pour transformer sa voiture en VE
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- cyrille.monneraud
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Il va de soi que l'electrodyane est un cas d'école: peu d'autres véhicules que la dyane ou la 2CV n'offrent une telle accessibilité mécanique (Ah si, les Panhard Dyna Z, PL17 et dans une moindre mesure, 24BT/CT)
Rouler dans ces véhicules au quotidien devient épique. Il y a 15 ans j'ai tenu 2 mois pour utiliser mon AMI6 en trajets travail sur une rocade. Le problème n'était pas la vitesse de pointe mais plutôt les reprises et le freinage complètement dépassé.
Aujourd'hui, convertir un VE de moins de 10ans est un défi illusoire. Seules des voitures non multiplexées simples, dépouillées et légères sont les candidates idéales pour faire de bon VE...
Rouler dans ces véhicules au quotidien devient épique. Il y a 15 ans j'ai tenu 2 mois pour utiliser mon AMI6 en trajets travail sur une rocade. Le problème n'était pas la vitesse de pointe mais plutôt les reprises et le freinage complètement dépassé.
Aujourd'hui, convertir un VE de moins de 10ans est un défi illusoire. Seules des voitures non multiplexées simples, dépouillées et légères sont les candidates idéales pour faire de bon VE...
L'electricité, c'est LA solution.
- cyrille.monneraud
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tout à fait, et c'est ce qui a orienté notre choix, et c'est ce qui fait de certains VE des véhicules "à succès" (scarlette, entre autres, ou la Tesla roadster, si on a les moyens ).
Enfin, la 2CV comme tu le dis, est une voiture mythique, vraiment très simple d'entretien et finalement très confortable en EV (si on fait abstraction sur le chauffage - quoique pratiquement inexistant en thermique !).
Reste que pour le passage aux mines, cela demande une excellente restauration... et aussi coûteuse, si, comme dans notre cas, on part d'un véhicule déstiné à la casse...
EDIT : ce qui intéresse également beaucoup de personnes, c'est le côté fun de la conduite de la deux pattes, en électrique, c'est encore plus excitant
Enfin, la 2CV comme tu le dis, est une voiture mythique, vraiment très simple d'entretien et finalement très confortable en EV (si on fait abstraction sur le chauffage - quoique pratiquement inexistant en thermique !).
Reste que pour le passage aux mines, cela demande une excellente restauration... et aussi coûteuse, si, comme dans notre cas, on part d'un véhicule déstiné à la casse...
EDIT : ce qui intéresse également beaucoup de personnes, c'est le côté fun de la conduite de la deux pattes, en électrique, c'est encore plus excitant
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Tout le projet associatif est basé sur l'espoir... jusqu'ici tout va bien, mais le plus gros reste à faire.En espérant
L'idée de l'association, c'est que ceux qui un jour souhaitent se lancer le puisse sans trop de contraintes, car il y a un sacré barrage à forcer. Alors on creuse, on creuse... ce sera peut-être le petit trou qui fera céder le béton, ou les quelques gouttes qui feront déborder le lit de la rivière... Je ne détaillerais pas l'image, mais ce que je peux dire, c'est qu'il faut parfois ruer dans les brancards et passer pour un débile pour obtenir quelque chose de concret.
Mais je pense que les constructeurs sont prêts à laisser passer quelques véhicules, en insistant lourdement, on arrive à tout, mais j'envie les Etat-Unis et le Royaume-Unis pour leurs facilités administratives
Créer une association pour ce genre de projet complique énormément la tâche : les constructeurs sont plus frileux : qui dit association dit nécessairement plusieurs projets, plusieurs prototypes et donc plusieurs autorisations... c'est pas simple, contrairement à ce que l'on pourrait penser ! Là où l'association prend tout son sens, c'est au niveau de la communication, il est plus facile de faire pression...
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Intéressant.Skippy a écrit :lien
[img]http://www.elektroauto-umrüstung.de/Bilder/mini-neu.jpg[/img]LOREY Maschinenbau
Ils annoncent pouvoir réaliser des conversions avec batteries plomb pour moins de 8500€, batteries au plomb comprises...
(je ne comprends pas, les hyperliens ne sont plus cliquables alors que la syntaxe semble correcte... )
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C'est bien le Umlaut qui pose problème.lbm055 a écrit :C'est un phénomène connu : c'est ainsi lorsqu'il y a un accent dans l'url. Ici c'est le ü qui pose problème.Citro a écrit :je ne comprends pas, les hyperliens ne sont plus cliquables alors que la syntaxe semble correcte...
Merci lbm055, j'ai encore appris quelque chose. Selon Wiki, utiliser ue serait plus universel, et compatible avec le web...
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Re: pour transformer sa voiture en VE
Ce sujet est bien intéressant, je me permet de le déterrer
Car effectivement convertir une voiture en VE est une très bonne idée (même au parcours difficile)
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Re: pour transformer sa voiture en VE
mais malheureusement en France, ce sera limité a rouler dans son jardin....
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Re: pour transformer sa voiture en VE
En fait, excepté pour des personnes très compétentes et très motivées comme Cyrille, c'est une utopie en France.
Pourquoi. Parceque nous disposons d'un parc de véhicule d'occasion, roulants ou non, mais déjà homologués et dont la remise en circulation demande moins de temps et d'argent que de vouloir convertir un véhicule existant.
Enfin, il est possible d'acquérir des véhicules de nouvelle génération à partir de 12.000 à 15.000 € en occasion récente et encore sous garantie avec des performances de voiture moderne pour à peine le budget d'une conversion.
Pourquoi dans ce cas dépenser plus d'argent et un temps considérable sans garantie du résultat final (le droit de pouvoir rouler avec).
Apprendre à rouler et entretenir un VE demande un investissement personel important, se lancer dans une telle aventure en partant de rien est donc plutôt déraisonable et contreproductif.
En 2013, le conseil de base serait de se dégoter d'urgence un vrai VE actuel et de ROULER avec... ensuite vous pourrez toujours vous lancer dans la restauration d'un VE ancien ou dans l'hypotéthique conversion d'une thermique en VE. Mais alors vous comprendrez peut-être qu'électrifier un tas de ferraille d'une tonne risque de déboucher sur un veau disposant de 30km d'autonomie et interdit de circulation sur route...
J'ai lu, débattu, réfléchi plus de 5 ans avant de franchir le pas (en fait c'est madame qui à fait le premier pas), puis j'ai compris mon erreur d'avoir tant attendu...
j'ai essayé récemment la Yaris hybride, elle est chère, mais comparée au même modèle essence ou diesel, en 100.000km vous économiserez 10.000€ sur le carburant et l'entretien.
Je pense que malgré la location batterie, une Renault ZE doit être rentable pour un gros rouleur comme l'ont été les 6 Berlingo électriques du boulanger qui avait cumulé 230.000km par véhicule en 6 ans... (1.5 Millions de km!)
Au final, il vaut donc mieux dépenser un peu plus maintenant et rentabiliser le plus vite son investissement en roulant que de ... rêver (comme je l'ai fait trop longtemps).
Pourquoi. Parceque nous disposons d'un parc de véhicule d'occasion, roulants ou non, mais déjà homologués et dont la remise en circulation demande moins de temps et d'argent que de vouloir convertir un véhicule existant.
Enfin, il est possible d'acquérir des véhicules de nouvelle génération à partir de 12.000 à 15.000 € en occasion récente et encore sous garantie avec des performances de voiture moderne pour à peine le budget d'une conversion.
Pourquoi dans ce cas dépenser plus d'argent et un temps considérable sans garantie du résultat final (le droit de pouvoir rouler avec).
Apprendre à rouler et entretenir un VE demande un investissement personel important, se lancer dans une telle aventure en partant de rien est donc plutôt déraisonable et contreproductif.
En 2013, le conseil de base serait de se dégoter d'urgence un vrai VE actuel et de ROULER avec... ensuite vous pourrez toujours vous lancer dans la restauration d'un VE ancien ou dans l'hypotéthique conversion d'une thermique en VE. Mais alors vous comprendrez peut-être qu'électrifier un tas de ferraille d'une tonne risque de déboucher sur un veau disposant de 30km d'autonomie et interdit de circulation sur route...
J'ai lu, débattu, réfléchi plus de 5 ans avant de franchir le pas (en fait c'est madame qui à fait le premier pas), puis j'ai compris mon erreur d'avoir tant attendu...
j'ai essayé récemment la Yaris hybride, elle est chère, mais comparée au même modèle essence ou diesel, en 100.000km vous économiserez 10.000€ sur le carburant et l'entretien.
Je pense que malgré la location batterie, une Renault ZE doit être rentable pour un gros rouleur comme l'ont été les 6 Berlingo électriques du boulanger qui avait cumulé 230.000km par véhicule en 6 ans... (1.5 Millions de km!)
Au final, il vaut donc mieux dépenser un peu plus maintenant et rentabiliser le plus vite son investissement en roulant que de ... rêver (comme je l'ai fait trop longtemps).
L'electricité, c'est LA solution.
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Re: pour transformer sa voiture en VE
Si l'objectif est de rouler électrique, je suis d'accord à 200%.se lancer dans une telle aventure en partant de rien est donc plutôt déraisonable et contreproductif
Si l'objectif est de faire des erreurs pour apprendre, alors c'est un cap à franchir
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Re: pour transformer sa voiture en VE
Moi j'dis il faut se faire violence et essayer d'y arriver.
Après, est ce qu'on est capable de le faire, ça c'est une autre histoire.
Suivant les compétences de chacun et sa volonté de faire aboutir un projet, je pense que c'est faisable
J'ai mes entrées à l'ex DRIRE et les choses ne sont pas aussi "rigides" que l'on peut croire
Après, est ce qu'on est capable de le faire, ça c'est une autre histoire.
Suivant les compétences de chacun et sa volonté de faire aboutir un projet, je pense que c'est faisable
J'ai mes entrées à l'ex DRIRE et les choses ne sont pas aussi "rigides" que l'on peut croire