Ok.
Certains CRO affichent une température sur leur écran.... et je me demandais justement la témpérature de quoi ?
- de la batterie ? (j'en doute)
- de l'intérieur du CRO ?
- de la prise (= fiche = shuko mâle au bout du CRO)
Plus qu'à vérifier cela
La température de la prise, c'est intelligent.
romelec a écrit : ↑mar. 14 03 , 2023 10:57
Ca dépend surtout du cahier des charges, il n'est pas le même entre un fabricant Chinois qui veut en faire le moins cher possible et un constructeur qui ne veut que ça ne mette pas le feu aux maisons des acheteurs.
Je comprends cela, mais qu'est ce qui te permets quand tu achète, de savoir si ce qu'il y a dedans est correct, voir costauds, ou pas du tout ?
On l'a vu avec les premiers modèles à 14 ou 16A fixes qui ont été remplacés par ceux compatibles Green'Up avec sonde de température dans la fiche.
Les modèles Chinois avec afficheur et sélection manuelle du courant son bien pratiques, par contre c'est le meilleur moyen de mettre le feu si utilisé sur une vieille prise aux contacts desserrés.
Evidemment, avec un CRO réglable, il faut faire attention à ce qu'on fait...
Raison pour laquelle maintenant les CRO font visiblement tous 8A. Ou optionnellement 16A s'ils sont compatible avec le système de prises renforcées.
C'est bien, car on protège tout le monde.
Après, c'est un peu un mythe aussi que "les prises ne sont pas faites pour" : "ohalala, tu charge tous les jours ta voiture avec ton CRO sur une prise murale, mais ce n'est pas faire pour !!!???"
Si l'installation électrique est récente ou correcte, a priori il n'y a aucun problème, au moins jusqu'à 10/12A.
Même à 16A normalement, même si là, ça chauffe un peu.
Je brasse ma bière à la maison, et l'on chauffe en électrique : la prise murale sur laquelle la résistance (3200W) est branchée n'est pas une "green up" renforcée

...
C'est une prise "20A" genre lave linge/sêche linge... à savoir je pense une prise standard, mais reliée en direct en 2.5mm2 au tableau (à un disjoncteur 20A). La résistance est branchée facile 3-4h en continu. La fiche de la résistance est "tiède".
Les prises extérieures que j'ai installées sont standard, mais reliées en direct (chacune, j'ai mis 2 prises) au tableau, en câble 2.5mm2.
Je pense que charger en 16A ne poserait pas de problème...
Pour autant, je me limite à 13A, et encore, si cela est nécessaire (la plupart du temps, 10A).
Il y a peut-être aussi un effet marketing: c'est lourd donc s'est sérieux et on en a pour son argent, comme les wallbox dont certaines pourraient être 4 fois plus petites.
Cela vaudrait le coup d'en récupérer des HS, pour voir ce qu'ils ont dans le ventre.... des briques, ou des composants costauds ?