Pourquoi certains CRO sont ils si gros et lourd ?
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Pourquoi certains CRO sont ils si gros et lourd ?
Bonjour,
Ma question du jour : pourquoi les CRO, qui ne sont que de simple boitiers avec un peu d'électronique pour indiquer à la voiture à quelle puissance maximum charger (soit par "détection" du type de prise en face, soit pas simple sélection manuelle, selon les modèles) ?
Si je comprends bien, il n'y a aucune autre fonction au CRO, sinon peut être détecter que le courant à la prise est correct ?
A part cela, il laisse juste passer le courant ? (certains affichent des loupiotes, voir ont un écran pour compter le kWh etc)
Alors pourquoi certains sont assez légers, et d'autres énormes et lourd ?
Simple effet "marketing" pour leur donner le rôle de chargeur, fonction qu'ils n'ont pas du tout, et justifier leur prix ?
Romain
Ma question du jour : pourquoi les CRO, qui ne sont que de simple boitiers avec un peu d'électronique pour indiquer à la voiture à quelle puissance maximum charger (soit par "détection" du type de prise en face, soit pas simple sélection manuelle, selon les modèles) ?
Si je comprends bien, il n'y a aucune autre fonction au CRO, sinon peut être détecter que le courant à la prise est correct ?
A part cela, il laisse juste passer le courant ? (certains affichent des loupiotes, voir ont un écran pour compter le kWh etc)
Alors pourquoi certains sont assez légers, et d'autres énormes et lourd ?
Simple effet "marketing" pour leur donner le rôle de chargeur, fonction qu'ils n'ont pas du tout, et justifier leur prix ?
Romain
- triphase
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Re: Pourquoi certains CRO sont ils si gros et lourd ?
Il est possible de faire des CRO pas très secure ne contenant qu'un tout petit circuit de modulation 1kHz et des comparateurs de seuil. Dans ce cas le 230V passe direct et en permanence d'un connecteur à l'autre...
Un "bon" CRO contient des fonctions de sécurité, et en particulier des relais (ou contacteurs) qui appliquent et coupent le 230V. Et ces composants sont forcément un peu volumineux pour bien fonctionner et pouvoir passer 16A sans problème.
Un "bon" CRO contient des fonctions de sécurité, et en particulier des relais (ou contacteurs) qui appliquent et coupent le 230V. Et ces composants sont forcément un peu volumineux pour bien fonctionner et pouvoir passer 16A sans problème.
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Re: Pourquoi certains CRO sont ils si gros et lourd ?
Bonjour,
Le CRO doit remplir plusieurs fonctions de sécurité, telles que la protection contre les surintensités, la protection contre les surtensions, la protection contre les courts-circuits et la protection contre la surchauffe. Ces fonctions de sécurité peuvent nécessiter des composants électroniques supplémentaires et un boîtier plus grand pour les accueillir, ce qui peut expliquer la différence de taille et de poids entre les différents modèles de CRO. En outre, certains CRO peuvent également avoir des fonctionnalités supplémentaires, telles qu'un indicateur de charge pour indiquer le niveau de charge de la batterie du véhicule, une option de programmation pour définir une heure de début ou de fin de charge, ou encore un écran pour afficher des informations sur la recharge en cours. Ces fonctionnalités supplémentaires peuvent également contribuer à la différence de prix entre les modèles de CRO.
Le CRO doit remplir plusieurs fonctions de sécurité, telles que la protection contre les surintensités, la protection contre les surtensions, la protection contre les courts-circuits et la protection contre la surchauffe. Ces fonctions de sécurité peuvent nécessiter des composants électroniques supplémentaires et un boîtier plus grand pour les accueillir, ce qui peut expliquer la différence de taille et de poids entre les différents modèles de CRO. En outre, certains CRO peuvent également avoir des fonctionnalités supplémentaires, telles qu'un indicateur de charge pour indiquer le niveau de charge de la batterie du véhicule, une option de programmation pour définir une heure de début ou de fin de charge, ou encore un écran pour afficher des informations sur la recharge en cours. Ces fonctionnalités supplémentaires peuvent également contribuer à la différence de prix entre les modèles de CRO.
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Re: Pourquoi certains CRO sont ils si gros et lourd ?
Oui je comprends cela.
A priori, ils affichent tous ces protection : surchauffe, surtension etc.... mais cela ne dit pas si c'est vrai.
Mais comment savoir, sans voir (et toucher/sous peser) l'appareil ?
Les CRO que j'ai pu voir ont tous un écran qui affiche l'intensité, la consommation globale en kWh etc... et pour autant, ils semblent bien légers :/
A priori, ils affichent tous ces protection : surchauffe, surtension etc.... mais cela ne dit pas si c'est vrai.
Mais comment savoir, sans voir (et toucher/sous peser) l'appareil ?
Les CRO que j'ai pu voir ont tous un écran qui affiche l'intensité, la consommation globale en kWh etc... et pour autant, ils semblent bien légers :/
- romelec
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Re: Pourquoi certains CRO sont ils si gros et lourd ?
Ca dépend surtout du cahier des charges, il n'est pas le même entre un fabricant Chinois qui veut en faire le moins cher possible et un constructeur qui ne veut que ça ne mette pas le feu aux maisons des acheteurs.
On l'a vu avec les premiers modèles à 14 ou 16A fixes qui ont été remplacés par ceux compatibles Green'Up avec sonde de température dans la fiche.
Les modèles Chinois avec afficheur et sélection manuelle du courant son bien pratiques, par contre c'est le meilleur moyen de mettre le feu si utilisé sur une vieille prise aux contacts desserrés.
Il y a peut-être aussi un effet marketing: c'est lourd donc s'est sérieux et on en a pour son argent, comme les wallbox dont certaines pourraient être 4 fois plus petites.
On l'a vu avec les premiers modèles à 14 ou 16A fixes qui ont été remplacés par ceux compatibles Green'Up avec sonde de température dans la fiche.
Les modèles Chinois avec afficheur et sélection manuelle du courant son bien pratiques, par contre c'est le meilleur moyen de mettre le feu si utilisé sur une vieille prise aux contacts desserrés.
Il y a peut-être aussi un effet marketing: c'est lourd donc s'est sérieux et on en a pour son argent, comme les wallbox dont certaines pourraient être 4 fois plus petites.
- triphase
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Re: Pourquoi certains CRO sont ils si gros et lourd ?
Oui, bon c'est facile de critiquer les chinois... J'ai acheté un CRO "deutsche Qualität" bien cher, avec sélection du courant et sonde de température dans la fiche. Certes il n'a rien fait cramer. Mais au bout de quelques années la fiche s'est mise à chauffer et le CRO se mettait en sécurité (coupé) au bout d'une heure de charge. Va comprendre. Vérifié sur différente prises que cela vient bien de la fiche et non de la prise.
J'ai du désosser avec grosse difficulté la fiche moulée pour récupérer le câble et surtout le capteur de température, et remonter ça dans une autre fiche E/F correcte. Depuis ça fonctionne bien.
J'ai du désosser avec grosse difficulté la fiche moulée pour récupérer le câble et surtout le capteur de température, et remonter ça dans une autre fiche E/F correcte. Depuis ça fonctionne bien.
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Re: Pourquoi certains CRO sont ils si gros et lourd ?
Ok.
Certains CRO affichent une température sur leur écran.... et je me demandais justement la témpérature de quoi ?
- de la batterie ? (j'en doute)
- de l'intérieur du CRO ?
- de la prise (= fiche = shuko mâle au bout du CRO)
Plus qu'à vérifier cela
La température de la prise, c'est intelligent.
Raison pour laquelle maintenant les CRO font visiblement tous 8A. Ou optionnellement 16A s'ils sont compatible avec le système de prises renforcées.
C'est bien, car on protège tout le monde.
Après, c'est un peu un mythe aussi que "les prises ne sont pas faites pour" : "ohalala, tu charge tous les jours ta voiture avec ton CRO sur une prise murale, mais ce n'est pas faire pour !!!???"
Si l'installation électrique est récente ou correcte, a priori il n'y a aucun problème, au moins jusqu'à 10/12A.
Même à 16A normalement, même si là, ça chauffe un peu.
Je brasse ma bière à la maison, et l'on chauffe en électrique : la prise murale sur laquelle la résistance (3200W) est branchée n'est pas une "green up" renforcée ...
C'est une prise "20A" genre lave linge/sêche linge... à savoir je pense une prise standard, mais reliée en direct en 2.5mm2 au tableau (à un disjoncteur 20A). La résistance est branchée facile 3-4h en continu. La fiche de la résistance est "tiède".
Les prises extérieures que j'ai installées sont standard, mais reliées en direct (chacune, j'ai mis 2 prises) au tableau, en câble 2.5mm2.
Je pense que charger en 16A ne poserait pas de problème...
Pour autant, je me limite à 13A, et encore, si cela est nécessaire (la plupart du temps, 10A).
Certains CRO affichent une température sur leur écran.... et je me demandais justement la témpérature de quoi ?
- de la batterie ? (j'en doute)
- de l'intérieur du CRO ?
- de la prise (= fiche = shuko mâle au bout du CRO)
Plus qu'à vérifier cela
La température de la prise, c'est intelligent.
Je comprends cela, mais qu'est ce qui te permets quand tu achète, de savoir si ce qu'il y a dedans est correct, voir costauds, ou pas du tout ?
Evidemment, avec un CRO réglable, il faut faire attention à ce qu'on fait...romelec a écrit : ↑mar. 14 03 , 2023 10:57On l'a vu avec les premiers modèles à 14 ou 16A fixes qui ont été remplacés par ceux compatibles Green'Up avec sonde de température dans la fiche.
Les modèles Chinois avec afficheur et sélection manuelle du courant son bien pratiques, par contre c'est le meilleur moyen de mettre le feu si utilisé sur une vieille prise aux contacts desserrés.
Raison pour laquelle maintenant les CRO font visiblement tous 8A. Ou optionnellement 16A s'ils sont compatible avec le système de prises renforcées.
C'est bien, car on protège tout le monde.
Après, c'est un peu un mythe aussi que "les prises ne sont pas faites pour" : "ohalala, tu charge tous les jours ta voiture avec ton CRO sur une prise murale, mais ce n'est pas faire pour !!!???"
Si l'installation électrique est récente ou correcte, a priori il n'y a aucun problème, au moins jusqu'à 10/12A.
Même à 16A normalement, même si là, ça chauffe un peu.
Je brasse ma bière à la maison, et l'on chauffe en électrique : la prise murale sur laquelle la résistance (3200W) est branchée n'est pas une "green up" renforcée ...
C'est une prise "20A" genre lave linge/sêche linge... à savoir je pense une prise standard, mais reliée en direct en 2.5mm2 au tableau (à un disjoncteur 20A). La résistance est branchée facile 3-4h en continu. La fiche de la résistance est "tiède".
Les prises extérieures que j'ai installées sont standard, mais reliées en direct (chacune, j'ai mis 2 prises) au tableau, en câble 2.5mm2.
Je pense que charger en 16A ne poserait pas de problème...
Pour autant, je me limite à 13A, et encore, si cela est nécessaire (la plupart du temps, 10A).
Cela vaudrait le coup d'en récupérer des HS, pour voir ce qu'ils ont dans le ventre.... des briques, ou des composants costauds ?