Problème de charge quand lampadaire s’allume
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Problème de charge quand lampadaire s’allume
Bonjour, propriétaire ravie d’une fiat 500 électrique depuis le 1er juin, je rencontre un « petit » problème.
En effet, depuis le premier jour, la charge s’arrête à 22h30. J’ai essayé de changer de prise, de brancher directement sur le tableau électrique, rien à faire. Un électricien est passé vérifier notre installation , tout est ok. Un jour, je remarque que les lampadaires de la rue s’allument à 22h30…un autre jour nous rentrons tard de soirée, 4 h du matin, je tente de mettre en charge, en vain…
Dans la journée aucun problème, donc pas de souci avec la mise à la terre.
J’ai fini par appeler Enedis, leur ai parlé du lampadaire et ils le disent que ça arrive souvent, les personnes qui ont des lampadaires devant chez eux ont souvent des pb de « retour de masse » et qu’il faut demander à la mairie de vérifier son installation.
Le souci est que la mairie ne veut rien savoir, je pense qu’ils me prennent pour une dingue en fait…
Nous sommes en été, je m’en arrange mais cet hiver je fais comment pour recharger si les lampadaires sont allumés de 17h à 8h du matin ???
Est-ce déjà arrivé à quelqu’un ? Une idée de ce que je peux faire ?
Merci beaucoup
En effet, depuis le premier jour, la charge s’arrête à 22h30. J’ai essayé de changer de prise, de brancher directement sur le tableau électrique, rien à faire. Un électricien est passé vérifier notre installation , tout est ok. Un jour, je remarque que les lampadaires de la rue s’allument à 22h30…un autre jour nous rentrons tard de soirée, 4 h du matin, je tente de mettre en charge, en vain…
Dans la journée aucun problème, donc pas de souci avec la mise à la terre.
J’ai fini par appeler Enedis, leur ai parlé du lampadaire et ils le disent que ça arrive souvent, les personnes qui ont des lampadaires devant chez eux ont souvent des pb de « retour de masse » et qu’il faut demander à la mairie de vérifier son installation.
Le souci est que la mairie ne veut rien savoir, je pense qu’ils me prennent pour une dingue en fait…
Nous sommes en été, je m’en arrange mais cet hiver je fais comment pour recharger si les lampadaires sont allumés de 17h à 8h du matin ???
Est-ce déjà arrivé à quelqu’un ? Une idée de ce que je peux faire ?
Merci beaucoup
- triphase
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Re: Problème de charge quand lampadaire s’allume
Bonjour et bienvenue!
Cette histoire de lampadaire semble assez amusante et loin de moi l'idée de te prendre pour une dingue. Il existait autrefois une histoire américaine autour d'une voiture qui refusait de démarrer lorsque son conducteur revenait d'acheter une glace à la vanille. Avec les autres parfums ça allait.
J'ai du mal à croire cette histoire de retour de masse, le lampadaire n'est pas alimenté au départ de ton tableau électrique je suppose.
Tu utilises sans doute le câble fourni avec le véhicule et que l'on branche sur une prise domestique. Quelles infos donne le boitier qui est sur ce câble? Un message d'erreur, clignotement de LED qqchose? Que dit le manuel du véhicule (ou du câble) par rapport à cela?
L'électricien qui a vérifié l'installation, il a vérifié quoi exactement? A-t-il mesuré la résistance de terre dans la prise utilisée pour la voiture?
Cette histoire de lampadaire semble assez amusante et loin de moi l'idée de te prendre pour une dingue. Il existait autrefois une histoire américaine autour d'une voiture qui refusait de démarrer lorsque son conducteur revenait d'acheter une glace à la vanille. Avec les autres parfums ça allait.
J'ai du mal à croire cette histoire de retour de masse, le lampadaire n'est pas alimenté au départ de ton tableau électrique je suppose.
Tu utilises sans doute le câble fourni avec le véhicule et que l'on branche sur une prise domestique. Quelles infos donne le boitier qui est sur ce câble? Un message d'erreur, clignotement de LED qqchose? Que dit le manuel du véhicule (ou du câble) par rapport à cela?
L'électricien qui a vérifié l'installation, il a vérifié quoi exactement? A-t-il mesuré la résistance de terre dans la prise utilisée pour la voiture?
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Re: Problème de charge quand lampadaire s’allume
le boitier de charge dit quoi quand il s'arrête à 22h30 ?
et le vendeur de la fiat en dit quoi ? c'est le premier concerné, c'est à lui de fournir un appareil qui fonctionne.
l'heure pourrait être une coincidence, vers fin juin les lampadaire s'allument tard, fin juillet ce devrait être plus tôt, est-ce que le chargeur s'arrête encore a 22h30 ?
tu as un compteur "normal", un linky, un bihoraire, un triphasé, un contrat un peu spécial ?
il n'y a que le chargeur qui s'arrête, il n'y a pas un autre appareil qui s'allume au même moment ? genre boiler, machine à laver, ...
une série de lampadaires peuvent causer une baisse de tension, je ne crois pas trop à un problème de masse quoi que ce soit toujours possible.
si l'électricien a vérifié de jour, avec les lampadaires éteints, il ne peut rien mesurer d'anormal.
une solution simple et peu couteuse serait de planter un second pieu de terre éloigné des lampadaire et d'y raccorder la terre du chargeur. genre au fond du jardin si t'en as un.
et le vendeur de la fiat en dit quoi ? c'est le premier concerné, c'est à lui de fournir un appareil qui fonctionne.
l'heure pourrait être une coincidence, vers fin juin les lampadaire s'allument tard, fin juillet ce devrait être plus tôt, est-ce que le chargeur s'arrête encore a 22h30 ?
tu as un compteur "normal", un linky, un bihoraire, un triphasé, un contrat un peu spécial ?
il n'y a que le chargeur qui s'arrête, il n'y a pas un autre appareil qui s'allume au même moment ? genre boiler, machine à laver, ...
une série de lampadaires peuvent causer une baisse de tension, je ne crois pas trop à un problème de masse quoi que ce soit toujours possible.
si l'électricien a vérifié de jour, avec les lampadaires éteints, il ne peut rien mesurer d'anormal.
une solution simple et peu couteuse serait de planter un second pieu de terre éloigné des lampadaire et d'y raccorder la terre du chargeur. genre au fond du jardin si t'en as un.
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Re: Problème de charge quand lampadaire s’allume
Pour pouvoir charger leur zoé, chez mes parents, voiture au combien capricieuse avec la terre, j'ai planté un bout de rail à placo relié à la terre, et depuis, ce n'est plus un pb.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: Problème de charge quand lampadaire s’allume
Autrefois on plantait un piquet pour y attacher sa chèvre. Maintenant on plante un piquet pour y brancher sa Zoé
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Re: Problème de charge quand lampadaire s’allume
Effectivement, j'ai déjà lu des problèmes similaire sur un autre forum(automobile propre), quand les lampadaires s'allument, il y a un problème avec la terre qui fait un défaut dans le chargeur.
Insiste auprès de la mairie, le défaut vient des lampadaires.
Insiste auprès de la mairie, le défaut vient des lampadaires.
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Re: Problème de charge quand lampadaire s’allume
Si la municipalité ne veut rien savoir, il ne reste que la méthode forte que bien sûr je ne recommande pas . Ouvrir la trappe de visite du lampadaire et débrancher ce qu'il faut pour qu'il ne s'allume plus.
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Re: Problème de charge quand lampadaire s’allume
Bonsoir,
il faut faire quelques mesures, mais pas toutes évidentes si on n'a pas le matériel.
Mesures faciles à faire : tension terre-neutre et tension neutre-phase.
Mesures nécessitant un matériel spécifique, coûteux, forcément pas chez l'amateur : la résistance de terre (mesure indirecte suffisante) et les harmoniques aussi éventuellement (rang 3, 5 et 7 surtout).
Les Zoé (selon les modèles) sont très susceptibles aux harmoniques 5 et 7, sans qu'il soit facile de prédire à quel moment cela va coincer, et cela dépend en plus du courant de charge (tolérance la plus forte autour de 14 à 16A). Mais sur les Fiat 500, je n'ai pas connaissance de problème particulier.
Attention, le lampadaire n'est pas forcément le coupable. Est-ce que cela correspond au passage en heures creuses ? Dans ce cas, cela pourrait coïncider avec une chute de tension suite à la mise en fonction de nombreux appareils dans le quartier par exemple.
il faut faire quelques mesures, mais pas toutes évidentes si on n'a pas le matériel.
Mesures faciles à faire : tension terre-neutre et tension neutre-phase.
Mesures nécessitant un matériel spécifique, coûteux, forcément pas chez l'amateur : la résistance de terre (mesure indirecte suffisante) et les harmoniques aussi éventuellement (rang 3, 5 et 7 surtout).
Les Zoé (selon les modèles) sont très susceptibles aux harmoniques 5 et 7, sans qu'il soit facile de prédire à quel moment cela va coincer, et cela dépend en plus du courant de charge (tolérance la plus forte autour de 14 à 16A). Mais sur les Fiat 500, je n'ai pas connaissance de problème particulier.
Attention, le lampadaire n'est pas forcément le coupable. Est-ce que cela correspond au passage en heures creuses ? Dans ce cas, cela pourrait coïncider avec une chute de tension suite à la mise en fonction de nombreux appareils dans le quartier par exemple.
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Re: Problème de charge quand lampadaire s’allume
Les horaires HC ne sont pas les mêmes d'un client à un autre y compris dans le même quartier, justement pour éviter un trop gros pic de conso. En fin de soirée on peut observer sur Eco2mix une succession de petits pics...
C'est même pas toujours des heures ou demi-heures "rondes". Chez mes beaux-parents j'ai scruté le Linky, il commute à 23h36...
C'est même pas toujours des heures ou demi-heures "rondes". Chez mes beaux-parents j'ai scruté le Linky, il commute à 23h36...
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