Je me tâte

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Je me tâte

Message par alainriaud » mer. 07 09 , 2005 9:26

Et depuis si longtemps que j'ai le corps couvert de bleus.

Sérieusement....

Je regarde l'achat d'un véhicule électrique, mais ce qui m'arrête c'est la location des batteries.

J'entends parler d'une location à 140 euros mensuels pour un véhicule d'une autonomie journalière de 80 km au mieux.

Pour un stakhanoviste de l'électrique, qui utilise son véhicule à 100% tous les jours, ça représente un peu moins de 5 Euros pour faire 80 km,sans compter le coût électricité, disons moins d'un Euro.

Le véhicule électrique a un coût d'exploitation identique à celui d'un diésel à 6 litres aux cents pour 25 000 Km par ans. C'est à croire qu'ils se sont basé sur ce calcul pour établir le montant des mensualités.

Si l'utilisation n'est que de 50%, on tombe dans le coût d'exploitation du 4x4, à 25% c'est la Rolls.

Rouler propre est un luxe de RICHES .

Pour être positif, comment se passe une rupture de contrat de location?

Peut on acheter les batteries? Vu qu'à la lecture du forum, les termes du contrat sont difficiles à faire appliquer, au niveau de la maintenance et du remplacement notamment.

Quelqu'un a-t-il essayé d'implanter d'autres types de batteries, moins chères, Pb ou plus performantes LI-Ion.

Comment ça se passe au niveau de la DRIRE?

Tout éclairage me permettant de justifier que rouler propre n'est pas un luxe de délicat des narines sera le bienvenu.

kerb
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 09 09 , 2004 12:14
Localisation : FR-69-LYON

Message par kerb » mar. 13 09 , 2005 20:22

Bonjour,

>J'entends parler d'une location à 140 euros mensuels pour un véhicule d'une autonomie >journalière de 80 km au mieux.

c'est ça. 80km de moyenne disons avec un véhicule en état. J'ai souvent fait plus de 90km (96 et même 2 ou 3 fois plus de 100km).

Mais je suis bien content d'avoir le contrat d'entretien des batteries.
- chères à l'achat
- entretien régulier (tous les 5000 mise en eau avec prêt véhicule de remplacement)
- et avec 10000km /an cela ne me revient qu'à 15centimes /km. Ajouter qlq centimes pour le reste (recharge, entretien mécanique). C'est combien moins cher que une petite essence?
Utilisateur d'une SAXO elec de 2000 à 2007 (>10000Km/an) AM97 - contrat de location)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mar. 13 09 , 2005 20:46

2 à 3 fois moins cher :D

voir le coût au km du modèle essence qui tourne entre 35 et 40 cts :!:

Donc oui rouler électrique est un luxe de ... personnes qui savent compter, ce qui n'est pas donné qu'aux "riches" :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

relisys
Messages : 516
Enregistré le : ven. 09 09 , 2005 14:44
Localisation : FR 33160 10 km de bordeaux Plus de vehicule

Message par relisys » mer. 14 09 , 2005 9:30

Si cela t interresse je connais une boite qui vends des vehicules de la poste sans contrat

Ils ont reconditionnés les batteries et tu as tes propres batteries

contacte moi par mail

ms83
Messages : 19
Enregistré le : mar. 22 02 , 2005 10:03
Localisation : Nice

Message par ms83 » mer. 14 09 , 2005 12:47

vehiculeselectriques a écrit :2 à 3 fois moins cher :D

voir le coût au km du modèle essence qui tourne entre 35 et 40 cts :!:

Donc oui rouler électrique est un luxe de ... personnes qui savent compter, ce qui n'est pas donné qu'aux "riches" :lol:
Quelle sont ces sources ? a 35/40 cts, on inclus l'amortissement de l'achat du vehicule.

kerb
Messages : 133
Enregistré le : jeu. 09 09 , 2004 12:14
Localisation : FR-69-LYON

Coût de revient kilométrique

Message par kerb » mer. 14 09 , 2005 14:27

Certainement : ce coût comprend l'amortissement, l'entretien, etc.

Mais les VE ne coûtent pas grand chose d'occas (on ne les vend pas cher non plus). J'ai acheté ma saxo 2000€ 17000km âge 5 ans. +500€ de remise en état. J'ai fait 33000 en 3 ans. Donc l'amortissement me revient à 0.075cts.
Plus l'entretien, environ 2000€ : pompe, pneu, carrosserie, encore 0.075cts.

Donc à la louche :
contrat batterie : 0.15
amortissement : 0.075
entretien : 0.075
énergie : 3 fois rien (tarif de nuit et recharge en parc public)
environ = 0.33cts/km
Utilisateur d'une SAXO elec de 2000 à 2007 (>10000Km/an) AM97 - contrat de location)

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » sam. 17 09 , 2005 8:03

Réponse à Philippe.

J'ai un peu joué l'iconoclaste, il ne faut pas mal le prendre.

Je me pose ces questions car je n'ai pas un potentiel de 10 000 km par ans.

Je fais 50 km par jour, en hiver ou par mauvais temps, sinon vélo.
Plus quelques courses...

je fais actuellement 6 à 7000 km par an avec le véhicule réservé à cet usage.

Ca renchérit d'autant le prix de revient kilométrique et si je me base sur le bilan de Kerb, si je sais bien compter, j'arriverais à 50 centimes du km.

C'est pas négligeable et ça approche le tarif kilométrique des impôts.

Après, les motivation du choix, c'est un autre débat, mais je crois que l'économie n'est pas un argument dans mon cas.

Je pense avoir la compétence, le temps et une partie de l'outillage pour la maintenance, d'autant que sur Chambéry il n'y a personne chez les concessionnaires. Pour moi la seule solution viable est de ne pas avoir de contrat de location, si en plus il n'apporte que peu.

D'où ma questions sans réponse sur la DRIRE.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » sam. 17 09 , 2005 11:40

Oui mais dans le mauvais camp alors :D
Exemple certaines idées reçues sur des "économies" qui n'en sont pas vraiment, rouler au pétrole serait moins cher que le VE ? :roll:
demande à ceux qui roulent électrique depuis longtemps, ceux-là savent car ils utilisent les deux et peuvent comparer.


Extrait de http://clean-auto.com/article.php3?id_article=906:

Etude datant de 2000, le coût actuel est supérieur de 40% car le pétrole était presque gratuit en ce temps là :lol:
------------------------
...
L’économie à l’usage représente un atout majeur à l’utilisation d’un véhicule électrique.

En effet, une étude comparative du prix de revient kilométrique d’un véhicule électrique vis-à-vis d’un véhicule essence démontre que pour des conditions d’utilisations de type urbain ou péri-urbain, l’avantage revient à la version électrique. A titre d’exemple, pour 10 000 km par an sur une période de 5 ans, en France, le coût par kilomètre parcouru pour une société sera de 0,45 € à comparer au 0,59 € pour un véhicule fonctionnant à l’essence (étude IPSOS/AVERE de juin 2000).
...
--------------------------------

Il faut voir aussi une économie en temps, la qualité de vie est incomparable car on recharge à domicile.

Quand je ne sais pas je ne répond pas :wink: dit autrement: le mieux est que tu contactes la DRIRE mais sache que les homologations sont horriblement difficiles à obtenir et c'est voulu, par ce biais en France toute modif. sur un véhicule routier est quasi impossible par le particulier.

Bref, il vaut mieux choisir la facilité et chercher un véhicule sans contrat...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Voitures électriques »