J'ai essayé la Voltéis 4x4
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J'ai essayé la Voltéis 4x4
Samedi, j'ai pu essayer la Voltéis, version quadricycle lourd 4x4 et 4 places, distribuée à la Réunion par la société Auto-Elec-Réunion (AER).
Bien qu'ayant plusieurs années de fréquentation de ce forum à mon actif, et quelques milliers de km en Vélo électrique débridé, je n'avais encore jamais eu l'occasion de conduire un 4-roues électrique.
Certaines de mes remarques et impressions ne sont donc pas spécifiques à la Voltéis. Et puis je vous préviens tout de suite, si vous attendez de l'objectif, du mesuré, passez votre chemin ! C'est juste mon ressenti personnel.
Le gabarit
De l'extérieur, pour un 4x4, elle est basse et menue. C'est vraiment du style Mini-moke, ou Méhari, en un peu plus petite encore.
Par contre à l'intérieur, que d'espace ! Il faut dire que c'est particulièrement dépouillé. En tout cas, moi qui mesure 1m85, j'étais limite trop loin des pédales. En cours d'essai, nous avons inversé nos places avec ma femme, sans sortir de la voiture (à l'arrêt, quand même !)
En hauteur, pas de problème non plus, la capote est assez haute, même pour les grands.
A l'arrière, il y a aussi pas mal d'espace pour les deux passagers et/ou des bagages.
L'équipement
Toutes les commandes sont au tableau de bord, même les clignotants. C'est assez déroutant, mais l'essentiel y est, ce qui est le plus important.
Il y a un vide poche ouvert dans le tableau de bord, et un à clé à côté de chaque siège.
Le frein à main est un levier gigantesque assez bas, et il faut pas mal plonger sous le tableau de bord pour l'atteindre. En plus il n'y a pas de voyant qui indique qu'il est enclenché. Heureusement il y a un signal sonore, mais comme c'est le même que les clignotants, il faut le savoir (j'ai roulé 500m avec le frein mis avant de comprendre ce que c'était que cette sonnerie ).
J'ai été plutôt agréablement surpris par les "portières". Elles sont entièrement en toile avec une "vitre" en plastique transparent. Elles sont composées d'une part par une sorte de cadre en toile qui est fixé par des boutons pressions sur la carrosserie (montant du pare-brise, etc) et par du velcro sur le côté au niveau du toit. La portière se fixe à ce "cadre" par une grosse fermeture éclair qui marche plutôt bien, et qu'on peu laisser plus ou moins ouverte avec la porte en partie repliée à l'intérieur. Il faut quand même voir la résistance de tout ça à long terme et l'efficacité contre la pluie, mais ça m'ai l'air plutôt bien conçu. En plus je n'ai constaté aucun bruit de battement.
Les sièges sont confortables et montent bien jusqu'en haut avec un appuie tête. Ceci dit ils ne sont pas épais et je me demande s'ils ne vont pas vite s'écraser. Par contre le régalage du siège ne m'a pas l'air simple : il faut dévisser à la main 3 ou 4 vis et le faire coulisser, mais nous n'y sommes pas arrivés. Il nous manquait surement un truc, mais ça ne se fait pas en 5 secondes en tout cas.
A l'arrière, je le rappelle, ce sont des sièges en travers. Je n'ai pas essayé mais il me semble qu'il y avait suffisamment de hauteur pour y mettre des adultes.
Au niveau de la sécurité passive je suis un peu dubitatif. A l'arrière, pas de ceinture. Quant à celles de l'avant. elles ne m'ont pas convaincu. Elles suivent un trajet un peu bizarre et passent par un anneau contre le siège qui a tendance à les coincer. On a un peu de mal à les mettre et à les tendre correctement.
Et puis il ne faudrait pas avoir l'idée de faire un tonneau avec cette Voltéis. Je ne pense pas que les arceaux qui supportent la bâche apportent quelle que protection que ce soit dans ce domaine...
La conduite
Evidemment, quand on a jamais conduit de voiture électrique, ni de boite automatique, les premiers instants sont très déroutants.
On tourne la clé, on appuie sur le bouton marche-avant et ... rien ne se passe. On a beau savoir que c'est normal, 20 ans de moteur vroum-vroum ça forge des habitudes ...
Il faut aussi perdre l'habitude de rechercher l'embrayage et le levier de vitesse au démarrage et à l'arrêt.
Le petit volant qu'on croirait sorti d'une auto tamponneuse est assez particulier lui aussi, mais finalement la direction n'est pas désagréable, on s'y fait vite en tout cas.
En ressenti de puissance, maniabilité, etc, en ville, on a assez vite l'impression de conduire une petite voiture ordinaire.
Ma grande surprise et même déception a été le bruit du moteur, ou plus exactement des moteurs puisqu'il y en a deux sur ce modèle. On parle souvent sur ce forum du silence des véhicules électriques. Au ralenti et jusqu'à 20-30 km/h c'est indéniable. Par contre au-delà, j'ai trouvé que c'était aussi bruyant si ce n'est plus que n'importe quelle autre voiture thermique actuelle. La nature du bruit est bien sûr différente, mais au niveau volume, à 50 km/h, j'avais vraiment l'impression de me trouver dans un métro.
Par contre, je n'ai pas remarqué de bruit de ventilation pour les batteries (il faisait pourtant 25-26 °C et du soleil).
Les freins m'ont semblé un peu faibles, mais c'est peut-être juste qu'il faut appuyer fort sur la pédale.
Nous avons surtout roulé en ville, mais pris aussi une petite route en lacet, avec une bonne pente. Aucun problème pour monter à la même vitesse que les autres voitures à 3 dans la voiture (dont un enfant). C'est même plus facile et confortable d'aborder les lacets puisqu'il n'y a pas à changer de vitesses, ce qui a toujours pour effet de rompre l'élan de la voiture traditionnelle et l'amener en sous-régime. Là, la Voltéis est à l'aise dès les vitesses les plus basses, et on n'a pas à interrompre l'accélération.
En descente, le freinage régénératif est équivalent à un bon frein moteur diesel, ce qui est parfait.
Je n'ai pas fait de tout terrain, mais les témoignages du vendeur et ceux de ce forum ne laissent aucun doute sur ses capacités.
Conclusion
Je rappelle ici quelques caractéristiques :
Vitesse maxi : 70 km/h
Autonomie: 50-70 km
Prix : environ 20.000 euros.
Ce n'est certes pas un jouet, ni une voiturette de golf, mais ce n'est pas une "vraie voiture" non plus. Elle ne va pas très loin, pas très vite (délicat de s'aventurer sur une 4voies), dans des conditions de confort et de sécurité très relatifs (surtout à l'arrière).
Ca ne peut être qu'une 2ième voiture, mais à ce prix !...
Son caractère utilitaire est cependant indéniable. C'est à mon avis en montagne et en zone rurale qu'elle a le plus sa place.
Dernière information, le vendeur m'a confirmé que la production était à son rythme de croisière, et qu'elle pouvait sortir des ateliers environ un mois après la commande. Tout le monde ne peut pas en dire autant...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Bien qu'ayant plusieurs années de fréquentation de ce forum à mon actif, et quelques milliers de km en Vélo électrique débridé, je n'avais encore jamais eu l'occasion de conduire un 4-roues électrique.
Certaines de mes remarques et impressions ne sont donc pas spécifiques à la Voltéis. Et puis je vous préviens tout de suite, si vous attendez de l'objectif, du mesuré, passez votre chemin ! C'est juste mon ressenti personnel.
Le gabarit
De l'extérieur, pour un 4x4, elle est basse et menue. C'est vraiment du style Mini-moke, ou Méhari, en un peu plus petite encore.
Par contre à l'intérieur, que d'espace ! Il faut dire que c'est particulièrement dépouillé. En tout cas, moi qui mesure 1m85, j'étais limite trop loin des pédales. En cours d'essai, nous avons inversé nos places avec ma femme, sans sortir de la voiture (à l'arrêt, quand même !)
En hauteur, pas de problème non plus, la capote est assez haute, même pour les grands.
A l'arrière, il y a aussi pas mal d'espace pour les deux passagers et/ou des bagages.
L'équipement
Toutes les commandes sont au tableau de bord, même les clignotants. C'est assez déroutant, mais l'essentiel y est, ce qui est le plus important.
Il y a un vide poche ouvert dans le tableau de bord, et un à clé à côté de chaque siège.
Le frein à main est un levier gigantesque assez bas, et il faut pas mal plonger sous le tableau de bord pour l'atteindre. En plus il n'y a pas de voyant qui indique qu'il est enclenché. Heureusement il y a un signal sonore, mais comme c'est le même que les clignotants, il faut le savoir (j'ai roulé 500m avec le frein mis avant de comprendre ce que c'était que cette sonnerie ).
J'ai été plutôt agréablement surpris par les "portières". Elles sont entièrement en toile avec une "vitre" en plastique transparent. Elles sont composées d'une part par une sorte de cadre en toile qui est fixé par des boutons pressions sur la carrosserie (montant du pare-brise, etc) et par du velcro sur le côté au niveau du toit. La portière se fixe à ce "cadre" par une grosse fermeture éclair qui marche plutôt bien, et qu'on peu laisser plus ou moins ouverte avec la porte en partie repliée à l'intérieur. Il faut quand même voir la résistance de tout ça à long terme et l'efficacité contre la pluie, mais ça m'ai l'air plutôt bien conçu. En plus je n'ai constaté aucun bruit de battement.
Les sièges sont confortables et montent bien jusqu'en haut avec un appuie tête. Ceci dit ils ne sont pas épais et je me demande s'ils ne vont pas vite s'écraser. Par contre le régalage du siège ne m'a pas l'air simple : il faut dévisser à la main 3 ou 4 vis et le faire coulisser, mais nous n'y sommes pas arrivés. Il nous manquait surement un truc, mais ça ne se fait pas en 5 secondes en tout cas.
A l'arrière, je le rappelle, ce sont des sièges en travers. Je n'ai pas essayé mais il me semble qu'il y avait suffisamment de hauteur pour y mettre des adultes.
Au niveau de la sécurité passive je suis un peu dubitatif. A l'arrière, pas de ceinture. Quant à celles de l'avant. elles ne m'ont pas convaincu. Elles suivent un trajet un peu bizarre et passent par un anneau contre le siège qui a tendance à les coincer. On a un peu de mal à les mettre et à les tendre correctement.
Et puis il ne faudrait pas avoir l'idée de faire un tonneau avec cette Voltéis. Je ne pense pas que les arceaux qui supportent la bâche apportent quelle que protection que ce soit dans ce domaine...
La conduite
Evidemment, quand on a jamais conduit de voiture électrique, ni de boite automatique, les premiers instants sont très déroutants.
On tourne la clé, on appuie sur le bouton marche-avant et ... rien ne se passe. On a beau savoir que c'est normal, 20 ans de moteur vroum-vroum ça forge des habitudes ...
Il faut aussi perdre l'habitude de rechercher l'embrayage et le levier de vitesse au démarrage et à l'arrêt.
Le petit volant qu'on croirait sorti d'une auto tamponneuse est assez particulier lui aussi, mais finalement la direction n'est pas désagréable, on s'y fait vite en tout cas.
En ressenti de puissance, maniabilité, etc, en ville, on a assez vite l'impression de conduire une petite voiture ordinaire.
Ma grande surprise et même déception a été le bruit du moteur, ou plus exactement des moteurs puisqu'il y en a deux sur ce modèle. On parle souvent sur ce forum du silence des véhicules électriques. Au ralenti et jusqu'à 20-30 km/h c'est indéniable. Par contre au-delà, j'ai trouvé que c'était aussi bruyant si ce n'est plus que n'importe quelle autre voiture thermique actuelle. La nature du bruit est bien sûr différente, mais au niveau volume, à 50 km/h, j'avais vraiment l'impression de me trouver dans un métro.
Par contre, je n'ai pas remarqué de bruit de ventilation pour les batteries (il faisait pourtant 25-26 °C et du soleil).
Les freins m'ont semblé un peu faibles, mais c'est peut-être juste qu'il faut appuyer fort sur la pédale.
Nous avons surtout roulé en ville, mais pris aussi une petite route en lacet, avec une bonne pente. Aucun problème pour monter à la même vitesse que les autres voitures à 3 dans la voiture (dont un enfant). C'est même plus facile et confortable d'aborder les lacets puisqu'il n'y a pas à changer de vitesses, ce qui a toujours pour effet de rompre l'élan de la voiture traditionnelle et l'amener en sous-régime. Là, la Voltéis est à l'aise dès les vitesses les plus basses, et on n'a pas à interrompre l'accélération.
En descente, le freinage régénératif est équivalent à un bon frein moteur diesel, ce qui est parfait.
Je n'ai pas fait de tout terrain, mais les témoignages du vendeur et ceux de ce forum ne laissent aucun doute sur ses capacités.
Conclusion
Je rappelle ici quelques caractéristiques :
Vitesse maxi : 70 km/h
Autonomie: 50-70 km
Prix : environ 20.000 euros.
Ce n'est certes pas un jouet, ni une voiturette de golf, mais ce n'est pas une "vraie voiture" non plus. Elle ne va pas très loin, pas très vite (délicat de s'aventurer sur une 4voies), dans des conditions de confort et de sécurité très relatifs (surtout à l'arrière).
Ca ne peut être qu'une 2ième voiture, mais à ce prix !...
Son caractère utilitaire est cependant indéniable. C'est à mon avis en montagne et en zone rurale qu'elle a le plus sa place.
Dernière information, le vendeur m'a confirmé que la production était à son rythme de croisière, et qu'elle pouvait sortir des ateliers environ un mois après la commande. Tout le monde ne peut pas en dire autant...
Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Nicolas.
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Mais tu oublies de dire que cette 2e voiture est celle qui sert tous les jours... donc le prix est moins choquant amha, c'est la thermique qui sert pour les occasions particulière qui semble chère du coup...n.laurent a écrit :Ca ne peut être qu'une 2ième voiture, mais à ce prix !...
Merci pour ton retour d'essai.
Remdo
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Re: J'ai essayé la Voltéis 4x4
Tu as encore a te débarrasser de ce poncif...n.laurent a écrit :Ca ne peut être qu'une 2ième voiture, mais à ce prix !...
La voiture principale n'est pas celle qui roule le plus vite ou qui est la plus puissante et dispose de la plus grande autonomie.
La voiture principale est celle avec laquelle on parcourre annuellement le plus de km et dans laquelle on passe le plus de temps...
Mes 106 sont devenues voitures principales avec 15.000 et 17.000 km annuels contre 8.000 km annuels pour la berline GPL qui nous reste...
L'electricité, c'est LA solution.
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De toute façon, selon moi, la "seconde voiture" ne devrait que très rarement être une voiture. Personnellement je fais 20 à 30 km par jour avec mon vélo trafiqué pour aller au boulot, faire des petits déplacements le midi, et transporter mon fils à l'école... Combien de "deuxième voitures" ont un usage limité à ça, voire moins ?
Tout ça pour un investissement de 1.500 euros environ et des frais courant négligeables. Alors forcément, je trouve que 20.000 euros (ou même 10.000 ou même 5.000) c'est trop cher...
Tout ça pour un investissement de 1.500 euros environ et des frais courant négligeables. Alors forcément, je trouve que 20.000 euros (ou même 10.000 ou même 5.000) c'est trop cher...
Nicolas.
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Dans ton cas certes, mais pour certains il y a les enfants à emmener ici et là, la grand mère à trimbaler ... donc le 2 roues ne suffit pas toujours, et il y a ceux qui trouvent des excuses pour rester en 4 roues (ceux qui aiment leur petit confort en somme).
Mais revenons à la voltéis.
Mais revenons à la voltéis.
Remdo
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Peux-tu péciser comment fonctionne le frein régénératif (au niveau pratique) : c'est quand on lache l'acélérateur que le frein génératif se met en marche? Il n'ya donc pas de "mode roue libre" ? Je vois comment ça marchje sur un vectrix, où il y a une poignée spécifique, je vois que le kios n'en a pas, on est alors en roue libre, mais sur les voitures, je ne vois pas comment ça se passe.
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Je confirme, il n'y pas d'action particulière à effectuer pour enclencher le freinage régénératif : on lève le pied. C'est effectivement assez proche des effets d'un frein moteur à explosion.
Sur l'écran de contrôle de la Voltéis, il est possible de visualiser le courant, en Ampères, qui circule dans un sens (propulsion) et dans l'autre (régénération). Je ne pense pas me tromper en disant qu'en pressant l'accélérateur juste comme il faut pour mettre ce chiffre à 0, alors tu es en roue libre !
Sur l'écran de contrôle de la Voltéis, il est possible de visualiser le courant, en Ampères, qui circule dans un sens (propulsion) et dans l'autre (régénération). Je ne pense pas me tromper en disant qu'en pressant l'accélérateur juste comme il faut pour mettre ce chiffre à 0, alors tu es en roue libre !
Nicolas.
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Moi j'ai une autre question, concernant le niveau sonore des voitures électriques :
Suis-je tombé sur un véhicule particulièrement bruyant, ou le silence religieux des véhicules électriques qu'on vante souvent sur ce forum ne s'applique pas vraiment aux moteurs tant soit peu puissants ?...
Franchement, je vous assure qu'en remontant dans mon diesel de 11 ans (qui n'est donc pas un modèle de silence), je trouvais qu'il faisait moins de bruit que la Voltéis.
Suis-je tombé sur un véhicule particulièrement bruyant, ou le silence religieux des véhicules électriques qu'on vante souvent sur ce forum ne s'applique pas vraiment aux moteurs tant soit peu puissants ?...
Franchement, je vous assure qu'en remontant dans mon diesel de 11 ans (qui n'est donc pas un modèle de silence), je trouvais qu'il faisait moins de bruit que la Voltéis.
Nicolas.
- Rémy
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Le niveau sonore est loin d'être nul, mais contrairement aux thermiques, ce n'est pas le moteur qui fait le plus de bruit.
Sur le Kangoo, la source dominante varie selon la vitesse :
- à l'arrêt, ce sont les accessoires (ventilateurs, pompes, ...) mais on entend bien plus le moteur diesel de la voiture à côté de laquelle on est arrêté.
- à basse vitesse, c'est la transmission (bruit d'engrenage)
- sur les routes deformées, c'est l'aménagement intérieur (le mien est en version camionnette)
- quand on roule plus vite, ce sont les pneus et les bruits aérodynamiques qui dominent.
En fait, il n'est vraiment silencieux qu'entre 20 et 40 km/h sur un goudron lisse comme un billard.
Sur le Kangoo, la source dominante varie selon la vitesse :
- à l'arrêt, ce sont les accessoires (ventilateurs, pompes, ...) mais on entend bien plus le moteur diesel de la voiture à côté de laquelle on est arrêté.
- à basse vitesse, c'est la transmission (bruit d'engrenage)
- sur les routes deformées, c'est l'aménagement intérieur (le mien est en version camionnette)
- quand on roule plus vite, ce sont les pneus et les bruits aérodynamiques qui dominent.
En fait, il n'est vraiment silencieux qu'entre 20 et 40 km/h sur un goudron lisse comme un billard.
- lbm055
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J'ai en tous points le même constat !Rémy a écrit :Le niveau sonore est loin d'être nul, mais contrairement aux thermiques, ce n'est pas le moteur qui fait le plus de bruit.
Sur le Kangoo, la source dominante varie selon la vitesse :
- à l'arrêt, ce sont les accessoires (ventilateurs, pompes, ...) mais on entend bien plus le moteur diesel de la voiture à côté de laquelle on est arrêté.
- à basse vitesse, c'est la transmission (bruit d'engrenage)
- sur les routes deformées, c'est l'aménagement intérieur (le mien est en version camionnette)
- quand on roule plus vite, ce sont les pneus et les bruits aérodynamiques qui dominent.
En fait, il n'est vraiment silencieux qu'entre 20 et 40 km/h sur un goudron lisse comme un billard.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
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Sur une "vraie" voiture comme la Kangoo ou les PSA peut-être. Mais pour la Voltéis il me semble malheureusement que ce soit le cas. Dans sa vitesse de croisière, qui est de 30 à 60 km/h c'est bien le moteur qui est bruyant. Peut-être est-ce lié au fait qu'il y en ait deux, et à la faible insonorisation de l'habitacle.Rémy a écrit :Le niveau sonore est loin d'être nul, mais contrairement aux thermiques, ce n'est pas le moteur qui fait le plus de bruit.
Heureusement, pas de bruits aérodynamique ni de roulement à 100 km/h... puisqu'elle ne les atteint pas !
Nicolas.
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bruit voltéis
Bonjour n.laurent
C’est vrai que la Scarlette (volteis) fait beaucoup de bruit à cause de ses moteurs
Quand on roule à 50 km heure avec le bruit on a l’impression qu’on va décoller .
quand on relâche la pédale il y a un autre bruit qui se produit
les moteurs chauffent beaucoup
Moi-même j’ai été surpris par ce bruit de sifflement
ma Volta fait beaucoup moins de bruit
et pourtant elle date de 15 ans
au revoir
C’est vrai que la Scarlette (volteis) fait beaucoup de bruit à cause de ses moteurs
Quand on roule à 50 km heure avec le bruit on a l’impression qu’on va décoller .
quand on relâche la pédale il y a un autre bruit qui se produit
les moteurs chauffent beaucoup
Moi-même j’ai été surpris par ce bruit de sifflement
ma Volta fait beaucoup moins de bruit
et pourtant elle date de 15 ans
au revoir
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- Localisation : FR-971 Guadeloupe
Après la Réunion... la Guadeloupe.
Après la Réunion... la Guadeloupe .
Je viens de recevoir un mail d'un revendeur en Guadeloupe, il me propose un essai, comme quoi tout arrive ! J'avais essayé la scarlette de SNIF et malgré quelques défauts (bruit de la ventilation assourdissant, pas de fenêtres, places arrières peu adaptées à mes besoins, etc.), j'étais prêt pour l'aventure, hélas à l'époque rien en Guadeloupe (et pas grand chose de réactif en France non plus !). Cela dit, avec ma 106 qui entre l'achat, le transport, la douane (TVA et octroi de mer) puis la panne m'a couté assez cher pour à peine plus d'un an de plaisir, et qui ne semble plus vouloir se charger malgré une électronique toute neuve, je suis devenu frileux ! Pourtant je remplacerais bien le couple (106 électrique de 2001, Scénic 4x4 diesel de 2001) par le couple (Voltéis électrique de 2011, Duster essence de 2011) avec respectivement 10 000 et 2000 km annuels à faire. La Voltéis conviendrait parfaitement malgré ses limites : faible kilométrage à faire surtout avec la petite dernière qui rejoint son frère et sa sœur à l'école (la nounou était loin et en haut d'une cote très raide), pas d'autoroute et des conducteurs qui pour la majorité roulent bien en dessous des limités de vitesse (il y a quelques fous du volant mais ce n'est pas la question), très fortes pentes si glissantes que je n'ose pas m'y aventurer à pieds (véridique, je descends mes poubelles en voiture), etc. Hélas, ce que j'attends à présent d'une électrique c'est un peu de pérennité, et là c'est pas gagné : expérience de SNIF, disparition de la scarlette, précarité des entreprises guadeloupéennes, etc. Enfin je vais tout de même faire l'essai proposé, mais a part une garantie de 5 ans je ne vois pas ce qui pourrait me rassurer, et encore... ça ne garanti pas contre le dépôt de bilan du revendeur voire du constructeur !! Ou alors une location, ça pourrait coller si le loyer est raisonnable, pour la 106 au final ça a fait du 700 € / mois, il y a de la marge .
Ci-dessous le mail reçu, ce n'est pas dans mes habitudes de publier un mail privé mais celui-ci a été envoyé à de multiples destinataires, c'est donc plus un mainling, et il n'y a rien de privé ni confidentiel...
Je viens de recevoir un mail d'un revendeur en Guadeloupe, il me propose un essai, comme quoi tout arrive ! J'avais essayé la scarlette de SNIF et malgré quelques défauts (bruit de la ventilation assourdissant, pas de fenêtres, places arrières peu adaptées à mes besoins, etc.), j'étais prêt pour l'aventure, hélas à l'époque rien en Guadeloupe (et pas grand chose de réactif en France non plus !). Cela dit, avec ma 106 qui entre l'achat, le transport, la douane (TVA et octroi de mer) puis la panne m'a couté assez cher pour à peine plus d'un an de plaisir, et qui ne semble plus vouloir se charger malgré une électronique toute neuve, je suis devenu frileux ! Pourtant je remplacerais bien le couple (106 électrique de 2001, Scénic 4x4 diesel de 2001) par le couple (Voltéis électrique de 2011, Duster essence de 2011) avec respectivement 10 000 et 2000 km annuels à faire. La Voltéis conviendrait parfaitement malgré ses limites : faible kilométrage à faire surtout avec la petite dernière qui rejoint son frère et sa sœur à l'école (la nounou était loin et en haut d'une cote très raide), pas d'autoroute et des conducteurs qui pour la majorité roulent bien en dessous des limités de vitesse (il y a quelques fous du volant mais ce n'est pas la question), très fortes pentes si glissantes que je n'ose pas m'y aventurer à pieds (véridique, je descends mes poubelles en voiture), etc. Hélas, ce que j'attends à présent d'une électrique c'est un peu de pérennité, et là c'est pas gagné : expérience de SNIF, disparition de la scarlette, précarité des entreprises guadeloupéennes, etc. Enfin je vais tout de même faire l'essai proposé, mais a part une garantie de 5 ans je ne vois pas ce qui pourrait me rassurer, et encore... ça ne garanti pas contre le dépôt de bilan du revendeur voire du constructeur !! Ou alors une location, ça pourrait coller si le loyer est raisonnable, pour la 106 au final ça a fait du 700 € / mois, il y a de la marge .
Ci-dessous le mail reçu, ce n'est pas dans mes habitudes de publier un mail privé mais celui-ci a été envoyé à de multiples destinataires, c'est donc plus un mainling, et il n'y a rien de privé ni confidentiel...
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Rousseau – Grands Fonds
97160 LE MOULE
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Le Moule, le 17/10/2010
Messieurs,
Les premiers véhicules 4x4 électriques de VOLTEIS seront en Guadeloupe à partir du 29 novembre 2010.
A cette occasion, Monsieur Clément BOULOGNE, distributeur VOLTEIS sera de passage dans notre Ile.
Monsieur Jean-Noël PEYSSON nous a transmis vos coordonnées. C’est la raison pour laquelle nous nous permettons de vous contacter afin de vous proposer un essai gratuit.
A cet effet, nous vous remercions de bien vouloir prendre notre attache aux numéros ou adresses e-mail ci-dessus indiqués en vue d’un éventuel rendez-vous.
Dans l’attente,
Agréez, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées.
R. BELJIO
Collaboratrice de Mr BOULOGNE