nouveau moteur electrique torqeedo

et tous les systèmes de propulsion aquatique ...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
nekplusultra
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 12 , 2008 9:21

nouveau moteur electrique torqeedo

Message par nekplusultra » lun. 05 01 , 2009 21:20

Bonjour à Tous,

J'ai découvert des moteurs hors bord électriques différents des autres.
forte poussée, faible consommation et surtout le modèle que j'ai acheté avec la batterie intégrée.
Batterie au lithium, j'ai une question par rapport à cette batterie. Comment sait on quand elle est en fin de vie et qu'est ce que l'on en fait après. Il y a t il un endroit pour recycler les batteries au lithium.... Et qu'elle est la durée de vie d'une batterie au lithium (le fabricant indique environ 600 cycles).
Pour découvrir les moteurs Torqeedo : www.torqeedo.fr
Merci de votre réponse

Philippe1331
Messages : 567
Enregistré le : sam. 03 03 , 2007 19:33
Localisation : FR-13- MARSEILLE / sans ve (pour l'instant)
Contact :

Re: nouveau moteur electrique torqeedo

Message par Philippe1331 » mar. 06 01 , 2009 10:52

nekplusultra a écrit : ......forte poussée, faible consommation.....
sans vouloir dénigrer, le rendement maxi (annoncé) est de 45%
Le rendement d'un bon moteur électrique est d'au moins 90%. Pour augmenter le rendement de l'hélice il faut qu'elle soit calculée spécifiquement pour le type et le poids de l'embarcation et pas une seule hélice passe partout et qu'elle soit carénée genre turbine mais c'est plus cher.
Il reste à vérifier que les données du boîtier de commande sont réelles mais ça semble au point et pratique y compris la protection intégrée chute à l'eau.
nekplusultra a écrit : Batterie au lithium, j'ai une question par rapport à cette batterie. Comment sait on quand elle est en fin de vie et qu'est ce que l'on en fait après. Il y a t il un endroit pour recycler les batteries au lithium.... Et qu'elle est la durée de vie d'une batterie au lithium (le fabricant indique environ 600 cycles)....
Quelques années ("un certain temps")Tu vas avoir des réponses plus éclairées. De toutes manières tu verras sa charge maxi baisser au fur et à mesure dans le temps.
Si tu achètes une nouvelle batterie, le vendeur est tenu de te reprendre la vielle batterie non?
..." et pourtant elle tourne"...

Le Marin
Messages : 3
Enregistré le : sam. 19 09 , 2009 13:01
Localisation : MQ-972-Martinique-MinnKota-55-Lbs + MinnKota-80-Lbs + eZip 750
Contact :

Re: nouveau moteur electrique torqeedo

Message par Le Marin » jeu. 29 10 , 2009 1:14

Philippe1331 a écrit :
nekplusultra a écrit : ......forte poussée, faible consommation.....
sans vouloir dénigrer, le rendement maxi (annoncé) est de 45%
Le rendement d'un bon moteur électrique est d'au moins 90%. Pour augmenter le rendement de l'hélice il faut qu'elle soit calculée spécifiquement pour le type et le poids de l'embarcation et pas une seule hélice passe partout et qu'elle soit carénée genre turbine mais c'est plus cher.
Il reste à vérifier que les données du boîtier de commande sont réelles mais ça semble au point et pratique y compris la protection intégrée chute à l'eau.
Rendement : il faut comparer ce qui est comparable !

Un moteur électrique qui entraine une roue sur du bitume n'a quasiment pas de glissement et peut en plus récupérer de l'énergie à la décélération.

Un moteur électrique qui entraine une hélice dans de l'eau... patine ! Le glissement est important et la récupération d'énergie à la décélération est ridicule car l'hélice est optimisée pour la propulsion.

L'argument du couple du moteur électrique est également très discutable avec une hélice à pas fixe : à bas régime on agite de l'eau sans propulsion efficace.

Pour revenir dans le sujet, les 45% de rendement annoncés par ce fabricant sont plutôt bons compte tenu qu'il indique le rendement du propulseur et non pas du moteur... pour une fois qu'un fabricant ne triche pas avec les données, ce n'est pas si mal !

Le rendement des petits propulseurs utilisés en marine avec des moteurs électriques classiques à balais est plutôt proche de 25% pour les meilleurs... et cela correspond curieusement à ce que j'ai pu mesurer avec précision sur une embarcation perso que j'utilise depuis plus de deux ans : :wink:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 29 10 , 2009 13:07

merci des ces précisions importantes :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Bateaux... »