Bateaux
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- vehiculeselectriques
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vehiculeselectriques a écrit :Electronique 30kg
Moteur transmission 75kg
Batterie 350kgs
J'espère qu'il est solide le bateau ...
Un zodiac de 5 mêtres ça emporte une tonne de charge utile ! Et les moteur pèsent près de 100kg
Ceci dit, je croyais qu'il n'y avait "que" 250kg de batteries dans nos 106...
Mais bon, démonter un tel bijoux pour une hypothétique bricolage, voila de quoi laisser l'idée au sec...
Puissance du moteur
Sur l'eau, la vitesse se paye très cher. Un moteur électrique de 1cv poussera facilement un zodiac de 5m, mais pour faire de la vitesse la puissance augmente très vite, plus vite que pour un vehicule terrestre. Un site intéressant est le site d'Asmo marine. Les essais réalisés montrent qu'on propulse un voilier de 2,5 T à 3 noeud (5Km/H) avec 8 A sous 48V (environ 384W). Par contre, la consommation double pour gagner 2 Km/H (1 noeud) pour arriver à plus de 60A(environ 3Kw) à 6 noeuds (environ 10 Km/h)
Je construis actuellement un bateau fluvial à propulsion électrique près de Laval. J'habite Caen.
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quelques adresses
Quelques sites sur les moteurs électriques pour bateaux
http://ozmarine.se
http://www.alternativesenergies.com
http://www.a-e.ch/site_francais/realisa ... rd_6kw.htm
http://www.asmomarine.com/2005/asmo_uk/00.shtml
http://www.beepscom.com/category_s/40.htm
Le modèle le plus répandu est vraisemblablement le Torqueedo
http://www.torqeedo.com/de/hn/home.html
Il est curieux que la plupart de ces applications ne dépassant pas 8 nœuds, ces moteurs ne soient pas dotés d’une tuyère afin d’économiser l’énergie comme le préconise la FAO (application pêche), tuyère qui peut être complétée pour protéger l’hélice contre les cordages, algues, tout en évitant les accidents avec les baigneurs.
http://ozmarine.se
http://www.alternativesenergies.com
http://www.a-e.ch/site_francais/realisa ... rd_6kw.htm
http://www.asmomarine.com/2005/asmo_uk/00.shtml
http://www.beepscom.com/category_s/40.htm
Le modèle le plus répandu est vraisemblablement le Torqueedo
http://www.torqeedo.com/de/hn/home.html
Il est curieux que la plupart de ces applications ne dépassant pas 8 nœuds, ces moteurs ne soient pas dotés d’une tuyère afin d’économiser l’énergie comme le préconise la FAO (application pêche), tuyère qui peut être complétée pour protéger l’hélice contre les cordages, algues, tout en évitant les accidents avec les baigneurs.
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- Enregistré le : ven. 04 07 , 2008 22:03
peut être déja posté :http://www.enerzine.com/1036/5630+des-v ... argo+.html
et:http://www.enerzine.com/1036/5696+des-p ... nais+.html
en combinant le tout cela peut donner quelquechose de sympa.
et:http://www.enerzine.com/1036/5696+des-p ... nais+.html
en combinant le tout cela peut donner quelquechose de sympa.
effectivement pour les coques non planantes la puissance consommée augmente très vite avec la vitesse
mais en plus il y a une vitesse limite assez basse dite "vitesse de coque" au delà de la quelle
quelque soit la puissance appliqué le bateau n'ira pas plus vite.
cette vitesse est en raport a la longueur de flottaison.
pour ceux qui font des bateaux électriques voila un petit lien peut être utile http://www.lavoile.com/calculer/calculat.htm
il faut se tenir assez loin de cette vitesse en utilisation normale car la résistance devient très grande
les formes élancée d'antan était une réponse a ce problème quand la vague d'étrave et de poupe touchait la coque on obtenait un "allongement virtuelle de la coque" donc on pouvait aller encore plus vite
mais ce n'est pas vraiment possible pour un bateau électrique car il faut énormément d'énergie,
à l'époque l'énergie des voile était gratuite la vitesse limite expliqué
sinon ce topic me fait penser qu'un foiler rapide électrique çà c'est possible
en modifiant (adaptation réversible) par exemple un VAE un peu puissant
mais en plus il y a une vitesse limite assez basse dite "vitesse de coque" au delà de la quelle
quelque soit la puissance appliqué le bateau n'ira pas plus vite.
cette vitesse est en raport a la longueur de flottaison.
pour ceux qui font des bateaux électriques voila un petit lien peut être utile http://www.lavoile.com/calculer/calculat.htm
il faut se tenir assez loin de cette vitesse en utilisation normale car la résistance devient très grande
les formes élancée d'antan était une réponse a ce problème quand la vague d'étrave et de poupe touchait la coque on obtenait un "allongement virtuelle de la coque" donc on pouvait aller encore plus vite
mais ce n'est pas vraiment possible pour un bateau électrique car il faut énormément d'énergie,
à l'époque l'énergie des voile était gratuite la vitesse limite expliqué
sinon ce topic me fait penser qu'un foiler rapide électrique çà c'est possible
en modifiant (adaptation réversible) par exemple un VAE un peu puissant