Avez vous une idée de votre consommation globale (kWh / km) ?
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Avez vous une idée de votre consommation globale (kWh / km) ?
Bonjour !
Je suis un "conducteur électrique" tout frais, depuis 2 semaines (une Nissan Leaf 1 phase 2 30kWh). C'est top
On voit partout mention de la consommation des voitures électriques, en kWh/100km par exemple, et généralement les voiture affichent cette information.
Mais l'histoire ne dit pas quelle est la consommation globale au 100km, en prenant en compte en particulier :
- la consommation du chargeur embarqué pendant la charge
- éventuellement les temps de chauffe du véhicule lorsqu'il est branche (sur la Nissan Leaf, et sans doutes d'autres, on peut déclencher le chauffage de la voiture avant de partir, en particulier si on est branché, pour éviter évidemment de baisser d'autant l'autnomie)
Ces deux aspects ont évidemment un impact sur la consommation réelle globale.
Par exemple, mes premières constations sont les suivantes (mais mes chiffres sont encore un peu trop légers, je ne fait des mesures que depuis quelques jours) :
- consommation moyenne affichée par la voiture : environ 15-16kWh/100km
- consommation rapportée à la consommation globale (en sortie de la prise) : 19-20kWh/100km
Disons que cet aspect a surtout une importance quand on réfléchit à franchir le pas, et qu'on calcule les coûts comparés à ceux d'un véhicule thermique à remplacer (ou a les calculer après coup, à la grosse, juste avec le kilométrage parcouru par exemple).
On voit que la marge d'erreur n'est pas négligeable.
Et vous, avez vous fait ce genre de mesures ?
Connaissez vous à tout hasard la consommation du chargeur embarqué de votre véhicule ?
Merci d'avance
Romain
Je suis un "conducteur électrique" tout frais, depuis 2 semaines (une Nissan Leaf 1 phase 2 30kWh). C'est top
On voit partout mention de la consommation des voitures électriques, en kWh/100km par exemple, et généralement les voiture affichent cette information.
Mais l'histoire ne dit pas quelle est la consommation globale au 100km, en prenant en compte en particulier :
- la consommation du chargeur embarqué pendant la charge
- éventuellement les temps de chauffe du véhicule lorsqu'il est branche (sur la Nissan Leaf, et sans doutes d'autres, on peut déclencher le chauffage de la voiture avant de partir, en particulier si on est branché, pour éviter évidemment de baisser d'autant l'autnomie)
Ces deux aspects ont évidemment un impact sur la consommation réelle globale.
Par exemple, mes premières constations sont les suivantes (mais mes chiffres sont encore un peu trop légers, je ne fait des mesures que depuis quelques jours) :
- consommation moyenne affichée par la voiture : environ 15-16kWh/100km
- consommation rapportée à la consommation globale (en sortie de la prise) : 19-20kWh/100km
Disons que cet aspect a surtout une importance quand on réfléchit à franchir le pas, et qu'on calcule les coûts comparés à ceux d'un véhicule thermique à remplacer (ou a les calculer après coup, à la grosse, juste avec le kilométrage parcouru par exemple).
On voit que la marge d'erreur n'est pas négligeable.
Et vous, avez vous fait ce genre de mesures ?
Connaissez vous à tout hasard la consommation du chargeur embarqué de votre véhicule ?
Merci d'avance
Romain
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Re: Avez vous une idée de votre consommation globale (kWh / km) ?
La différence n'est pas seulement due à l'approximation du wattmètre de la voiture.
Mais charger et décharger une batterie entraine des pertes.
(Dégagement de chaleur au niveau de l'électronique et de la batterie elle même)
Suivant les modèles et la vitesse de charge, les pertes peuvent être très variables.
Mais charger et décharger une batterie entraine des pertes.
(Dégagement de chaleur au niveau de l'électronique et de la batterie elle même)
Suivant les modèles et la vitesse de charge, les pertes peuvent être très variables.
Gros 4x4 = petit zizi
Re: Avez vous une idée de votre consommation globale (kWh / km) ?
je suis à 14.2 kWh/100Km au compteur, que j'ai ajouté, au tableau électrique
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Re: Avez vous une idée de votre consommation globale (kWh / km) ?
Comme les voitures thermiques, les constructeurs ne sont pas toujours honnêtes dans leur affichage...
Et effectivement le chargeur a aussi ses pertes.
Quand j'avais regardé la conso à la prise de la iOn, c'était plus bas que toi, mais c'était en automne, et je n'ai pas eu le courage de recommencer mon contrôle.
Et effectivement le chargeur a aussi ses pertes.
Quand j'avais regardé la conso à la prise de la iOn, c'était plus bas que toi, mais c'était en automne, et je n'ai pas eu le courage de recommencer mon contrôle.
Le bonheur est électrique !
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Re: Avez vous une idée de votre consommation globale (kWh / km) ?
De mon coté, les mesures seront plus simples maintenant avec mon chargeur "réglable", car il intègre un compteur de kWh
14.2 kWh/100Km au global, c'est top ! Visiblement la iOn doit consommer moins "en roulant" que la Leaf (probablement grâce à ses 500kg de moins)
14.2 kWh/100Km au global, c'est top ! Visiblement la iOn doit consommer moins "en roulant" que la Leaf (probablement grâce à ses 500kg de moins)
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Re: Avez vous une idée de votre consommation globale (kWh / km) ?
ça reste vague, et en fonction du VE, du type de charge, et de la conduite ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Avez vous une idée de votre consommation globale (kWh / km) ?
Vague pas vraiment ? Il suffit de compter ce qui sort de la prise ou borne de recharge, et de diviser par les km ?
Par contre, c'est évidemment variable, selon les véhicule, la conduite, la température, et peut-être, l'intensité de charge.
@Maxclip je n'ai rien vu sur le site que tu mentionne.
Par contre, c'est évidemment variable, selon les véhicule, la conduite, la température, et peut-être, l'intensité de charge.
@Maxclip je n'ai rien vu sur le site que tu mentionne.
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Re: Avez vous une idée de votre consommation globale (kWh / km) ?
Perso par ex sur le Ligier, à l'EDF, je suis à 0,15€, je suis à 1€64 les 100km.
Il suffit de faire le calcul
Cout du kw x Capacité Batterie en KW / Km (à batterie vide) x 100.
0,15€ x 4,38kw / 40km x100.
Ça donne le montant pour 100km.
Sinon, il y a des adaptateurs wifi smart life qui peuvent aussi te donner la consommation en temps réelle de la prise, conso annuelle etc...
Il suffit de faire le calcul
Cout du kw x Capacité Batterie en KW / Km (à batterie vide) x 100.
0,15€ x 4,38kw / 40km x100.
Ça donne le montant pour 100km.
Sinon, il y a des adaptateurs wifi smart life qui peuvent aussi te donner la consommation en temps réelle de la prise, conso annuelle etc...
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Re: Avez vous une idée de votre consommation globale (kWh / km) ?
Pour info , moi je suis à 19,3 kWh/100 km calculé avec ma VW id.3 sachant qu'elle a 80% d'autoroute sur son parcours.
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Re: Avez vous une idée de votre consommation globale (kWh / km) ?
Salut
environ 15kW au 100km sortie compteur EDF sur ion
cdlt
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cdlt
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Re: Avez vous une idée de votre consommation globale (kWh / km) ?
Pour une ion, 12 kWh/100 en été et 13 kWh/100 en hiver (sans jamais utiliser le chauffage). Mesure sur le départ du tableau électrique.
Pour un usage périurbain sans autoroute, car avec la vitesse, la consommation grimpe vite : voir le détail dans le fichier joint.
Pour un usage périurbain sans autoroute, car avec la vitesse, la consommation grimpe vite : voir le détail dans le fichier joint.
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Re: Avez vous une idée de votre consommation globale (kWh / km) ?
Histoire de contribuer moi aussi :
j'observe environ 13/14kWh / 100km sur mes deux Nissan Leaf (une 1 30kWh et une 2 40kWh), depuis le véhicule, pour des trajets urbain/péri urbains (disons 50/50), sans voie express.
En sortie de prise/compteur, il faut bien rajouter 15/20%, soit entre 15 et 17kWh réel au 100km.
j'observe environ 13/14kWh / 100km sur mes deux Nissan Leaf (une 1 30kWh et une 2 40kWh), depuis le véhicule, pour des trajets urbain/péri urbains (disons 50/50), sans voie express.
En sortie de prise/compteur, il faut bien rajouter 15/20%, soit entre 15 et 17kWh réel au 100km.