Bonsoir , venant de commander 4 cellules prismatiques en 280Ah pour mon CC , je chine le net , tombé sur un site qu'il m'a semblé intéressant à partager
http://escooter.free.fr/electrique/elec ... ckard.html
Si la modé juge redondant , pas de problème pour déléter
Cdt
Un lien sur les batteries Lifepo4
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Un lien sur les batteries Lifepo4
Le VE , j'y viendrais ...
- triphase
- Messages : 12645
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Un lien sur les batteries Lifepo4
C'est un texte très intéressant. Bon, on sent la traduction semi-automatique de l'anglais vers le français. Il montre surtout que la chimie fer-phosphate se distingue de la chimie "ion" par une certaine "élasticité" de la tension, avec des "rebonds" qui durent des heures.
Le coup du monitoring qui fait une décharge non équilibrée est effectivement un point (très) faible de certains BMS "chinois" de chez pacher. J'en ai connus, qui parvenaient à déséquilibrer des packs batterie. Et donc qui font le contraire de leur job officiel.
Le principe de l'équilibrage par le bas une seule fois, puis ensuite plus rien (l'assemblage de cellules devient une boite noire qui n'a que 2 connexions) est assez couillu, mais semble justifié en raison des caractéristiques particulières du LiFePO4. Cela ne marche pas avec le Li-Ion.
Le coup du monitoring qui fait une décharge non équilibrée est effectivement un point (très) faible de certains BMS "chinois" de chez pacher. J'en ai connus, qui parvenaient à déséquilibrer des packs batterie. Et donc qui font le contraire de leur job officiel.
Le principe de l'équilibrage par le bas une seule fois, puis ensuite plus rien (l'assemblage de cellules devient une boite noire qui n'a que 2 connexions) est assez couillu, mais semble justifié en raison des caractéristiques particulières du LiFePO4. Cela ne marche pas avec le Li-Ion.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)