Construction d'un drift trike pour enfant (et grands enfants)

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INDYabusa
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Construction d'un drift trike pour enfant (et grands enfants)

Message par INDYabusa » mer. 27 10 , 2021 7:04

Bonjour à tous,

En surfant sur le net, nous avons découvert, mes enfants et moi, le drift trike. Concept amusant et très ludique, surtout si on le construit soit même. Voir par exemple ceux construit par Colin Furze.
Beaucoup de monde utilise comme base un chassis de kart et l'avant d'un BMX. Le moteur thermique est souvent un honda 4 temps type gx270, gx390... Performant et économique mais surtout bruyant.
L'idée est donc de faire une version "silencieuse" pour en profiter sans emmerder tout le voisinage. Voilà donc l'idée de base du projet: réaliser un drift trike électrique en le fabriquant avec mes gamins de 10 et 5 ans.
Cela sera l'occasion d'initier l'aîné aux sciences, à la mécanique et à l'informatique. Le petit lui découvrira surtout le bricolage et la sécurité qui va avec.

1ère étape: identifier une base de chassis
Le classique c'est arrière d'un kart et l'avant d'un BMX. Je voulais pouvoir monter de plus grosses roues si besoin pour aller sur la terre. En fouinant je suis tombé le Ligier Pulse Staby. Electrique, pont rigide arrière et avant de scooter. Cela serait une bonne base mais difficile à trouver dans mon coin.
J'ai donc trouvé une épave d'aerox 50 (scooter) pour faire l'avant et je recherche un pont rigide Comex pour l'arrière. Le reste du chassis sera fait maison.

2nde étape: choisir la motorisation
Avec un réducteur Comex, différent moteur se monte. Du Staby de 4kW, au Twizy de 12kW notamment... et là j'ai suis tombé sur un vendeur qui avait racheté le stock de Courb lors de leur faillite. Quelques échanges plus tard, le deal est fait et une palette est expédiée. L'ensemble de traction (moteur ABM 15kw et variateur sevcon 8055) sera celui de la C-Zen. 15kw faudra limiter la puissance et la vitesse pour les enfants. On programmera 2 modes grâce à l adaptateur Ixxat V1.6 que j'ai déniché la semaine dernière sur leboncoin. A 35€ la prise de risque était limitée, mais je l'ai testé hier et le logiciel DVT le détecte desuite.

Je vous ferai part de nos avancées. Je ferai quelques photos des pièces qui arrivent au fur et à mesure.

Nous allons profiter des vacances scolaires pour avancer la conception et démarrer la réalisation

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man3515
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Re: Construction d'un drift trike pour enfant (et grands enfants)

Message par man3515 » mer. 27 10 , 2021 7:37

Ah ah il va être sympa à suivre ce topic :D

N'hésites pas à le documenter en photos on est curieux de voir ça :mrgreen:

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Re: Construction d'un drift trike pour enfant (et grands enfants)

Message par ronan16 » mer. 27 10 , 2021 10:31

Bravo pour le partage. On a hâte de voir les avancées.
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Re: Construction d'un drift trike pour enfant (et grands enfants)

Message par romelec » mer. 27 10 , 2021 11:13

Beau projet !
Avec un tel moteur/contrôleur il va bien marcher

Celui de Colin Furze


INDYabusa
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Re: Construction d'un drift trike pour enfant (et grands enfants)

Message par INDYabusa » mer. 27 10 , 2021 21:07

Voici la base à son arrivée, un vieil aerox accidenté:
Aerox à son arrivée.jpg
Le voici maintenant une fois l'inutile démonté. Le chassis a un emplacement pour un radiateur au niveau de la colonne de direction. A voir si utile pour refroidir le variateur, convertisseur et chargeur. J'ai laissé toutes les pattes de fixation en attentant de savoir plus précisément comment nous allons faire le reste du chassis. La potence et le guidon sont tordus, nous les changerons plus tard en fonction de la hauteur nécessaire car différentes longueurs de potence sont dispo sur scooter.
Aerox mis à nu.jpg
Pour la partie moteur, le montage va ressembler à çà:
Config moteur.jpg
Il faut maintenant que je trouve le pont rigide, les jantes et les batteries pour commencer à faire un montage à blanc avec les différents encombrements.

On en profite pour faire les calculs de vitesse théoriques en fonction de la démultiplication du pont et de la taille des pneus:
Screenshot 2021-10-27 21.59.27 -.png
Niveau démultiplication, entre le Goupil G3 et la C-Zen nous avons les 2 extrêmes du plus court au plus long.
En mettant de gros pneus routiers de quad en 10 pouces, la vitesse pourrait aller de 44km/h (pont Goupil G3) à 96km/h (pont C-zen). Le pont Comex ayant un différentiel, il faudra le souder pour ne plus avoir de glissement entre la roue Gauche et Ddroite.
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Re: Construction d'un drift trike pour enfant (et grands enfants)

Message par INDYabusa » dim. 14 11 , 2021 11:51

J'ai trouvé un pont de goupil G3, des jantes alu en 10" x 10" sur lesquelles j'ai monté des pneus de quad en 285/35. J'ai aussi mis la main sur 2 sièges de vieux tracteurs Massey Ferguson qui feront des baquets au look sympa.
20211114_111933_copy_514x560.jpg
20211114_112706_copy_488x659.jpg
J'ai également attaqué le cablage du moteur et du variateur.
20211107_223447_copy_656x441.jpg
Il faut maintenant que je m'active sur les batteries car cela va conditionner l'encombrement du chassis et la position des sièges.
Ayant récupéré une C-Zero dont le prix des réparations est élevé trop élevé à la vue de l'état général, je me pose la question si les modules de batteries pourraient avoir une seconde vie. Une partie pour le drift trike, l autre partie pourrait finir dans la 106.
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Re: Construction d'un drift trike pour enfant (et grands enfants)

Message par man3515 » lun. 15 11 , 2021 13:22

ça avance ! Tu fais beaucoup de choses avec des pièces de récupération c'est cool ! Bon pour la planète et bon pour le portefeuille ! :)

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Re: Construction d'un drift trike pour enfant (et grands enfants)

Message par INDYabusa » lun. 15 11 , 2021 19:28

man3515 a écrit :
lun. 15 11 , 2021 13:22
Tu fais beaucoup de choses avec des pièces de récupération c'est cool !
Tu ne vas pas être déçu en voyant la suite:
  • Le chassis est fait à partir d'un vieux lit médicalisé
  • Le fond plat en tole alu type dibond issu d'un vieux panneau publicitaire
  • Les fixations du siège reprennent des vieilles glissières de citroen c3.
Les pneus sont quant à eux achetés neufs car à 17€/pneu livré, les occasions étaient plus chers que cette fin de stock neuf !!

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