Passage au lithium 60v moto électrique

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Sisamio
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Passage au lithium 60v moto électrique

Message par Sisamio » mer. 23 03 , 2022 13:35

Bonjour.
J'ai un scooter électrique avec un moteur 450w
Une batterie acid 48v 20Ah
Un controleur : voltage 48/60v
Undervoltage : 40/50 v
Current : 23 -/+2
Le problème c'est que la pui6et la vitesse est faible par rapport à mes attentes.
On m'a conseillè de changer la batterie par une lithium 60v pour augmenter les performances.
Y'a t'il un risque de grillé les composants si j'augmente la tension?

Merci d'avance pour vos réponse.

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triphase
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Re: Passage au lithium 60v moto électrique

Message par triphase » mer. 23 03 , 2022 14:06

Salut,

Oui, si la tension de la batterie chargée (et non sa tension nominale) est supérieure à la tension max du contrôleur.

Il faut donc regarder de près la tension max réelle de la batterie ainsi que la tension max acceptable par le contrôleur. L'indication "60V" ressemble à une vague valeur nominale. Une batterie 60V lithium et une 60V plomb (acide) n'ont pas forcément la même tension réelle en fin de charge.

Par ailleurs, ton scoot possède sans doute un convertisseur 12V pour les lumières, avertisseur sonore, téléphone, GPS etc... Ce convertisseur supporte 48V, mais va-t-il supporter 60V? A moins qu'il ne soit intégré au contrôleur, c'est une chose à vérifier.
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bambou
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Re: Passage au lithium 60v moto électrique

Message par bambou » mer. 23 03 , 2022 14:20

Avant de te lancer dans des frais, il faut quand même que tu saches les choses suivantes :
En titre, tu indiques "moto", après tu indiques scooter, mais le moteur indique 450W.
Pour que tu aies un ordre d'idée :
Tu n'auras pas de perf de scoot à moins de 1500W (et donc encore moins une perf de moto)
Donc même en boostant ta tension batterie, il ne faut pas t'attendre à un miracle.
Et si tu montais un moteur de 1500W sur ton engin, ça deviendrait dangereux car tes freins ne sont pas faits pour.

Voilà, après ça, tu peux t'amuser à bricoler en toute connaissance de cause
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triphase
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Re: Passage au lithium 60v moto électrique

Message par triphase » mer. 23 03 , 2022 18:30

23A et 60V cela fait en théorie plus de 1200W, déjà pas mal pour un petit scoot. Le e-Solex c'est 400W.

Le moteur en général peut encaisser bien plus que ce qui est écrit dessus. C'est la batterie ou le contrôleur qui limitent vraiment la puissance. Et là on ne parle pas de considérations légales, hein!
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Re: Passage au lithium 60v moto électrique

Message par Sisamio » mer. 23 03 , 2022 18:56

triphase a écrit :
mer. 23 03 , 2022 14:06
Salut,

Oui, si la tension de la batterie chargée (et non sa tension nominale) est supérieure à la tension max du contrôleur.

Il faut donc regarder de près la tension max réelle de la batterie ainsi que la tension max acceptable par le contrôleur. L'indication "60V" ressemble à une vague valeur nominale. Une batterie 60V lithium et une 60V plomb (acide) n'ont pas forcément la même tension réelle en fin de charge.

Par ailleurs, ton scoot possède sans doute un convertisseur 12V pour les lumières, avertisseur sonore, téléphone, GPS etc... Ce convertisseur supporte 48V, mais va-t-il supporter 60V? A moins qu'il ne soit intégré au contrôleur, c'est une chose à vérifier.

Bonjour, je vous remercie pour ta réponse.
Je pense que la tension max acceptable par le contrôleur est 60v.
Voir la photo ci joint.
A cet effet il va falloir opté pour une batterie 52v.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Passage au lithium 60v moto électrique

Message par Sisamio » mer. 23 03 , 2022 19:01

triphase a écrit :
mer. 23 03 , 2022 18:30
23A et 60V cela fait en théorie plus de 1200W, déjà pas mal pour un petit scoot. Le e-Solex c'est 400W.

Le moteur en général peut encaisser bien plus que ce qui est écrit dessus. C'est la batterie ou le contrôleur qui limitent vraiment la puissance. Et là on ne parle pas de considérations légales, hein!
Bonjour. Merci pour ta réponse.
Est-ce que ça serait sans risque pour mon petit moteur de 450w?

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Re: Passage au lithium 60v moto électrique

Message par romelec » jeu. 24 03 , 2022 11:52

T'as des photos ou nom/référence du scoot ?

Il est peu probable que ce soit le cas mais certains contrôleurs brident la vitesse, donc augmenter la tension de ne fera pas augmenter la vitesse.

Une batterie hybride au milieu des 48 ou 60V nominaux pourra poser un problème de la protection en sous-tension.
Avec 52V nominal (donc 14S et 58V chargé) le contrôleur pourra la considérer comme une batterie de 60V peu chargée et coupera à 50V, soit 3.6V par cellule, donc quasiment aucune autonomie.

Par contre il faut bien vérifier la compatibilité du convertisseur 48-12V à une tension supérieure

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Re: Passage au lithium 60v moto électrique

Message par Sisamio » jeu. 24 03 , 2022 13:16

Bonjour.
C'est un scooter chinois de la marque e-move.
Je vous est envoyé aussi la photo du contrôleur avec les caractéristiques.
J'ai commandé une batterie 60v 20Ah je vais prendre le risque et vous faire un retour.
Actuellement je suis en contact avec le vendeur pour déterminer le nombre de cellules qu'il faut mettre en parallèle/ série. Je vous avoue que je ne comprends pas tros comment faire.
Cordialement

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Re: Passage au lithium 60v moto électrique

Message par hpdp » ven. 25 03 , 2022 1:40

changer la tension de la batterie peut être dangereux pour le reste du circuit, et ne changera pas grand-chose à la puissance du moteur : c'est comme dire qu'agrandir le réservoir augmente la puissance, alors que c'est le contrôleur qui "décide" ce que le moteur doit recevoir.
une batterie "acid" est certainement une batterie au plomb, sa tension maxi est 14,5/12 de 48V soit 58V. une batt plomb de 60V aura une tension max de 72,5V qui peut cramer le circuit, il faudra aussi un chargeur adapté, celui d'origine en 58V ne conviendra pas, et d'autant moins si tu as prit du li-ion. la tension de coupure basse ne sera pas bonne non plus.
comme une batt' de 1200 Wh plomb ne rentrera pas dans un emplacement de 1000Wh il faudra bricoler, ce sera mal monté et le tout ne fonctionnera pas longtemps. si c'est du li-ion je crains le pire.
il n'y a évidemment aucune possibilité de modifier le cablage des cellules d'un monobloc, elles sont toutes en série.
dans le meilleur des cas tu auras une vitesse moyenne augmentée d'1kmh pendant quelques km et une autonomie de +20%.

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Re: Passage au lithium 60v moto électrique

Message par Sisamio » dim. 27 03 , 2022 11:48

hpdp a écrit :
ven. 25 03 , 2022 1:40
changer la tension de la batterie peut être dangereux pour le reste du circuit, et ne changera pas grand-chose à la puissance du moteur : c'est comme dire qu'agrandir le réservoir augmente la puissance, alors que c'est le contrôleur qui "décide" ce que le moteur doit recevoir.
une batterie "acid" est certainement une batterie au plomb, sa tension maxi est 14,5/12 de 48V soit 58V. une batt plomb de 60V aura une tension max de 72,5V qui peut cramer le circuit, il faudra aussi un chargeur adapté, celui d'origine en 58V ne conviendra pas, et d'autant moins si tu as prit du li-ion. la tension de coupure basse ne sera pas bonne non plus.
comme une batt' de 1200 Wh plomb ne rentrera pas dans un emplacement de 1000Wh il faudra bricoler, ce sera mal monté et le tout ne fonctionnera pas longtemps. si c'est du li-ion je crains le pire.
il n'y a évidemment aucune possibilité de modifier le cablage des cellules d'un monobloc, elles sont toutes en série.
dans le meilleur des cas tu auras une vitesse moyenne augmentée d'1kmh pendant quelques km et une autonomie de +20%.
Bonjour.
Merci a toi.
Sauf que j'essaie pas d'agrandir le réservoir, mais c'est plutôt le débit. Je veux passer de 48v20Ah a 60v20Ah.
La taille du réservoir ici est exprimé en Ah et le débit par le V.
corrige moi stp si je me trompe, je ne suis pas un expert j'essaye just de comprendre.

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Re: Passage au lithium 60v moto électrique

Message par hpdp » dim. 27 03 , 2022 17:04

si le moteur était cablé en direct sur la batterie ça marcherait mais il est branché sur un contrôleur, qui est supposé gérer du 58V maxi, il pourrait envoyer du 48-58V, ou du 72V, ou cramer, ou se bloquer.

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Re: Passage au lithium 60v moto électrique

Message par Sisamio » lun. 11 04 , 2022 18:41

Bonjour les amis.
J'ai finalement reçu ma batterie 52v, après installation des prises je l'ai mesuré résulta 53v.
Je ai installé sur ma moto. Et puis rien.
Aucun jus.
J'ai tout revérifié 3 fois toujours rien.
Lorsque je remets l'ancienne batterie ca marche nickel.
Je comprends pas d'ou vient le problème

hpdp
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Re: Passage au lithium 60v moto électrique

Message par hpdp » mar. 12 04 , 2022 15:25

ta batterie 60V chargée a 53V ne donne rien ? normal si elle n'est pas chargée, et c'est normal qu'elle ne le soit pas ou très peu pendant le transport.

ratatouille
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Re: Passage au lithium 60v moto électrique

Message par ratatouille » ven. 29 04 , 2022 8:19

Selon la chimie et la tension de fin de charge retenue (chargeur), la tension d'une batterie de 60V chargée peut dépasser les 70V.
Le contrôleur ne supportera probablement pas.
Si c'est un contrôleur basique, tu peux le changer (ebay ou autre). Attention il y a aussi l'alimentation des accessoires (phares) qui peut dépendre d'un convertisseur séparé (peu probable sur ton engin) qui doit aussi supporter la tension d'alimentation de la batterie.

LiFePo 20 éléments (tension nominale 3.2V/élément), recommandée/élément 3.70V, maxi/élément 4.2V soit 74V à 84V.
Li-autre 16 ou 17 éléments (tension nominale 3.6V-3.7V/élément), recommandée 3.9V-4.2V, maxi/élément 4.2V soit 66.3V à 71.4V.

Mes chiffres datent un peu.
Jean-François

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