Problème de charge quand lampadaire s’allume

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Fiat500
Messages : 1
Enregistré le : dim. 31 07 , 2022 10:20
Mes véhicules : Fiat 500 Electrique

Problème de charge quand lampadaire s’allume

Message par Fiat500 » dim. 31 07 , 2022 11:10

Bonjour, propriétaire ravie d’une fiat 500 électrique depuis le 1er juin, je rencontre un « petit » problème.
En effet, depuis le premier jour, la charge s’arrête à 22h30. J’ai essayé de changer de prise, de brancher directement sur le tableau électrique, rien à faire. Un électricien est passé vérifier notre installation , tout est ok. Un jour, je remarque que les lampadaires de la rue s’allument à 22h30…un autre jour nous rentrons tard de soirée, 4 h du matin, je tente de mettre en charge, en vain…
Dans la journée aucun problème, donc pas de souci avec la mise à la terre.
J’ai fini par appeler Enedis, leur ai parlé du lampadaire et ils le disent que ça arrive souvent, les personnes qui ont des lampadaires devant chez eux ont souvent des pb de « retour de masse » et qu’il faut demander à la mairie de vérifier son installation.
Le souci est que la mairie ne veut rien savoir, je pense qu’ils me prennent pour une dingue en fait…
Nous sommes en été, je m’en arrange mais cet hiver je fais comment pour recharger si les lampadaires sont allumés de 17h à 8h du matin ???
Est-ce déjà arrivé à quelqu’un ? Une idée de ce que je peux faire ?
Merci beaucoup

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Problème de charge quand lampadaire s’allume

Message par triphase » dim. 31 07 , 2022 14:01

Bonjour et bienvenue!

Cette histoire de lampadaire semble assez amusante et loin de moi l'idée de te prendre pour une dingue. Il existait autrefois une histoire américaine autour d'une voiture qui refusait de démarrer lorsque son conducteur revenait d'acheter une glace à la vanille. Avec les autres parfums ça allait. :lol:

J'ai du mal à croire cette histoire de retour de masse, le lampadaire n'est pas alimenté au départ de ton tableau électrique je suppose. :roll:

Tu utilises sans doute le câble fourni avec le véhicule et que l'on branche sur une prise domestique. Quelles infos donne le boitier qui est sur ce câble? Un message d'erreur, clignotement de LED qqchose? Que dit le manuel du véhicule (ou du câble) par rapport à cela?

L'électricien qui a vérifié l'installation, il a vérifié quoi exactement? A-t-il mesuré la résistance de terre dans la prise utilisée pour la voiture? :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Problème de charge quand lampadaire s’allume

Message par hpdp » dim. 31 07 , 2022 14:24

le boitier de charge dit quoi quand il s'arrête à 22h30 ?
et le vendeur de la fiat en dit quoi ? c'est le premier concerné, c'est à lui de fournir un appareil qui fonctionne.
l'heure pourrait être une coincidence, vers fin juin les lampadaire s'allument tard, fin juillet ce devrait être plus tôt, est-ce que le chargeur s'arrête encore a 22h30 ?
tu as un compteur "normal", un linky, un bihoraire, un triphasé, un contrat un peu spécial ?
il n'y a que le chargeur qui s'arrête, il n'y a pas un autre appareil qui s'allume au même moment ? genre boiler, machine à laver, ...
une série de lampadaires peuvent causer une baisse de tension, je ne crois pas trop à un problème de masse quoi que ce soit toujours possible.
si l'électricien a vérifié de jour, avec les lampadaires éteints, il ne peut rien mesurer d'anormal.
une solution simple et peu couteuse serait de planter un second pieu de terre éloigné des lampadaire et d'y raccorder la terre du chargeur. genre au fond du jardin si t'en as un.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Problème de charge quand lampadaire s’allume

Message par mimijean » dim. 31 07 , 2022 14:31

hpdp a écrit :
dim. 31 07 , 2022 14:24

une solution simple et peu couteuse serait de planter un second pieu de terre éloigné des lampadaire et d'y raccorder la terre du chargeur. genre au fond du jardin si t'en as un.
Pour pouvoir charger leur zoé, chez mes parents, voiture au combien capricieuse avec la terre, j'ai planté un bout de rail à placo relié à la terre, et depuis, ce n'est plus un pb.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Problème de charge quand lampadaire s’allume

Message par triphase » dim. 31 07 , 2022 22:14

Autrefois on plantait un piquet pour y attacher sa chèvre. Maintenant on plante un piquet pour y brancher sa Zoé :lol: :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Yankee76
Messages : 304
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: Problème de charge quand lampadaire s’allume

Message par Yankee76 » dim. 14 08 , 2022 11:13

Effectivement, j'ai déjà lu des problèmes similaire sur un autre forum(automobile propre), quand les lampadaires s'allument, il y a un problème avec la terre qui fait un défaut dans le chargeur.
Insiste auprès de la mairie, le défaut vient des lampadaires.
Conso Zéro S

Image

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Problème de charge quand lampadaire s’allume

Message par triphase » dim. 14 08 , 2022 16:34

Si la municipalité ne veut rien savoir, il ne reste que la méthode forte que bien sûr je ne recommande pas :mrgreen: . Ouvrir la trappe de visite du lampadaire et débrancher ce qu'il faut pour qu'il ne s'allume plus.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

ZW31
Messages : 207
Enregistré le : mar. 10 05 , 2022 21:02
Mes véhicules : Une C-Zéro et une Ion
Localisation : Près de Toulouse

Re: Problème de charge quand lampadaire s’allume

Message par ZW31 » dim. 14 08 , 2022 18:11

Bonsoir,
il faut faire quelques mesures, mais pas toutes évidentes si on n'a pas le matériel.
Mesures faciles à faire : tension terre-neutre et tension neutre-phase.
Mesures nécessitant un matériel spécifique, coûteux, forcément pas chez l'amateur : la résistance de terre (mesure indirecte suffisante) et les harmoniques aussi éventuellement (rang 3, 5 et 7 surtout).
Les Zoé (selon les modèles) sont très susceptibles aux harmoniques 5 et 7, sans qu'il soit facile de prédire à quel moment cela va coincer, et cela dépend en plus du courant de charge (tolérance la plus forte autour de 14 à 16A). Mais sur les Fiat 500, je n'ai pas connaissance de problème particulier.
Attention, le lampadaire n'est pas forcément le coupable. Est-ce que cela correspond au passage en heures creuses ? Dans ce cas, cela pourrait coïncider avec une chute de tension suite à la mise en fonction de nombreux appareils dans le quartier par exemple.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Problème de charge quand lampadaire s’allume

Message par triphase » lun. 15 08 , 2022 10:17

Les horaires HC ne sont pas les mêmes d'un client à un autre y compris dans le même quartier, justement pour éviter un trop gros pic de conso. En fin de soirée on peut observer sur Eco2mix une succession de petits pics...

C'est même pas toujours des heures ou demi-heures "rondes". Chez mes beaux-parents j'ai scruté le Linky, il commute à 23h36...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »