Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Bruno_Pau
Messages : 79
Enregistré le : dim. 23 08 , 2015 11:35
Mes véhicules : saxo électrique - Lithiumisée
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Bruno_Pau » mer. 30 12 , 2020 14:25

Schéma mis à jour...
Les ponts diviseurs sont en fait de 20k / 220k
Bms_4_23_schéma.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par didiertdra » lun. 04 01 , 2021 16:56

Bonjour Bruno,
Je te souhaite une bonne santé pour toi et tes proches.
Merci pour cette version (16 cellules) mise à jour.
J'avance également de mon coté sur mon proto avec un seul arduino nano.
Actuellement je teste 20 cellules avec une écart de +- 25mv par mesure sur la plage de 2500mv à 3700mv.
Bonne continuation.
Didier.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par didiertdra » lun. 04 01 , 2021 17:07

Bruno_Pau a écrit :
sam. 19 12 , 2020 10:33
didiertdra a écrit :
ven. 18 12 , 2020 20:10

Quel est le poids total de tes accus?
A peu près 200 kg au total...
Tu es sûr de tes 200 Kg?
Le pack que je projette, 14Kwh, ne devrait peser que 96 kgs (batterie 12v en lifepo4 incluse).
Soit un gain de poids d'environ 180 kgs par rapport au Nicd et Pb.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
Bruno_Pau
Messages : 79
Enregistré le : dim. 23 08 , 2015 11:35
Mes véhicules : saxo électrique - Lithiumisée
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Bruno_Pau » lun. 04 01 , 2021 17:12

didiertdra a écrit :
lun. 04 01 , 2021 16:56

J'avance également de mon coté sur mon proto avec un seul arduino nano.
Actuellement je teste 20 cellules avec une écart de +- 25mv par mesure sur la plage de 2500mv à 3700mv.
Je pense, sans avoir fait de relevés très précis (je n'ai pas de matos assez performant pour la mesure) que l'erreur de mesure du montage ci dessus doit être de l'ordre de 5mV après ré-étalonnage du pont de résistances.
Si tu as besoin du schéma édité avec le logiciel Fritzing, n'hésites pas...

Avatar du membre
Bruno_Pau
Messages : 79
Enregistré le : dim. 23 08 , 2015 11:35
Mes véhicules : saxo électrique - Lithiumisée
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Bruno_Pau » lun. 04 01 , 2021 17:18

didiertdra a écrit :
lun. 04 01 , 2021 17:07

Tu es sûr de tes 200 Kg?
Le pack que je projette, 14Kwh, ne devrait peser que 96 kgs (batterie 12v en lifepo4 incluse).
Soit un gain de poids d'environ 180 kgs par rapport au Nicd et Pb.
Tu as raison, je viens de peser par élément:
140g x 21 x 40 = 117,6 kg pour l'ensemble
Rajouter quelques kg pour les bacs, électronique, etc...

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par didiertdra » lun. 04 01 , 2021 17:37

Bruno_Pau a écrit :
lun. 04 01 , 2021 17:18


Tu as raison, je viens de peser par élément:
140g x 21 x 40 = 117,6 kg pour l'ensemble
Rajouter quelques kg pour les bacs, électronique, etc...
Donc tu as gagné au moins 120kgs par rapport à l'origine.
Dans ce cas pourquoi ton autonomie est elle limitée à 65/75 kms.
Soit tu charge sous les 3.6V par éléments.
Soit tu décharge peu.
Tu utilises quoi comme cellules?
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par didiertdra » lun. 04 01 , 2021 17:48

Si j'ai bien suivi, car ton projet a évolué avec le temps ce qui est normal.
Tu as 21 cellules de 5ah soit 105ah multiplié par 40 soit 128V nominal, soit 13,4Kwh environ.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
Bruno_Pau
Messages : 79
Enregistré le : dim. 23 08 , 2015 11:35
Mes véhicules : saxo électrique - Lithiumisée
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Bruno_Pau » lun. 04 01 , 2021 18:46

didiertdra a écrit :
lun. 04 01 , 2021 17:37
Donc tu as gagné au moins 120kgs par rapport à l'origine.
Dans ce cas pourquoi ton autonomie est elle limitée à 65/75 kms.
Soit tu charge sous les 3.6V par éléments.
Soit tu décharge peu.
Tu utilises quoi comme cellules?
Autonomie: Mes cellules ne sont pas neuves, leur efficacité doit être de ~90% à 95%. J'avais mesuré la plus grosse partie des capacités des cellules avant de les monter.
Sauf un groupe ou 2 que je dois changer car elles sont plus faibles.
Je n'ai pas refait de test complet avec équilibrage parfait etc...

Les cellules sont les mêmes que celles de la MIA 8KW

Avatar du membre
Bruno_Pau
Messages : 79
Enregistré le : dim. 23 08 , 2015 11:35
Mes véhicules : saxo électrique - Lithiumisée
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Bruno_Pau » lun. 04 01 , 2021 18:50

didiertdra a écrit :
lun. 04 01 , 2021 17:48
Tu as 21 cellules de 5ah soit 105ah multiplié par 40 soit 128V nominal, soit 13,4Kwh environ.
Oui sauf qu'elles ont un peu morflé: vieillissement, froid, sous charge...
Mais pour l'instant cette autonomie me convient. Quand je dois partir plus loin, j'ose à peine l'avouer, je prends la fumante :roll:

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »