J'ai une Mia, presque 10 ans, avec batterie LiFEPO4 de 12 kWh et 73.000 km.
Le fabricant garantit 80 % de capacité âpres 2.000 cycles. Donc, il-y-a, avec une autonomie pratique de 100 km, moyen de rouler 200.000 km et avoir encore 80 km de autonomie à ce point là. Aucune idée pour relation age et capacité.
Être avec ce 73.000 km à un tiers de cette situation, je me demande si certaines effets sont déjà mesurables.
Et est-ce-que c'est faisable avec des instruments minimales, comme la kilométrique et une kWh-mètre pendant la charge?
J'assume qu'une batterie avec 1.000 cycles a peut-être 90 % de capacité et que dans ce cas il ne faut non plus 100 % de l'avant pour recharger?
Durée de vie LiFEPO4
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- ghia
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Durée de vie LiFEPO4
Salutations, Gerard
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Re: Durée de vie LiFEPO4
Quelques remarques :
- Une batterie Lithium vieillit plus la 1ère année (a priori)
- Une batterie qui vieillit perd en capacité brute, mais aussi en rendement. Ce qui fait que si tu branches ton Watt mètre tu pourras voir une diminution de (hypothèse) 10% des kWh qui entrent dans la batterie, mais la perte d'autonomie pourra être de (toujours hypothèse) 15%.
Pour vraiment mesurer la perte, il faudrait comparer les kWh qui sortent de la batterie au début, puis plus tard.
- Une batterie Lithium vieillit plus la 1ère année (a priori)
- Une batterie qui vieillit perd en capacité brute, mais aussi en rendement. Ce qui fait que si tu branches ton Watt mètre tu pourras voir une diminution de (hypothèse) 10% des kWh qui entrent dans la batterie, mais la perte d'autonomie pourra être de (toujours hypothèse) 15%.
Pour vraiment mesurer la perte, il faudrait comparer les kWh qui sortent de la batterie au début, puis plus tard.
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Re: Durée de vie LiFEPO4
Le plus simple c'est de comparer l'autonomie constatée dans la vraie vie avec ce qu'elle était au début. Pour des trajets et un style de conduite similaires.
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Re: Durée de vie LiFEPO4
il faut faire une différence entre le fabricant de batteries, qui indique la durée de vie et pertes diverses dans des circonstances idéales, notamment de température, et le fabricant de voiture, qui sait que ses voitures, donc les batteries, ne resteront pas dans une ambiance climatisée à 20°C.
la capacité dépend de la conduite, de la température, de la façon de charger (biberonnage ou grandes amplitudes de charge - usage), vibrations, etc.
pour observer l'évolution de ses batt' le plus simple est de noter les paramètres de départ et d'arrivée sur un trajet habituel, sachant que la température joue, ainsi que les modifications du trajet (nouveau feu rouge, contournement, travaux ailleurs qui surchargent une route, ...).
si la tension de chaque élément est accessible, prendre les plus faibles puisque ce sont probablement ceux qui lacheront d'abord.
la capacité dépend de la conduite, de la température, de la façon de charger (biberonnage ou grandes amplitudes de charge - usage), vibrations, etc.
pour observer l'évolution de ses batt' le plus simple est de noter les paramètres de départ et d'arrivée sur un trajet habituel, sachant que la température joue, ainsi que les modifications du trajet (nouveau feu rouge, contournement, travaux ailleurs qui surchargent une route, ...).
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Re: Durée de vie LiFEPO4
Oui et non : si je prends l'exemple de la iOn, il y avait une marge basse qui a été grignotée au fur et à mesure du vieillissement.
Donc sans lecture des tensions cellulaires, on ne voit pas forcément la perte de capacité batterie.
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