...Merci pour ton analyse Citro !Citro a écrit :Ce prix correspond-il au PowerBrick 100, c'est à dire des blocs de 4 cellules en série par x cellules parallèles pour obtenir 100Ah (ils indiquent que les blocs sont réalisés à partir de cellules cylindriques).Soussien a écrit :Du type LFP : 1040 ht pièce il me semble.
Cela nous donne des blocs de 1200Wh pour plus de 1000€ du kWh TTC, c'est plus de 3 fois le prix du kWh observé pour cette technologie, mais en contrepartie on dispose de blocs en 12V censés être utilisés en lieu et place de blocs au plomb...
Le gros inconvénient de ces modules, c'est que si l'un des 4 éléments qui le compose lâche, on doit tout remplacer...
Un bon BMS doit pouvoir intervenir sur tout le système, c'est à dire piloter la charge mais aussi la décharge. Ici je pense que le système est passif et ne pilote rien puisqu'il se branche comme une batterie au plomb sans BMS...
En imaginant que je veuille équiper un modèle PSA 120V avec ces blocs, il m'en coûterait 12.000€ pour 12Wh (l'équivalent de la batterie d'origine au NiCd). J'ai monté 18Wh de LFP CALB pour moins de 6000€ (hors BMS et connectique)...
Le cours du dollar n'a pas évolué dans le bon sens depuis, mais l'écart mérite réflexion...
Utiliser du lithium, même LFP n'est toujours pas anodin et requiert pas mal de compétences...
Si c'était à refaire...
Après cela dépend de l'usage envisagé de ces blocs et leur quantité... Si c'est pour stocker des énergies renouvelables, pourquoi pas.
Je vais en tenir compte