Nickel-fer

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alusil850
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Nickel-fer

Message par alusil850 » ven. 25 04 , 2014 15:39

bonjour,
j'ai beau chercher dans le forum avec les mots clefs nickel-fer sous toutes ses formes mais rien n'en sort, estce que la batterie nickel-fer n'a jamais été abordée?
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Arnaud M
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Re: nickel-fer

Message par Arnaud M » sam. 26 04 , 2014 18:18

La Ni-Zn (Zinc) avait été évoquée, c'était une super batterie bien puissante qui aurait due être commercialisée en 2009...
Le Nickel Fer ça ne me dit rien.

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Re: nickel-fer

Message par alusil850 » sam. 26 04 , 2014 20:06

c'est ce qui m'étonne, rien a propos de cette batterie ancestrale, conception similaire aux ni-cad sauf que le cadnium toxique qui a value la fin de nos vielles ve est remplacé par du simple fer pas cher et non toxique, pour plus offrir plus de fiabilité!

d'ailleurs, de memoire j'ai cru voir un sujet avec le proto de psa sur base 205 équipé de ni-fe justement.

Le ni-cad à supplanté le ni-fer, et sur l'idée que je me suis fait j'imagine que si saft avait équipé nos ve de ce genre de batterie il n'y aurai pas ce problème de cout prohibitif et d'usure prématurée qui signent la mort du véhicule.

mais sinon, par curiosité et experiences amusante, je cherche comment pourrai étre construite une batterie avec des moyens accéssibles.
de ce fait, le plomb reste accessible quoi qu'il y ai beaucoup de subtilités.
le ni-fe semble plus simple. hydroxyde de nickel, fer, potasse se trouvent , reste a découvrir les méthodes pour le fritter ou faire plus simple meme si moins performant, comme une paille de fer par exemple? (le frittage semble etre hors de portée)
difficile de trouver de véritables informations sur les secrets de fabrications.
bien sur l'on peut mettre un bout de fer et un bout de nickel dans de la potasse, cela donnera qq chose mais rien d'utilisable.
tandis que si l'on tente de copier ce qui a été fait en 1900, c'est réalisable en atelier et par sous traitance.
par exemple un fin tamis en nickel préssé contenant les flocons d'hydroxyde de nickel et pour l'autre de la paille de fer, ou pourquoi pas tenter des palques de materiaux maintenues préssées?
également je retient que le frittage et autres sont difficiles et dans le but d'augmenter la surface des electrodes, mais pour faciliter la construction est ce que l'on obtiendrai pas le meme resultat de part un mince feuillard enroulé, construit tel une batterie de telephone portable? (j'ai deroulé une nokia, c'est grand!)
et en meme temps l'on apprendrai à demonter et reparer un accu moderne (le plus gros obstacle, c'est le démontage).

http://nickel.distribution-produits-chi ... yde-nickel
http://en.wikipedia.org/wiki/Nickel-iron_battery

si vous avez des infos ou exemples sur la construction amateur de batterie ça m'interresse (pas les bidouilles dans un pot en verre qui allume une led 20s...)
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Citro
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Re: nickel-fer

Message par Citro » lun. 28 04 , 2014 7:44

alusil850 a écrit :c'est ce qui m'étonne, rien a propos de cette batterie ancestrale, conception similaire aux ni-cad sauf que le cadnium toxique qui a valu la fin de nos vielles ve est remplacé par du simple fer pas cher et non toxique, pour plus offrir plus de fiabilité!
Soyons clairs, le plomb est également très toxique, et ce n'est pas la toxicité du cadmium qui lui a valu son interdiction mais un lobbying forcené de la part des fabricants de batteries au plomb qui ont eu très peur de mettre la clé sous la porte, et comme toujours essayent de tuer le progrès qui menace leur activité... Je ne citerais pas ici les industriels les plus actifs auprès des autorités Européennes mais cela a fonctionné... Jusqu'à ce que la SAFT réplique et annonce que si l'interdiction devenait effectives, TOUS les avions de lignes de la planète seraient cloués au sol... Car ils utilisent la technologie NiCd...
Bruxelles a transigé en rédigeant une dérogation pour l'aviation...
alusil850 a écrit :...on apprendrai à demonter et reparer un accu moderne (le plus gros obstacle, c'est le démontage).
Cela est très difficile pour un particulier de réparer du lithium (voire impossible), parcequ'il faut le faire en atmosphère sèche, le lithium absorant l'humifité ambiante ce qui le déteriore irrémédiablement. :?
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Re: nickel-fer

Message par alusil850 » lun. 28 04 , 2014 10:01

of course, si le ni-fe avait été utilisé au lieu du Pb, toutes les autos auraient une batterie a vie voir plus.
c'est navrant de voir tout les choix portés que sur le $$, d'où mon intéret sur cette batterie.

pour l'atmosphere seche, je parlais plutot d'hydroxyde de nickel, y est il sensible lui aussi? les renseignements trouvés m'interdisent le stockage prolongé à l'air sans que cela empeche un demontage ou un stockage à courte durée.

dans cette optique je tente la refection de vielles ni-cad saft agées de plus de 60 ans, elles sont construites comme les ni-fe d'edison il y a 100 ans, toute démontable, et visiblement leurs matieres active sont encore bonne.
selon les photos internes des ces ni-fe centenaires, mes ni-cad sont vraiment du copié (les grilles etc)

pour cela je doit refaire les separateurs décomposés et isolants, je vais tenter une grille en pehd, mais est ce que quelqu'un connait bien ces nouvelles imprimantes 3D qui font des pieces en plastique?
Les caracteristiques de leur plastiques?
si oui peut ont fabriquer des séparateurs? voir des bacs?
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Re: nickel-fer

Message par Remundo » lun. 28 04 , 2014 22:27

on en parle sur éconologie...
http://www.econologie.com/forums/post272703.html

D'ailleurs, c'est étonnant cet enthousiasme soudain pour les NiFe sur tous les forums... :roll:

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Re: nickel-fer

Message par alusil850 » mar. 29 04 , 2014 7:35

ah? bizarre je ne m'y suis interressé que dernierement en recherchant les méthodes de construction des vielles nicad et les possibilités de remplacer les matériaux par du plus courant, d'où le cadnium par le fer, la potasse par la soude etc.

dans le forum que tu site, "fabriqué simplement par un petit bricoleur" il s'avance un peu car si dans l'ensemble c'est simple un point trés technique reste a concevoir, j'ai pas encore les solutions pour creer les élements, cad réaliser les poches de matiéres actives. je ne trouve pas d'infos là dessus.
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Re: nickel-fer

Message par bakkie » mar. 29 04 , 2014 8:15

le chinois ChangHong fait de la batterie Ni-Fe "moderne" pour les sites de production solaire.

http://www.changhongbatteries.com/Nicke ... 2.2.1.html

il y a un .pdf très complet (en anglais) avec des précisions de construction, matière utilisée pour les séparateurs par exemple.

-Long cycle life (maximum service life can reach 20 years or more ,if operated correctly). Wide operating temperature range. Low maintenance.

-With its specially designed recombination separator and generous electrolyte reserve , the topping-up frequency is reduced
so the Changhong NF-S series NiFe battery can be left in remote sites without maintenance for long periods.

-High resistance to mechanical and electrical abuse. Low transportation and installation cost. Because of its high mechanical strength ,NF-S series NiFe battery is able to withstand harsh treatment during transportation and installation.

Long de la vie de cycle (durée de vie maximale peut atteindre 20 ans ou plus, si vous l'utilisez correctement)
-Large échelle de T° en fonctionnement. peu de maintenance.
-Avec son séparateur de recombinaison spécialement conçu et réserve d'électrolyte généreux, la fréquence topping-up est réduite de sorte que la série Changhong NF-S NiFe batterie peut être laissé dans les sites distants sans entretien pendant de longues périodes.
-Haute résistance aux abus mécaniques et électriques
-Faible coût de transport et d'installation
-En raison de sa haute résistance mécanique, une série NF-S batterie NiFe est capable de résister à un traitement sévère pendant le transport et l'installation.

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Re: nickel-fer

Message par alusil850 » mar. 29 04 , 2014 8:40

"un large espace entre les electrodes et des séparateur en polypro"
j'ai trouvé du grillage pehd en maille carré 20*20, mais par rouleau de 25m!
ça résiste jusqu'a 70°, mais je me renseigne sur les imprimante 3d avant pour voir si cela ferai qq chose de mieux.

pour les plaques, j'ai dans l'idée que les plaques tubulaire sont réalisable
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Re: nickel-fer

Message par Citro » mar. 29 04 , 2014 9:43

Un ami bien informé sur la question et qui ne souhaite pas intervenir ici m'a rappellé que la dérogation sur le NiCd avait été élargie à toutes les applications industrielles ou les batteries sont traçables, ce qui permet leur retraitement en fin de vie, contrairement aux produits de grande diffusion et de petite taille vendus aux particuliers et qui sont courament jetés et deviennent source de pollution...

Je dois tempérer les ardeurs des expérimentateurs en herbe, surtout quand ils souhaitent ou imaginent obtenir des puissances, des capacités et des longévités élevées... :roll:
Tout cela ne peut s'obtenir qu'avec de très hautes compétences techniques, des outils sophistiqués et un savoir faire spécifique... :?

Les produits actuels disponibles à des tarifs "démocratiques" que sont les batteries LiFePo4 en provenance de Chine sont déjà (théoriquement) imbattables sur leur rapport prix/performances/longévité...
Les calculs de coin de table mettent en lumière que des batteries plomb ou NiCd aux niveaux de tarif actuels coûtent plus cher à exploiter (dans les conditions optimum) sur leur durée de vie totale. :|
Le choix pour chaque technologie s'effectue donc selon des critères de:
- Durée de service (ou d'obsolence programmée)
- Budget d'investissement initial / amortissement
- Masse souhaitée (dans certains cas, la masse est un atout comme lest, pour les engins de manutention, par exemple, ou n'est pas un handicap, comme pour les usages stationnaires).
- Comportement selon les conditions climatiques
- Comportement et longévité en usage sévère
- ...

Ce n'est pas un hasard si seuls les produits très bas de gamme continuent à être disponibles en technologies plomb (on trouvait encore récemment quelques rares outillages électroportatifs au NiCd).

La forte densité volumique et massique des technologies lithium n'est obtenue qu'avec l'utilisation de nano technologies permettant, entres autres et en substance de multiplier la surface d'échange à volume constant.
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: nickel-fer

Message par alusil850 » mar. 29 04 , 2014 12:01

Citro a écrit :
Je dois tempérer les ardeurs des expérimentateurs en herbe, surtout quand ils souhaitent ou imaginent obtenir des puissances, des capacités et des longévités élevées... :roll:
Tout cela ne peut s'obtenir qu'avec de très hautes compétences techniques, des outils sophistiqués et un savoir faire spécifique... :?
je sais bien, perso je tente de faire qq chose qui marche, meme s'il faut un bac de 20kg pour 100ah, et pouvoir reparer un accu existant.
les techniques de constructions ne sont pas un soucis par chez moi graces au entreprises gravitant autour du nucleaire, ils sont capables de tout faire tel que tube perforé nickelé etc.
par contre, connaitre les secrets de fabrications d'un accu de 1901, c'est deja compliqué.
rénover mes accus de 60 ans, experimenter un ni-fe avec des petits moyens, rien d'impossible à ce niveau.
nanotechnologie...non, je reste dans la technologie de 1900.
meme si mes recherches n'aboutissent, cela m'apporte de la connaissance sur l'entretien des accus

en passant, j'ai encore une question dont je ne trouve pas reponse, comment mesurer le taux de carbonatation de l'hydroxyde de potasse? la limite maxi pour un accu?
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Re: nickel-fer

Message par El gringo » dim. 24 11 , 2019 21:41

Citro a écrit :
mar. 29 04 , 2014 9:43

Les produits actuels disponibles à des tarifs "démocratiques" que sont les batteries LiFePo4 en provenance de Chine sont déjà (théoriquement) imbattables sur leur rapport prix/performances/longévité...
Les calculs de coin de table mettent en lumière que des batteries plomb ou NiCd aux niveaux de tarif actuels coûtent plus cher à exploiter (dans les conditions optimum) sur leur durée de vie totale. :|
Le choix pour chaque technologie s'effectue donc selon des critères de:
- Durée de service (ou d'obsolence programmée)
- Budget d'investissement initial / amortissement
- Masse souhaitée (dans certains cas, la masse est un atout comme lest, pour les engins de manutention, par exemple, ou n'est pas un handicap, comme pour les usages stationnaires).
- Comportement selon les conditions climatiques
- Comportement et longévité en usage sévère
- ...

Je déterre le post :D

Peut on imaginer que si on fait fi du cout financier et du poids mais que l'on souhaite avoir des batteries dont la durée de vie est la plus longue, les batteries Nickel-fer seraient les plus résilientes ?

est ce qu'il est si facile de changer l'électrolyte comme le stipule le vendeur ricain ? http://www.ironcorebatteries.com.au/page5.php

un easy solar ou multiplus de victron va t il prendre en charge ce type de batterie ?

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Re: nickel-fer

Message par Électron libre » mer. 27 11 , 2019 21:34

El gringo a écrit :
dim. 24 11 , 2019 21:41
Peut on imaginer que si on fait fi du cout financier et du poids mais que l'on souhaite avoir des batteries dont la durée de vie est la plus longue, les batteries Nickel-fer seraient les plus résilientes ?

est ce qu'il est si facile de changer l'électrolyte comme le stipule le vendeur ricain ? http://www.ironcorebatteries.com.au/page5.php

un easy solar ou multiplus de victron va t il prendre en charge ce type de batterie ?
D'après ce que j'ai eu comme info, le Ni-Fe sont certainement très résilientes car complètement low-tech ! C'est ce qui équipait les sous-marins depuis des décennies puisque forcément propulsion hybride (avant le nucléaire) ;)

Ça marche très bien avec des Multiplus/Quattro (un Easy Solar est un Multiplus !), un de mes collègues sur Cahors en a quelques-une qui tournent. Si tu veux plus de détails contacte-moi en MP, j'ai son contact.

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Re: Nickel-fer

Message par Citro » jeu. 28 11 , 2019 17:35

Il y a un autre paramètre essentiel, c'est le rendement.
En remplaçant mes batteries nickel-cadmium par des LifePo4, j'ai réduis ma consommation d'électricité de 20% (presque 25%). Quel est le rendement du nickel-fer ?
Ce paramètre est à considérer dans l'équation économique.
J'étais invité au collège de France pour l'industrialisation des batteries au sodium Ion la semaine dernière, et la bataille ne fait que commencer avec de nouvelles technologies qui cherchent à cumuler toutes les qualités... 😏
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Nickel-fer

Message par El gringo » jeu. 28 11 , 2019 20:10

c'est important dans une vision business as usual
mais si on se place dans une vision effondrement de civilisation, je préfère privilégier le low tech ( toute proportion gardée, cela reste des batteries et un écosysteme entier) quitte à perdre du rendement....

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