Par un drôle de "hasard" j'ai pu essayer pendant quelques heures le premier VE de Mazda. Pour une présentation détaillée, allez plutôt voir l'article ici. Je vais juste donner un peu mon ressenti. Donc aucun commentaire sur la partie autonomie, recharge etc...
Habitabilité: les places avant, comme toujours, c'est top. Il faut se mettre à l'arrière d'une voiture pour apprécier sa "générosité". Ici c'est moyen.
les grands ont la tête contre le plafond (simili e-2008) et les genoux dans le dossier. Il y a du "cuir" qui n'en est pas mais y ressemble bien, ainsi que de jolis inserts en liège. Cela semble être de bonne facture.
Le coffre n'est pas très grand mais on peut rabattre les dossiers arrières. Sous le coffre se trouve un rangement en polystyrène expansé à compartiments avec le kit anticrevaison, ainsi que des alvéoles vides dont la forme suggère un cric et une grande clé à roues...
Accès à bord: les portes antagonistes sont du plus bel effet et l'absence de pylône est commode pour s'installer aussi bien devant que derrière. Sauf... Lorsque le siège avant est reculé au max (pour les grands), il faut plus ou moins ouvrir la porte arrière pour s'y asseoir facilement. Si l'on veut déposer son sac à main sur la banquette arrière, au lieu de simplement entre-ouvrir une porte arrière (voiture classique), il faut d'abord ouvrir la porte avant puis se déplacer vers l'avant avant de pouvoir ouvrir la porte arrière. Pas trop gênant en extérieur vaste, mais plus embêtant voire impossible à l'intérieur d'un garage toujours trop exigu.
Visibilité: on est typiquement dans la génération "panzer" avec beaucoup de tôle et peu de verre. Le vitrage latéral arrière et la lunette sont rikiki. Il y a certes la caméra de recul, mais bon...
Conduite: top bien sûr. Sauf ce bruiteur intérieur (ne pas confondre avec le bruiteur extérieur sensé avertir les piétons) qui discrètement fait son petit "vrooooum" pour rester dans le vieux bain. Il n'est pas désactivable. Pas de détection de franchissement de ligne. Mais projection "tête haute" de la vitesse et de la limitation sur le pare brise, assez sympa. La régé au lever de pied se règle sur 5 niveaux avec 2 palettes au volant. Surprenant au début mais fort amusant pour "piloter" sans jamais toucher la pédale de frein. Plus pratique que de manœuvrer un levier entre D,B,C (i-MiEV). J'ai l'impression sans en être sûr, que lorsqu'on actionne la pédale de frein, la régé augmente, certes, mais le freinage mécanique s'active tout de suite. Comme s'il n'y avait pas dans la course de la pédale une première plage "électrique pur".
Encombrement: c'est gros à l'extérieur et moyen à l'intérieur. Pourquoi donc un si long capot moteur? Pour loger un encombrant 6-en-ligne? Bah non!
Sous le capot, un petit moteur et ses accessoires, et beaucoup de vide autour. Au moins la maintenance doit être aisée. On pourrait presque planquer des valises autour du moteur et derrière lui! On dirait une grosse fumante qui a été "convertie"...
Divers: le tableau de bord est doté de "vraies aiguilles" pour le power, la jauge énergie et la température. Cela ressemble beaucoup à du classique fumant. Surtout la température (de quoi?, moteur, batterie, électronique?) qui n'est pas très utile et sans valeurs réelles en degrés. Pour l'énergie restante, devant l'aiguille il y a la classique graduation "4 quarts" imprécise, mais en y regardant bien, le display central affiche aussi en petit la jauge en pourcent, ce qui est très bien. Je n'ai pas eu le temps d'éplucher tous les menus de configuration, ça a l'air très complet. Bêtement ils ont oublié la désactivation du bruiteur intérieur. La ligne générale est typique de toute la gamme Mazda, avec en particulier une arête vive à l'avant, sans doute destinée à trancher proprement les piétons.
Mazda MX-30 - petit aperçu improvisé
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Re: Mazda MX-30 - petit aperçu improvisé
Au vu de ta description ça ressemble à une conversion de thermique à la va vite, et la petite batterie ne le contredit pas.
Pourtant elle n'est pas vendue avec un moteur thermique.
Ou alors Mazda à fait une électrique parce qu'il le faut bien, mais ils n'ont pas vraiment l'intention de la vendre.
Pourtant elle n'est pas vendue avec un moteur thermique.
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Re: Mazda MX-30 - petit aperçu improvisé
Au Japon 2 versions thermiques sont disponibles sur le MX-30 : 122 ch et 150 ch.