La batterie est rechargée. Je ne dévoilerai pas tous les résultats de nos tests, mais globalement, le rendement est excellent, cependant un compromis doit être trouvé, une fois les batteries définitives installées (elles acceptent plus facilement ce courant élevé). En effet, si ces batteries acceptent un fort courant en charge/décharge, un éventuel problème n'est pas immédiat mais bien sur le long terme au fil des cycles (usure prématurée des batteries). Enfin, je me répète sans doute, nous souhaitons limiter la régénération, elle doit simplement permettre d'économiser les freins mécaniques. Le rendement de charge d'une batterie au lithium est excellent. De la roue à la batterie, les composants qui dégradent ce rendement sont le contrôleur et les câbles. D'autres membres du forum équipés vous confirmeront que la charge d'une batterie au lithium est très économique ! Le rendement de charge d'une batterie Lithium est de 100% théoriquement (chaque électron envoyé est restitué) mais d'autres paramètres entrent en jeu (résitance interne, autodécharge donc, usure, câbles, électronique...), voici un document intéressant à ce sujet contre les préjugés de la batterie au lithium/BMS et à la fin un très bon livre que je conseille à ceux qui souhaitent en savoir plus.Reste juste à vérifier que l'énergie récupérée est bien mise dans les batteries (j'en doute, vu la chaleur l'énergie se dissipe plutôt dans l'augmentation en température de la batterie, rendement de charge de 20 % ?) et sur la longévité de ces dernières.
A cette vitesse, la régénération est plus faible. L'Aygo sera déjà bridée à 100km/h, et le contrôleur est programmé pour régénérer à 100% à des régimes relativement bas (<2500trs/min) pour des questions de confort de conduite et de sécurité. De plus, qui dit échanges d'énergie intenses implique immédiatement un échauffement du contrôleur, s'en suivent des règles de mise en protection, comme la limitation de la puissance charge/décharge.J'imagine le cas on monte à 110, on pile tout comme vous l'avez fait, on remonte dans la foulée à 110 et on repile tout.
C'est strictement impossible, le BMS est là pour limiter la puissance de la voiture en cas de température batterie élevée (entre autres).Là on dépasse la température batterie!
Merci pour ces encouragements et ta participation au débat, n'hésite pas si tu as d'autres questions.Sinon c'est bien ce que vous faites, continuez!
Falcon, pour l'essai de l'Aygo, dommage que la batterie n'ait pas chargé dans la nuit, cause fusible 220v du chargeur décédé ! Mais j'ai senti le plaisir que tu as pris à essayer l'Aygo... avec une jauge essence... sur la réserve (autonomie électrique de 10kms environ). Pour ta Prius Plug-in, j'attends avec hâte tes premiers résultats !
L'Aygo est à présent démontée, nous apportons la voiture dans la semaine à une connaissance pour réaliser les différents supports métalliques & les coffrages batterie
Nous avons réalisé 250 kilomètres de pré-tests afin de vérifier la fiabilité du circuit et les différentes commandes/modifications de la voiture. Chauffage, freinage, accélération, régénération, abs, direction assistée, chargeur, convertisseur DC/DC, tout y est passé. Nous n'avons détecté qu'une anomalie de démarrage du contrôleur (circuit de précharge) qui nous a valu une immobilisation.
Autrement, elle a avancé sans rechigné et tous les "pilotes" passés derrière son volant sont généralement surpris par son agilité et la "réserve" sous la pédale. Voilà, nous en sommes donc satisfait, oui. En deux mots, même si la voiture n'est pas terminée, c'est déjà un aboutissement. Elle roule, elle freine, et elle a sa plaque pour 2011... que faut-il de plus ?