Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
edouard30
- Messages : 260
- Enregistré le : mer. 15 08 , 2012 13:00
- Localisation : Fr-30-Les angles
-
Contact :
Message
par edouard30 » mer. 30 07 , 2014 9:56
Vous êtes du genre à pester contre la batterie de votre téléphone qui se décharge en moins de vingt-quatre heures ? Bonne nouvelle, jamais les chercheurs n'ont été aussi proches de résoudre ce problème.
Dans un article publié dans la revue scientifique Nature Nanotechnology, propriété de la prestigieuse revue Nature, des chercheurs de l'université Stanford (Etats-Unis), dont un Prix Nobel, ont annoncé avoir fait une découverte permettant d'augmenter significativement la capacité des batteries électriques actuelles. Leur secret ? Ils ont réussi à mettre au point une anode de lithium pur.
Pour comprendre, il faut savoir qu'une batterie au lithium n'est pas constituée que de lithium. L'anode, une des trois parties principales de la pile, est généralement faite de graphite ou de silicium, comme le précise dans un communiqué l'université Stanford.
Des batteries « plus légères, plus petites, plus puissantes »
Interrogé par le magazine américain Forbes, Yi Cui, professeur de science des matériaux et d'ingénierie et responsable de l'équipe de recherche de Stanford, ne tarit pas d'éloges sur ce que permettrait une anode en lithium pur :
« Certains l'appellent le “saint Graal”. C'est très léger, une très grande densité énergétique. On a plus de puissance par volume et par poids, ce qui signifie des batteries plus légères, plus petites, plus puissantes. »
Forbes explique ce qui se passait jusqu'à présent lorsqu'on tentait d'utiliser une batterie dotée d'une anode entièrement en lithium :
« Les ions lithium se dilatent dans des structures en forme de cheveux quand la batterie est chargée. La dilatation peut être si importante qu'elle peut voiler et casser la protection de la batterie. Et même si on parvient à la contenir, l'anode est tellement réactive chimiquement qu'elle consomme l'electrolyte [un des autres éléments principaux des batteries] et la capacité de la batterie à se recharger décroît rapidement. »
Les chercheurs sont donc parvenus à contourner ce problème et à stabiliser la batterie dotée d'une anode en lithium pur.
Les chercheurs ont encore du travail
Comme le détaille le Huffington Post, les chercheurs ne sont cependant pas encore au bout de leurs peines :
« L’efficacité coulombique de la batterie mise au point par les chercheurs de Stanford est de 99 % [grâce à leur invention]. Mais les chercheurs doivent encore progresser de 0,99 % pour parvenir à une batterie sans faille et commercialement viable. »
Outre au téléphone portable, cette découverte, lorsqu'elle sera commercialisée (d'ici à cinq ans selon un des chercheurs de Stanford dans un courriel au site PC World), devrait également profiter aux voitures électriques et autres appareils gourmands en électricité.
Ce n'est pas la première fois que des chercheurs promettent de révolutionner le fonctionnement des batteries : au début du mois, des chercheurs ont affirmé pouvoir en doubler la longévité grâce à des anodes en silicium. Quelques mois plus tôt, des scientifiques japonais annonçaient pouvoir faire de même grâce à une technique encore différente.
Quelqu'un peut m'expliquer la diffference entre l'anode de lithium pur et le non pur ?
-
triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Message
par triphase » mer. 30 07 , 2014 23:48
et un graal de plus, un!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
costet
- Messages : 1128
- Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
- Mes véhicules : Peugeot Scootelec
- Localisation : FR-88-Epinal
Message
par costet » jeu. 31 07 , 2014 8:21
triphase a écrit :et un graal de plus, un!
Oui, un de plus, mais je le prends plus positivement que toi, Triphase : ça prouve que le monde de la recherche potasse la question de batteries plus performantes et je pense que des solutions finiront par émerger (sans aucun pronostic sur le délai pour que ce soit dispo dans toutes les crèmeries!)
-
moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Message
par moulino51 » jeu. 31 07 , 2014 11:29
potasse la question de batteries
Bien vu pour les futures NiCd
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10734
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
-
Contact :
Message
par vehiculeselectriques » jeu. 31 07 , 2014 11:45
bon sang ils nous ont cloné philoscoo
ou alors il vous a mordu ?
merci pour l'info c'est toujours bien de caser ça dans un coin de sa tête,
excellent pour le moral
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
-
philoscoo
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Message
par philoscoo » jeu. 31 07 , 2014 12:07
vehiculeselectriques a écrit :bon sang ils nous ont cloné philoscoo
ou alors il vous a mordu ?
:
Cloné ou clowné. En tout cas c'est contagieux, n'empêche fais gaffe à toi
Mais pour Moulino, c'est sa faute, c'est lui qu'a demandé!
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
-
moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Message
par moulino51 » jeu. 31 07 , 2014 12:19
Et oui, je suis contaminé par la Belgium
(et y a pire mais je ne dirais pas les noms même sous la torture)
Et fait tout cela "a l’insu de mon plein grès évidemment"
La normalement je devrais recentrer le débat sur le Graal, et c'est vrai je trouve cette annonce moins farfelues que d'autres.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"