Passer d'une prise type 1 à type 2
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Passer d'une prise type 1 à type 2
Hello,
J'ai un Peugeot partner avec une prise de recharge type 1sur la voiture, et je me suis posé la question si il était possible de la changer par une type 2
Je sais pas si quelqu'un a déjà fais cette modification ?
J'ai un Peugeot partner avec une prise de recharge type 1sur la voiture, et je me suis posé la question si il était possible de la changer par une type 2
Je sais pas si quelqu'un a déjà fais cette modification ?
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Re: Passer d'une prise type 1 à type 2
Oui, c'est possible, avec la ion, je pouvais charger à partir d'une T3 vers une T1.
Je crois qu'il n'y a qu'une résistance à rajouter ...
Je crois qu'il n'y a qu'une résistance à rajouter ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Passer d'une prise type 1 à type 2
Si tu as plus d'information ça m'intéresse de comment tu as fais
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Re: Passer d'une prise type 1 à type 2
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Passer d'une prise type 1 à type 2
Sinon, utiliser un adaptateur peut il faire le job ?
Genre https://chargeur-ve.com/p/adaptateur-de ... rs-type-2/
Je me pose la question, étant donne que je vais avoir une Leaf 1 (d'occasion donc) samedi normalement, et une Spring (neuve) cet été.
Les deux voitures n'ont pas le même connecteur : sauf erreur de ma part type 1 pour la Leaf, et type 2 pour la Spring.
Je vais probablement acheter un chargeur sur lequel je pourrai choisir l'intensité (afin de choisir une intensité basse), mais j'aimerai autant n'en n'acheter qu'un !
Alors je me demandait pourquoi ne pas prendre un chargeur type 1, et un adaptateur type1 => type 2 ?
Genre https://chargeur-ve.com/p/adaptateur-de ... rs-type-2/
Je me pose la question, étant donne que je vais avoir une Leaf 1 (d'occasion donc) samedi normalement, et une Spring (neuve) cet été.
Les deux voitures n'ont pas le même connecteur : sauf erreur de ma part type 1 pour la Leaf, et type 2 pour la Spring.
Je vais probablement acheter un chargeur sur lequel je pourrai choisir l'intensité (afin de choisir une intensité basse), mais j'aimerai autant n'en n'acheter qu'un !
Alors je me demandait pourquoi ne pas prendre un chargeur type 1, et un adaptateur type1 => type 2 ?
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Re: Passer d'une prise type 1 à type 2
Commençons par le vocabulaire : le chargeur est ce qui transforme le courant alternatif en continu.
Il est embarqué dans ta voiture (ou présent dans les bornes de recharges rapides).
Le cordon dont tu parles est "juste" un câble qui indique à la voiture quelle doit être l'intensité de charge.
On l'appelle CRO ("grâce" à Renault).
Si tu achètes un CRO réglable, autant l'acheter en version Type 2, puisque c'est désormais la norme.
Si vraiment tu veux charger la Leaf avec ce câble, dans ce cas tu achètes l'adaptateur inverse de celui que tu proposes, pour brancher.
Cela dit n°1 : si tu veux charger à vitesse basse, il te suffit de brancher le CRO fourni avec la Spring sur une prise "normale".
Tu auras une intensité faible par défaut (probablement entre 6 et 8A).
Cela dit n°2, la Leaf n'aura-t-elle pas aussi son câble origine ?
Il est embarqué dans ta voiture (ou présent dans les bornes de recharges rapides).
Le cordon dont tu parles est "juste" un câble qui indique à la voiture quelle doit être l'intensité de charge.
On l'appelle CRO ("grâce" à Renault).
Si tu achètes un CRO réglable, autant l'acheter en version Type 2, puisque c'est désormais la norme.
Si vraiment tu veux charger la Leaf avec ce câble, dans ce cas tu achètes l'adaptateur inverse de celui que tu proposes, pour brancher.
Cela dit n°1 : si tu veux charger à vitesse basse, il te suffit de brancher le CRO fourni avec la Spring sur une prise "normale".
Tu auras une intensité faible par défaut (probablement entre 6 et 8A).
Cela dit n°2, la Leaf n'aura-t-elle pas aussi son câble origine ?
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Re: Passer d'une prise type 1 à type 2
Oui, je viens de comprendre que le CRO n'était PAS un chargeur. Je suis choqué
Mais alors... pourquoi cet appareil coûte plus de 150€, 300€, 800€ selon les modèles ? Alors son rôle n'est que de dire :
- prise normale : max 10A
- détection de prise renforcée : max 16A
- prise XXX : max YY....
- etc
- d'avoir un connecteur de chaque coté
- avec éventuellement un sélecteur pour l'utilisateur, pour choisir manuellement une intensité plus faible
J'avoue que je suis surpris du tarif, pour une si faible fonction. Comme d'ailleurs le prix de l'adaptateur type 1 => type 2 : 90€
Evidemment, comme tu l'indique, c'est peut être mieux de prendre un CRO type 2, puis un adaptateur type 2 => type 1... si cela existe (je vais chercher, mais je ne crois pas en avoir vu jusque là).
La Spring et la Leaf auront bien leur CRO respectif, mais je suppose qu'ils seront fixés sur du 10A (sur prise normale). Idéalement, je souhaiterai pouvoir choisir 6A ou 8A.
Mais alors... pourquoi cet appareil coûte plus de 150€, 300€, 800€ selon les modèles ? Alors son rôle n'est que de dire :
- prise normale : max 10A
- détection de prise renforcée : max 16A
- prise XXX : max YY....
- etc
- d'avoir un connecteur de chaque coté
- avec éventuellement un sélecteur pour l'utilisateur, pour choisir manuellement une intensité plus faible
J'avoue que je suis surpris du tarif, pour une si faible fonction. Comme d'ailleurs le prix de l'adaptateur type 1 => type 2 : 90€
Evidemment, comme tu l'indique, c'est peut être mieux de prendre un CRO type 2, puis un adaptateur type 2 => type 1... si cela existe (je vais chercher, mais je ne crois pas en avoir vu jusque là).
La Spring et la Leaf auront bien leur CRO respectif, mais je suppose qu'ils seront fixés sur du 10A (sur prise normale). Idéalement, je souhaiterai pouvoir choisir 6A ou 8A.
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Re: Passer d'une prise type 1 à type 2
T'as oublié les contacteurs et différentes mesures pour la sécurité: température de fiche sur Green'Up, courant consommé vs consigne et courant de fuite.
Tu peux en faire toi-même avec le projet open source OpenEVSE, mais tu verras que le prix n'est pas si différent que les modèles vendus en Chine.
Pour ceux vendus en Europe, à fonctionnalité et qualité équivalente il faut bien payer la garantie et support client (et la marge plus ou moins grosse)
Tu peux en faire toi-même avec le projet open source OpenEVSE, mais tu verras que le prix n'est pas si différent que les modèles vendus en Chine.
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Re: Passer d'une prise type 1 à type 2
romelec a tout dit pour le prix
Si ce n'est que tu peux peut-être trouver un câble d'occasion ?
Et qu'un chargeur embarqué, c'est plusieurs k€.
C'est juste pour relativiser le prix du CRO
Perso, ce qui m'embête le plus, c'est l'encombrement. C'est vraiment trop gros
Je reviens sur le reste :
Les constructeurs ont tendance à diminuer les intensités de charge (peut-être dû à la réglementation ?)
Donc il n'est pas dit que ton CRO de Spring soit à 10A.
Pour la Leaf la probabilité est supérieure, vu qu'elle est plus vieille.
Question subsidiaire : as-tu un souci de puissance sur ton abonnement ?
Sinon, il paraitrait que les intensités trop faibles diminuent le rendement du chargeur...
Si ce n'est que tu peux peut-être trouver un câble d'occasion ?
Et qu'un chargeur embarqué, c'est plusieurs k€.
C'est juste pour relativiser le prix du CRO
Perso, ce qui m'embête le plus, c'est l'encombrement. C'est vraiment trop gros
Je reviens sur le reste :
Les constructeurs ont tendance à diminuer les intensités de charge (peut-être dû à la réglementation ?)
Donc il n'est pas dit que ton CRO de Spring soit à 10A.
Pour la Leaf la probabilité est supérieure, vu qu'elle est plus vieille.
Question subsidiaire : as-tu un souci de puissance sur ton abonnement ?
Sinon, il paraitrait que les intensités trop faibles diminuent le rendement du chargeur...
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Re: Passer d'une prise type 1 à type 2
au niveau des protocoles de communication entre la borne et la voiture
Quelles sont les différences entre la voiture en T1 (femelle) et celle équipée en T2 (femelle) ?
Il y a le neutre et les phases pour le tri + deux fils non ?
et pour le monophasé en 6 à 7kva, il n'y a aussi que le neutre et la phase + deux fils non ?
ces deux fils de connexions ont-il les mêmes protocoles que les T3 aussi ancien et bidouillable avec un inter et des résistances . J'avais fait cette modif qui fonctionnait très bien.
Quelles sont les différences entre la voiture en T1 (femelle) et celle équipée en T2 (femelle) ?
Il y a le neutre et les phases pour le tri + deux fils non ?
et pour le monophasé en 6 à 7kva, il n'y a aussi que le neutre et la phase + deux fils non ?
ces deux fils de connexions ont-il les mêmes protocoles que les T3 aussi ancien et bidouillable avec un inter et des résistances . J'avais fait cette modif qui fonctionnait très bien.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre
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Re: Passer d'une prise type 1 à type 2
L'adaptateur est une possibilité à condition de savoir ce qu'on fait.
Je me suis posé la même question à l'arrivée de la e-Soul et de sa T2 alors que j'avais pour la i-MiEV une WB avec un câble attaché T1. J'ai donc acheté ceci sur la baie:
Cela fonctionne sans problème avec cependant un petit bémol. Le contact électrique dans la fiche T1 qui coupe la charge lorsqu'on appuie sur le bouton de déverrouillage ne peut pas traverser l'adaptateur. Donc, si l'on débranche "sauvagement" la T1 de l'adaptateur alors que la charge est en cours, eh ben c'est comme une coupure de courant avec arc. C'est pas propre, même si ça ne casse rien, tant que ça n'arrive pas trop souvent. Pour débrancher proprement pendant la charge, il faut d'abord couper "par logiciel" la charge (sur la WB, dans la voiture, par l'appli, peu importe) et ensuite débrancher "hors tension".
Je me suis posé la même question à l'arrivée de la e-Soul et de sa T2 alors que j'avais pour la i-MiEV une WB avec un câble attaché T1. J'ai donc acheté ceci sur la baie:
Cela fonctionne sans problème avec cependant un petit bémol. Le contact électrique dans la fiche T1 qui coupe la charge lorsqu'on appuie sur le bouton de déverrouillage ne peut pas traverser l'adaptateur. Donc, si l'on débranche "sauvagement" la T1 de l'adaptateur alors que la charge est en cours, eh ben c'est comme une coupure de courant avec arc. C'est pas propre, même si ça ne casse rien, tant que ça n'arrive pas trop souvent. Pour débrancher proprement pendant la charge, il faut d'abord couper "par logiciel" la charge (sur la WB, dans la voiture, par l'appli, peu importe) et ensuite débrancher "hors tension".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Passer d'une prise type 1 à type 2
C'est pour cela que j'avais un inter rupteur de charge
Cool sinon cet adaptateur
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Re: Passer d'une prise type 1 à type 2
Ok merci pour l'info.
J'ai vu ce genre adaptateur.... ayant été surpris du prix,j'ai carrément acheté d'occasion un cable pour borne (T2=>T1), même s'il ne servira sans doutes JAMAIS, et un "chargeur" CRO T1 réglable...
Combien a tu payé ton adaptaeur @triphase ?
J'ai vu ce genre adaptateur.... ayant été surpris du prix,j'ai carrément acheté d'occasion un cable pour borne (T2=>T1), même s'il ne servira sans doutes JAMAIS, et un "chargeur" CRO T1 réglable...
Combien a tu payé ton adaptaeur @triphase ?