Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 1994
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Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199
en voilà une bonne nouvelle, avec le soleil ça fait deux
bonnes balades avec ton nouveau VE
Phil
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C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- yoeco
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Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199
Merci pour les encouragements (!)
Bon, pour continuer la petite histoire :
ma courroie ( d'essai ) de transmission vient de lâcher ...
(eh oui, les quelques centaines de kilos de batteries que j'ai embarquées l' ont achevée très rapidement ...
Je recherche toujours la définitive; je vous tiens au courant ... continu,
dès que j'ai la bonne courroie;
( et je suis bien sur preneur d'une bonne adresse ...)
en tout cas, en ce moment,
je ne consomme vraiment pas beaucoup d'énergie !!!
Bon, pour continuer la petite histoire :
ma courroie ( d'essai ) de transmission vient de lâcher ...
(eh oui, les quelques centaines de kilos de batteries que j'ai embarquées l' ont achevée très rapidement ...
Je recherche toujours la définitive; je vous tiens au courant ... continu,
dès que j'ai la bonne courroie;
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Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199
Re-bonjour !
Toujours vivant ... accroché à mon VE - (!)
La courroie est neuve et semble bien tenir les kilomètres ... ( Après la mise en place de 2 guides soudés sur le pignon d'entrainement -
A l'origine, les 2 guides de courroie ( en fine tôle) étaient sertis et n'ont pas tenus dans le temps .
je veux tester (maintenant que ça roule ) la mise en place sur le "toit" de la voiture, de 120w de panneaux solaires - en semi-rigide pour le poids : 6 kg en tout ;
Je devrait gagner un kilomètre d'autonomie toute les heures ensoleillés - 6 heures = 6 kilomètres ... ( j'habite dans le sud ...) et de +, maintenir en forme mes batteries un peu anciennes.
Je suis donc à la recherche de plans / conseils pour la construction d'un régulateur en 110v CC max - (5 panneaux 20w en série ) ou 132 v CC max - (6 panneaux 20W) en entrée
vers 67,5v CC en sortie pour la charge des batteries -
Voici la références des panneaux : VOC : 22,1v / VOP : 178v / 1,2 A
Je m'oriente vers les Amplis OP - Pourrais-je utiliser par exemple le TL783CKC ( Ah, si c'est cassé !!!) -
Toutes autres idées ou réflexions sont les bienvenues
Merci à vous et à bientôt
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La courroie est neuve et semble bien tenir les kilomètres ... ( Après la mise en place de 2 guides soudés sur le pignon d'entrainement -
A l'origine, les 2 guides de courroie ( en fine tôle) étaient sertis et n'ont pas tenus dans le temps .
je veux tester (maintenant que ça roule ) la mise en place sur le "toit" de la voiture, de 120w de panneaux solaires - en semi-rigide pour le poids : 6 kg en tout ;
Je devrait gagner un kilomètre d'autonomie toute les heures ensoleillés - 6 heures = 6 kilomètres ... ( j'habite dans le sud ...) et de +, maintenir en forme mes batteries un peu anciennes.
Je suis donc à la recherche de plans / conseils pour la construction d'un régulateur en 110v CC max - (5 panneaux 20w en série ) ou 132 v CC max - (6 panneaux 20W) en entrée
vers 67,5v CC en sortie pour la charge des batteries -
Voici la références des panneaux : VOC : 22,1v / VOP : 178v / 1,2 A
Je m'oriente vers les Amplis OP - Pourrais-je utiliser par exemple le TL783CKC ( Ah, si c'est cassé !!!) -
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Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199
je lui ai trouvé des jolies chaussures en alu ! ( appelé bottes de 7 lieux !!!)
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Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199
Cherche "convertisseur DC DC" sur radiospare ou autre
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Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199
la tension VOC (22v) du panneau, c'est a vide.
suivant la courant tiré, la tension va verier entre 13 et 19V en gros.
les meilleurs rendements etant aux environ de 18V, (ça varie et l'ideal serait un regulateur MPPT)
par ailleurs, la mise en serie générant des tensions potentiellement dangereuses (>90VCC), je te conseillerai plutot de mettre tes panneaux parallele (ça fera environ 5 a 6A en entrée, c'est pas enorme)
ensuite tu entre ça dans le convertisseur ci-dessous. (environ 30 euros)
la tension de sortie est reglable entre 65 et 97V et le courant max reglable egalement (max 2A)
[/url]
suivant la courant tiré, la tension va verier entre 13 et 19V en gros.
les meilleurs rendements etant aux environ de 18V, (ça varie et l'ideal serait un regulateur MPPT)
par ailleurs, la mise en serie générant des tensions potentiellement dangereuses (>90VCC), je te conseillerai plutot de mettre tes panneaux parallele (ça fera environ 5 a 6A en entrée, c'est pas enorme)
ensuite tu entre ça dans le convertisseur ci-dessous. (environ 30 euros)
la tension de sortie est reglable entre 65 et 97V et le courant max reglable egalement (max 2A)
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Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199
Bonjour Dirk pitt,
Superbe cette trouvaille !
Une petite question : Etant donné que je vais avoir environ 5 / 7 A en entrée pour un montage parallèle ( et 2 A max en sortie) , ne faudrait-il pas que j'utilise 3 convertisseurs en parallèle ( chaque convertisseur gère alors 2 panneaux soit 2 A environ) ?
Encore merci pour ce lien ... et pour ta réponse (!)
A très bientôt
Superbe cette trouvaille !
Une petite question : Etant donné que je vais avoir environ 5 / 7 A en entrée pour un montage parallèle ( et 2 A max en sortie) , ne faudrait-il pas que j'utilise 3 convertisseurs en parallèle ( chaque convertisseur gère alors 2 panneaux soit 2 A environ) ?
Encore merci pour ce lien ... et pour ta réponse (!)
A très bientôt
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Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199
Le convertisseur est donné pour une puissance max de 100W.yoeco a écrit :Une petite question : Etant donné que je vais avoir environ 5 / 7 A en entrée pour un montage parallèle ( et 2 A max en sortie) , ne faudrait-il pas que j'utilise 3 convertisseurs en parallèle ( chaque convertisseur gère alors 2 panneaux soit 2 A environ) ?
Pour gérer 120W de panneaux, il faut donc au minimum 2 convertisseurs.
Je pense qu'un convertisseur pour 3 panneaux doit être un bon compromis (en laissant la possibilité d'ajouter 1 panneau sur chaque convertisseur).
Attention au fait que ces convertisseurs ne sont pas isolés, ce qui peut poser problème pour leur mise en parallèle et pour la sécurité
Ca me parait exagérément optimisteyoeco a écrit :Je devrait gagner un kilomètre d'autonomie toute les heures ensoleillés - 6 heures = 6 kilomètres ...
Les panneaux ne fournissent leur puissance maximale que lorsqu'ils sont orientés perpendiculairement au rayonnement (ce qui est très difficile à réaliser sur un véhicule).
Il faut plutôt compter sur 50W de moyenne pendant 6 heures d'ensoleillement, soit 300Wh ou 3 km...
Et comme l'a dit dirk pitt, pour obtenir ce résultat, il faudrait intercaler un module MPPT entre les panneaux et le convertisseur, faute de quoi la puissance récupérée sera encore inférieure
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Re: Ma premiere voiture(tte) electrique:ERAD SPACIA de 1994
Tu peux nous dire le montant ou on t'as demandé de le tenir seret ou...?yoeco a écrit :Voici donc le dénouement de l'histoire concernant l'assurance :
[....] Passion assurances " - à Boulogne, qui a accepté d'assurer l'Erad Electric pour un prix tout à fait et très raisonnable.
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Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199
prends un seul convertisseur. il est limité a 100W et tu auras tres tres rarement plus de 80W avec tes 5 panneaux de 20Wc (même avec 6) mal orientés.
ne pas oublier que les puissances cretes des panneaux sont données pour 1000W/m2 d'ensoleillement sous 25°C
ne pas oublier que les puissances cretes des panneaux sont données pour 1000W/m2 d'ensoleillement sous 25°C
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Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199
Pour Costet, Pas de problème, concernant l'assurance de l'Erad électrique, la prime annuelle est d' environ de 160 € -
Pour les panneaux, c'est vrai (!) c'est un peu optimiste !!! ( Je vais essayer de rouler juste sous le soleil !!! ) - j'avais un peu oublier le manque d'inclinaison ...
Je ne pensais pas pouvoir utiliser un régulateur MPPT entre les panneaux et le convertisseur - c'est une bonne idée - vais-je vraiment y gagner ?
Pour l'isolation du convertisseur, concevoir et placer un circuit à l'entrée et à la sortie par exemple ?
Oui, dirk, tu as raison, Je pensais par exemple limiter le courant d'entrée en cas de (rares) pics de dépassements afin de préserver le convertisseur ? superflu ?
Pour les panneaux, c'est vrai (!) c'est un peu optimiste !!! ( Je vais essayer de rouler juste sous le soleil !!! ) - j'avais un peu oublier le manque d'inclinaison ...
Je ne pensais pas pouvoir utiliser un régulateur MPPT entre les panneaux et le convertisseur - c'est une bonne idée - vais-je vraiment y gagner ?
Pour l'isolation du convertisseur, concevoir et placer un circuit à l'entrée et à la sortie par exemple ?
Oui, dirk, tu as raison, Je pensais par exemple limiter le courant d'entrée en cas de (rares) pics de dépassements afin de préserver le convertisseur ? superflu ?
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Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199
C'est pas exclu que ce convertisseur fasse fonction de MPPT puisqu'il a une plage d'entrée large, non?Rémy a écrit :il faudrait intercaler un module MPPT entre les panneaux et le convertisseur
il est en vente où?
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Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199
En l'occurence, non.costet a écrit :C'est pas exclu que ce convertisseur fasse fonction de MPPT puisqu'il a une plage d'entrée large, non?
D'ailleurs, il n'est pas spécifique à une alimentation par panneaux solaires.
Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'il puisse même cohabiter avec un MPPT solaire dans la mesure où il semble qu'on règle la puissance sur le convertisseur (donc qu'il ne s'adapte pas à la puissance disponible en entrée)... mais c'est à vérifier car la description n'est pas suffisamment précise.
Sur EBay, dirk pitt a donné le lien (cliquer sous la photo).costet a écrit :il est en vente où?
- yoeco
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Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199
J'ai acheté le convertisseur sur ebay pour les essais -
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- yoeco
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Re: Ma premiere voiture(tte) electrique : ERAD SPACIA de 199
Lorsque je roule, les panneaux sont effectivement à plat et produisent quasi deux fois moins
Mais à l'arrêt, je m'arrange pour me garer face au soleil puis je fais pivoter l'ensemble des panneaux à 30° vers le soleil
( avec des vérins de hayon de coffre par exemple ou autre système en mécanique ) afin de récupérer le maximum d'ensoleillement ...
Je récupère ainsi mon kilomètre par heure (!)
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