Création d'un EVSE Open source connecté

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par moulino51 » jeu. 04 09 , 2014 11:13

Une seule barre de plus au tableau de bord de la Leaf
Pense a ajouter ta voiture dans ton profil utilisateur STP Merci


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Citro » jeu. 04 09 , 2014 11:22

Les spécifications de ces cosses donnent-elles les courants admissibles. :?:
En principe, elles le devraient.

Personnellement, j'ai du mal à faire confiance à ces connections pour plus de 5A...
Il leur arrive de ne pas tenir sur les ampoules de phares... Et l'on roule rarement de nuit pendant 8 heures d'affilée.

Un bon vieux bornier à vis fait très bien l'affaire, un bornier à ressort, réputé plus fiable est plus en phase avec les normes actuelles.

Pour réparer ta sparkbox, je n'irais pas par 4 chemins, le fer à souder, de l'étain, et roule ma poule. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » jeu. 04 09 , 2014 11:36

Citro a écrit :Les spécifications de ces cosses donnent-elles les courants admissibles. :?:
En principe, elles le devraient.
Je viens de regarder 3 fiches de 3 marques différentes de cosse et rien d'inscrit !
Tout est axé sur les diamètres admissibles des câbles.

Le relais est spécifié à 30A.
Il ont du faire des essais de cosses avant !
Personnellement, j'ai du mal à faire confiance à ces connections pour plus de 5A...
Il leur arrive de ne pas tenir sur les ampoules de phares... Et l'on roule rarement de nuit pendant 8 heures d'affilée.
L'industrie automobile est tristement connue pour économiser sur la connectique qui reste une source majeure de panne (et aussi revenus).

La qualité du sertissage est par contre primordiale. A défaut (comme la SparkBox ne bouge pas) on peux aussi souder en plus du sertissage.
Un bon vieux bornier à vis fait très bien l'affaire, un bornier à ressort, réputé plus fiable est plus en phase avec les normes actuelles.
C'est qui est sur, c'est plus "visible", par contre cela brule aussi très bien si mal serré.
C'est aussi beaucoup moins sensible à la qualité des outils employés :D
Pour réparer ta sparkbox, je n'irais pas par 4 chemins, le fer à souder, de l'étain, et roule ma poule. :wink:
Si la languette du relais est ok, c'est une solution :D
Par contre si elle est abimée je lui changerai le relais !

Il peux aussi utiliser un relais de puissance externe 220v.
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » ven. 12 09 , 2014 13:46

Les news de la SparkBox de Hentrax.
J'ai changé le relais par un neuf, donc la Sparkbox est de nouveau fonctionnelle :D
Il a gagné une mise à jour avec la dernière version toujours en "béta"

J'en ai profité pour autopsier le relais d'origine et cela confirme que le soucis est provenu de la cosse (soit mauvaise liaison mâle/femelle, soit mauvais sertissage).
Les contacts "internes" du relais étaient en parfait état.

Donc pour les forte puissances (30A) je préconisai maintenant de passer par une relais externe piloté par le 220v issu de la SparkBox (obligatoire pour détection terre).

Hentrax monitorait sa carte et on constate une élévation de température supérieure à la normale dans le boitier (60°).
Dans une prochaine version, j'ajouterai une coupure sur un paramètre de température interne.
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

Hentrax
Messages : 33
Enregistré le : sam. 12 04 , 2014 21:55
Mes véhicules : Leaf Tekna 22 - E-soul 64
Localisation : Ploermel (Morbihan)

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Hentrax » lun. 15 09 , 2014 11:54

Bonjour à tous,

J'ai remonté la Sparkbox et tout fonctionne bien. :D Un grand merci à Tigrou qui à été très réactif. :lol:

Image

Par contre, je constate une élévation de la température. Boitier ouvert, je suis a 32°C environ. Boitier fermé étanche, je monte à 40 °C et plus. Il y a t'il la possibilité de brancher un petit ventilateur et de le mettre en route lorsqu'il y a une charge. :?:

Merci.
Leaf Tekna 22...
Kia E-soul 64...

drtoub3
Messages : 981
Enregistré le : lun. 26 03 , 2012 0:49
Mes véhicules : Peugeot iOn et e-up 2.0
Localisation : FR-91-Essonne...la plupart du temps ...

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par drtoub3 » lun. 15 09 , 2014 14:13

Perso , pour refroidir une boîte sur mesure ou un ampli home cinéma qui dégage pas mal de chaleur était logé , j avais installé et raccordé un ventilo de PC , ils sont silencieux et peuvent tourner non stop pendant un bon moment (ça fait 3 ans que le mien tourne !)
ça y est j'ai ma voiture elec : une pigot iOn !!!

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Rémy » lun. 15 09 , 2014 14:24

En faisant circuler de l'air dans le boîtier on perd l’étanchéité :roll:
Sinon, il reste la possibilité de remplacer une face de la boîte par un gros radiateur... ou de faire du water-cooling :mrgreen:

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » lun. 15 09 , 2014 20:54

40° pendant la charge ne pose aucun soucis.
Ce n'est pas l'enveloppe qui est à 40° mais l'entourage du capteur de température.
Ce capteur n'est pas idéalement situé car près du processeur.
A l'instant chez moi le capteur est à 33° alors que dans la SparkBox j'ai 26°. Par contre la zone de circuit imprimé proche du capteur est bien à 33°.
C'est uniquement du au fait que le boite soit fermée car une Sparkbox hors charge consomme environ 1W.

Initialement le capteur a été prévu pour détecter une surchauffe, mais je n'ai pas encore codé cette fonction.
D'ici un mois je l'aurai ajouté !

En cas d'inquiétude, il n'est pas compliqué de piloter un ventilateur 220v juste pendant la charge (directement via relais de puissance).
Mais sincèrement, je pense qu'il n'y en a pas besoin.

Au besoin je pourrai faire une photo infrarouge de ma borne en charge pour montrer :D
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

Hentrax
Messages : 33
Enregistré le : sam. 12 04 , 2014 21:55
Mes véhicules : Leaf Tekna 22 - E-soul 64
Localisation : Ploermel (Morbihan)

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Hentrax » jeu. 18 12 , 2014 23:23

Salut Tigrou,

Je viens aux nouvelles pour savoir ou tu en es avec le délestage ? L’hiver étant arrivé, certes moins froid en Bretagne, j'ai eu deux disjonctions lors de la charge de ma voiture la nuit. :(
Merci et bonne fêtes.
Leaf Tekna 22...
Kia E-soul 64...

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » sam. 20 12 , 2014 19:04

Pris par le temps, je n'ai pas encore testé le code de délestage automatisé.
Il me fallait de surcroit tirer un fil de la SparkBox au compteur principal.
C'est chose faite depuis 10 minutes.

Je pourrai maintenant tester le code probablement la semaine prochaine.
J'en ai besoin aussi, j'ai disjoncté une fois !

En Janvier je pense créer le site de la sparkbox.
Le "cms" est choisi, je finis le site institutionnel, je fait un site dédié à la 3D et je finis par celui de la Sparkbox :D
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

Hentrax
Messages : 33
Enregistré le : sam. 12 04 , 2014 21:55
Mes véhicules : Leaf Tekna 22 - E-soul 64
Localisation : Ploermel (Morbihan)

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par Hentrax » lun. 09 03 , 2015 17:59

Salut Tigrou,

Je reviens sur ce forum pour avoir quelques nouvelles concernant la Sparkbox. As tu eu le temps de faire des mises à jour du firmware ? Et le site web dédié ?
Bon courage et a bientôt. :)
Leaf Tekna 22...
Kia E-soul 64...

tigrou
Messages : 259
Enregistré le : mar. 10 09 , 2013 13:07
Mes véhicules : Leaf
Localisation : FR-31-Campagne Toulousaine
Contact :

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par tigrou » lun. 09 03 , 2015 18:09

Non désolé, comme je suis toujours débordé je n'ai pas avancé "publiquement".

Je suis sur le code de délestage mais cela fait un mois que je n'y ai pas travaillé.
Dans mon inconscient je me trouvait une excuse que je ne pouvait pas tester sans la voiture .. mais dans la réalité je peux tester .
En fait je laisse la procédure de délestage tourner et indiquer ce quelle fait dans les log, mais au dernier moment je laisse l'ampérage prévu.
Donc la procédure de délestage tourne virtuellement ce qui fait que je peux la tester sans risque pour la voiture.

J'espère avoir quelque chose d'ici 15j
Leaf Acenta - 2014 & Prius Plugin

SPARKBOX - Station de charge connectée

oley
Messages : 49
Enregistré le : mer. 17 07 , 2013 13:28
Mes véhicules : Vectrix Li+ - Ioniq - Twizy 80
Localisation : FR_06-Grasse

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par oley » ven. 13 03 , 2015 12:39

Salut,

Si tu as besoin de test en réel avec une voiture, je me propose de le faire avec une Fluence ZE.

Olivier
Vectrix LI+ / Ioniq

guysauvage
Messages : 30
Enregistré le : mer. 04 02 , 2015 20:12
Mes véhicules : nissan leaf en phase d'achat
Localisation : la chapelle d'armentiéres 59

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par guysauvage » lun. 11 05 , 2015 21:22

J'ai commandé chez AMPHASE Pour ma leaf un chargeur mobile de 7 kw monté. J'ai leur ai également acheté en kit deux câbles t1/t3 et t1/t2 32 A d'une longueur de 6 mètres chacun.
Temps de montage des deux cables environ 2 heures (soudures, etc...) pas de problème particulier, notice explicative fournie par AMPHASE.
coût de fourniture 804 euros ttc.
j'ai modifié les installations de deux sites de charges. Achat de 20 mètres de cable de 3x6 mm2, de deux disjoncteurs differentiels 30 mA de 32 A, de 2 tableaux et de bornes diverses. Coût 200 euros ttc.
si j'étais passé par des prestataires classiques qui me proposaient deux chargeurs fixes et les modifications des deux installations, le cout avoisinait 2500 euros. Ht
AMPHASE m'a proposé une solution interessante tant sur le plan technique que financier.
je charge ma leaf en moins de 3 heures avec une autonomie équivalente à une charge en 16 A.
une bonne solution, j'aurai pu eviter le câble t1/t2, mais c'étais mon choix afin d'avoir accès à tous les modes de chargeurs publics.
si c'était à refaire, je commanderai chez eux.
Guy 59930

Avatar du membre
rickobotics
Messages : 631
Enregistré le : mar. 29 01 , 2008 17:16
Mes véhicules : Fluence ZE [12/2011] LOA 135€/mois | 50000km
Localisation : Fr-22 Breizh

Re: Création d'un EVSE Open source connecté

Message par rickobotics » mar. 12 05 , 2015 9:56

Amphase ... Amphase ... ah ça y est ! La dernière acquisition de Philippe Dubus abonné à BFM TV que j'avais vu pour ses drones ...
http://www.philippe-dubus.fr/
Je ne juge pas, le gars parle bien, à des idées censées et à même l'air sympa !
Pour en revenir à Amphase donc, liquidation en 2012 reprise par le groupe de Philippe Dubus qui le réoriente vers la recharge élec.
Et c vrai que la vision est un peu la même que le projet de nos amis Tigrou et pelinquin (forum AP):

Après, quand il dit que l'utilisateur ne paye pas, je vois pas trop ce qui va rapporter de la tune. Pour FB, c en effet les actions des utilisateurs qui donnent toutes les infos sur leur vie, leur nav & co. qui sont revendues aux publicitaires. Voilà le modèle éco du net. Difficile de le transposer aux bornes ... à moins de fliquer les gens ds le monde réel et de revendre les données aux publicitaires ?? Perso, je suis allergique à FB, alors sans moi pour ce modèle !! Pas besoin d'une borne lente pour me recharger en dehors de chez moi.
Bon ... dsl pour le HS !! Et sinon alors, ils proposent quoi chez Amphase ? Le site n'est qu'une vitrine vide. Tu les as connus comment ?

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »