Réalisation chargeur amovible 9kW

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par planetaire » sam. 26 01 , 2019 9:47

Ah ! mon pif (organe très complexe et mal connu) me suggère que tu as joué avec le shunt ...

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par ericjlb » sam. 26 01 , 2019 18:17

8)

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par d@f » sam. 26 01 , 2019 22:28

Bravo ! :wink:
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par CHEVREUSE » dim. 27 01 , 2019 20:43

.
Mon idée a été effectivement un peu abordée plus haut dans le fil, elle consiste à observer que puisque l’ELTEK a une autolimitation, très efficace, à environ 60A c’est donc qu’il a une information de l’intensité. En trompant cette mesure et lui faisant croire qu’il passe plus d’ampères que réel on pourrait l’amener à réduire son intensité réelle?
Un premier test sur un endroit suspecté de mesure n’ayant pas donné de résultat j’ai questionné « d@f » (qui a les mêmes ELTEK) et semble bien s’y connaitre. Il m’a indiqué l’endroit de mesure probable à son idée (par shunt 1mohm).

Testé dès que possible … Le shunt produit bien à ses bornes une différence de potentiel de ~1mV/A. Et avec un petit bricolage infâme temporaire je constate que l’ajout d’une petite tension réduit bien l’intensité d’environ 1A/mV ajouté ! Bingo !!!

J’aurais aimé aussi dans la même optique pouvoir régler la tension de sortie, mais un test à un endroit suspecté de mesure n’a pas donné de résultat. J’ai questionné « d@f » qui m’a indiqué qu’il n’a pas d’idée, que c’est très difficile à dire car pour la tension cela peut-être à peu près n’importe où … Exit le réglage de la tension de sortie.

Approvisionnement du matériel nécessaire pour le réglage d’intensité des 3 ELTEK.

Alors d’abord voici l’endroit de la mesure de l’intensité par shunt 1mohm.
Vue générale
shunt mesure vue générale.jpg
Vue rapprochée
shunt mesure rapproché.jpg
Vue détaillée
shunt mesure détail.jpg
Détails d’application de la petite tension méthode A
shunt mesure détail méthode A.pdf
Soudure fils méthode A
fils soudés méthode A.jpg
Les fils soudés méthode A
les fils soudés méthode A.jpg
Mais la soudure du fil rouge sur le mini composant CMS noir est très très difficile, c’est minuscule ! Tant bien que mal cela a été finalement réussi pour les 2 premiers ELTEK traités (N°4 et N°6). Hélas pour le 3ème (ELTEKN°5) la soudure a bavé sur les 2 électrodes du mini composant. En enlevant le pont de soudure le mini composant a hélas été arraché/détruit !
Mini composant noir détruit
résistance 1K détruite sur ELTEK 5.jpg
Stupide maladroit!
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par CHEVREUSE » lun. 28 01 , 2019 23:45

.
Donc mini composant noir détruit sur ELTEK N°5
Ce composant n’a pas d’inscription. Consulté d@f suppute une résistance et m’a conseillé de tenter de mesurer sur les 2 ELTEK valides traités. Il apparait que c’est probablement une résistance 1K.
Je décide de mettre en œuvre pour l’ELTEK N°5 une autre variante d’application de la petite tension avec résistance 1K déportée extérieure – méthode B.
Soudure fils méthode B
shunt mesure détail méthode B.pdf
Mais le fil rouge est ainsi beaucoup plus facile à souder, aucun problème! S’il y a d’autres réalisations : ce sera la méthode B !

Les fils soudés méthode B sur ELTEK 5
fils soudés méthode B sur ELTEK5.jpg

Remontage des 3 ELTEK

Il s’agit donc d’appliquer sur chaque ELTEK une petite tension de quelques mV réglables pour limiter l’intensité.
La tension est prélevée sur la source 12V qui sert à alimenter le combo de mesure.
Pour chaque ELTEK on trouve ensuite un convertisseur isolé 12Vdc/12Vdc – 1W, un pont diviseur 1ohm-390ohm qui ramène la tension à 12000mV/391=30,7mV soit une atténuation max d’environ 30A et un potentiomètre 4,7K qui permet de régler la tension appliquée entre 0 et 30,7mV, donc l’atténuation de l’intensité entre 0 et 30A.
Les 3 potentiomètres sont montés sur le même axe : c’est un potentiomètre triple.

Soudures des fils sur les 3 alimentations 12V isolées et les 3 ponts diviseurs
3 alimentations 1V isolées et 3 ponts diviseurs.jpg

Au centre la platine des 3 alim 12V isolées et des ponts diviseurs, à gauche les raccordements aux 3 potentiomètres et à droite aux 3 ELTEK.
platine ponts diviseurs, raccordements potentiomètre et 3 ELTEK.jpg

CHG9 avec réglage
CHG9 avec réglage puissance.jpg

Le schéma de câblage modifié …
schéma de cablage CHG9-2 avec réglage puissance.pdf
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par planetaire » mar. 29 01 , 2019 11:26

Salut,

Fort astucieux d'avoir apporté une minuscule tension sur ce shunt. C'est du moins ce que j'ai compris, si c'est pas ça oublie mon post.

Je me demande si en fait tu n'imposes pas la "tension sur ce shunt" dans trop de cas possibles.
Sur ce shunt il va y avoir une tension due au passage du courant principal, 0-60A et au même endroit une autre tension apportée via une alim isolée et 2 résistances formant pont diviseur dont une est un potentiomètre.

Ma question est:

On comprends que si tu amènes une tension plus forte que celle due au courant "sur le shunt" tu vas faire croire à l'eltek que le courant est plus fort, c'est à dire qu'elle va croire qu'il y aurait plus de 60A, Elle va alors réduire pour ne pas dépasser ses limites de courant/puissance/température.

Mais que se passe-t-il si le pont diviseur amène une tension plus faible que celle qu'on aurait eu avec le simple passage du courant ?
L'eltek va croire que l'intensité est plus faible que la réalité. Et ensuite elle va augmenter de façon à monter à ce qu'elle croit être 60A et qui sera plus élevé ?
Question subsidiaire: que se passe-t-il dans ce cas quand la tension des accus rejoint celle de régul des alim ? L'intensité réelle diminue, mais on fait croire qu'elle est plus forte, et constante ???

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par CHEVREUSE » mar. 29 01 , 2019 12:32

planetaire a écrit :
mar. 29 01 , 2019 11:26


Mais que se passe-t-il si le pont diviseur amène une tension plus faible que celle qu'on aurait eu avec le simple passage du courant ?
L'eltek va croire que l'intensité est plus faible que la réalité. Et ensuite elle va augmenter de façon à monter à ce qu'elle croit être 60A et qui sera plus élevé ?
Question subsidiaire: que se passe-t-il dans ce cas quand la tension des accus rejoint celle de régul des alim ? L'intensité réelle diminue, mais on fait croire qu'elle est plus forte, et constante ???
C'est une petite tension ajoutée en série sur la mesure issue du shunt, pas en parallèle bien sûr! Si par défaut la tension ajoutée diminue et tombe à zéro le courant revient à 60A. Par contre si la tension ajoutée devient négative => augmentation de l'intensité demandée au-delà de 60A!
Mais la tension ajoutée peut-elle réellement s'inverser? Et dans ce cas je compte sur le disjoncteur dc 63A ...

A la question subsidiaire : quand la tension des accus approche celle max du chargeur le courant réel diminue bien de facto et physiquement rien ne pourra le faire augmenter. L'ELTEK lui voit un courant (60A) qui diminue progressivement comme d'habitude mais qui vers l'approche de sa tension max ne descend pas à zéro (reste 30A vu pour le bridage max). C'est ce qui arrive quand on fait débiter le chargeur sur une résistance fixe, cela ne gêne pas les ELTEK qui sont à la base "des alimentations" conçues pour ça. Je n'ai pas fait d'essai systématique et long de charge dans ce domaine : c'est une plage qui n'est guère utilisée lors d'une recharge = c'est de plus en plus long et ne sert pas à grand chose ...
4,8kWc panneaux photovoltaïques

d@f
Messages : 445
Enregistré le : mar. 26 11 , 2013 23:42
Mes véhicules : Ion 2012 16kW/h - Kangoo Electri'cité - golf citystromer 91
Localisation : 66 perpignan.

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par d@f » mar. 29 01 , 2019 14:30

petite question, tu as utilisé quoi pour la connexion en sortie d'alim ?
150 000km en voiture elec depuis septembre 2017 :D

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par CHEVREUSE » mar. 29 01 , 2019 19:26

.
Voilà, et merci encore des coups de pouce :
connectique ELTEK.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par planetaire » mer. 30 01 , 2019 7:30

@Chevreuse. Merci pour les éclaircissements, j'avais effectivement pas bien vu comment tu injectes la tension. Du coup je comprends mieux ton soucis avec la minuscule résistance cms.

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par CHEVREUSE » lun. 16 12 , 2019 10:51

.
Pour info viennent d’être proposées des alimentations ELTEK 3000W ici :
https://www.ebay.fr/itm/133273568767?ul_noapp=true
Il n'y a pas souvent d'offre en 3000W et plutôt chères. Ici le prix unitaire est moyen ~123€ mais il faut commander le lot de 10!
4,8kWc panneaux photovoltaïques

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par CHEVREUSE » mer. 26 08 , 2020 20:55

Le sujet, des bornes de recharge/chargeurs, a été de nouveau abordé ici :
viewtopic.php?f=32&t=17491&start=45#p272223

"Rémy" et "planétaire" ont rappelé le signal théoriquement fourni par la borne au chargeur entre les plots "GND" et "CP" pour fournir une indication de l'intensité max soutirable : une tension +/-12V en 1kHz appliquée sur une résistance 880 ohms + diode en série, et hachée en PWM selon :

PWM Intensité
50% 30 A
40% 24 A
30% 18 A
25% 15 A
16% 9.6 A
10% 6 A*

J'ai voulu sniffer/vérifier cela avec mon chargeur 9kW, objet du présent sujet, mais en le préparant j'ai soudain réalisé qu'il a été conçu pour ma Kangoo N°1 en Lithium 39S soit 159,9V à 4,1V/cell. La tension de sortie max de ce chargeur (3xELTEK Flatpack2 48/3000 HE en série) est de facto limitée à ~53,7Vx3=161,1V. Mais ma Kangoo N°2 est en 42S soit 172,2V à 4,1V/cell. Un bref test (à la 3ème borne, les 2 premières étant non opérationnelles!) avec une voiture chargée à ~158V (3,76V/cell) a indiqué une puissance recharge de seulement ~1,5kW, confirmant la non adéquation.

Indépendamment de l'examen du dialogue borne/chargeur qui reste à vérifier, il m'est donc nécessaire de revoir la tension de sortie max de ce chargeur. J'ai mis au point (voir ci-avant) une méthode - un bidouillage, mais bien fonctionnel - permettant d'ajuster l'intensité max par potentiomètre, mais pas réussi à ajuster la tension max par un moyen à ma portée.

Je demande s'il serait techniquement possible à un membre d'ajuster mes 3 ELTEK pour fournir une sortie par défaut disons de : ~59V (mais 56V max sur ma doc!) ? Frais à ma charge, bien entendu.
Faute de quoi j'envisage d'ajouter en série une alimentation 24V - 60A (3 alimentations 24V-20A en //)

.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par faradohm » jeu. 27 08 , 2020 6:56

montres un peu les 2 faces de ces platines...
mais pour si peu ,
je pense que soit la simple réduction de valeur de la résistance talon pull-up de l'ajustable de tension suffirait...
soit tu leurre la lecture de la tension de sortie au niveau du pont diviseur, mais là , c'est moins aisé à trouver.

Mais le modèle 60 Volts n'existe pas en 3kW..?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par planetaire » jeu. 27 08 , 2020 8:27

Les eltek 48 Volts peuvent monter jusqu'à 57,6 volts soit 172,8 volts pour 3 en série. Par défaut leur tension est 53,5 volts. Cette valeur par défaut peut être changée et mémorisée via le bus can. Je l'ai fait sur tous mes chargeurs flatpack 48 v. Maxi 57,6 volts. 59 volts est une autre consigne de sécurité qui est fixe je pense.
Je peux te le faire, voir en MP, il faut que je puisse insérer mon connecteur plat (ac, bus can, dc) dans celui de l'eltek. Cette tension est mémorisée et devient la valeur sur laquelle se replie l'eltek flatpack quand on ne le pilote pas sur le bus can, ce qui est ton cas.
Ceci dit ces chargeurs ont l'habitude de réduire d'eux-mêmes l'intensité quand on s'approche de la tension de sortie maxi. Je n'ai pas la courbe correspondante, ce n'est pas une zone où je les utilise. Cette réduction dépend de plus de la section des câbles dc, dans lesquels il y a une chute de tension que l'eltek ne voit pas.

Il existe des eltek 60 Volts (un modèle qui peut basculer de 48 à 60), mais en 2 kW. Je m'en méfierait, il semble basculer automatiquement, et vu l'usage de 3 en série je ne sais comment il va se comporter.
Il existe la possibilité de ré-étalonner la tension que lit chaque eltek donc d'une certaine manière pouvoir tromper en + ou - sa lecture. Je ne sais pas faire. Il y a une procédure spéciale.
Tu peux bien sur ajouter une autre alim 12 ou 24 volts 60A en série, fixe ou réglable en intensité/tension. Si tu en mets 3 tu gardes l'équilibrage en triphasé.

A+

CHEVREUSE
Messages : 789
Enregistré le : jeu. 10 12 , 2009 11:56
Mes véhicules : Kangoo G1_Li105kWh/Can Clip/Chargeurs amov. 9 et 15kW-4xVAE
Localisation : FR - 78 - BULLION

Re: Réalisation chargeur amovible 9kW

Message par CHEVREUSE » dim. 30 08 , 2020 7:20

Merci de vos indications.
Les 3 ELTEK démontées et envoyées à planetaire pour rehausse par CAN des tensions par défaut.
4,8kWc panneaux photovoltaïques

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »