Le bluetram fabriqué en Bretagne

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Le bluetram fabriqué en Bretagne

Message par filomat » lun. 19 01 , 2015 17:26

http://www.directmatin.fr N°720 lundi 19 janvier 2015 page 13

(directmatin est généralement bien informé puiqu'il fait partie du groupe Bolloré :D )

"Le Premier Ministre, Manuel Valls, n'a pas caché son enthousiasme, vendredi dernier, lorsqu'il est venu rencontrer les salariés bretons du groupe Bolloré pour inaugurer à Ergué-Gaberic (Finistère), une nouvelle usine dédiée aux tramways.
...
Equipé de pneus, le Bluetram ne nécessite ni rail ni caténaire, mais une simple voie dédiée ... Son coût est 5 à 10 fois inférieur à celui d'une ligne de tramway classique (30 millions d'€ pour 25 km et 30 stations, contre 300 millions en classique pour une ligne de 25 km en 30 stations)...
...
Chaque rame dispose sur son toit d'un module de 30 modules de 20 supercapacités chacun qui lui permettent de parcourir 2 km sans apport d'électricité... Une fois en station elle se recharge grâce à un bras téléscopique en moins de 20 secondes
....
cadence prévue 100 bluetrams par an (200 à partir de 2016)
...
Les premies Bluetram seront installés avant la fin de l'année, a indiqué Vincent Bolloré, assurant avoir déjà reçu "beaucoup de demandes".
"
Mon commentaire : Les supercondensateurs ont donc réussi à détroner les batteries.
Si je fais un rapide calcul, une rame de 5 tonnes, soit un poids de 50.000 N opposera par ses pneus une résistance au roulement de 500 N au coefficient de roulement de 1%, donc 1000 KJ pour parcourir 2000 mètres, soit pour recharger ces 1000 KJ en 20 secondes c'est à dire une puissance de 50 kilowatts.... Tout à fait raisonnable :D
L'avantage des supercondensateurs est la rapidité de recharge sans dommage puisque sans réaction chimique, contrairement aux batteries.
A quand la trottinette à supercondensateurs :?: ... Pour faire le dernier kilomètre depuis la station de bluetram jusqu'au domicile :idea:

En ville le transport groupé (je préfère "groupé" à "en commun") est "la" solution si j'en juge par l'augmentation de fréquentation du centre commercial de Vélizy2 depuis la mise en service du tramway T6 (sur pneus aussi mais avec caténaire et rail de guidage)
Le covoiturage étant déjà une méthode élémentaire de groupage des déplacements.

J'achèterais bien une dizaine d'actions blue solutions, mais seulement si elle redescend au dessous de 25 € et elle n'en prend pas le chemin ... Les "traders" qui font le marché vendent leurs "tesla" pour acheter "blue solutions" :(
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le bluetram fabriqué en Bretagne

Message par triphase » lun. 19 01 , 2015 17:51

En fait de tram, c'est un bus électrique, genre trolleybus sans trolley, sauf en station où il biberonne. Ce qui est bien avec les bus électriques qui n'ont que l'autonomie nécessaire pour rejoindre le prochain biberon, c'est qu'ils ne risquent pas d'être victimes d'un détournement. :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Le bluetram fabriqué en Bretagne

Message par lbm055 » lun. 19 01 , 2015 18:24

Le Bluetram embarque une batterie susceptible de lui faire parcourir 40 km en cas de besoin. De quoi te détourner du droit chemin :mrgreen: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Le bluetram fabriqué en Bretagne

Message par ericjlb » lun. 19 01 , 2015 19:54

Très utile en cas de déviation suite à accident ou incident sur le trajet d'origine :)

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le bluetram fabriqué en Bretagne

Message par filomat » mer. 21 01 , 2015 8:55

On peut se demander si les supercapacités en lieu et place des batteries sont bien réservées aux bus qui, de toutes manières, sont bien obligés de s'arrêter souvent pour prendre et déposer leurs passagers aux stations (comme aussi les véhicules de livraison tels ceux de la poste ou autres).

Si le temps d'arret est de 20 secondes tous les 2 km, le temps de parcours est augmenté dans le rapport 20/(2000/V), c'est à dirre V/100 avec V exprimé en m/s.

Pour une vitesse de 36 km/h, soit 10 m/s, le temps de parcours est augmenté de 10% à cause des arrêts pour recharge des condensateurs.

Lorsqu'on a passé la vitesse limite à 70 km/h au lieu de 80 km/h personne n'a rien dit (les accidents et le bruit ont diminué) et pourtant le temps de parcours a été augmenté de 12%.

Sur route , à la vitesse de 72 km/h le temps de parcours augmenterait de 20%, mais en ville, à la vitesse de 18 km/h, il n'augmenterait que de 5% par rapport au véhicule à batteries.

Sans compter que la batterie aussi demande l'arrêt du véhicule pour se recharger, mais certes moins souvent que la supercapacité.

Reste à comparer les coûts (la durée de vie des supercapacités est illimitée contrairement aux batteries, même si celle d'une Prius a(aurait) encore 86% de sa capacité initiale au bout de 17 ans :) selon ce que j'ai entendu dimanche à la radio) et aussi le poids, le volume etc... Mais on pourrait bien voir un jour d'autres véhicules électriques que les trams et fonctionnant grâce aux supercapacités.

Les véhicules électriques de blue solutions (comme c'est aussi le cas de l'autolib), sont en fait des "hybrides" combinant les supercapacités avec la batterie LMP (lithium metal polymère).

L'avantage de la supercapacité pourrait être aussi (si c'est bien le cas) de ne pas nécessiter le maintien en température comme celui de la batterie LMP.
Modifié en dernier par filomat le mer. 21 01 , 2015 9:05, modifié 1 fois.
Que la force soit électrique !

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Le bluetram fabriqué en Bretagne

Message par lucienlivio » mer. 21 01 , 2015 9:04

Sur le papier, c'est vrai. Mais en termes d'interopérabilité (identification et/ou facturation), c'est largement plus complexe que pour les bornes. Donc si c'est compliqué pour les bornes... :?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le bluetram fabriqué en Bretagne

Message par triphase » mer. 21 01 , 2015 9:07

Je ne crois plus du tout à ce qu'on entend à la radio. :evil: Sauf les prévisions météo qui sont assez fiables, quoi qu'on en dise au café du commerce.

Pourquoi la recharge des capas rallongerait le temps de parcours des bus? Si le truc est bien conçu, ça se passe aux arrêts importants, où il faut de toutes façons qu'il attende que les clients (ou passagers ou usagers selon les administrations) aient fini de monter et descendre, et donc le temps de charge est "masqué".

Pendant les heures creuses où peu de gens utilisent le bus, le temps de recharge n'est plus entièrement masqué. Sauf qu'un bus "normal" observe aussi des "temps d'attente" afin de ne pas prendre de l'avance sur son horaire, et du coup cela revient aussi au même.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le bluetram fabriqué en Bretagne

Message par filomat » mer. 21 01 , 2015 9:14

lucienlivio a écrit :Sur le papier, c'est vrai. Mais en termes d'interopérabilité (identification et/ou facturation), c'est largement plus complexe que pour les bornes. Donc si c'est compliqué pour les bornes... :?
Sauf si le bornes de supercapacités sont moins compliquées que ne le sont les bornes pour batteries :D

Pour les questions d'identification et facturation on peut faire confiance à l'imagination des starts ups ( Dès qu'il s'agit de ramasser le pognon on trouve toujours une solution :D )
Que la force soit électrique !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Le bluetram fabriqué en Bretagne

Message par dirk pitt » mer. 21 01 , 2015 9:18

suite a ma visite a nice, (même concept), j'ai fait une explication plus detaillée de la façon dont le systeme fonctionne.
c'est ici
Image
cliquez ma signature

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le bluetram fabriqué en Bretagne

Message par filomat » mer. 21 01 , 2015 9:26

triphase a écrit :Je ne crois plus du tout à ce qu'on entend à la radio. :evil: Sauf les prévisions météo qui sont assez fiables, quoi qu'on en dise au café du commerce.

Pourquoi la recharge des capas rallongerait le temps de parcours des bus? Si le truc est bien conçu, ça se passe aux arrêts importants, où il faut de toutes façons qu'il attende que les clients (ou passagers ou usagers selon les administrations) aient fini de monter et descendre, et donc le temps de charge est "masqué".

Pendant les heures creuses où peu de gens utilisent le bus, le temps de recharge n'est plus entièrement masqué. Sauf qu'un bus "normal" observe aussi des "temps d'attente" afin de ne pas prendre de l'avance sur son horaire, et du coup cela revient aussi au même.
Oui, pour le bus (ou tout autre véhicule de livraison), les arrêts ne sont pas pénalisants, je faisais le calcul pour un véhicule "autre" qui n'est pas obligé de s'arrêter.
La radio je l'écoute de moins en moins et les prévisions météo, même pour le lendemain, il ne faut pas toujours les prendre "au pied de la lettre" (dimanche météofrance prévoyait de la neige pour hier en ile de france, je n'ai pas rencontré de neige mais à la place j'ai trouvé du brouillard l'après-midi :) ).
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le bluetram fabriqué en Bretagne

Message par filomat » mer. 21 01 , 2015 9:32

dirk pitt a écrit :suite a ma visite a nice, (même concept), j'ai fait une explication plus detaillée de la façon dont le systeme fonctionne.
c'est ici
Il faudrait peut-être fusionner les deux sujets (je pensais au départ que le véhicule de Nice était un concurrent du blue tram car ce n'était pas mentionné), mais vraisemblablement il s'agit du même (à moins que le véhicule de Nice soit un "clone chinois" du blue tram :?: ). :D

C'est étonnant que l'article de direct matin ne mentionne pas ce véhicule de NIce s'il s'agit bien du blue tram : Il y a toutefois un encart : "Le blue bus roule déjà dans une quarantaine de villes en France" mais par ailleurs dans l'article "Les premiers bluetrams seront installés avant la fin de l'année"
Modifié en dernier par filomat le mer. 21 01 , 2015 9:37, modifié 1 fois.
Que la force soit électrique !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Le bluetram fabriqué en Bretagne

Message par dirk pitt » mer. 21 01 , 2015 9:35

non, ces deux systemes sont concurrents mais français tous les 2.
l'un est fait par Bolloré l'autre par PVI
Image
cliquez ma signature

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le bluetram fabriqué en Bretagne

Message par filomat » mer. 21 01 , 2015 9:44

Merci, c'est donc "éclairci" mais je me demande si l'union ne serait pas préférable à la concurrence ... Il est vrai qu'au début de l'aéronautique il y avait des marques concurrentes et qu'elles ont fini par fusionner ... presque toutes ...(Dassault n'a pas voulu).
Que la force soit électrique !

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Le bluetram fabriqué en Bretagne

Message par lucienlivio » mer. 21 01 , 2015 18:54

A Nice, il ne s'agit pas de Bolloré mais de la société PVI : http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... em.N296142.
Modifié en dernier par lucienlivio le jeu. 22 01 , 2015 8:59, modifié 1 fois.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le bluetram fabriqué en Bretagne

Message par filomat » mer. 21 01 , 2015 23:26

Je me demande bien comment il vont s'arranger pour les brevets :?:

Et auprès de qui PVI se fournit en supercapacités (Blue solutions les fabrique ... avec du papier à cigarette :D )
Que la force soit électrique !

Répondre

Retourner vers « Utilitaires et transport collectif »