stockage à grande échelle

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

stockage à grande échelle

Message par filomat » dim. 04 10 , 2020 17:49

https://www.bfmtv.com/economie/electric ... 40115.html
bfmbusiness a écrit : ...
Avec ses 5685 batteries (270 tonnes au total) installées dans 10 conteneurs, "il s’agit du premier site en France à accueillir cette implantation de batterie grande échelle", explique le gestionnaire du réseau de transport d'électricité qui y voit aussi le moyen de reporter la construction de certaines lignes électriques haute tension.
...

L'ensemble des batteries (Lithium ion NMC pour Nickel, Manganèse, Cobalt) du site pourra stocker jusqu'à 24 MW/heure, soit l'équivalent de la production de 5 éoliennes ou de la consommation de 10.000 foyers, selon RTE.
...
La prochaine étape interviendra le 17 novembre 2020, avec la mise sous tension des batteries. Une phase de 6 mois de tests lui succèdera, avant la mise en service prévue en mai 2021, lorsque le site sera relié au réseau de transport d'électricité.
Un certain flou dans les unités, mais on ne peut pas demander l'impossible aux journalistes ... Du moins tant qu'ils ne rechargeront pas eux mêmes leur voiture électrique :D
Que la force soit électrique !

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: stockage à grande échelle

Message par hpdp » dim. 04 10 , 2020 23:09

stocker l'électricité avec un bon rendement est un vieux rêve, c'est ce qu'il manque actuellement pour permettre d'exploiter l'énergie du vent ou du soleil à plus grande échelle.
les "fermes électriques" sont très récentes et certainement pas au point, il faudra blinder l'affaire de sécurité jusqu'au niveau de la très haute tension pour éviter qu'une coupure brutale de ligne ne fasse tout sauter. c'est une technologie "nucléaire" bien au point mais pas donnée et qui ne se bricole pas.
il en faudrait beaucoup, donc beaucoup de batterie et une industrie de recyclage des batteries usagées, parce que le lithium ne pousse pas aux arbres.
ce serait l'occasion d'étudier des lignes très haute tension en continu pour améliorer le rendement.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: stockage à grande échelle

Message par filomat » lun. 05 10 , 2020 8:18

Il est vrai qu'on peut remettre en cause l'alternatif dont l'intérêt était de transformer facilement la tension.

Justement je tombe sur ce sujet :
https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 50001.html

qui prévoit la réutilisation des batteries de voitures électriques au bout de dix ans, là où le rapport entre le poids et la capacité est moins pénalisant que pour une voiture : Même quand la batterie de voiture électrique n'a plus que 50% de sa capacité elle peut encore servir à autre chose que la propulsion d'une voiture.

Ce n'est pas mon expérience avec les batteries de mes vélos et trottinettes : Dès que la batterie chute en capacité elle n'est plus bonne à rien ... Mais faisons confiance au monsieur de chez Renault ! :D
Que la force soit électrique !

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: stockage à grande échelle

Message par hpdp » lun. 05 10 , 2020 14:21

ce n'est pas parce qu'elle n'est plus utilisable pour ce qu'il était prévu qu'elle n'a plus de capacité utilisable, c'est plus probablement le circuit de protection interne qui bloque, et c'est facile à faire sauter.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: stockage à grande échelle

Message par triphase » lun. 05 10 , 2020 15:10

Les batteries de vélo sont souvent de médiocre qualité, soit les cellules, soit le BMS. Il est possible de faire bien mieux.

Les bateaux équipés de vieilles batteries Renault devront-il payer une locbat? :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: stockage à grande échelle

Message par moulino51 » lun. 05 10 , 2020 18:39

Stockage de 24 MWh, ce n'est pas grand chose pour l'instant a coté de la capacité des STEP, par exemple ici a Revin : Situé au cœur de la forêt ardennaise, dans une vallée entre la Faux et la Meuse, l’aménagement Hydroélectrique de Revin-St Nicolas-Les Mazures a été mis en service en 1976. Première usine EDF équipée de 4 groupes réversibles « turbine/pompe » de 200 MW de puissance chacun, elle fournit une énergie renouvelable, stockable et disponible rapidement.

Et si je ne me trump, ça fait 800 MWh mobilisables pour la STEP de REvin, il vas falloir en mettre des container de 24 MWh pour arriver a l'équivalent. :oops:
Ça semble être du stockage au lithium, alors qu'il y a quelques années, un ingé EDF me disait que maintenant les piles au sodium ne revenaient pas plus chères.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: stockage à grande échelle

Message par triphase » lun. 05 10 , 2020 19:03

Ah si, tu te trump...

Cela fait une puissance instantanée de 800MW (pas heure). Pour la quantité d'énergie libérable il faut connaitre le volume utile turbinable, le dénivelé et le rendement. En fouillant dans la doc dans ton lien j'estime qu'il y a dans les 2400MWh stockés (quand c'est plein en haut).

C'est 100 fois plus que la petite batterie citée plus haut, certes, mais qui occupe un "foncier" combien de fois plus grand? 1000 fois? Et nécessite 30 employés à plein temps (la batterie est sans doute automatique). Et ne peut être dupliqué partout sur le territoire, car il faut du terrain et de la "montagne". Pour le coût d'investissement, je sais pas...

Mais bon, on sent bien que pour le stockage d'énergie, les STEP ont eu leur époque (comme le nuke), et pour aller plus loin il n'y a pas d'autre choix que de passer à la chimie!

Ah oui, j'oubliais. La STEP se targue de pouvoir lancer ses 800MW en 2 minutes. Avec du lithium et des onduleurs on peut lancer n'importe quelle puissance en un dixième de seconde... :D

Ah oui, encore un truc... En décharge 1C, une batterie 2400MWh pourrait fournir une puissance instantanée de ... 2400MW, un peu plus que les malheureux 800MW de la STEP de Revin!

Mais surtout, avec les batteries, on n'aura jamais un site géant (comme une STEP), mais un stockage diffus, avec une multitude de modules 24MWh ou plus, situés au plus près des lieux de consommation ou de production, ce qui devrait optimiser l'usage des réseaux électriques et éviter des goulets d'étranglement ou encore la nécessité de construire des tonnes de lignes haute tension supplémentaires.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »