleine.
Tout ceci pour dire que... Oui, la conversion lithium d'un véhicule au plomb, nickel-cadmium ou autre, pourvu dun freinage régénératif est à prendre au sérieux. Dans mon cas, comme dans celui de Saxo Montagne, de Mallusone et bien dautres expérimentateurs de ce forum, nos véhicules sont restés des prototypes d'expérimentation "invendables à des néophytes".
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
En son temps, j'avais trouvé ça: http://blog.seatronic.fr/2015/05/27/volteis/prototypeur a écrit : ↑ven. 22 03 , 2024 0:15Bonjour à tous, je possède une X4 version 1, et il est temps de changer les batteries. Je ne souhaite pas faire d'expérimentations au lithium, quoique que j'aie déjà vu des batteries li-ion avec électronique embarquée pour remplacement cosse à cosse et charge à charge des batteries au Pb...? Je recherche plutôt une bonne référence pour repeupler mon compartiment de batteries, et ça pourrait servir à d’autres! Merci!
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Merci Casamayou, c'est en effet le premier lien qui apparaît sur le net, mais elles sont vraiment trop chères, et j'ai fait une recherche pour trouver des alternatives. Comme avec des batteries neuves, et un fournisseur X, on est pas à l'abri d'en avoir 1/12 défaillante, et que quand des batteries sont en parallèle, une défaillante = 3 défaillantes, j'opte pour 4 batteries de forte capacité, et c'est moins cher. J'ai trouvé ça:
https://www.power-manutention.fr/batter ... -9903.html
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-244.html
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-245.html
https://innpo.fr/batteries-de-bateau/ba ... 1200a.html
Pour la dernière, c'est très peu cher, mais c'est du chinois envoyé d'Espagne, et les frais de port aïe, alors je tique un peu.
Dans tous les cas, la polarité des batteries est ici (et souvent) inversée par rapport au câblage de la Volteis, donc je vais utiliser ça:
https://fr.rs-online.com/web/p/tresses- ... f67f6&gb=s
Merci de vos conseils avisés, et j'espère encore que cela pourra servir à d'autres!
Et Joyeuses Pâques, et Poisson d'Avril !
https://www.power-manutention.fr/batter ... -9903.html
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-244.html
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-245.html
https://innpo.fr/batteries-de-bateau/ba ... 1200a.html
Pour la dernière, c'est très peu cher, mais c'est du chinois envoyé d'Espagne, et les frais de port aïe, alors je tique un peu.
Dans tous les cas, la polarité des batteries est ici (et souvent) inversée par rapport au câblage de la Volteis, donc je vais utiliser ça:
https://fr.rs-online.com/web/p/tresses- ... f67f6&gb=s
Merci de vos conseils avisés, et j'espère encore que cela pourra servir à d'autres!
Et Joyeuses Pâques, et Poisson d'Avril !
- zapino
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Bonjour,
Je viens d'effectuer la conversion au lithium de ma Volteis X4 trouvée récemment (ça fait 10 ans que j'attends ça mais quelques soucis perso m'ont éloigné de ma passion).
Cellules LiFePo4 EVE 280Ah qui rentrent parfaitement (2 packs de 16 cellules, chaque pack a 2 lignes de 8 cellules dans le sens de la route). Les cellules sont disposées dans un vieux tiroir de commode recyclé en caisse batterie afin de les isoler du châssis métallique. 3200€ de cellules + 300€ de BMS. Il faut absolument mettre des calles verticales (ou autre système) afin d'éviter que la plaques métallique qui soutiennent les sièges ne touche les cosses/câbles. J'ai laissé le chargeur d'origine qui fait le taf presque correctement (suis obligé de couper le central sous le capot pour retirer un message d'erreur en fin de charge). J'ai mis 2 BMS JK de 200A, bien mieux que les BMS Daly que j'ai abandonné. Les packs sont donc indépendants car je n'aime pas les cellules en // (Bien sûr, avec 200A ils doivent fonctionner tous les 2 en même temps pour assurer les 290A que je constate en pointe). Les sondes de tension & température ne sont remises que sur 1 seul pack (oui je sais, ce n'est pas très orthodoxe mais le liFePo4 est très stable et les BMS font un travail remarquable). J'ai donc 28.7kWh pour en théorie faire 200km. Le souci est que j'ai toujours 60km d'autonomie car je ne sais pas comment la reprogrammer :'(
Est-ce déjà expliqué quelque part sur le forum ?
Je viens d'effectuer la conversion au lithium de ma Volteis X4 trouvée récemment (ça fait 10 ans que j'attends ça mais quelques soucis perso m'ont éloigné de ma passion).
Cellules LiFePo4 EVE 280Ah qui rentrent parfaitement (2 packs de 16 cellules, chaque pack a 2 lignes de 8 cellules dans le sens de la route). Les cellules sont disposées dans un vieux tiroir de commode recyclé en caisse batterie afin de les isoler du châssis métallique. 3200€ de cellules + 300€ de BMS. Il faut absolument mettre des calles verticales (ou autre système) afin d'éviter que la plaques métallique qui soutiennent les sièges ne touche les cosses/câbles. J'ai laissé le chargeur d'origine qui fait le taf presque correctement (suis obligé de couper le central sous le capot pour retirer un message d'erreur en fin de charge). J'ai mis 2 BMS JK de 200A, bien mieux que les BMS Daly que j'ai abandonné. Les packs sont donc indépendants car je n'aime pas les cellules en // (Bien sûr, avec 200A ils doivent fonctionner tous les 2 en même temps pour assurer les 290A que je constate en pointe). Les sondes de tension & température ne sont remises que sur 1 seul pack (oui je sais, ce n'est pas très orthodoxe mais le liFePo4 est très stable et les BMS font un travail remarquable). J'ai donc 28.7kWh pour en théorie faire 200km. Le souci est que j'ai toujours 60km d'autonomie car je ne sais pas comment la reprogrammer :'(
Est-ce déjà expliqué quelque part sur le forum ?
Élevé au lithium !
- zapino
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
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Élevé au lithium !