Utilisation cellules lithium 70AH

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par voitric » dim. 26 01 , 2014 22:14

A quelle adresse mail t'as envoyé et au sujet de quoi......dis moi ca en MP. Je recois des dizaines de mails par jours concernant ex Lumeneo...
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Volt
Messages : 411
Enregistré le : ven. 18 02 , 2011 22:59
Localisation : PT Lusitanie...en Leaf et Vectrix

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par Volt » lun. 27 01 , 2014 13:06

voitric a écrit :A quelle adresse mail t'as envoyé et au sujet de quoi......dis moi ca en MP. Je recois des dizaines de mails par jours concernant ex Lumeneo...
Tu as vu mon MP?

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Vends cellules lithium 70 AH

Message par nlc » jeu. 20 02 , 2014 10:24

Intéressante la récupération !
Par contre la question à se poser, c'est pourquoi cette cellule s'est auto-déchargée bien plus vite que les autres, alors qu'elle était emballée de la même manière que les autres et n'a probablement jamais servie. Elle a sans doute un défaut interne !?
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Vends cellules lithium 70 AH

Message par b.g74 » jeu. 20 02 , 2014 12:03

Ou peut-être aussi qu'il ont "oublié" de la recharger après les test de capacité en sortie de ligne de production?
C'est un cas assez courant avec les batterie de démarrage qu'on reçoit : dès fois 1 ou 2 batteries arrive déchargée sur un lot de 20. Dans ce cas le fournisseur avoue qu'ils peuvent avoir oublié de les recharger après les test, et il nous les remplace.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Vends cellules lithium 70 AH

Message par CHEVREUSE » mer. 26 02 , 2014 22:48

Ma cellule "N°17" recue à 1,2V - mais apparemment vaillante - a été remontée à 3,680V. Laissée ainsi depuis 1 semaine, sa tension n'a absolument n'a pas bougé.
J'aimerais savoir si d'autres qui ont testé la charge/décharge de ces cellules ont aussi observé une courbe relativement peu abrupte en fin de charge ??
Loin des courbes grimpant en flèche que j'ai relevées dans la litterature?

Salut à tous
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Vends cellules lithium 70 AH

Message par vehiculeselectriques » jeu. 27 02 , 2014 8:27

Bonjour,

la courbe plus haut est dans la norme pour ces lipo, si elles n'ont pas gonflé une recharge à courant très très très faible les récupère sans problème SAUF
qu'elle ne vieillira pas comme les autres. Si elles ont gonflé il faut les dépressuriser avant recharge mais c'est très délicat :?
Il serait préférable de la mettre de coté ou de ne l'utiliser qu'avec des cellules en état semblable en Ah et impédance...
ce qu'il faut faire de toute façon quand on assemble un pack :wink:

bonne journée,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Vends cellules lithium 70 AH

Message par CHEVREUSE » jeu. 27 02 , 2014 8:54

@vehiculeselectriques
Merci
Je ne pensais pas que la courbe de charge dans les hautes tensions était aussi "plate" (sans pente de plus en plus abrupte, comme vers les basses tensions).
La charge a été faite à 2A, il n'y a pas d'aspect gonflé, cependant je la garde de coté, j'en ai quelques unes en plus, bien sûr.
Toutes les autres étaient a un état de tension voisin vers 3,6/3,7V . Je les ai toutes mises en // et déchargées à 2,8V, puis laissées ainsi en // pour équilibrage par le bas pour quelques jours.

Salut à tous
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Vends cellules lithium 70 AH

Message par vehiculeselectriques » jeu. 27 02 , 2014 10:12

Un équilibrage n'est pas une procédure de tri des cellules avant l'assemblage d'un pack ! :wink:
c'est une maintenance d'un défaut léger sur un pack déjà trié ! (si il a été assemblé dans les règles de l'art...)

Procédure standard de tri:
charge x.. cellules en parallèle selon profil de charge standard du constructeur.
24H après fin de charge séparation des assemblages //
24H après séparation mesure des tensions individuelles et groupement par tension à 0,05V maxi près.
dans les groupes crées:
tri par impédance (et/ou à défaut résistance interne)
et enfin par capacité.
là le pack assemblé sera parfaitement homogène ... à cet instant :D
on limite ainsi très fortement les déséquilibre MAIS on ne les annule pas dans le temps,
car c'est vivant une cellule :wink:

bon courage,
Phil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par vehiculeselectriques » jeu. 27 02 , 2014 10:18

messages hors sujet déplacé ici,
pour des raisons évidentes de lisibilité entre vendeur et acheteurs,
on va essayer de garder le sujet vente avec juste les échanges correspondants et à la rigueur quelques tests MAIS
les commentaires hors vente uniquement ici.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par nlc » jeu. 27 02 , 2014 10:43

C'est normal j'ai la même chose sur des kokam 40Ah, pas de coude vraiment franc comme sur des lifepo4 :
Capture-28.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par Macro » lun. 03 03 , 2014 10:04

Je viens de mesurer les tensions de stockage de mes 78 cellules dont je viens de prendre livraison , toutes sont entre 3.68 et 3.70V....Elles font toutes partie du meme lot et etaient dans leur conditionement d'origine...

Je me tate pour le groupage ,avec les barettes d'origine c'est hyper facile de faire du groupage serie..Ca me ferait deux packs de 39 cellules en serie mis en //...Par contre ca va me doubler le nombre de BMS...Je me demande meme si un seul pack serie de 39 cellules 70Ah ne serait pas suffisant pour mon utilisation quotidienne(besoin de 50km d'autonomie) a par qu'elles vont se chopper des courants de decharges a 4 fois la capacité(mais je ne monte jamais dans le rouge et trés peux dans l'orange)...Comment vont elle reagir???...

Chevreuse ,j'ai lu par ailleurs que tu changeais le ruban isolant du pourtour qui se decollait...Je ne vois rien qui se decolle sur les miennes..tu pourrais nous metre une photo???
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par Citro » lun. 03 03 , 2014 11:55

Ca me ferait deux packs de 39 cellules en serie mis en //...Par contre ca va me doubler le nombre de BMS...
Cela te doublerait le nombre d'esclaves ET de Master... :roll:
Je crois qu'une Saxo lithiumisée avec du Kokam utilise cette disposition, mais c'est pour pouvoir régénerer dans un pack quand l'autre est plein (elle a 60kWh de capacité totale)...

Je te déconseille vivement de n'utiliser que 70Ah de capacité, la longévité des cellules en pâtirait... :?
Même si tu penses ne pas tirer 3C en décharge, tu les enverras en régénération...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par triphase » lun. 03 03 , 2014 12:04

Et c'est pas possible de faire un groupage série où chacun des 39 éléments serait un doublet, 2 plaques accolées dans le même sens et en //?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par Citro » lun. 03 03 , 2014 12:22

Ce que l'on disait c'est que faire 2 packs indépendants que l'on paraléllise (2x 39S) pose quelques problèmes de BMS par rapport à un pack global dont les cellules sont paraléllisés avant d'être mises en série (2P39S).
Dans le dernier cas, il faut 39 esclaves BMS qui gèrent globalement chaque ensemble de 2 cellules paraléllisées (et non cellule par cellule).

Ceci dit, en cas de défaillance d'une cellule, le BMS la constatera tout autant mais les valeurs seront pondérées sur les 2 cellules gérées par le même esclave.
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2408
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par Macro » lun. 03 03 , 2014 13:15

triphase a écrit :Et c'est pas possible de faire un groupage série où chacun des 39 éléments serait un doublet, 2 plaques accolées dans le même sens et en //?
Je viens de jeter un oeil aux photos des barrettes de conexion luménéo..et je ne vois pas pourquoi ce ne serais pas possible..En fait il suffit de grouper deux cellules en // en intercalant deux plaques conductice de 6mm d'epaisseur percée plus gros avec une bague isolante pour eviter le contact avec les tiges filetés de serrage) puis passer au groupe de 2// suivant avec une barrette.. et ainsi de suite..
Ca me laissera meme entre chaque barrette un espace de 6mm dans lequel pourrait peut etre se loger le bms parfait...heu faut pas qu'il soit epais et en plus entre deux feuilles isolantes: fausse bonne idée .
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »