Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par didiertdra » dim. 20 12 , 2020 15:50

Bonjour Bruno,
Oui effectivement avec une résolution de 16 bits, les mesures doivent être très précises.
Par contre la communication via I2C doit pénaliser les temps de traitement.
As tu une idée du temps nécessaire entre l'acquisition des x mesures et le traitement d'une alarme (seuil bas ou haut atteint ou dépassé) par le système maître?
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
Bruno_Pau
Messages : 79
Enregistré le : dim. 23 08 , 2015 11:35
Mes véhicules : saxo électrique - Lithiumisée
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Bruno_Pau » dim. 20 12 , 2020 18:42

didiertdra a écrit :
dim. 20 12 , 2020 15:50
Bonjour Bruno,
Oui effectivement avec une résolution de 16 bits, les mesures doivent être très précises.
Par contre la communication via I2C doit pénaliser les temps de traitement.
As tu une idée du temps nécessaire entre l'acquisition des x mesures et le traitement d'une alarme (seuil bas ou haut atteint ou dépassé) par le système maître?
Bonjour Didier,
Ces convertisseurs sont effectivement de bonne qualité.
J'ai eu seulement à faire un étalonnage car les résistances que j'utilise sont compensées en température, mais à 2% seulement.
Je n'ai pas idée du temps de traitement, mais pour moi, c'est totalement négligeable par rapport au temps de réaction des batteries.
Je fais un contrôle des tensions avec correction éventuelle de la charge toutes les 2 sec...

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par didiertdra » dim. 20 12 , 2020 18:57

2 secondes en charge, c'est un temps raisonnable.
Je pensais plutôt aux réactions en mode "roulage" ou la tension peut monter ou chuter violement.
En régénération à pleine charge, par exemple, 2 secondes c'est peut être 1 de trop.
idem en accélération en fin de décharge.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
Bruno_Pau
Messages : 79
Enregistré le : dim. 23 08 , 2015 11:35
Mes véhicules : saxo électrique - Lithiumisée
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Bruno_Pau » dim. 20 12 , 2020 19:14

Je n'ai pas mesuré mais je pense que l'acquisition de 16 valeurs doit être très nettement inférieure à 100 ms...

Avatar du membre
Bruno_Pau
Messages : 79
Enregistré le : dim. 23 08 , 2015 11:35
Mes véhicules : saxo électrique - Lithiumisée
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Bruno_Pau » lun. 21 12 , 2020 19:10

Une petite photo et le schéma de principe du BMS 16 voies:
BMS_16_voies_b.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bruno_Pau le mar. 22 12 , 2020 16:26, modifié 2 fois.

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par didiertdra » mar. 22 12 , 2020 6:37

Belle réalisation, surtout de part sa compacité.
Où se trouvent les ponts diviseurs?
Sur la 2ème face du PCB où à l'extérieur du boitier?
Par contre le schéma ça doit être ébauche. :roll:
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par romelec » mar. 22 12 , 2020 9:14

Euh, c'est quoi ce court-circuit à la masse entre J1 et J2 ?

Avatar du membre
Bruno_Pau
Messages : 79
Enregistré le : dim. 23 08 , 2015 11:35
Mes véhicules : saxo électrique - Lithiumisée
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Bruno_Pau » mar. 22 12 , 2020 9:46

didiertdra a écrit :
mar. 22 12 , 2020 6:37
Où se trouvent les ponts diviseurs?
Sur la 2ème face du PCB où à l'extérieur du boitier?
Les résistances se trouvent sous les ADS1115
Le coupleur opto se trouve sous l'Arduino

Avatar du membre
Bruno_Pau
Messages : 79
Enregistré le : dim. 23 08 , 2015 11:35
Mes véhicules : saxo électrique - Lithiumisée
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Bruno_Pau » mar. 22 12 , 2020 9:47

romelec a écrit :
mar. 22 12 , 2020 9:14
Euh, c'est quoi ce court-circuit à la masse entre J1 et J2 ?
C'est la référence 0V, pas forcément utile sur J2...

Jerry
Messages : 287
Enregistré le : lun. 03 07 , 2017 16:55
Mes véhicules : Citroën Saxo Electrique
Localisation : Czech Rep.

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Jerry » mar. 22 12 , 2020 11:35

Je suis très inquiet de fonctionner correctement. La batterie de traction B- (0V) doit être séparée de la masse du véhicule (0V). Dans ce schéma, seules 15 cellules peuvent être mesurées, si elles sont connectées aux bornes à la masse, il y aura un court-circuit de 8 cellules en série!
Soyez prudent lors de la conception et considérez toutes les étapes pour éviter les malheurs.

Avatar du membre
Bruno_Pau
Messages : 79
Enregistré le : dim. 23 08 , 2015 11:35
Mes véhicules : saxo électrique - Lithiumisée
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Bruno_Pau » mar. 22 12 , 2020 15:51

Jerry a écrit :
mar. 22 12 , 2020 11:35
Je suis très inquiet de fonctionner correctement. La batterie de traction B- (0V) doit être séparée de la masse du véhicule (0V). Dans ce schéma, seules 15 cellules peuvent être mesurées, si elles sont connectées aux bornes à la masse, il y aura un court-circuit de 8 cellules en série!
Soyez prudent lors de la conception et considérez toutes les étapes pour éviter les malheurs.
En fait les 0V des BMS ne sont pas raccordés à la masse véhicule. Il y a une isolation galvanique entre chaque BMS esclave (3 au total) et le Master BMS (voir coupleur opto).
Les BMS esclaves sont alimentés par des petits blocs alim DC DC 60 - 7V.
Donc aucun problème, merci

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par didiertdra » mar. 22 12 , 2020 16:49

C'est le pack total(16s) qui fournit l'alimentation via l'alim DC/DC, je suppose.
Sur le schéma, toutes les résistances de pont ont les mêmes valeurs, alors que les tensions s'ajoutent.
C'est, je suppose du au fait que le schéma n'est pas à jour.
Tu vas réutiliser ce principe sur la saxo, si j'ai bien compris.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
Bruno_Pau
Messages : 79
Enregistré le : dim. 23 08 , 2015 11:35
Mes véhicules : saxo électrique - Lithiumisée
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Bruno_Pau » mar. 22 12 , 2020 17:08

didiertdra a écrit :
mar. 22 12 , 2020 16:49
C'est le pack total(16s) qui fournit l'alimentation via l'alim DC/DC, je suppose.
Ce sont bien les 16 cellules surveillées qui fournissent de ~48V à ~58V d'alim
didiertdra a écrit :
mar. 22 12 , 2020 16:49
Sur le schéma, toutes les résistances de pont ont les mêmes valeurs, alors que les tensions s'ajoutent.
C'est, je suppose du au fait que le schéma n'est pas à jour.
Le schéma est bien à jour, les ponts sont tous les mêmes.
Je calcule juste le différentiel de tension pour chaque cellule, après avoir appliquer le coef correcteur puisque j'utilise des résistances à 2% et non au millième
didiertdra a écrit :
mar. 22 12 , 2020 16:49
Tu vas réutiliser ce principe sur la saxo, si j'ai bien compris.
C'est ça

didiertdra
Messages : 257
Enregistré le : ven. 10 10 , 2008 21:19
Mes véhicules : 106/3portes/1997;106/5portes/1999
Localisation : FR-59-Valenciennes

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par didiertdra » mer. 23 12 , 2020 10:31

Bruno_Pau a écrit :
dim. 20 12 , 2020 18:42
J'ai eu seulement à faire un étalonnage car les résistances que j'utilise sont compensées en température, mais à 2% seulement.
La résistance évoluant avec la température, comment fait tu pour compenser?
Je ne vois pas de capteur de température dans ton schéma.
"Un con qui marche ira plus loin que deux intellectuels assis."

Michel Audiard

Avatar du membre
Bruno_Pau
Messages : 79
Enregistré le : dim. 23 08 , 2015 11:35
Mes véhicules : saxo électrique - Lithiumisée
Localisation : Pau 64
Contact :

Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4

Message par Bruno_Pau » mer. 23 12 , 2020 11:09

didiertdra a écrit :
mer. 23 12 , 2020 10:31
Bruno_Pau a écrit :
dim. 20 12 , 2020 18:42
J'ai eu seulement à faire un étalonnage car les résistances que j'utilise sont compensées en température, mais à 2% seulement.
La résistance évoluant avec la température, comment fait tu pour compenser?
Je ne vois pas de capteur de température dans ton schéma.
Je ne compense pas, il s'agit de résistances à 1% (pas à 2%) à très faible dérive (±50ppm/°C)
résitances 1% 50ppm

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »