generateur d'hydrogène

Concept car, Prototypes, Pile à combustible, air comprimé...
qu'ils soient de grands ou petits constructeurs y compris les réalisations personnelles.
Les engins à piles à combustibles, à air comprimé étant les plus beaux fleurons de tous nos prototypes de voitures électriques ils sont tolérés mais uniquement sur ce Forum.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

georicou
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 16 09 , 2004 15:59
Localisation : FR-50-106 electric & Scootelec(ex) & vélo electrique & EvLite

generateur d'hydrogène

Message par georicou » lun. 15 05 , 2006 12:06

Bonjour tous,

Connaissez vous ce monsieur et son procédé (secret jusqu'au prochain salon de l'auto car il compte vendre son brevet à une fabrique de quad et de véhicules sans permis du Nord "Snema" je crois (pas Snecma!), boite qui prépare une sorte de Méhari avec ce procédé):

www.moteurahydrogene.com

Son projet suivant : ramener la perte de radio-activité de certains déchets de plusieurs milliers d'années à quelques années..... Hummm !!

A+
Geo.
Scootelec (ex), 106 électrique (ex),vélo électrique.Tesla Modèle S75 depuis mars 2017. Zoé depuis 11/2018.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 15 05 , 2006 13:25

J'adores toutes ces histoires de fusion froide, plasma electrolyse, browns gas, il est dommage que souvent çà tourne au mouvement perpétuel et à l'énergie inépuisable secrète :roll:

il fabrique probablement de l'hydrogène en electrolysant l'eau au moyen d'une source de courant, c'est peut-être ce qui se trouve dans la belle boite noire du magicien :D

Rien de nouveau sous le soleil, la consommation d'électricité est très importante et surtout l'eau n'est pas vraiment ce qu'on peut se permettre de consommer à volonté ces jours ci...

Si tu veux expérimenter à ton tour et dévoiler ce secret au prochain salon :lol: voilà le mode d'emploi d'une expérience intéressante qui te permettra de faire exactement la même chose que le messieur 8)

Image
http://quanthomme.free.fr/jlnlabs/bingo ... r5hpfr.htm

Le mode d'emploi en détail:
http://jlnlabs.online.fr/bingofuel/html/bfrhowtofr.htm

Image
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

georicou
Messages : 186
Enregistré le : jeu. 16 09 , 2004 15:59
Localisation : FR-50-106 electric & Scootelec(ex) & vélo electrique & EvLite

Message par georicou » lun. 15 05 , 2006 14:55

>il fabrique probablement de l'hydrogène en electrolysant l'eau

Il est affirmé que ce n'est justement pas à base d'électrolyse !
Mais c'est peut-être à base de poudre de perlimpimpin :lol:

Le Bingofuel a l'air pas mal :wink:
Geo.
Scootelec (ex), 106 électrique (ex),vélo électrique.Tesla Modèle S75 depuis mars 2017. Zoé depuis 11/2018.

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » lun. 15 05 , 2006 15:03

C'est vieux comme tout il doit revolutionner le monde chaque année et c'est certainement pas rentable !!

Je vous met ce lien vers une discussion (de septembre 2005]) sur un autre site (quelques contre-vérités y sont dénnoncées)

ici

Alliatis
Messages : 6
Enregistré le : lun. 16 10 , 2006 5:16
Localisation : IDF

Moteur à eau?

Message par Alliatis » mer. 08 11 , 2006 15:54

Bonjour,

Il doit très certainement utiliser de l'aluminium comme indiqué ci dessous :

http://members.tripod.com/~anon99/water ... ndex2.html

ce procédé est déjà connu depuis les années 80

100% sauce frite en vélo
Messages : 67
Enregistré le : sam. 18 08 , 2007 1:36
Localisation : 24kms sud d'Angers

Message par 100% sauce frite en vélo » ven. 07 09 , 2007 8:35

ah le bingo fuel, ca c'est du marrant! 8)

un poste a souder, du carbone de vielle pile (4,5), un peu d'eau avec un peu de liquide moumounne, et de belle bulle qui s'enflamme.

bilan: beaucoup de conso electrique, beaucoup de conso carbone, beaucoup de rigolade! :lol:
Imagefuck pétrole, fuck nucleair, stop fucking people. LOL!

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Re: Moteur à eau?

Message par pdelagrange » ven. 07 09 , 2007 10:25

Alliatis a écrit :Bonjour,

Il doit très certainement utiliser de l'aluminium comme indiqué ci dessous :

http://members.tripod.com/~anon99/water ... ndex2.html

ce procédé est déjà connu depuis les années 80
Ca a l'air très bien ce truc. En plus, son brevet est expiré (+ de 20 ans) et de toutes façons, il est tellement précis que n'importe qui pouvait le contourner en changeant un détail.

Pourquoi ce n'est pas utilisé?
J'avais déjà entendu parler de procédé de stockage (ou génération?) d'hydrogène à base d'alliages métalliques -je ne saurais pas dire où- avec une densité plus intéressante que l'hydrogène pur (en comptant le réservoir, je suppose).
Quelqu'un a fait des petits calculs pour voir si le procédé aluminium + eau + chauffage a un rendement, une puissance, et une compacité suffisants?
Quel est le coût de la réduction de l'oxyde d'aluminium?
Rendement du cycle complet?

(NB: en faisant un petit effort, l'eau peut être en cycle fermé, donc sa consommation est un faux problème)

Mmmh. On va étudier la question...


Ca m'amuse toutes ces inventions fumeuses, on se croirait au début de la révolution industrielle où il s'agissait alors de machines à vapeur et où des inventeurs-escrocs arrivaient à gagner leur vie sur le dos d'investisseurs crédules à coup de plans délirants ne débouchant jamais sur rien.
J'adore cette ambiance :mrgreen: .

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » ven. 07 09 , 2007 11:44

Il y a eu ça comme nouvelle le 5 septembre dernier. Un peu plus sérieux que vos expérimentations (en théorie)
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 07 09 , 2007 14:22

Remdo a écrit :Il y a eu ça comme nouvelle le 5 septembre dernier. Un peu plus sérieux que vos expérimentations (en théorie)
Dans ce cas, la source d'hydrogène, c'est l'eau.
Or l'hydrogène ne représente que (environ) 1/18 de la masse de l'eau.
Pour produire 1kg d'H2, il faut donc 18 kg d'eau.
Comme 1kg d'H2 contient à peu près autant d'énergie que 4 litres d'essence, pour l'équivalent de 1 litres d'essence, il faut consommer 4,5 kg d'eau (en supposant toute l'eau consommée par la réaction, ce qui est peu probable).

Et combien d'aluminium :?:

Par ailleurs, je me demande si l'H2 produit est assez pur pour être directement utilisé dans une pile à combustible ou s'il est juste bon à brûler dans un moteur thermique.

Enfin, il faut recycler l'oxyde d'aluminium produit, ce qui consomme énormément d'énergie.

Quoi qu'il en soit, c'est une info intéressante.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » ven. 07 09 , 2007 15:05

Rémy a écrit :Et combien d'aluminium :?:
J'ai trouvé :

La réaction chimique est :
2Al + 3H2O -> Al2O3 + 3 H2

Soit en masse :
2 * 27 + 3*(1*2+16) -> (2*27 + 3*16) + 3*2

Donc :
54 Kg d'aluminium réagissent avec 54 Kg d'eau pour produire 102Kg d'oxyde d'aluminium et 6 Kg d'H2, soit en énergie l'équivalent de 24 litres d'essence...

Appliqué à un VE et en espérant un rendement 2 fois meilleur que le moteur thermique pour l'utilisation de l'H2 (pile à combustible * électronique * moteur = 70 % : c'est déjà optimiste), il faut donc évacuer 100 Kg de déchets solides tous les 800 Km (en supposant qu'on a pu utiliser la totalité de l'aluminium).

En théorie, c'est jouable... mais tout juste :roll:

En pratique :? espérons :wink:

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » ven. 07 09 , 2007 16:12

Merci Rémy pour les calculs.

En effet, même si l'eau peut être en circuit fermé (grâce au produit de la combustion ou pile à combustible), on se retrouve avec le pb de déchet d'oxyde d'aluminium. On ne va pas jeter ça dans la nature, quand même.

En fait, si je comprends bien, tout ce qu'on cherche à faire c'est exploiter l'énergie chimique d'oxydation de l'alu (et encore... l'aspect thermique n'a pas été abordé). Bof. Les piles au lithium, c'est mieux (le lithium aussi, c'est léger).

Faut laisser tomber le moteur à eau, quoi: c'est du reformage en moins bien.
Mais ça fait rêver les gens...


Il nous faut donc un complexe qui stocke/libère de l'hydrogène, point final. Il me semble que c'est de ça dont j'avais entendu parler, mais ce n'était pas encore tout à fait au point (pas assez d'hydrogène embarqué, mais théorie prometteuse).


J'ai regardé le brevet du sieur Lecler... pff... ah c'est sûr, c'est beaucoup plus vague que l'autre de 1982 (application potentiellement plus large), mais on pourrait l'accuser de manque d'inventivité (et de nouveauté)!

Et dire qu'il s'énerve contre le président de la république parce que personne ne s'intéresse à lui... :roll: .

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 10 09 , 2007 8:34

pdelagrange a écrit :En effet, même si l'eau peut être en circuit fermé (grâce au produit de la combustion ou pile à combustible), on se retrouve avec le pb de déchet d'oxyde d'aluminium. On ne va pas jeter ça dans la nature, quand même.
Il faudrait créer un réseau de revendeurs qui font l'échange oxyde d'aluminium contre aluminium "propre" moyennant finance (On appellerait ça des stations services).
L'oxyde d'aluminium peut être facilement retransformé en aluminium moyennant une forte consommation de courant électrique.

Ah, ben flute :!: , c'est la même chose que des batteries avec la manipulation des déchets en plus :twisted:

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Moteur à eau?

Message par alainriaud » mar. 11 09 , 2007 6:29

pdelagrange a écrit :
Alliatis a écrit :Bonjour,

J'avais déjà entendu parler de procédé de stockage (ou génération?) d'hydrogène à base d'alliages métalliques -je ne saurais pas dire où- avec une densité plus intéressante que l'hydrogène pur (en comptant le réservoir, je suppose).
.
Hydrures metalliques, le MH des accus NiMH...

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » mar. 11 09 , 2007 6:35

Rémy a écrit :
Rémy a écrit :Et combien d'aluminium :?:
J'ai trouvé :

La réaction chimique est :
2Al + 3H2O -> Al2O3 + 3 H2

Soit en masse :
2 * 27 + 3*(1*2+16) -> (2*27 + 3*16) + 3*2

Donc :
54 Kg d'aluminium réagissent avec 54 Kg d'eau pour produire 102Kg d'oxyde d'aluminium et 6 Kg d'H2, soit en énergie l'équivalent de 24 litres d'essence...

Appliqué à un VE et en espérant un rendement 2 fois meilleur que le moteur thermique pour l'utilisation de l'H2 (pile à combustible * électronique * moteur = 70 % : c'est déjà optimiste), il faut donc évacuer 100 Kg de déchets solides tous les 800 Km (en supposant qu'on a pu utiliser la totalité de l'aluminium).

En théorie, c'est jouable... mais tout juste :roll:

En pratique :? espérons :wink:
Sauf que oxider de l'aluminium avec de l'eau, c'est pas à la portée du premier venu. Le jour ou ce sera posible simplement je me féliciterai d'avoir conservé des fenêtres en bois, un coup de lasure et ça repart.

Blague à part, il se forme en surface de l'aluminium une couche d'oxyde, l'alumine, totalement étanche à l'eau, à la grande joie de fabricants de fenêtres, d'avions et autres gadgets.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » mar. 11 09 , 2007 7:56

alainriaud a écrit :Sauf que oxider de l'aluminium avec de l'eau, c'est pas à la portée du premier venu.

Blague à part, il se forme en surface de l'aluminium une couche d'oxyde, l'alumine, totalement étanche à l'eau, à la grande joie de fabricants de fenêtres, d'avions et autres gadgets.
C'est justement l'objet de l'article dont le lien a été donné par remdo.
En gros, il semble qu'un alliage (ou mélange ?) aluminium-gallium ne se recouvre pas d'alumine et que l'aluminium contenu dans cet alliage peut être oxydé à l'eau.
Ce "truc" était déjà connu avec du mercure à la place du gallium, mais la toxicité du mercure a semble-t-il stoppé les développements.

Indépendemment de la facilité ou non de provoquer l'oxydation, je trouve que les performances "maximales" que l'on peut obtenir restent limitées.

Répondre

Retourner vers « Concept car et Prototypes... »