Salut,
Cette semaine j'ai eu une stm5 qui a fumé alors je profite pour faire des test au banc que j'ais déconnecté.
J'utilise un icharger x6 avec logiciel dataexplorer e cable micro usb.
Petit pc portable et logiciel Supremo pour surveiller a distance.
Charge 20A, décharge regenerative 20A.
Alimentation 4x stm5 (max 32v pour icharger x6) + alimentation pour pa laisser ce bloc sans energie.
Pompe a eau 24v de chez ali.
Tuyaux pour le refroidissment et pour l'electrolyte qui sort en fin de charge si trop plein.
Bassin en alu car j'ais eu une stm5 qui a percé le bas quand elle a trop chauffé, pour éviter les fuites je le refroidis.
Et vous comment vous avais fait?
Tester la capacitée réelle des nicd STM5
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Jerry
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Re: Tester la capacitée réelle des nicd STM5
Très beau travail !
Je mesure la décharge à 60 et 100 A, ce qui est plus proche de la consommation du véhicule. Grâce à l'effet Paukert, la capacité mesurée est également plus faible, ce qui correspond alors au fonctionnement. La batterie déchargée à 20 A a une capacité de 90 Ah, à 60 A environ 80 Ah et à 100 A seulement 72 à 75 Ah.
L'essence de l'effet Paukert est que sa résistance interne et donc son échauffement et ses pertes sont également calculés lorsque la batterie est déchargée.
Je mesure la décharge à 60 et 100 A, ce qui est plus proche de la consommation du véhicule. Grâce à l'effet Paukert, la capacité mesurée est également plus faible, ce qui correspond alors au fonctionnement. La batterie déchargée à 20 A a une capacité de 90 Ah, à 60 A environ 80 Ah et à 100 A seulement 72 à 75 Ah.
L'essence de l'effet Paukert est que sa résistance interne et donc son échauffement et ses pertes sont également calculés lorsque la batterie est déchargée.