Utilisation cellules lithium 70AH

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par CHEVREUSE » lun. 03 03 , 2014 14:50

Macro a écrit :
Chevreuse ,j'ai lu par ailleurs que tu changeais le ruban isolant du pourtour qui se decollait...Je ne vois rien qui se decolle sur les miennes..tu pourrais nous metre une photo???
Oui j'ai constaté que sur mes cellules le ruban isolant était souvent à moitié décollé et lu sur le net que les bords étaient très fragiles et éventuellement légèrement conducteurs.
isolant bordure defectueux.JPG
Ruban isolant existant enlevé, nettoyage acétone et ruban électrique 2 couleurs +/-, c'est plus gai et cela peut permettre d'éviter comme moi de poser 2 cellules inversées l'une sur l'autre et de créer un petit arc. Oups, attention!
isolant rubans electriques.JPG
Essai de mise en série c'est très facile
mise en série.JPG
Pour mise en parallèle (temporaire) d'équilibrage préalable à 2,8V j'ai utilisé des écrous bas laiton HM M10 de hauteur théorique 5mm et diamètre intérieur 8,5mm (en fait hauteur seulement 4,8mm). J'ai rajouté de temps en temps des rondelles laiton épaisseur 1,5 pour conserver le pas moyen.
mise en parallèle équilibrage.JPG
La mise en // de 2 ou 3 cellules puis X ainsi en série est aussi assez facile avec les écrous ci-dessus (3 par languette cette fois) et de temps en temps une 1/2 barrette et du tube isolant polyamide 6/8 + tiges filetées M5 ou M6. J'ai défait l'essai de montage parallèle/série sans prendre de photo pour le moment, je pourrai en refaire rapidement un petit et prendre des photos avant le montage final, si quelqu'un est intéressé.
Si il y a plusieurs montages en série mis en // il faut effectivement doubler le nombre de (esclaves + maitre)!

Vivement les BMS!!! Vivement les BMS!!!
[sizeJe vais peut être craquer à commencer sans BMS?=85][/size]

Salut à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par Macro » lun. 03 03 , 2014 15:03

Tu as donc equilibré tes cellules en les branchant en // avant de faire les assemblages serie...C'est academique comme solution ??? tu as utilisé quoi comme chargeur???
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par nlc » lun. 03 03 , 2014 15:11

J'ai reçu les 500 cartes esclaves :D
Et j'ai lancé la fabrication de 10 pcb du BMS maître, patience ça arrive, ça arrive :D
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par Macro » lun. 03 03 , 2014 15:15

Oui mais il faut equilibrer les cellules avant leur mise en serie ou tes bms s'en chargeront???
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par vehiculeselectriques » lun. 03 03 , 2014 15:21

vous me faites peur là :shock:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par Macro » lun. 03 03 , 2014 15:32

vehiculeselectriques a écrit :vous me faites peur là :shock:
Le probleme c'est que je lis un peut tout et son contraire...
doit on charger toutes les cellules a fond avant de les metre en série?
doit t'on les decharger?

Une mise en // des cellules pour les equilibrer en decharge ou en charge, avant de les metre en serie est elle une fausse bonne idée???

Charger un ensemble de cellules en // avec un petit chargeur prevu pour ce type d'accu sera certes long mais est ce envisageable...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par triphase » lun. 03 03 , 2014 15:50

La mise en // en vue de l'équilibrage initial ne pose pas de problème si les différences de tension sont assez "faibles" pour que le courant initial circulant entre les cellules ne dépasse pas des valeurs raisonnables. Vous avez une idée de leur résistance interne, je vous laisse donc à vos lois d'Ohm pour déterminer quel écart max de tension est admissible. Si l'écart est supérieur, il faut préalablement user d'astuce pour décharger ou recharger un poil une cellule afin de rentrer dans la fourchette!

Ne pas compter sur le BMS pour rattraper des gros écarts initiaux de tension. C'est pourquoi il est indispensable de tout mettre en//, de charger tout ça à 4,2V quitte à ce que ça prenne des jours (avec des milliers d'Ah...) avant de les séparer pour construire le pack. En option (nécessaire), après séparation les laisser vieillir quelques jours avec les connexions en l'air puis mesurer leurs tensions et voir si elles ont toutes perdu le même nombre de mV. Permet de repérer une "fuiteuse" qui risquerait de pourrir le pack malgré tous les "efforts" du BMS!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par vehiculeselectriques » lun. 03 03 , 2014 16:05

C'est pas des légo inertes qu'on empile là :shock: ... c'est des cellules lithium polymer et pas des petites !
une cellule c'est vivant, c'est différent en caractéristiques de l'une à l'autre et surtout c'est à assembler en pack avec d'infinies précautions quand aux réactions qu'elles pourraient avoir !
Alors quand je vois du scotch d'électricien plus haut :shock: qui fond "juste à la lueur d'une bougie" :? c'est du scotch haute température type "kapton" qu'il faut utiliser ! et prévoir un système pour stopper la propagation d'un emballement thermique d'une cellule à l'autre etc.
et toi qui demande si on peut tout brancher en série et roule débrouille toi le BMS :shock:

Tu assembles un pack de cellules, le pack aura les performances de la moins bonne d'entre elle.
Il faut donc évidement avoir soigneusement trié les cellules pour assembler un pack homogène à tous points de vu.
Maintenant avec un BMS sérieux vous pourrez voir (et non corriger) un gros déséquilibre et démonter pour remplacer la/les cellules qui seraient plus faibles ... reste que j'assemble et on verra bien n'est pas du tout la bonne méthode :roll:

donc oui vous me faites peur :shock:

triphase indique une procédure de tri avant assemblage en pack que j'ai déjà précisé ailleurs sur ve.fr et c'est le minimum à faire pour limiter
les surprises.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par Macro » lun. 03 03 , 2014 18:03

D'un autre coté ..Je n'ai acheté que 78 cellules pour faire un pack de 78..Je vais avoir beaucoup de difficulté a trier et retirer d'eventuelles boiteuses...Pour l'instant le seul controle que j'ai fait (tension residuelle au deballage) me donnait un ecart de 0.02V maximum...Je n'ai rien fait d'autre a part me renseigner avant de faire des conneries...Pour l'instant les miennes ont repris leur place dans leurs emballages d'origine ...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par vehiculeselectriques » lun. 03 03 , 2014 19:22

oui effectivement se renseigner, se former et faire les choix en connaissance de cause est la meilleure des attitudes.

Le problème de la tension de surface c'est qu'elle n'est pas forcément significative.
Cela dit ici il y a de forte chance qu'elle le soit vu que les batteries ont été stocké telles que reçues après conditionnement du fabriquant soit autour des 50% de charge.
Les 2 centièmes de volt d'écart sont plus que prometteurs ...
et si tu en as que le nombre exact la question de l'intérêt du tri ne se pose pas pour toi évidement :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par Macro » lun. 03 03 , 2014 19:41

Disons que je n'ai pas beaucoup de marge..Un jeu de 2 cellules tout au plus...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par Macro » lun. 03 03 , 2014 20:40

Je viens de reprendre toutes mes tensions..Avec un voltmetre avec 3 chiffres aprés la virgule...Elle sont entre 3.691 et 3.702...Sauf une...qui est a 0.504...elle etait passée a la trappe celle là...
:evil: ce sera 2x38...

Et effectivement la protection des bordures a tendance a se decoller facilement..

Pour l'isolation entre chaque cellules..Que metre???
Lumenéo les installait sans rien...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par b.g74 » ven. 14 03 , 2014 18:02

Bon, après de nombreux échanges de mails avec Kokam, j'ai enfin réussi à avoir une vrai doc technique des éléments 70Ah ainsi que des réponses à mes questions :

[Q: I heard about the lipo cells needs to be compressed when assembled in pack. What force is to apply on the cells?
R: I don’t know who said that, but it’s absolutely not. Rather, it’s better to have a little space, because the battery when they’re discharged and charged, they’re breathing. As you know, if someone is compressing you during breathing, are you comfortable?!

Q: what is the best way to store battery for a long time (what voltage or what state of charge, and what temperature)?
R: SOC 50% at room temperature.(Preferred 17~20 degree C)

Q: I will use a french BMS, what is the good equalizer current, for a 2P assembly (1 PCM for 2 cells in parallel).
R: Whatever it is, BMS’s equalization current is not so high, maybe 100mV or similar, and therefore, there is no significant variation.
Finally, one thing I would like to tell you more. When you assemble the batteries, please you have to take a look and carefully handle the insulation for each cells.]

Et si j'arrive à joindre le doc, le voici :
Euh non, j'y arrive pas, c'est un pdf de 500ko, je vais voir si y'a une info pour mettre les pièces jointes sur le forum, et je reviens...

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par b.g74 » ven. 14 03 , 2014 18:07

Je crois que c'est pas possible de mettre sur le forum un fichier de plus de 256Ko, alors voici le lien vers dropbox :
https://www.dropbox.com/s/a50s3gr3cq2qh ... 0Ah_A1.pdf

Dites-moi si vous n'arrivez pas à l'ouvrir...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Utilisation cellules lithium 70AH

Message par moulino51 » ven. 14 03 , 2014 18:18

Voici :
Tech spec_SLPB60460330H_70Ah_A1.pdf

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »