FROID et batterie nickel cadmium 106 saxo etc...

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paulo53
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FROID et batterie nickel cadmium 106 saxo etc...

Message par paulo53 » mer. 21 09 , 2022 19:51

Bonsoir
Possédant depuis peu une 106 électrique de 2001 je ne la connais pas bien.
Il existe peut-être déjà un sujet sur le site concernant mes questions.
J'effectue chaque jour 40km pour aller à mon travail. Je la recharge la-bas pour rentrer chez moi le soir.
Depuis cette semaine je suis obligé de faire une recharge supplémentaire pour arriver à mon travail. Par contre le retour se passe sans recharge supplémentaire.
Ayant parcouru le site j'ai cru comprendre que par temps froid nous perdons de l'autonomie.
Alors j'ai différentes questions :
1. Si je recharge la batterie le soir à 100% alors qu'il fait chaud (ce que j'ai fait hier en faisant attention à la métalisation et en rechargeant un peu ce matin avant de partir), la capacité de la batterie est - elle changée car la voiture est restée au froid ?

2. Qui peut me décrire les effets du froid sur ces batteries alors ?
2.a sur la recharge de la batterie ?
2.b sur la décharge en circulation ?
2.c tous autres points auxquels je n'ai pas pensé étant novice ?

Encore merci à vous
Paulo

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man3515
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Re: FROID et batterie nickel cadmium 106 saxo etc...

Message par man3515 » mer. 21 09 , 2022 21:02

Je me suis permis de déplacer ton topic dans cette section plus adéquate et où tu auras plus de chances de réponse.
Peut-être quelques informations à glaner ici : http://www.vehiculeselectriques.fr/view ... 061#p70751

bambou
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Re: FROID et batterie nickel cadmium 106 saxo etc...

Message par bambou » jeu. 22 09 , 2022 8:18

Bonjour Paulo et bienvenu,

Je n'a pas de 106, mais je peux te répondre sur l'utilisation.
Une batterie froide a un moins bon rendement qu'une batterie chaude. Donc on consomme plus.
Pour la recharge l'effet est moindre (intensité plus faible), mais je laisse les spécialistes NiCd répondre.
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hpdp
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Re: FROID et batterie nickel cadmium 106 saxo etc...

Message par hpdp » jeu. 22 09 , 2022 13:05

il n'y a pas de perte de capacité de la batterie quand il fait froid, ni de perte de rendement, c'est le taux d'extraction qui diminue, la différence c'est que la capacité est une mesure à une température donnée et elle est constante sur le court terme, le taux d'extraction dépend de la température et peut varier "pas mal".
charger à 20°C ne fait pas varier le taux d'extraction, qui dépend de la température au moment de l'utilisation.
on ne consomme pas plusse, mais la capacité accessible étant plus faible on arrive au bout plus vite.
de façon imagée, le manche de la louche qui sert à puiser le courant raccourci avec le froid.
recharger à fond par température basse puis la laisser (se ré)chauffer peut endommager les batts.
à conduite égale il n'y a pas de solution simple pour éviter d'arriver trop court, c'est recharge en cours de journée, sinon modification de la conduite ou montage de batteries plus grosses.

bambou
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Re: FROID et batterie nickel cadmium 106 saxo etc...

Message par bambou » jeu. 22 09 , 2022 13:23

La résistance interne augmente avec le froid, donc ça diminue le rendement.
Il me semble que c'est vrai aussi bien en NiCd qu'en Lithium
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mimijean
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Re: FROID et batterie nickel cadmium 106 saxo etc...

Message par mimijean » jeu. 22 09 , 2022 14:06

Sur le ion, pour avoir une charge "plus rapide", sur des bornes puissantes, il est "conseillé" d'arriver avec moins de 10%, pour que les batteries "préchauffent" un peu.

C'est un peu au détriment de la longévité, sans doute, des batteries.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais, 12/2015, 12/2018 : 59 000 km mrgreen: et une zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22.

paulo53
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Re: FROID et batterie nickel cadmium 106 saxo etc...

Message par paulo53 » jeu. 22 09 , 2022 20:35

bonsoir

Merci man3515 pour ce rangement dans un endroit plus approprié.
Merci à tous pour vos informations.
Merci hpdp - donc j'ai bien compris c'est le taux d'extraction qui est moins élevé avec le froid.

Du coup une recharge supp. sera nécéssaire.

Merci à vous.

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