Sono Motors, allemande et solaire

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par triphase » jeu. 07 03 , 2019 20:15

Et la Zero DS, elle peut tracter? :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
falcon
Messages : 1466
Enregistré le : mar. 14 07 , 2009 8:13
Mes véhicules : Zero DS ZF14.4 CT
Localisation : FR-37-Tours
Contact :

Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par falcon » jeu. 07 03 , 2019 23:24

Citro a écrit :
jeu. 07 03 , 2019 19:24
Pour la Hyundai Ionic, tu es sûr que la version électrique peut tracter ?
A ma connaissance, non.
Tu confonds peut-être avec l'hybride ?
Je ne confonds pas : je parlais bien des versions hybride et plug-in car l'électrique ne tracte pas.
Je n'ai pas peur de mélanger torchons et serviettes. Je compare bien la Sion avec une Model 3. :lol:
Citro a écrit :
jeu. 07 03 , 2019 19:24
Pour le poids remorquable, la législation Française dit qu'une remorque de 500kg non freinée est autorisée si le véhicule tracteur est homologué pour. Dès qu'une remorque dépasse 500kg, elle entre dans la catégorie supérieure est toute remorque de moins de 750kg doit être freinée, immatriculée... Et tractée par un véhicule homologué pour tracter au moins jusqu'à 750kg tout en respectant le PTRA.
Mais tu as aussi le mode d'emploi.
Dans le cas de la Ioniq, poids tractable non freiné = 0 kg !
Et poids tractable freiné = 750 kgs.
Donc même si tu voulais tracter une simple 500 kg, il faut qu'elle soit freinée. Voilà.
triphase a écrit :
jeu. 07 03 , 2019 20:15
Et la Zero DS, elle peut tracter? :lol:
Oui !

80 kg non freinés et environ 90 kg freinés.
Les motos, c'est particulier : tu peux tracter une remorque qui pèse la moitié du poids à vide de la moto. Elle doit être freinée, sauf si elle ne dépasse pas 80 kg (et la moitié du poids à vide de la moto).
Mais sans dépasser le PTAC !
Donc une remorque de 40 kgs, si tu es un petit gabarit comme moi, ça doit pouvoir passer. :mrgreen:
Et le dernier mot revient à l'assureur...
http://www.lerepairedesmotards.com/droi ... e-moto.php
Zero DS ZF14.4 2018 avec Charge Tank
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par Citro » dim. 10 03 , 2019 17:03

La Sono rentre bien dans les critères qui correspondent à mes attentes...
Je n'ai pas eu de Mia, et ne regrette pas d'avoir évité de me lancer dans cette aventure, c'est le caractère "artisanal" de la Sono qui me chagrine.
Mais c'est aussi ce qui m'attire, mais il faudra d'abord que je puisse l'ausculter avant de passer commande...

J'aime beaucoup l'écosystème qu'ils proposent autour et qui se rapproche des principes de pérénité programmée sur lesquels je travaille.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par romelec » lun. 02 12 , 2019 14:48

Dernières nouvelles, en gros ils n'ont plus d'argent: http://www.avem.fr/actualite-sono-sion- ... -7774.html
Dans un message envoyé aux inscrits à la newsletter de la startup, Sono Motors appelle les sympathisants de la citadine électrique Sion à se mobiliser. Le contenu est clair : il faut réunir 50 millions d’euros pour la fin du mois de décembre afin d’acquérir l’outil de production et sortir les prototypes de la version définitive. A défaut, ce serait sans doute la fin de l’aventure.
(...)
Les 50 millions d’euros à réunir pour poursuivre le programme correspondent très exactement au paiement immédiat, pour 2.000 unités, du prix de 25.000 euros TTC demandé à l’acquisition de la voiture. La somme ne sera perçue que si l’objectif est atteint avant la fin du mois.

Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par Felinel » mer. 04 12 , 2019 14:25

C'est le Sonothon !

Il y a quand même une lourde chance de perdre sa mise, ici.
---------------------------
Une Id.3 dans le Poitou

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par Citro » dim. 08 12 , 2019 23:04

C'était trop beau pour marcher avec des "partenaires" comme Continental dont les principaux clients sont les autres constructeurs automobiles.

Il s'est passé la même chose que pour Tucker (regardez le film de Copola), les autres constructeurs ont dit aux "partenaires" de Sono Motors qu'ils s'approvisionneraient ailleurs si ils continuaient avec Sono.

TESLA n'a pas commis cette erreur, Elon connait la musique. Il en a vécu des coups tordu avec Paypal et autres... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par Citro » dim. 08 12 , 2019 23:12

50 Millions d'€ c'est pas le bout du monde... Mais qui aurait le courrage de jouer les Elon Musk Allemands ?

Y a-t-il encore des Howard Hugues dans le monde?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par triphase » lun. 09 12 , 2019 0:06

50M€ c'est surtout très insuffisant! Mais Elon pourrait s'en mêler, histoire de compléter sa gamme par le dessous. En a-t-il envie, pas sûr...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par costet » lun. 09 12 , 2019 14:14

C'est un beau projet ( on ne parle pas encore au passé, hein ! ) Je vois des points communs avec avec le Renault Matra Espace qui n'était pas facile à industrialiser avec sa carrosserie polyester sur coque galvanisée. Mia était aussi un projet fou, il y a eu de l'argent public pour le soutenir, et ça n'a pas duré. Qui est en embuscade sur ce marché? VW avec un projet "combi" sur sa base ID.3. S'ils se décident, ils mettront plus que 50M€ sur la table...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par Citro » mar. 10 12 , 2019 17:17

VW et les autres ne savent pas industrialiser quoique ce soit à moins de 3 milliards d'€...
50 Millions c'est peanut, la campagne de crowd funding a déjà récolté plus du dixième de cette somme. Mais il faut faire vite... 😐

Inutile d'espérer voir Elon Musk investir dans Sono Motors. C'est stratégiquement impensable. Il enverrai un signal négatif aux actionnaires de TESLA et ce serait très mal perçu. Le cours de l'action en serait perturbé avec procès et sanctions à la clé. La mafia des bookmakers en bourse l'a déjà prouvé par le passé.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par DomEltro » mar. 09 06 , 2020 14:43

Bonjour.
Je suis conscient d'avoir investi raisonnablement dans une aventure. Sauf grand flop (je n'aurai plus qu'à pleurer), je reste confiant.
Et je me tiens informé : dernièrement j'ai lu une info intéressante (noter que je suis formé au photovoltaïque) : contrairement à ce que j'ai lu d'esprits chagrins la batterie ne se rechargera pas qu'au repos, mais aussi souvent que possible :
Plus la batterie est chargée avec l'énergie solaire, plus le système global est efficace. C'est pourquoi la Sion se charge toujours, qu'elle soit debout ou en marche, et même en lumière diffuse. L'unité centrale du MPPT est câblée de telle sorte que l'énergie solaire puisse être utilisée directement pour le moteur et les unités auxiliaires. Les cellules solaires soutiennent donc la propulsion du Sion directement avec l'énergie du soleil.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par triphase » mar. 09 06 , 2020 14:57

DomEltro a écrit :
mar. 09 06 , 2020 14:43
la Sion se charge toujours, qu'elle soit debout ou en marche
Mais pas quand elle est couchée...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par Rémy » jeu. 11 06 , 2020 15:16

DomEltro a écrit :
mar. 09 06 , 2020 14:43
contrairement à ce que j'ai lu d'esprits chagrins la batterie ne se rechargera pas qu'au repos, mais aussi souvent que possible :
Ça semblait absolument évident que les cellules solaires n'étaient pas déconnectées quand on roulait au soleil (je ne pense pas que quelqu'un ait écrit le contraire), pour autant, ça reste une véritable fausse bonne idée...

Quelques arguments :
  • La majorité des voitures n'est pas garée en plein soleil durant la journée (parkings couverts, en sous-sol, ...) et ne roule pas au soleil (ombres des arbres, des immeubles, ...)
  • L'orientation de la voiture n'est pas possible, les panneaux seront souvent utilisés dans de mauvaises conditions.
  • La production solaire est mal répartie durant l'année : il faudrait rouler 10 fois plus l'été que l'hiver.
  • La réparabilité des voitures est problématique (en cas d'accident, la voiture sera bien plus souvent déclarée économiquement irréparable).
  • L'amortissement de l'énergie de fabrication des panneaux solaires sur une voiture sera bien plus long que sur une installation fixe, et du coup probablement supérieur à la durée de vie de la voiture.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par triphase » jeu. 11 06 , 2020 16:32

+1
Sur les parkings à ciel ouvert, en été, tout le monde cherche une place à l'ombre. Ce qui fait que l'on trouve "facilement" des places au soleil.

Lorsque l'on revient à la voiture, en plein soleil, c'est un four (solaire évidemment!). Il faut faire fonctionner intensivement la ventilation et la clim pour la refroidir. Combien d'heures de production PV nécessaires pour fournir l'énergie électrique consommée lors de cette nécessaire phase de refroidissement?

Pire qu'une fausse bonne idée, un concept marketing catastrophique pour le client naïf, comme les éoliennes de toit. Dans le même genre j'ai un jour acheté un téléphone portable "solaire". Outre que le PV ne fonctionnait pas, le fait de le laisser en plein soleil le rendait brûlant, ce qui n'est agréable ni pour la main (et l'oreille) ni pour la batterie! Je l'ai rendu au marchand dès le lendemain.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Sono Motors, allemande et solaire

Message par Citro » sam. 13 06 , 2020 9:37

Oui, l'argumentaire contre les panneaux solaires intégrés à la carrosserie est tout à fait valable.
J'espère qu'il sera possible de choisir avec ou sans les panneaux solaires.
Les panneaux solaires ont contribué à la réussite du buzz médiatique autour de cette auto.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »