Propulseur

et tous les systèmes de propulsion aquatique ...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

jp baudu
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 14:01

Re: Propulseur

Message par jp baudu » jeu. 12 01 , 2012 12:36

Je relance ma demande
Connaissez vous un moyen de limiter l'intensitée?

Que pensez vous des fusible réarmable type Polyswitch? Comment dimmensionné le composant? Comment cela marche t'il,entre courant de maintien et de déclanchement?
Merci
JP

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Propulseur

Message par dirk pitt » jeu. 12 01 , 2012 12:42

ton propulseur entrainant a priori une helice, il y a une relation assez constante (mais non lineaire) entre la vitesse et le couple. le plus simple est donc de limiter la vitesse de rotation en limitant tout simplement la sortie de la poignée de commande.
Image
cliquez ma signature

jp baudu
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 14:01

Re: Propulseur

Message par jp baudu » jeu. 12 01 , 2012 15:01

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit si simple. Mon profile peut etre tres différent s'il y a du courant, s'i j'ai juste 4 bouteilles ou 8 bouteilles sur moi. Suivant l'équilibrage du moment et de plus je traine souvent un autre propulseur pour la redondance...
De plus la bete étant étanche, je ne peux vérifier avec un afficheur la consomation que j'ai.
Voici la bete, de 40kg et 1m40, je devrais apres fiabilisation du moteur, gagner 6-7 kg

http://www.octopus-plongee.com/images/a ... ure_hs.jpg

la photo de couverture est de Frank Vasseur
JP

ng72
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 05 , 2008 13:24
Localisation : Mayet

Re: Propulseur

Message par ng72 » jeu. 12 01 , 2012 15:45

Et ce produit tout fait ne convient pas?
http://www.marineshop.biz/Boutique/Prod ... p?Pro=3305

Sinon, pour limiter le courant, je le dis encore une fois, il faut tout simplement le bon contrôleur adapter au bon moteur !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Propulseur

Message par dirk pitt » jeu. 12 01 , 2012 15:55

jp baudu a écrit :Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit si simple. Mon profile peut etre tres différent s'il y a du courant, s'i j'ai juste 4 bouteilles ou 8 bouteilles sur moi.
JP
tout celà change la resistance a l'avancement mais la courbe caracteristique de l'helice ne depends que de l'helice.
elle ressemble a peu près a ça:
helice.jpeg
la puissance a l'arbre augmente avec la vitesse, mais...
, le rendement chute avec la vitesse de rotation.

donc en limitant la vitesse de rotation tu limites la puissance, que ta resistance de traction soit faible ou elevée.
La variation de resistance de traction se traduira simplement par une variation de vitesse de l'ensemble dans l'eau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

jp baudu
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 14:01

Re: Propulseur

Message par jp baudu » jeu. 12 01 , 2012 16:05

:D Excelent, c'est un mixeur, ca ne me déplacerait meme pas hihi, Si je veux un propulseur équivalent à se que je transforme, il faut compter 6000 euros
Et j'ai 3 propulseurs à la maison.
Nous avons déja un propulseur qui à fait c'est preuve pendant de longue année et que ma femme appel son Playmobile

J'ai bien compris pour le controleur adapté, mais 48V 400W, ca n'exixte pas, ou alors un programmable. Mais comme j'ai déja un controleur 48V 750W, je veux juste limiter le courant dans les cas de dépassement de 10 A, dans tous les cas, je suis rarement à fond.
Si je le transforme, c'est pour une exploration tres particuliere, j'ai besoin d'avoir confiance. Je ne dois pas me poser de question pendant l'exploration. Ma vie est tous de même en jeu...
En tous cas , je vous remerci de votre aide, je sais que je demande peut etre bc...
JP

Dirk:
ok pour les courbes, oui ca semble logique, mais je mettrais bien un dijoncteur pour ne pas griller le moteur.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Propulseur

Message par vehiculeselectriques » jeu. 12 01 , 2012 17:39

Bonjour,

je me décide à intervenir sur ce sujet car plusieurs choses me gène, à fortiori parce que comme tu l'as finalement dit, ta vie peut être mise en danger par ce système que tu essais tant bien que mal de développer (je suis que niveau 1 mais aime aussi plonger dès que je peux et n'ai utilisé qu'un "mixeur" une fois :wink:)

Premièrement le moteur que j'ai vu dans les doc plus haut n'est pas adapté à l'usage à mon humble avis, pas assez d'inertie thermique :shock:
De plus c'est un moteur conçu pour entrainer par intermittence des parties de machines à commande numérique ou des systèmes de convoyage etc.
et non un moteur qui peux encaisser un régime d'usage quasi continu comme en traction élec.
Ceci étant dit et que ce soit voulu ou pas :wink: comme c'est une simple hélice qu'il fait tourner (donc relatif faible couple de démarrage) il n'a pas encore grillé... une chance je pense car manifestement l'hélice demande plus de puissance que ce moteur ne peut fournir sans surchauffer !

car et c'est le 2ième problème, il est ici sur exploité par le contrôleur choisi ...et on a même pas encore parlé du rendement moteur qui doit devenir :roll:

Je fonctionne toujours sur cahier des charges et pour commencer par le début ce que je ne comprend pas c'est que les propulseurs sous marin sont
électriques et prévus normalement pour une grande fiabilité !
> partant de là je peux comprendre facilement le passage en lithium ... mais pourquoi modifier le système de motorisation ?
il ne va pas, absent ?

sinon pour répondre à ta question le contrôleur actuel peut probablement être bridé en travaillant sur son capteur de courant, pour ça il faudrait l'ouvrir et voir ce qu'il en est...
mais ça ne résoudra pas le problème de moteur sous dimensionné et de fait le propulseur va perdre en accélération.

Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

jp baudu
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 14:01

Re: Propulseur

Message par jp baudu » jeu. 12 01 , 2012 18:28

Je peux te rassurer, je plonge depuis 20 ans sous terre, j’ai ete 5 ans responsable des secours en spéléo-plongée au niveau national, j’ai mis au point la dernière civière plongée dite no limite et les deus recycleurs que j’ai dans le dos sont de ma fabrication. Ma femme plonge avec un autre recycleur que j’ai réalisé. Je travail dans l’aéronautique militaire…

J’ai grillé le moteur de ce propulseur en faisant un découpage, la fréquence réalisée n’était visiblement pas bonne.
Dans tous les cas, avec ce nouveau moteur, le propulseur est 2 fois trop puissant. Je pense que la vitesse de croisière se trouvera dans les 5-6 A peut etre moins. Le précédent moteur était de 380W en 48V.

D’après les infos donné précédemment, je pense que je vais me tourné vers des essai et mesure avec l’helice dans l’eau et voir pour chaque position, l’intensité consommé, avec une vitesse de rotation à ne pas dépasser.
Oui c’est un moteur pour Commande numérique, mais quant une machine fait 8h de fonctionnement par jour…
Perso si j’utilise 30h par an, cela risque d’etre le maximum.
Bonne plongée
JP

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Propulseur

Message par dirk pitt » jeu. 12 01 , 2012 18:42

je me repete mais sur une helice mais marine, limiter la vitesse revient a limiter la puissance.
reste a trouver a quel niveau limiter cette vitesse.
tu pourrait mettre une premiere resistance "talon" qui fait la limite haute
ensuite, il vaudrait mieux travailler par rapport a la temperature moteur.
par exemple un simple thermostat fixe sur le moteur qui commute une resistance en serie dans la commande d'accelerateur et qui limite encore plus la vitesse.
ainsi, si ton propulseur passe en petite vitesse, tu sauras que c'est parce que ca chauffe, la dedans mais tu sera pas en rade et il sera preserve.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Propulseur

Message par vehiculeselectriques » jeu. 12 01 , 2012 19:03

jp baudu a écrit :Je peux te rassurer, je plonge depuis 20 ans sous terre, j’ai ete 5 ans responsable des secours en spéléo-plongée au niveau national, j’ai mis au point la dernière civière plongée dite no limite et les deus recycleurs que j’ai dans le dos sont de ma fabrication. Ma femme plonge avec un autre recycleur que j’ai réalisé. Je travail dans l’aéronautique militaire…
Me voilà plus que rassuré sur ton appréciation de l'importance de la sécurité :D
jp baudu a écrit : J’ai grillé le moteur de ce propulseur en faisant un découpage, la fréquence réalisée n’était visiblement pas bonne.
Dans tous les cas, avec ce nouveau moteur, le propulseur est 2 fois trop puissant. Je pense que la vitesse de croisière se trouvera dans les 5-6 A peut etre moins. Le précédent moteur était de 380W en 48V.
J’ai grillé le moteur de ce propulseur en faisant un découpage
???

Pour le nouveau moteur si tu trouves qu'il est 2 fois trop puissant actuellement avec 22A alors ce n'est pas 5-6A mais 10A qu'il te faut...
il est alors probable que dans ce cas il travail dans une plage plus adaptée à ses capacités.
Ouvre le contrôleur et poste nous une photo pour voir ce qui est faisable (ou contacte moi par mp si tu préfères)
jp baudu a écrit : D’après les infos donné précédemment, je pense que je vais me tourné vers des essai et mesure avec l’helice dans l’eau et voir pour chaque position, l’intensité consommé, avec une vitesse de rotation à ne pas dépasser.
...
C'est la bonne méthode et tu pourras alors savoir ce que demande exactement l'hélice, pour bien faire il te faudrait faire une mesure de la poussée...
jp baudu a écrit : ...Oui c’est un moteur pour Commande numérique, mais quant une machine fait 8h de fonctionnement par jour…
Perso si j’utilise 30h par an, cela risque d’etre le maximum.
Bonne plongée
JP
Les moteur des axes d'une machine CNC (je connais un peu pour en avoir à l'atelier :wink: ) fonctionnent par intermittence et non en continu, sur 8H d'usinage il y aura pas 8H de mouvement moteurs (et certains axes bougent peu suivant la pièce) ...
mais je précise que le plus gros problème ici est aussi que c'est du low cost et pas du vrai matériel industriel pour machine CNC (qui lui ne poserait pas tant de problème de fiabilité); sinon il couterait + de dix fois ce prix mais la qualité/fiabilité serait du même rapport...

bonnes recherches,
l’ingénierie c'est passionnant :D
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

jp baudu
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 14:01

Re: Propulseur

Message par jp baudu » ven. 13 01 , 2012 11:03

Merci vraiment pour votre aide

J’essai de vous expliqué pk nous en sommes là.
Le propulseur en question, est une coque de Préméco en alu, l’avantage, c’est qu’il est étanche et j’ai un copain qui soude tres bien l’alu.
A l’origine, c’est une version militaire, il y avait un moteur de 48V 380W, et un variateur. A fond, il est difficilement contrôlable avec tous le bordel que l’on a sur soit. J’y arrive, mais mon dos ne supporte pas 20mn à ce régime.
Ma modification à l’origine à ete de mettre une batterie Life Po4 de 48V-20A
Ca développe 53V en continu, donc le moteur pousse encore plus.
Avec un copain électronicien, nous avons fait un découpage et j’ai grillé le moteur à ce régime.
J’ai donc préférer prendre un ensemble moteur et électronique pour fiabilisé ma machine. Des moteurs 48V, ce n’est pas très courant.
Donc j’ai trouvé ce moteur et cette électronique. Cela semble bien marcher, évidement, je ne savais pas qu’a fond, j’allais consommer 20 A et qu’il fallait limiter le moteur.
Apres démontage, le moteur a chauffé. Un fil était dessoudé et les autre en court circuit.
Ce qui est rassurant, c’est que la facture du moteur semble de bonne qualité. Les roulements sont bien montés et bobinage semble bien. L’électronique pas bricolage.
Le contrôleur lui, ne semble pas avoir subis de dégradation
J’ai donc commandé un nouveau moteur que j’attends courant semaine prochaine.

Je n’ai pas trop envi de toucher au limiteur de courant dans le contrôleur.
Par contre, je constate à la lecture de vos commentaire, qu’il faut que je fasse des mesure sous effort de l’hélice dans l’eau. Ce qui me permettra de savoir aussi ma consommation en vitesse de croisière et par rapport à mon avancement.
Et l’idée du thermostat semble intéressant Dirk
Peux tu me conseiller sur un petit montage simple ? et sur un thermostat ?

Merci
JP

jp baudu
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 14:01

Re: Propulseur

Message par jp baudu » mar. 21 02 , 2012 9:32

Bonjour
Le temps de changer le moteur et attendre que ca dégele un peu, voila tout est ok.
J’ai donc mis des repère sur le potentiomètre. Ma puissance consommée est exponentiel. En effet j’était sans doute largement au dessus de 20 A quant j’avais mis à fond le moteur.
La vitesse de croisière qui semble avoir un bon rendement est vers 7A.
Maintenant, il faut que je fasse des kilomètres pour vérifier la fiabilité.

J’ai un deuxieme propulseur presque identique à équiper, je pense en faire autant

Je cherche deux batteries type LifePo4 de 24V 10 Amini, ou 11kg maxi au total.
Des conseils ?
Merci
JP

jp baudu
Messages : 34
Enregistré le : lun. 14 11 , 2011 14:01

Re: Propulseur

Message par jp baudu » mar. 20 03 , 2012 9:52

Bonjour,
J’ai déjà fait 6km avec le propulseur sous terre, tous semble bien fonctionner
J’ai commandé un autre moteur pour un deuxieme propulseur, c’est le meme même mécaniquement.
J’ai juste un problème c’est le choix de la batterie. Sur le première propulseur, j’ai une batterie LifePo4 48V 20 A.
J’ai moins de place dans ce propulseur et je ne doit pas dépasser les 10kg
En discutant, on me dit que le LifePo4 est démodé que le LiPo4 est mieux !!!
Difficile d’avoir les bon avis objectif et non commercial
De plus ou les trouver ?
Merci de m’aider
JP

Répondre

Retourner vers « Bateaux... »