Charge des STM5 Saft hors véhicule

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par hpdp » jeu. 19 11 , 2020 13:58

ce qui a fait gonfler certains blocs est probablement interne, ce peut être un court-circuit, il faut surveiller qu'aucun compartiment ne surchauffe, il peut brûler.
fissuré faut voir si c'est le vieillissement du plastique ou d'origine interne, surpression, indiquant un problème.
réparé faut voir, si c'est un petit trou bien rond sur le dessus ou autre chose.
un bloc ouvert est normalement bon à jeter.
un compartiment sec et pas les autres indique une fuite ou une évaporation cause court-circuit, dans les deux cas c'est recyclage.

il te faut trois objets : un chargeur et un déchargeur, par exemple une ampoule de 6V 45W (phare auto ancien), et un multimètre, de préférence a aiguille.

les chargeurs pour batt plomb peuvent surcharger et assécher un bloc, il faut surveiller de près.

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par CT100 » ven. 20 11 , 2020 8:23

bonjour et merci encore de votre aide,

après une nuit et une journée complète, le chargeur lidl indique 6,9V et semble continuer a envoyer des électrons.

j'ai bien un multimètre a aiguilles, et je dois pouvoir trouver une ampoule adéquat, je suppose que ces deux objets sont fait pour la décharge ?

du coup comment je m'y prend, et surtout quand j'arrête le chargeur lidl ?

Pour la mise sous vide et le test d'étanchéité des monoblocs il faut quel genre de matériel ?

Merci et bon we

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par faradohm » ven. 20 11 , 2020 10:28

Bonjour ,

concernant les "lidl"...quand il passe au vert,
tu débranche une des pinces , rebranches , et relance 1 fois,
ce afin d'être certain de bien avoir faire subir 1 cycle complet , au monobloc;
cad "rouge puis vert" , et non "vert" uniquement depuis le début...

pour les contrôles d'étanchéité ,
des modèles à dépression seule

ou bien pression/dépression selon tes applications besoins collatéraux... :wink:

A l'utilisation , d'une façon générale , mais surtout en pression , ne pas monter trop dans les mbars....
le pe est souple jusqu'à une certaine limite....

En dépression , une faible fissure peut se colmater , et passer inaperçue...

mais pour la même raison , la tenue dans le temps d'essai est plus aisée,
les tuyaux de liaison et bouchons se refermant sur l'orifice auxquels ils sont raccordés,
il n'y a pas de risque de fuite...

Ensuite si tu veux te lancer dans la vérification la capacité de chaque monobloc...

il te faut un consommateur de puissance avec indicateur, utilisé un court instant,
pour vérifier qu'il est bien capable de débiter une forte intensité de courant
communément appelé "tate-accus"

et pour vérifier sa capacité dans le temps,
donc un coulomb-mètre de ce genre
que tu peux charger avec résistance comme dans l'annonce ,
ou bien éclairage phare chauffage etc...adapté à la tension de 6V ou alentours,
à choisir selon intensité de courant souhaité,
donc temps de décharge souhaité;
Avec 100Ah théoriques , cela demandera 100heures sous 1A , ou 10 heures sous 10A...
attention d'à adapter les sections du câblage aux intensités demandées....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par hpdp » ven. 20 11 , 2020 14:09

le multimètre sert tout le temps.
après une charge complète, laisse reposer un jour ou deux et mesure la tension sur une ampoule de 6V (voire de phare 12V) après une minute, elle doit être au dessus de 6V. si c'est moins c'est qu'au moins un compartiment est mort.
tu peux faire une estimation (pas une mesure, mais ça suffit) de la capacité avec une ou plusieurs ampoules : 36W en 6V = 6A, pendant 15 heures = 90Ah (pour une tension finale d'au moins 5,0V). la plupart des multimètres ont une mesure de courant de 5 ou 10A, c'est plus précis que le calcul basé sur la puissance d'une ampoule.

CT100
Messages : 139
Enregistré le : mer. 25 01 , 2012 13:44
Mes véhicules : Kangoos Electri'cité (2)
Localisation : Finistère

Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par CT100 » sam. 21 11 , 2020 18:32

Merci beaucoup,

en fait mon chargeur lidl est toujours vert pendant la charge, cela fait maintenant deux jours complets que le monobloc est en charge.

j'ai fais une mesure sans le chargeur, j'ai 6,93v, j'ai tenté de brancher une ampoule de phare qui consomme 5,5A a priori, pendant 40 min, la tension est tombé a 6,66v. mais j'ai pas laissé reposer le bloc comme indiqué plus haut.

je rappelle que les blocs en question sont tous entre 0,8 et 1,3v ...🤪
Ils n'ont probablement pas été utilisé depuis 5 ans au moins, date du dernier CT et carte verte du véhicule. (11/2015)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Charge des STM5 Saft hors véhicule

Message par hpdp » sam. 21 11 , 2020 21:33

faut éviter de surcharger un accu nicd, la voiture le fait en mesurant en permanence le courant entrant et sortant.
inutile de les charger a 100% si tu ne fais pas de remplissage d'eau ou de test de capacité, 30% est suffisant pour savoir quoi en penser.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »