Borne triphasé pour E up ?

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Citro
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Re: Borne triphasé pour E up ?

Message par Citro » mar. 11 08 , 2020 23:47

Bonjour, je me permets de clarifier les propos des uns et des autres...
La nouvelle e-Up dispose de 2 modes de charge.
1/ La charge AC (sur le courant alternatif : Alternative Current) utilise le courant fourni par le réseau pour alimenter le ou les chargeurs intégrés sous le capot de la voiture.

La puissance de charge varie de 1100W (5A) à 2200W (10A) en utilisant le cordon de charge sur prise domestique (prise E/F).

- Si l'on utilise une Wallbox monophasée, on peut monter la puissance de charge à la puissance maximum que le chargeur intégré dans la voiture peut délivrer dans la batterie, soit 3600W (16A).

- Si l'on utilise une Wallbox triphasée, on peut alimenter, en plus du chargeur 3600W utilisé pour les charges en monophasé le deuxième chargeur intégré sous le capot et relié sur la deuxième ligne de phase de la prise T2 du port de charge de la voiture identifiée L2. La puissance maximale de charge pourra donc atteindre 7200W (3600W sur la phase L1 + 3600W sur la phase L2). C'est la limite maximale de charge sur le courant alternatif qui est limitée par la puissance et l'architecture du ou des chargeurs embarqués qui transforment le courant alternatif du réseau (220V AC par phase) en courant continu supérieur à 300V pour charger la batterie.
La troisième phase de l'installation triphasée ne sert à rien car la borne L3 du socle T2 de la voiture est dépourvue de contact, de fil et de chargeur...

2/ La charge DC (Direct Current ou courant continu) est possible jusqu'à une puissance de 40kW (40.000W) contre 50kW sur les e-Up commercialisées de 2012 à 2019.
La charge DC, utilise le standard Combo2 comprenant les bornes de terre et de communication avec la voiture de la prise Type 2.
Le chargeur est intégré dans la borne (et il peut être de puissance inférieure à 40kW...) et délivre le courant continu dans la batterie en utilisant les 2 gros contacts de puissance situés sous la prise T2.

Dans tous les cas la puissance de charge ne peut dépasser la puissance maximale du ou des chargeurs intégrés dans la voiture ou dans la borne.
Si la borne Combo2 peut délivrer plus de 40kW (le standard atteint 175kW et même 350kW avec des câbles à refroidissement liquide) la puissance de charge de la e-Up ne dépassera jamais 40kW car c'est le véhicule qui pilote le chargeur intégré dans la borne de charge et limite la charge à ce niveau de puissance pour protéger la batterie.
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Re: Borne triphasé pour E up ?

Message par moulino51 » mar. 11 08 , 2020 23:59

Merci pour ces éclaircissements :D



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Re: Borne triphasé pour E up ?

Message par gilles-ricaines37 » mer. 12 08 , 2020 6:23

Comment se fait il que la borne Leclerc m'indique 11kw/h de charge alors ?
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Re: Borne triphasé pour E up ?

Message par Citro » mer. 12 08 , 2020 6:53

11kW/h n'est pas une écriture normalisée...

On écrit 11kW (puissance de charge instantanée) la e-Up et ses cousines Seat et Skoda ne peuvent, sur le courant alternatif, dépasser 7, 2kW comme je viens de l'expliquer. C'est la puissance maximale cumulée des 2 chargeurs.
En courant continu, on peut charger à 11kW avec la prise Combo2 capable de délivrer jusqu'à 40kW à la voiture selon la puissance du chargeur intégré dans la borne et la puissance du compteur auquel la borne est raccordée (l'abonnement "EDF").

Ou on écrit

11kWh (quantité d'énergie délivrée).
11kWh peuvent être délivrés en 1h à la puissance de 11kW ou en 2h à la puissance de 5, 5kW...

Il faut donc que tu nous précises :
- avec quelle prise tu as chargé à Leclerc,
- pendant combien de temps et
- où tu as lu cette valeur de 11kW (...).
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Re: Borne triphasé pour E up ?

Message par bambou » mer. 12 08 , 2020 7:57

Olival a donné ces chiffres :
Olival91 a écrit :
mar. 11 08 , 2020 19:13
Moi aussi. Il est arrivé que ma Mii tire 45Kwh en 4 heures et je n'arrive pas à l'expliquer vu qu'elle est donnée pour charger à 7Kw en AC.
45kWh en 4h, ça fait du 11kW de moyenne.
Olival, c'était en AC, je suppose, vu que tu parles justement du côté illogique vu que tu as un chargeur de 7kW en AC.
Non ?
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Re: Borne triphasé pour E up ?

Message par Macro » mer. 12 08 , 2020 8:03

La borne du Leclerc en question (Amboise si je ne m'abuse) est une type 2 22KW alternatif triphasée...

https://fr.chargemap.com/leclerc-amboise.html
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

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Re: Borne triphasé pour E up ?

Message par moulino51 » mer. 12 08 , 2020 8:37

Et en plus les bornes T2 ne sont pas obligatoirement en 22 kW, elles varient entre 11 et 22kW dans ce secteur. :wink:




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Re: Borne triphasé pour E up ?

Message par Citro » mer. 12 08 , 2020 9:34

Quoiqu'il en soit, en Type 2, la e-Up 2020 ne peut consommer plus de 7,2kW soit la puissance maximale cumulée des 2 chargeurs.

Ceci dit en 1h30, il est alors possible de charger 11kWh dans la batterie (7,2kW x 1,5h).
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Re: Borne triphasé pour E up ?

Message par Olival91 » mer. 12 08 , 2020 19:10

bambou a écrit :
mer. 12 08 , 2020 7:57
Olival a donné ces chiffres :
Olival91 a écrit :
mar. 11 08 , 2020 19:13
Moi aussi. Il est arrivé que ma Mii tire 45Kwh en 4 heures et je n'arrive pas à l'expliquer vu qu'elle est donnée pour charger à 7Kw en AC.
45kWh en 4h, ça fait du 11kW de moyenne.
Olival, c'était en AC, je suppose, vu que tu parles justement du côté illogique vu que tu as un chargeur de 7kW en AC.
Non ?
Oui, je parle bien de AC.
Je ne sais pas si cette borne est capable de délivrer du 22kW ( 7kW par phase) .Mais je le suppose puisque lorsque je branche mon Kona, j ai bien 7kW de puissance d'indiqué sur le tableau de bord ( chargeur monophasé).
Mais sur la Mii, il n'y a que le temps restants. Et sur la borne, tu ne vois que le temps de charge et le nb de kWh.

La Mii a théoriquement 2 chargeurs monophasés à 3.5kW.
D'ailleurs quand je la branche à la maison sur une wallbox 32A, je ne peux tirer que 3.5kW car mon installation est monophasée.
Donc je ne m'explique pas pourquoi la Mii peut charger à 11kW sur une borne tri, sauf à ce qu'il y ai eu une boulette au montage et que j'ai un 3eme chargeur :mrgreen: mais j'y crois pas.
Modifié en dernier par Olival91 le mer. 12 08 , 2020 19:21, modifié 1 fois.

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Re: Borne triphasé pour E up ?

Message par gilles-ricaines37 » mer. 12 08 , 2020 19:18

Pour répondre la borne a délivré 11kwh presque 12 en une heure... Je ferai une photo la prochaine fois,le mystère reste entier.
En plus les chiffres donnés par la borne sont cohérents avec la jauge de la voiture...
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Re: Borne triphasé pour E up ?

Message par gilles-ricaines37 » mer. 12 08 , 2020 19:19

Ou si vous préférez toutes les cinq minutes un kWh...
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Re: Borne triphasé pour E up ?

Message par moulino51 » mer. 12 08 , 2020 19:23

La Mii a théoriquement 2 chargeurs monophasés à 3.5Kw.
Je m'interroge,
S'il y a deux chargeur sur la Mii, quid de la e-Up :?:
Et est-ce qu'un seul chargeur (toujours le même) est utilisé, ou est-ce que le second prends le relais (alternativement par exemple) :?:

Ma question sort du cadre de la borne triphasée. :wink:


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Re: Borne triphasé pour E up ?

Message par Olival91 » mer. 12 08 , 2020 20:08

Il me semble que ce sont les mêmes voitures (E up, Citigo et Mii)
Les 2 chargeurs sont monophasés et fonctionnent en même temps uniquement si la voiture est branchée sur une borne triphasée.
Si la borne est monophasée, alors un seul chargeur fonctionne, d'où les 3.5kW.

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Re: Borne triphasé pour E up ?

Message par moulino51 » mer. 12 08 , 2020 20:26

Oui, pour ça OK, j'avais bien compris, mais en mono (prise domestique) ça voudrait dire que c'est toujours le même chargeur qui travaille ou pas :?:


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Re: Borne triphasé pour E up ?

Message par Olival91 » mer. 12 08 , 2020 20:36

moulino51 a écrit :
mer. 12 08 , 2020 20:26
Oui, pour ça OK, j'avais bien compris, mais en mono (prise domestique) ça voudrait dire que c'est toujours le même chargeur qui travaille ou pas :?:


Ah, tu penses qu'il ferait bosser un coup l'un sur une charge et un coup l'autre sur la charge suivante, afin de les préserver.
Ce ne serait pas bête en effet .

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