Réalisation chargeur amovible 9kW
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Re: Réalisation chargeur amovible 9kW
Ah ! mon pif (organe très complexe et mal connu) me suggère que tu as joué avec le shunt ...
- ericjlb
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Re: Réalisation chargeur amovible 9kW
Bien cordialement ;; éric
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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Re: Réalisation chargeur amovible 9kW
.
Mon idée a été effectivement un peu abordée plus haut dans le fil, elle consiste à observer que puisque l’ELTEK a une autolimitation, très efficace, à environ 60A c’est donc qu’il a une information de l’intensité. En trompant cette mesure et lui faisant croire qu’il passe plus d’ampères que réel on pourrait l’amener à réduire son intensité réelle?
Un premier test sur un endroit suspecté de mesure n’ayant pas donné de résultat j’ai questionné « d@f » (qui a les mêmes ELTEK) et semble bien s’y connaitre. Il m’a indiqué l’endroit de mesure probable à son idée (par shunt 1mohm).
Testé dès que possible … Le shunt produit bien à ses bornes une différence de potentiel de ~1mV/A. Et avec un petit bricolage infâme temporaire je constate que l’ajout d’une petite tension réduit bien l’intensité d’environ 1A/mV ajouté ! Bingo !!!
J’aurais aimé aussi dans la même optique pouvoir régler la tension de sortie, mais un test à un endroit suspecté de mesure n’a pas donné de résultat. J’ai questionné « d@f » qui m’a indiqué qu’il n’a pas d’idée, que c’est très difficile à dire car pour la tension cela peut-être à peu près n’importe où … Exit le réglage de la tension de sortie.
Approvisionnement du matériel nécessaire pour le réglage d’intensité des 3 ELTEK.
Alors d’abord voici l’endroit de la mesure de l’intensité par shunt 1mohm.
Vue générale Vue rapprochée Vue détaillée Détails d’application de la petite tension méthode A Soudure fils méthode A Les fils soudés méthode A Mais la soudure du fil rouge sur le mini composant CMS noir est très très difficile, c’est minuscule ! Tant bien que mal cela a été finalement réussi pour les 2 premiers ELTEK traités (N°4 et N°6). Hélas pour le 3ème (ELTEKN°5) la soudure a bavé sur les 2 électrodes du mini composant. En enlevant le pont de soudure le mini composant a hélas été arraché/détruit !
Mini composant noir détruit Stupide maladroit!
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Mon idée a été effectivement un peu abordée plus haut dans le fil, elle consiste à observer que puisque l’ELTEK a une autolimitation, très efficace, à environ 60A c’est donc qu’il a une information de l’intensité. En trompant cette mesure et lui faisant croire qu’il passe plus d’ampères que réel on pourrait l’amener à réduire son intensité réelle?
Un premier test sur un endroit suspecté de mesure n’ayant pas donné de résultat j’ai questionné « d@f » (qui a les mêmes ELTEK) et semble bien s’y connaitre. Il m’a indiqué l’endroit de mesure probable à son idée (par shunt 1mohm).
Testé dès que possible … Le shunt produit bien à ses bornes une différence de potentiel de ~1mV/A. Et avec un petit bricolage infâme temporaire je constate que l’ajout d’une petite tension réduit bien l’intensité d’environ 1A/mV ajouté ! Bingo !!!
J’aurais aimé aussi dans la même optique pouvoir régler la tension de sortie, mais un test à un endroit suspecté de mesure n’a pas donné de résultat. J’ai questionné « d@f » qui m’a indiqué qu’il n’a pas d’idée, que c’est très difficile à dire car pour la tension cela peut-être à peu près n’importe où … Exit le réglage de la tension de sortie.
Approvisionnement du matériel nécessaire pour le réglage d’intensité des 3 ELTEK.
Alors d’abord voici l’endroit de la mesure de l’intensité par shunt 1mohm.
Vue générale Vue rapprochée Vue détaillée Détails d’application de la petite tension méthode A Soudure fils méthode A Les fils soudés méthode A Mais la soudure du fil rouge sur le mini composant CMS noir est très très difficile, c’est minuscule ! Tant bien que mal cela a été finalement réussi pour les 2 premiers ELTEK traités (N°4 et N°6). Hélas pour le 3ème (ELTEKN°5) la soudure a bavé sur les 2 électrodes du mini composant. En enlevant le pont de soudure le mini composant a hélas été arraché/détruit !
Mini composant noir détruit Stupide maladroit!
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Re: Réalisation chargeur amovible 9kW
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Donc mini composant noir détruit sur ELTEK N°5
Ce composant n’a pas d’inscription. Consulté d@f suppute une résistance et m’a conseillé de tenter de mesurer sur les 2 ELTEK valides traités. Il apparait que c’est probablement une résistance 1K.
Je décide de mettre en œuvre pour l’ELTEK N°5 une autre variante d’application de la petite tension avec résistance 1K déportée extérieure – méthode B.
Soudure fils méthode B Mais le fil rouge est ainsi beaucoup plus facile à souder, aucun problème! S’il y a d’autres réalisations : ce sera la méthode B !
Les fils soudés méthode B sur ELTEK 5
Remontage des 3 ELTEK
Il s’agit donc d’appliquer sur chaque ELTEK une petite tension de quelques mV réglables pour limiter l’intensité.
La tension est prélevée sur la source 12V qui sert à alimenter le combo de mesure.
Pour chaque ELTEK on trouve ensuite un convertisseur isolé 12Vdc/12Vdc – 1W, un pont diviseur 1ohm-390ohm qui ramène la tension à 12000mV/391=30,7mV soit une atténuation max d’environ 30A et un potentiomètre 4,7K qui permet de régler la tension appliquée entre 0 et 30,7mV, donc l’atténuation de l’intensité entre 0 et 30A.
Les 3 potentiomètres sont montés sur le même axe : c’est un potentiomètre triple.
Soudures des fils sur les 3 alimentations 12V isolées et les 3 ponts diviseurs
Au centre la platine des 3 alim 12V isolées et des ponts diviseurs, à gauche les raccordements aux 3 potentiomètres et à droite aux 3 ELTEK.
CHG9 avec réglage
Le schéma de câblage modifié … .
Donc mini composant noir détruit sur ELTEK N°5
Ce composant n’a pas d’inscription. Consulté d@f suppute une résistance et m’a conseillé de tenter de mesurer sur les 2 ELTEK valides traités. Il apparait que c’est probablement une résistance 1K.
Je décide de mettre en œuvre pour l’ELTEK N°5 une autre variante d’application de la petite tension avec résistance 1K déportée extérieure – méthode B.
Soudure fils méthode B Mais le fil rouge est ainsi beaucoup plus facile à souder, aucun problème! S’il y a d’autres réalisations : ce sera la méthode B !
Les fils soudés méthode B sur ELTEK 5
Remontage des 3 ELTEK
Il s’agit donc d’appliquer sur chaque ELTEK une petite tension de quelques mV réglables pour limiter l’intensité.
La tension est prélevée sur la source 12V qui sert à alimenter le combo de mesure.
Pour chaque ELTEK on trouve ensuite un convertisseur isolé 12Vdc/12Vdc – 1W, un pont diviseur 1ohm-390ohm qui ramène la tension à 12000mV/391=30,7mV soit une atténuation max d’environ 30A et un potentiomètre 4,7K qui permet de régler la tension appliquée entre 0 et 30,7mV, donc l’atténuation de l’intensité entre 0 et 30A.
Les 3 potentiomètres sont montés sur le même axe : c’est un potentiomètre triple.
Soudures des fils sur les 3 alimentations 12V isolées et les 3 ponts diviseurs
Au centre la platine des 3 alim 12V isolées et des ponts diviseurs, à gauche les raccordements aux 3 potentiomètres et à droite aux 3 ELTEK.
CHG9 avec réglage
Le schéma de câblage modifié … .
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Re: Réalisation chargeur amovible 9kW
Salut,
Fort astucieux d'avoir apporté une minuscule tension sur ce shunt. C'est du moins ce que j'ai compris, si c'est pas ça oublie mon post.
Je me demande si en fait tu n'imposes pas la "tension sur ce shunt" dans trop de cas possibles.
Sur ce shunt il va y avoir une tension due au passage du courant principal, 0-60A et au même endroit une autre tension apportée via une alim isolée et 2 résistances formant pont diviseur dont une est un potentiomètre.
Ma question est:
On comprends que si tu amènes une tension plus forte que celle due au courant "sur le shunt" tu vas faire croire à l'eltek que le courant est plus fort, c'est à dire qu'elle va croire qu'il y aurait plus de 60A, Elle va alors réduire pour ne pas dépasser ses limites de courant/puissance/température.
Mais que se passe-t-il si le pont diviseur amène une tension plus faible que celle qu'on aurait eu avec le simple passage du courant ?
L'eltek va croire que l'intensité est plus faible que la réalité. Et ensuite elle va augmenter de façon à monter à ce qu'elle croit être 60A et qui sera plus élevé ?
Question subsidiaire: que se passe-t-il dans ce cas quand la tension des accus rejoint celle de régul des alim ? L'intensité réelle diminue, mais on fait croire qu'elle est plus forte, et constante ???
Fort astucieux d'avoir apporté une minuscule tension sur ce shunt. C'est du moins ce que j'ai compris, si c'est pas ça oublie mon post.
Je me demande si en fait tu n'imposes pas la "tension sur ce shunt" dans trop de cas possibles.
Sur ce shunt il va y avoir une tension due au passage du courant principal, 0-60A et au même endroit une autre tension apportée via une alim isolée et 2 résistances formant pont diviseur dont une est un potentiomètre.
Ma question est:
On comprends que si tu amènes une tension plus forte que celle due au courant "sur le shunt" tu vas faire croire à l'eltek que le courant est plus fort, c'est à dire qu'elle va croire qu'il y aurait plus de 60A, Elle va alors réduire pour ne pas dépasser ses limites de courant/puissance/température.
Mais que se passe-t-il si le pont diviseur amène une tension plus faible que celle qu'on aurait eu avec le simple passage du courant ?
L'eltek va croire que l'intensité est plus faible que la réalité. Et ensuite elle va augmenter de façon à monter à ce qu'elle croit être 60A et qui sera plus élevé ?
Question subsidiaire: que se passe-t-il dans ce cas quand la tension des accus rejoint celle de régul des alim ? L'intensité réelle diminue, mais on fait croire qu'elle est plus forte, et constante ???
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Re: Réalisation chargeur amovible 9kW
C'est une petite tension ajoutée en série sur la mesure issue du shunt, pas en parallèle bien sûr! Si par défaut la tension ajoutée diminue et tombe à zéro le courant revient à 60A. Par contre si la tension ajoutée devient négative => augmentation de l'intensité demandée au-delà de 60A!planetaire a écrit : ↑mar. 29 01 , 2019 11:26
Mais que se passe-t-il si le pont diviseur amène une tension plus faible que celle qu'on aurait eu avec le simple passage du courant ?
L'eltek va croire que l'intensité est plus faible que la réalité. Et ensuite elle va augmenter de façon à monter à ce qu'elle croit être 60A et qui sera plus élevé ?
Question subsidiaire: que se passe-t-il dans ce cas quand la tension des accus rejoint celle de régul des alim ? L'intensité réelle diminue, mais on fait croire qu'elle est plus forte, et constante ???
Mais la tension ajoutée peut-elle réellement s'inverser? Et dans ce cas je compte sur le disjoncteur dc 63A ...
A la question subsidiaire : quand la tension des accus approche celle max du chargeur le courant réel diminue bien de facto et physiquement rien ne pourra le faire augmenter. L'ELTEK lui voit un courant (60A) qui diminue progressivement comme d'habitude mais qui vers l'approche de sa tension max ne descend pas à zéro (reste 30A vu pour le bridage max). C'est ce qui arrive quand on fait débiter le chargeur sur une résistance fixe, cela ne gêne pas les ELTEK qui sont à la base "des alimentations" conçues pour ça. Je n'ai pas fait d'essai systématique et long de charge dans ce domaine : c'est une plage qui n'est guère utilisée lors d'une recharge = c'est de plus en plus long et ne sert pas à grand chose ...
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Re: Réalisation chargeur amovible 9kW
petite question, tu as utilisé quoi pour la connexion en sortie d'alim ?
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017
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Re: Réalisation chargeur amovible 9kW
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Voilà, et merci encore des coups de pouce :
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Re: Réalisation chargeur amovible 9kW
@Chevreuse. Merci pour les éclaircissements, j'avais effectivement pas bien vu comment tu injectes la tension. Du coup je comprends mieux ton soucis avec la minuscule résistance cms.
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Re: Réalisation chargeur amovible 9kW
.
Pour info viennent d’être proposées des alimentations ELTEK 3000W ici :
https://www.ebay.fr/itm/133273568767?ul_noapp=true
Il n'y a pas souvent d'offre en 3000W et plutôt chères. Ici le prix unitaire est moyen ~123€ mais il faut commander le lot de 10!
Pour info viennent d’être proposées des alimentations ELTEK 3000W ici :
https://www.ebay.fr/itm/133273568767?ul_noapp=true
Il n'y a pas souvent d'offre en 3000W et plutôt chères. Ici le prix unitaire est moyen ~123€ mais il faut commander le lot de 10!
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Re: Réalisation chargeur amovible 9kW
Le sujet, des bornes de recharge/chargeurs, a été de nouveau abordé ici :
viewtopic.php?f=32&t=17491&start=45#p272223
"Rémy" et "planétaire" ont rappelé le signal théoriquement fourni par la borne au chargeur entre les plots "GND" et "CP" pour fournir une indication de l'intensité max soutirable : une tension +/-12V en 1kHz appliquée sur une résistance 880 ohms + diode en série, et hachée en PWM selon :
PWM Intensité
50% 30 A
40% 24 A
30% 18 A
25% 15 A
16% 9.6 A
10% 6 A*
J'ai voulu sniffer/vérifier cela avec mon chargeur 9kW, objet du présent sujet, mais en le préparant j'ai soudain réalisé qu'il a été conçu pour ma Kangoo N°1 en Lithium 39S soit 159,9V à 4,1V/cell. La tension de sortie max de ce chargeur (3xELTEK Flatpack2 48/3000 HE en série) est de facto limitée à ~53,7Vx3=161,1V. Mais ma Kangoo N°2 est en 42S soit 172,2V à 4,1V/cell. Un bref test (à la 3ème borne, les 2 premières étant non opérationnelles!) avec une voiture chargée à ~158V (3,76V/cell) a indiqué une puissance recharge de seulement ~1,5kW, confirmant la non adéquation.
Indépendamment de l'examen du dialogue borne/chargeur qui reste à vérifier, il m'est donc nécessaire de revoir la tension de sortie max de ce chargeur. J'ai mis au point (voir ci-avant) une méthode - un bidouillage, mais bien fonctionnel - permettant d'ajuster l'intensité max par potentiomètre, mais pas réussi à ajuster la tension max par un moyen à ma portée.
Je demande s'il serait techniquement possible à un membre d'ajuster mes 3 ELTEK pour fournir une sortie par défaut disons de : ~59V (mais 56V max sur ma doc!) ? Frais à ma charge, bien entendu.
Faute de quoi j'envisage d'ajouter en série une alimentation 24V - 60A (3 alimentations 24V-20A en //)
.
viewtopic.php?f=32&t=17491&start=45#p272223
"Rémy" et "planétaire" ont rappelé le signal théoriquement fourni par la borne au chargeur entre les plots "GND" et "CP" pour fournir une indication de l'intensité max soutirable : une tension +/-12V en 1kHz appliquée sur une résistance 880 ohms + diode en série, et hachée en PWM selon :
PWM Intensité
50% 30 A
40% 24 A
30% 18 A
25% 15 A
16% 9.6 A
10% 6 A*
J'ai voulu sniffer/vérifier cela avec mon chargeur 9kW, objet du présent sujet, mais en le préparant j'ai soudain réalisé qu'il a été conçu pour ma Kangoo N°1 en Lithium 39S soit 159,9V à 4,1V/cell. La tension de sortie max de ce chargeur (3xELTEK Flatpack2 48/3000 HE en série) est de facto limitée à ~53,7Vx3=161,1V. Mais ma Kangoo N°2 est en 42S soit 172,2V à 4,1V/cell. Un bref test (à la 3ème borne, les 2 premières étant non opérationnelles!) avec une voiture chargée à ~158V (3,76V/cell) a indiqué une puissance recharge de seulement ~1,5kW, confirmant la non adéquation.
Indépendamment de l'examen du dialogue borne/chargeur qui reste à vérifier, il m'est donc nécessaire de revoir la tension de sortie max de ce chargeur. J'ai mis au point (voir ci-avant) une méthode - un bidouillage, mais bien fonctionnel - permettant d'ajuster l'intensité max par potentiomètre, mais pas réussi à ajuster la tension max par un moyen à ma portée.
Je demande s'il serait techniquement possible à un membre d'ajuster mes 3 ELTEK pour fournir une sortie par défaut disons de : ~59V (mais 56V max sur ma doc!) ? Frais à ma charge, bien entendu.
Faute de quoi j'envisage d'ajouter en série une alimentation 24V - 60A (3 alimentations 24V-20A en //)
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- faradohm
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Re: Réalisation chargeur amovible 9kW
montres un peu les 2 faces de ces platines...
mais pour si peu ,
je pense que soit la simple réduction de valeur de la résistance talon pull-up de l'ajustable de tension suffirait...
soit tu leurre la lecture de la tension de sortie au niveau du pont diviseur, mais là , c'est moins aisé à trouver.
Mais le modèle 60 Volts n'existe pas en 3kW..?
mais pour si peu ,
je pense que soit la simple réduction de valeur de la résistance talon pull-up de l'ajustable de tension suffirait...
soit tu leurre la lecture de la tension de sortie au niveau du pont diviseur, mais là , c'est moins aisé à trouver.
Mais le modèle 60 Volts n'existe pas en 3kW..?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
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Re: Réalisation chargeur amovible 9kW
Les eltek 48 Volts peuvent monter jusqu'à 57,6 volts soit 172,8 volts pour 3 en série. Par défaut leur tension est 53,5 volts. Cette valeur par défaut peut être changée et mémorisée via le bus can. Je l'ai fait sur tous mes chargeurs flatpack 48 v. Maxi 57,6 volts. 59 volts est une autre consigne de sécurité qui est fixe je pense.
Je peux te le faire, voir en MP, il faut que je puisse insérer mon connecteur plat (ac, bus can, dc) dans celui de l'eltek. Cette tension est mémorisée et devient la valeur sur laquelle se replie l'eltek flatpack quand on ne le pilote pas sur le bus can, ce qui est ton cas.
Ceci dit ces chargeurs ont l'habitude de réduire d'eux-mêmes l'intensité quand on s'approche de la tension de sortie maxi. Je n'ai pas la courbe correspondante, ce n'est pas une zone où je les utilise. Cette réduction dépend de plus de la section des câbles dc, dans lesquels il y a une chute de tension que l'eltek ne voit pas.
Il existe des eltek 60 Volts (un modèle qui peut basculer de 48 à 60), mais en 2 kW. Je m'en méfierait, il semble basculer automatiquement, et vu l'usage de 3 en série je ne sais comment il va se comporter.
Il existe la possibilité de ré-étalonner la tension que lit chaque eltek donc d'une certaine manière pouvoir tromper en + ou - sa lecture. Je ne sais pas faire. Il y a une procédure spéciale.
Tu peux bien sur ajouter une autre alim 12 ou 24 volts 60A en série, fixe ou réglable en intensité/tension. Si tu en mets 3 tu gardes l'équilibrage en triphasé.
A+
Je peux te le faire, voir en MP, il faut que je puisse insérer mon connecteur plat (ac, bus can, dc) dans celui de l'eltek. Cette tension est mémorisée et devient la valeur sur laquelle se replie l'eltek flatpack quand on ne le pilote pas sur le bus can, ce qui est ton cas.
Ceci dit ces chargeurs ont l'habitude de réduire d'eux-mêmes l'intensité quand on s'approche de la tension de sortie maxi. Je n'ai pas la courbe correspondante, ce n'est pas une zone où je les utilise. Cette réduction dépend de plus de la section des câbles dc, dans lesquels il y a une chute de tension que l'eltek ne voit pas.
Il existe des eltek 60 Volts (un modèle qui peut basculer de 48 à 60), mais en 2 kW. Je m'en méfierait, il semble basculer automatiquement, et vu l'usage de 3 en série je ne sais comment il va se comporter.
Il existe la possibilité de ré-étalonner la tension que lit chaque eltek donc d'une certaine manière pouvoir tromper en + ou - sa lecture. Je ne sais pas faire. Il y a une procédure spéciale.
Tu peux bien sur ajouter une autre alim 12 ou 24 volts 60A en série, fixe ou réglable en intensité/tension. Si tu en mets 3 tu gardes l'équilibrage en triphasé.
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Re: Réalisation chargeur amovible 9kW
Merci de vos indications.
Les 3 ELTEK démontées et envoyées à planetaire pour rehausse par CAN des tensions par défaut.
Les 3 ELTEK démontées et envoyées à planetaire pour rehausse par CAN des tensions par défaut.
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