Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4
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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4
Bonjour Bruno,
Oui effectivement avec une résolution de 16 bits, les mesures doivent être très précises.
Par contre la communication via I2C doit pénaliser les temps de traitement.
As tu une idée du temps nécessaire entre l'acquisition des x mesures et le traitement d'une alarme (seuil bas ou haut atteint ou dépassé) par le système maître?
Oui effectivement avec une résolution de 16 bits, les mesures doivent être très précises.
Par contre la communication via I2C doit pénaliser les temps de traitement.
As tu une idée du temps nécessaire entre l'acquisition des x mesures et le traitement d'une alarme (seuil bas ou haut atteint ou dépassé) par le système maître?
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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4
Bonjour Didier,didiertdra a écrit : ↑dim. 20 12 , 2020 15:50Bonjour Bruno,
Oui effectivement avec une résolution de 16 bits, les mesures doivent être très précises.
Par contre la communication via I2C doit pénaliser les temps de traitement.
As tu une idée du temps nécessaire entre l'acquisition des x mesures et le traitement d'une alarme (seuil bas ou haut atteint ou dépassé) par le système maître?
Ces convertisseurs sont effectivement de bonne qualité.
J'ai eu seulement à faire un étalonnage car les résistances que j'utilise sont compensées en température, mais à 2% seulement.
Je n'ai pas idée du temps de traitement, mais pour moi, c'est totalement négligeable par rapport au temps de réaction des batteries.
Je fais un contrôle des tensions avec correction éventuelle de la charge toutes les 2 sec...
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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4
2 secondes en charge, c'est un temps raisonnable.
Je pensais plutôt aux réactions en mode "roulage" ou la tension peut monter ou chuter violement.
En régénération à pleine charge, par exemple, 2 secondes c'est peut être 1 de trop.
idem en accélération en fin de décharge.
Je pensais plutôt aux réactions en mode "roulage" ou la tension peut monter ou chuter violement.
En régénération à pleine charge, par exemple, 2 secondes c'est peut être 1 de trop.
idem en accélération en fin de décharge.
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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4
Je n'ai pas mesuré mais je pense que l'acquisition de 16 valeurs doit être très nettement inférieure à 100 ms...
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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4
Une petite photo et le schéma de principe du BMS 16 voies:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Bruno_Pau le mar. 22 12 , 2020 16:26, modifié 2 fois.
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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4
Belle réalisation, surtout de part sa compacité.
Où se trouvent les ponts diviseurs?
Sur la 2ème face du PCB où à l'extérieur du boitier?
Par contre le schéma ça doit être ébauche.
Où se trouvent les ponts diviseurs?
Sur la 2ème face du PCB où à l'extérieur du boitier?
Par contre le schéma ça doit être ébauche.
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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4
Euh, c'est quoi ce court-circuit à la masse entre J1 et J2 ?
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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4
Les résistances se trouvent sous les ADS1115didiertdra a écrit : ↑mar. 22 12 , 2020 6:37Où se trouvent les ponts diviseurs?
Sur la 2ème face du PCB où à l'extérieur du boitier?
Le coupleur opto se trouve sous l'Arduino
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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4
Je suis très inquiet de fonctionner correctement. La batterie de traction B- (0V) doit être séparée de la masse du véhicule (0V). Dans ce schéma, seules 15 cellules peuvent être mesurées, si elles sont connectées aux bornes à la masse, il y aura un court-circuit de 8 cellules en série!
Soyez prudent lors de la conception et considérez toutes les étapes pour éviter les malheurs.
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En fait les 0V des BMS ne sont pas raccordés à la masse véhicule. Il y a une isolation galvanique entre chaque BMS esclave (3 au total) et le Master BMS (voir coupleur opto).Jerry a écrit : ↑mar. 22 12 , 2020 11:35Je suis très inquiet de fonctionner correctement. La batterie de traction B- (0V) doit être séparée de la masse du véhicule (0V). Dans ce schéma, seules 15 cellules peuvent être mesurées, si elles sont connectées aux bornes à la masse, il y aura un court-circuit de 8 cellules en série!
Soyez prudent lors de la conception et considérez toutes les étapes pour éviter les malheurs.
Les BMS esclaves sont alimentés par des petits blocs alim DC DC 60 - 7V.
Donc aucun problème, merci
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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4
C'est le pack total(16s) qui fournit l'alimentation via l'alim DC/DC, je suppose.
Sur le schéma, toutes les résistances de pont ont les mêmes valeurs, alors que les tensions s'ajoutent.
C'est, je suppose du au fait que le schéma n'est pas à jour.
Tu vas réutiliser ce principe sur la saxo, si j'ai bien compris.
Sur le schéma, toutes les résistances de pont ont les mêmes valeurs, alors que les tensions s'ajoutent.
C'est, je suppose du au fait que le schéma n'est pas à jour.
Tu vas réutiliser ce principe sur la saxo, si j'ai bien compris.
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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4
Ce sont bien les 16 cellules surveillées qui fournissent de ~48V à ~58V d'alimdidiertdra a écrit : ↑mar. 22 12 , 2020 16:49C'est le pack total(16s) qui fournit l'alimentation via l'alim DC/DC, je suppose.
Le schéma est bien à jour, les ponts sont tous les mêmes.didiertdra a écrit : ↑mar. 22 12 , 2020 16:49Sur le schéma, toutes les résistances de pont ont les mêmes valeurs, alors que les tensions s'ajoutent.
C'est, je suppose du au fait que le schéma n'est pas à jour.
Je calcule juste le différentiel de tension pour chaque cellule, après avoir appliquer le coef correcteur puisque j'utilise des résistances à 2% et non au millième
C'est çadidiertdra a écrit : ↑mar. 22 12 , 2020 16:49Tu vas réutiliser ce principe sur la saxo, si j'ai bien compris.
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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4
La résistance évoluant avec la température, comment fait tu pour compenser?
Je ne vois pas de capteur de température dans ton schéma.
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Re: Conception de BMS pour une Saxo LiFePo4
Je ne compense pas, il s'agit de résistances à 1% (pas à 2%) à très faible dérive (±50ppm/°C)didiertdra a écrit : ↑mer. 23 12 , 2020 10:31La résistance évoluant avec la température, comment fait tu pour compenser?
Je ne vois pas de capteur de température dans ton schéma.
résitances 1% 50ppm