Un téléphérique au-dessus de la Seine à Paris ?

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Un téléphérique au-dessus de la Seine à Paris ?

Message par filomat » sam. 20 02 , 2016 20:25

en rédigeant ce sujet
post198331.html#p198331
sur la "voiture volante" au-dessus de l'eau, je me demandais si on pouvait imaginer un télécabine au-dessus de la Seine à Paris.

Il y a suffisamment de ponts pour y installer les poteaux qui supporteraient les câbles.

Il est vrai qu'il y a déjà des lignes de métro et RER qui longent la Seine à Paris et ne dépendent pas des conditions météo comme ce serait le cas avec des télécabines aériennes.

Cela a certainement dû être déjà pensé avant moi :D
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Un téléphérique au-dessus de la Seine à Paris ?

Message par moulino51 » sam. 20 02 , 2016 20:40

Je préfère cette idée que celle des hachoirs a poissons :D :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un téléphérique au-dessus de la Seine à Paris ?

Message par triphase » sam. 20 02 , 2016 22:24

Le téléphérique est un moyen de transport intéressant, et pas qu'en montagne. Cependant, compte tenu de l'existence à Paris d'un excellent réseau de TC, il ne me paraît pas utile de faire un tel investissement lourd, et qui pourrait "défigurer" une ville dont le "visuel" fait sa réputation mondiale et lui vaut d'immenses retombées en fréquentation touristique. Mmmmh :?:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Un téléphérique au-dessus de la Seine à Paris ?

Message par solutionR92 » sam. 20 02 , 2016 22:27

Cette idee bien-sûr mais elle n'a pas été retenu du moins pour le moment.
La défense Courbevoie centre de grands travaux en projets démarrage dans les semaines qui arrive.
Pour creuser un tunnel jusqu'à la Gare du Nord et de l'est pour une connexion avec la futur gare de TGV
A côté on rase un immeuble de 30 ans pour y construire deux tours jumelles avec appart de standings et commerces de luxes le coût laisse rêveur et le bordel de circulation aussi.
Sous la coupe d'un ami de Sarkozy Mr ceraris excuse l'orthographe.du nom.
Alors que ton idee est totalement faisable mais n'enrichit pas assez les élus.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Un téléphérique au-dessus de la Seine à Paris ?

Message par Topolino » mar. 23 02 , 2016 16:26

Un projet de téléphérique urbain à Toulouse, à l'horizon 2020.
www.20minutes.fr a écrit :14,3 % de « report modal »

Les mêmes études menées par Tisséo montrent que le téléphérique séduirait 14,3 % des particuliers qui font aujourd’hui le trajet en voiture. Dans un premier temps, la mise en service de l’Aérotram pourrait donc s’accompagner d’une légère baisse de trafic sur le périphérique sud.
Image

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Un téléphérique au-dessus de la Seine à Paris ?

Message par moulino51 » mar. 23 02 , 2016 16:58

Dans un autre domaine puisque ce n'est pas un téléphérique.

Les premières études du "Poma" de Laon en été menée en 1972 été menée en 1972 c'est néanmoins une traction par câble.

Mis en service en 1989 et toujours en service aujourd'hui.

Comme quoi la traction électrique .... :roll: :roll:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Un téléphérique au-dessus de la Seine à Paris ?

Message par filomat » jeu. 10 03 , 2016 7:55

source hds mag n°46 magazine du département des hauts de seine :
"Une étude a été menée par la ville de Vélizy pour la construction d'un téléphérique urbain jusqu'à Boulogne : 6 km du pont de sèvres au centre commercial vélizy2, trajet un quart d'heure et 8000 passagers à l'heure ... désencombrer la rn118 aux heures de pointe (actuellement une heure d'automobile entre les deux villes) ... budget 100 millions d'euros pour mise en service en 2019-2020."

J'ai connu le temps au cette fameuse N118 n'était qu'une petite route à deux voies qui serpentait dans le bois de Meudon ; Aux heures de pointe elle était encombrée et il fallait près d'une heure pour rallier les deux villes sur ces 6 km.

Aujourd'hui c'est une autoroute à 6 voies et il faut encore une heure ... Comme au bon vieux temps :mrgreen:

Quand elle n'est pas embouteillée il faut, en bus, 5 minutes "chrono" pour faire les 6 km.
Que la force soit électrique !

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Un téléphérique au-dessus de la Seine à Paris ?

Message par n.laurent » jeu. 10 03 , 2016 8:19

Il me semble que le "transport par câble" existe déjà dans quelques mégapoles, au moins asiatiques je crois, qui étaient déjà saturées par les autres voies de circulation.

A La Réunion aussi quelques hommes politiques en mal de projets spectaculaires auxquels associer leur nom pour la postérité poussent régulièrement à ce genre de réalisation. On en a parlé pour désenclaver le cirque de Cilaos ou de Mafate (qui justement présentent un grand attrait touristique du fait qu'ils soient enclavés), et plus récemment la Région a monté une étude pour relier un quartier de Saint Denis (La Montagne) et le centre ville.
C'est tout bonnement du délire puisqu'un tel téléphérique ne serait connecté à aucun réseau de transport en commun digne de ce nom et que faire des parkings de milliers de places à chaque bout est inenvisageable dans des zones déjà saturées ou inconstructibles en raison du relief.

Mais pour revenir au cas de Paris, c'est vrai que dans une grosse ville surpeuplée qui comporte déjà un réseau de métro, de bus, et des échangeurs pour les voitures sur plusieurs niveaux, je conçois que ce soit une solution pour ajouter une nouvelle petite couche de transports à un coût de construction raisonnable. Mais juste pour traverser la Seine, ça me paraît curieux comme idée. Je n'ai l'impression que traverser la Seine, que ce soit à pied, en voiture, en bus, ou en métro, présente une difficulté particulière. Il y a des ponts partout !
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un téléphérique au-dessus de la Seine à Paris ?

Message par triphase » jeu. 10 03 , 2016 8:41

moulino51 a écrit :Dans un autre domaine puisque ce n'est pas un téléphérique.

Les premières études du "Poma" de Laon en été menée en 1972 été menée en 1972 c'est néanmoins une traction par câble.

Mis en service en 1989 et toujours en service aujourd'hui.

Comme quoi la traction électrique .... :roll: :roll:
Le Poma de Laon, c'est juste un funiculaire? Cela existe depuis la nuit des temps (par exemple à Paris butte Montmartre) en plein d'endroits.

Sinon des téléphériques urbains se trouvent à Barcelone, Rio de Janeiro et ailleurs....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Un téléphérique au-dessus de la Seine à Paris ?

Message par moulino51 » jeu. 10 03 , 2016 9:34

triphase a écrit : Le Poma de Laon, c'est juste un funiculaire? Cela existe depuis la nuit des temps (par exemple à Paris butte Montmartre) en plein d'endroits.

Sinon des téléphériques urbains se trouvent à Barcelone, Rio de Janeiro et ailleurs....
Le Poma de Laon ressemble plus a un métro puisqu'il est sur pneus, mais c'est également un funiculaire sa traction est assurée par un câble en boucle.
Le funiculaire de Montmartre et lui est considéré comme un ascenseur oblique, sa traction est assurée par un treuil, et il est sur rail, il reste accroché a son câble alors que le Poma ne l'est pas en permanence.
Le Poma

Wiki ne nous dis pas comment le funiculaire/ascenseur de Montmartre est géré en descente au niveau du freinage (parachute :?: ) ni si ce freinage est régénératif.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Un téléphérique au-dessus de la Seine à Paris ?

Message par romelec » jeu. 10 03 , 2016 9:51

On voit un peu plus de détails dans cette vidéo et un commentaire:
[youtube][/youtube]
Le Poma 2000 est un système de traction par câbles : les cabines sont accrochées à un câble par une pince située sous la cabine. Deux boucles de câble (une par section) tournant toujours dans le même sens sont entraînées par des moteurs situés dans les stations.Le Poma 2000 circule sur une voie unique, à l'exception d'un évitement placé au milieu de chaque section ainsi qu'à la station centrale (Vaux), ce qui permet le croisement des cabines.À chaque arrêt, les cabines se trouvent toutes simultanément dans une station et la pince relâche le câble pour reprendre le morceau de câble qui la mènera à la station suivante.
Une version plus récente, le minimétro, a un fonctionnement identique aux remontées mécaniques avec un câble qui tourne en permanence
[youtube][/youtube]

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un téléphérique au-dessus de la Seine à Paris ?

Message par triphase » jeu. 10 03 , 2016 10:15

Pas étonnant que le Poma fonctionne avec une pince à linge sur le câble. C'est le système des télésièges des stations de ski, qui sont souvent fabriqués par .... Poma!

Le funiculaire de Montmartre, comme beaucoup de téléphériques, fonctionne avec 2 cabines accrochées chacune à une extrémité du même câble. Quand l'une monte, l'autre descend, du coup l'effet contre-poids ne nécessite pas de traîner la "masse à vide" de la cabine, si on néglige les frottements. La puissance motrice (ou de freinage) ne concerne donc que le différentiel de "charge utile" entre cabine montante et cabine descendante.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Un téléphérique au-dessus de la Seine à Paris ?

Message par moulino51 » jeu. 10 03 , 2016 10:23

triphase a écrit : Le funiculaire de Montmartre, comme beaucoup de téléphériques, fonctionne avec 2 cabines accrochées chacune à une extrémité du même câble. Quand l'une monte, l'autre descend, du coup l'effet contre-poids ne nécessite pas de traîner la "masse à vide" de la cabine, si on néglige les frottements. La puissance motrice (ou de freinage) ne concerne donc que le différentiel de "charge utile" entre cabine montante et cabine descendante.
Ha ... sur :?: j'avais compris (lecture en diagonale) que chaque cabine était actionnée par un treuil et pouvait être indépendante (il est indiqué : remontée des deux cabines par exemple)

Les Laonnais sont très attachés a leur Poma, et c'est vrai qu'il est vraiment très silencieux sur pneus.

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Un téléphérique au-dessus de la Seine à Paris ?

Message par solutionR92 » jeu. 10 03 , 2016 11:24

ce qui éviterait peut être ÇA :

[youtube][/youtube]
Modifié en dernier par Remdo le jeu. 10 03 , 2016 13:10, modifié 1 fois.
Raison : Video intégrée en enlevant le "s" de https .... Merci d'y penser à l'avenir....

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Un téléphérique au-dessus de la Seine à Paris ?

Message par moulino51 » jeu. 10 03 , 2016 12:54

Tu vas faire plaisir a Philo :lol:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Utilitaires et transport collectif »