Installation d'une borne dans une société : laquelle choisir ?

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Parshok
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 06 , 2022 23:38
Localisation : FR-73-Chambéry

Installation d'une borne dans une société : laquelle choisir ?

Message par Parshok » lun. 18 07 , 2022 17:50

Bonjour tout le monde,

J'ai parlé à mon boss de l'hypothèse de faire installer une borne de recharge dans le parking de la société et ça l'intéresse. C'est pas une super grande société mais ça brasse du monde quand même, pas seulement des employés mais aussi des clients, des prestataires, on en a déjà eu qui m'ont dit "c'est dommage que vous ayez pas de borne de recharge, etc." Du coup, mon boss qui ne s'y connaît pas plus que moi m'a chargé de chercher la meilleure borne à installer et ensuite on verra. C'est déjà pas mal, ça veut dire que ça va peut-être se faire. :D

J'ai lu des témoignages sur des forums comme celui-ci et d'autres, les commentaires de produits Amazon mais c'est pas super pour bien se faire une idée. Il y a aussi des sites comparatifs, je sais pas ce que ça vaut, s'ils sont de bonne qualité. En voilà quelques-uns que j'ai trouvés :
https://autoexpo.fr/lavis-dun-pro%E2%80 ... n%20matin.
https://meilleur-electrique.com/compara ... e-voiture/
https://avis-recharge-voiture-electrique.fr/

Il y a un garage couvert avec aussi quelques places en extérieur à l'entrée donc je sais pas trop ce qui serait le mieux entre wallbox ou borne sur pied. Ou un mix des deux peut-être si on en met 2 ou + ? Déjà une ce serait pas mal mais il m'a pas dit de pas envisager d'en installer 2 ou 3 ou 4. :mrgreen:
Je m'en remets à vos conseils et à votre expérience si vous voulez bien m'aider. :roll:
To plug or not to plug ? That is the 2022 question.

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1979
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Installation d'une borne dans une société : laquelle choisir ?

Message par gilles-ricaines37 » lun. 18 07 , 2022 19:35

Ve tronic, borne française...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Installation d'une borne dans une société : laquelle choisir ?

Message par mimijean » lun. 18 07 , 2022 20:21

Chez nous, les bornes en T2, 22 kW, ont été payées environ 600€.

Mais un projet total, j'ai plus en tête exact, de l'ordre de 25 000€, pour 8 bornes, entre la peinture au sol, la signalisation, les câbles, les disjoncteurs, etc ... et encore pas mis de badge, tu arrives, tu te branches ..
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Parshok
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 06 , 2022 23:38
Localisation : FR-73-Chambéry

Re: Installation d'une borne dans une société : laquelle choisir ?

Message par Parshok » mar. 19 07 , 2022 0:34

Merci à vous pour vos réponses.

Elle vaut le coup la VE Tronic ? Je la connaissais pas celle-là. L'argument de la borne française c'est bien mais est-ce que vous l'utilisez vous-même pour me la recommander ?

Quant au coût, oui j'imagine que ce sera cher et qu'il n'y aura pas que le coût de la borne seule mais je suis juste chargé de trouver un modèle qui pourrait convenir à ma boîte. Je pensais par exemple un modèle avec badge RFID pour qu'on puisse contrôler l'accès à la borne ou aux bornes. Après pour l'aspect financier c'est le boss qui gère, ça ne me regarde plus. :lol:
To plug or not to plug ? That is the 2022 question.

manu.lille
Messages : 90
Enregistré le : sam. 07 10 , 2006 23:50
Mes véhicules : ENiro 64 kWh de 2019
Localisation : FR - 22 - DINAN - ENIRO

Re: Installation d'une borne dans une société : laquelle choisir ?

Message par manu.lille » dim. 24 07 , 2022 11:55

Parshok a écrit :
lun. 18 07 , 2022 17:50
Bonjour tout le monde,

J'ai parlé à mon boss de l'hypothèse de faire installer une borne de recharge dans le parking de la société et ça l'intéresse. C'est pas une super grande société mais ça brasse du monde quand même, pas seulement des employés mais aussi des clients, des prestataires, on en a déjà eu qui m'ont dit "c'est dommage que vous ayez pas de borne de recharge, etc." Du coup, mon boss qui ne s'y connaît pas plus que moi m'a chargé de chercher la meilleure borne à installer et ensuite on verra. C'est déjà pas mal, ça veut dire que ça va peut-être se faire. :D
Bonjour
Juste une question, en passant, à quoi va servir la borne ?
quels véhicules va t elle alimenter ?
- véhicules appartenant à l'entreprise ?
- véhicules de salariés?
- véhicules de visiteurs ?

Parce qu'en fonction du besoin ce n'est pas forcément le même produit et en même quantité qu'il faut installer.
- Vous avez des VU qui restent stationnés la nuit ? => prises renforcées, en AC 16A
- vous avez des salariés qui viennent en VE ? => prises renforcées en AC 16 A
- charge rapide de nombreux VE de passage => borne DC entre 25 et 50 ou même 100 kW

une borne unique 32A mono (7,4 kW) ou 16A (11 kW) est une solution ni vraiment lente, ni vraiment rapide
sur un parking d'entreprise il me parait plus intéressant d'installer quelques prises renforcées, utilisables par tous : salariés comme visiteurs.
Depuis longtemps intéressé par les VE
ENiro depuis nov 2021 - véhicule en usage familial - déjà 15 000 km parcourus
Recherche un second VE - plutôt usage utilitaire

Parshok
Messages : 7
Enregistré le : mer. 29 06 , 2022 23:38
Localisation : FR-73-Chambéry

Re: Installation d'une borne dans une société : laquelle choisir ?

Message par Parshok » mar. 26 07 , 2022 21:44

manu.lille a écrit :
dim. 24 07 , 2022 11:55
Parshok a écrit :
lun. 18 07 , 2022 17:50
Bonjour tout le monde,

J'ai parlé à mon boss de l'hypothèse de faire installer une borne de recharge dans le parking de la société et ça l'intéresse. C'est pas une super grande société mais ça brasse du monde quand même, pas seulement des employés mais aussi des clients, des prestataires, on en a déjà eu qui m'ont dit "c'est dommage que vous ayez pas de borne de recharge, etc." Du coup, mon boss qui ne s'y connaît pas plus que moi m'a chargé de chercher la meilleure borne à installer et ensuite on verra. C'est déjà pas mal, ça veut dire que ça va peut-être se faire. :D
Bonjour
Juste une question, en passant, à quoi va servir la borne ?
quels véhicules va t elle alimenter ?
- véhicules appartenant à l'entreprise ?
- véhicules de salariés?
- véhicules de visiteurs ?

Parce qu'en fonction du besoin ce n'est pas forcément le même produit et en même quantité qu'il faut installer.
- Vous avez des VU qui restent stationnés la nuit ? => prises renforcées, en AC 16A
- vous avez des salariés qui viennent en VE ? => prises renforcées en AC 16 A
- charge rapide de nombreux VE de passage => borne DC entre 25 et 50 ou même 100 kW

une borne unique 32A mono (7,4 kW) ou 16A (11 kW) est une solution ni vraiment lente, ni vraiment rapide
sur un parking d'entreprise il me parait plus intéressant d'installer quelques prises renforcées, utilisables par tous : salariés comme visiteurs.
Merci pour ta réponse manu.lille.

Pour le moment la borne (il n'y en aura qu'une, budget limité) servira surtout aux visiteurs, prestataires, partenaires qui viennent nous voir, en général c'est pas longtemps, 1 heure ou un peu plus, c'est pour ça que je pensais à une wallbox car les prises renforcées ne chargent pas vite. Plus tard ça pourrait être pour nous les employés mais pour le moment personne n'a d'hybride ou de VE à ma connaissance.

Donc la situation serait ce que tu as mis en 3e : - charge rapide de nombreux VE de passage => borne DC entre 25 et 50 ou même 100 kW mais il n'y a pas tant de VE que ça, c'est de temps en temps donc je pense que 22 kW suffisent pour le moment sinon j'ai vu que les prix s'envolent quand on va chercher plus loin.

En tout cas merci encore pour vos conseils. Je pense que j'ai les infos qu'il me faut mais si vous avez d'autres conseils je suis toujours preneur, j'ai encore un peu de temps avant de soumettre l'idée au big boss qui est parti en vacances, l'enfoiré. :lol:
To plug or not to plug ? That is the 2022 question.

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Installation d'une borne dans une société : laquelle choisir ?

Message par bambou » mer. 27 07 , 2022 6:53

Il y a peu de voitures qui peuvent charger à 22kW en AC (je dirais qu'il n'y a que les Zoé mais je me trompe peut-être).
Donc autant se contenter de 11kW... Ca concerne déjà plus de modèles.
Et encore... est-ce vraiment nécessaire sachant que beaucoup de bornes publiques AC ne font que 5kW ?

En gros, comme tu l'as dit, les bornes DC coûtent très cher. et en AC, les bornes à grande puissance ne peuvent quasiment jamais être utilisées à leur plein potentiel.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Installation d'une borne dans une société : laquelle choisir ?

Message par mimijean » mer. 27 07 , 2022 15:32

Borne DC 22 kW, c'est environ 5000€, plus bon câbles, etc .....

Une borne AC, à ma connaissance, en tri ne convient pas à tous, certaines ne charge qu'en 7 kW sur une seule phase, donc, il vaut mieux mettre une 22 kW quitte à la brider en 11kW, s'il y a des abus ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Installation d'une borne dans une société : laquelle choisir ?

Message par ZW31 » mer. 10 08 , 2022 12:19

Bonjour,
il faut savoir qui va l'installer, qui va la maintenir (ne pas oublier...), contrôle d'accès ou non, refacturation ou non. Il y a aussi des aides Advenir qui peuvent être significatives.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »