[Résolu] Autonomie batterie outlander
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 3
- Enregistré le : mar. 19 09 , 2023 22:54
- Mes véhicules : Mitsubishi outlander dec 2016
[Résolu] Autonomie batterie outlander
Bonsoir a tous
Je suis le proprietaire d’un outlander 2016 avec
Une batterie 12kw il parait
Depuis qq temps je recharge mon mitsu au boulot et
Je me rends compte que la charge partant de 0 sur l’appli de la borne ne decolle pas du 6kw total ( voir photo)
Je parcours 29-30km avec la charge « complete » avec 6kw ?
Sachant que je parcours que des routes a 110 ( francilienne)
Donc peut etre une explication sur la charge max a 6kw alors que la batterie fait 12kw
Merci d’avance
Je suis le proprietaire d’un outlander 2016 avec
Une batterie 12kw il parait
Depuis qq temps je recharge mon mitsu au boulot et
Je me rends compte que la charge partant de 0 sur l’appli de la borne ne decolle pas du 6kw total ( voir photo)
Je parcours 29-30km avec la charge « complete » avec 6kw ?
Sachant que je parcours que des routes a 110 ( francilienne)
Donc peut etre une explication sur la charge max a 6kw alors que la batterie fait 12kw
Merci d’avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- triphase
- Messages : 12701
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Autonomie batterie outlander
Salut et bienvenue au club des électrisés!
La capacité d'une batterie, c'est une quantité d'énergie, comme ce que te vend la borne, donc des kWh. Et non des kW qui sont une puissance (un débit d'énergie).
Les 12kWh, c'est la capacité totale théorique (voire "commerciale") de ta batterie quand elle est neuve. Dans la pratique un Phev ne remplit jamais ni ne vide jamais complètement la batterie. Il y a des tampons supérieurs et inférieurs. Qui sont plus importants que dans une BEV. Sans dout parce que l'hybridation peut provoquer de nombreux cycles ou minicycles de charge-décharge. Pour préserver la batterie.
Ce n'est donc pas anormal. Et la distance que tu peux parcourir avec les 6kWh paraît cohérente, sachant que c'est un gros véhicule, et que les kWh sont comptés en entrée du chargeur. En réalité la batterie ne voit pas la totalité de l'énergie fournie par la borne, car le rendement du chargeur en perd un peu en chemin.
La capacité d'une batterie, c'est une quantité d'énergie, comme ce que te vend la borne, donc des kWh. Et non des kW qui sont une puissance (un débit d'énergie).
Les 12kWh, c'est la capacité totale théorique (voire "commerciale") de ta batterie quand elle est neuve. Dans la pratique un Phev ne remplit jamais ni ne vide jamais complètement la batterie. Il y a des tampons supérieurs et inférieurs. Qui sont plus importants que dans une BEV. Sans dout parce que l'hybridation peut provoquer de nombreux cycles ou minicycles de charge-décharge. Pour préserver la batterie.
Ce n'est donc pas anormal. Et la distance que tu peux parcourir avec les 6kWh paraît cohérente, sachant que c'est un gros véhicule, et que les kWh sont comptés en entrée du chargeur. En réalité la batterie ne voit pas la totalité de l'énergie fournie par la borne, car le rendement du chargeur en perd un peu en chemin.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 2309
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Autonomie batterie outlander
+1 avec tout ce qu'a dit Triphasé.
Mitsu n'est pas un débutant en électrique et ça implique 2 choses :
- quand ils mettent un h à kWh à droite sur ta photo, c'est à raison
- ils gardent de la marge pour ne pas user ta batterie trop vite. Sinon, en comptant une charge par jour, elle serait "morte" en 3 ans.
Pour te remonter le moral : ma femme charge "sa" iOn (de conception Mitsubishi) tous les jours depuis 11 ans, et elle roule toujours très bien.
Par ailleurs, consommer 18kWh/100 en roulant à 110km/h avec un tank, ce n'est pas si mal
En bref, tu n'as pas de problème avec ta voiture. Tu as peut-être juste été abusé par le commercial qui a survendu son autonomie réelle ?
Enfin, tu penses regretter ton diesel... Mais si tu y retournais, je pense que tu tomberais de haut.
On s'habitue vite au luxe du silence et de l'absence de vibration.
Mitsu n'est pas un débutant en électrique et ça implique 2 choses :
- quand ils mettent un h à kWh à droite sur ta photo, c'est à raison
- ils gardent de la marge pour ne pas user ta batterie trop vite. Sinon, en comptant une charge par jour, elle serait "morte" en 3 ans.
Pour te remonter le moral : ma femme charge "sa" iOn (de conception Mitsubishi) tous les jours depuis 11 ans, et elle roule toujours très bien.
Par ailleurs, consommer 18kWh/100 en roulant à 110km/h avec un tank, ce n'est pas si mal
En bref, tu n'as pas de problème avec ta voiture. Tu as peut-être juste été abusé par le commercial qui a survendu son autonomie réelle ?
Enfin, tu penses regretter ton diesel... Mais si tu y retournais, je pense que tu tomberais de haut.
On s'habitue vite au luxe du silence et de l'absence de vibration.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 3
- Enregistré le : mar. 19 09 , 2023 22:54
- Mes véhicules : Mitsubishi outlander dec 2016
Re: Autonomie batterie outlander
Merci de vos commentaires
Ca me rassure et non c’est pas un commercial qui m’a vendu du reve mais l’envie de changer
Mon oncle lui pense que son RAV 4 est bien mieux
Mais consommer de l’essence pour recharger ses batteries je ne vois pas l’interet ( il fait du 5,5 l/100
Moi je roule a 99% sur la francilienne a 110 et je mets 10euros par mois et encore
Le point negatif c’est l’autonomie en essence qui est vraiment nul …420 max avec un reservoir de 35l je crois mais bon je fais de l’autoroute que pendant les vacances donc pas trop pénalisantes
Cordialement
Ca me rassure et non c’est pas un commercial qui m’a vendu du reve mais l’envie de changer
Mon oncle lui pense que son RAV 4 est bien mieux
Mais consommer de l’essence pour recharger ses batteries je ne vois pas l’interet ( il fait du 5,5 l/100
Moi je roule a 99% sur la francilienne a 110 et je mets 10euros par mois et encore
Le point negatif c’est l’autonomie en essence qui est vraiment nul …420 max avec un reservoir de 35l je crois mais bon je fais de l’autoroute que pendant les vacances donc pas trop pénalisantes
Cordialement
-
- Messages : 2309
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Autonomie batterie outlander
Si je comprends bien, le RAV4 est un hybride standard.
Ce sont 2 philosophies différentes.
De son côté il a une voiture qui optimise toujours le rendement du moteur thermique.
C'est à dire qu'une voiture classique a souvent un rendement de 10% en utilisation quotidienne alors que le rendement théorique maximal d'un moteur thermique est autour de 30%.
Une hybride non rechargeable (au moins chez Toyota) va donc toujours se mettre au rendement max. Et elle compense la sur- ou sous-puissance en chargeant/déchargeant la batterie.
Ma femme a fait du covoiturage avec une collègue pendant des années. Les voitures étaient prises 1j/2 sur les mêmes trajets/même conditions moyennes. La Prius consommait beaucoup moins que l'autre.
C'est (c'était) un début.
Mais, effectivement, avec une hybride rechargeable tu consommes beaucoup moins d'essence que ton oncle.
Et peut-être qu'un jour tu passeras au 100% électrique, et tu y verras encore plein d'autres avantages
Ce sont 2 philosophies différentes.
De son côté il a une voiture qui optimise toujours le rendement du moteur thermique.
C'est à dire qu'une voiture classique a souvent un rendement de 10% en utilisation quotidienne alors que le rendement théorique maximal d'un moteur thermique est autour de 30%.
Une hybride non rechargeable (au moins chez Toyota) va donc toujours se mettre au rendement max. Et elle compense la sur- ou sous-puissance en chargeant/déchargeant la batterie.
Ma femme a fait du covoiturage avec une collègue pendant des années. Les voitures étaient prises 1j/2 sur les mêmes trajets/même conditions moyennes. La Prius consommait beaucoup moins que l'autre.
C'est (c'était) un début.
Mais, effectivement, avec une hybride rechargeable tu consommes beaucoup moins d'essence que ton oncle.
Et peut-être qu'un jour tu passeras au 100% électrique, et tu y verras encore plein d'autres avantages
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 4073
- Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
- Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
- Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015
Re: Autonomie batterie outlander
On a eu 2 fois une hybride prêtée par le garage, une ioniq, et un tucson, genre une petite semaine.
Aussi bien mon épouse, que moi même, nous préférons le 100% électrique.
Un trajet 100% électrique est facile, aujourd'hui, même sur une longue distance.
Aussi bien mon épouse, que moi même, nous préférons le 100% électrique.
Un trajet 100% électrique est facile, aujourd'hui, même sur une longue distance.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 108 000 10/24.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 108 000 10/24.