Pourquoi charge à 6kW sur une borne 22kW? Et types de bornes?

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

ThierrySpring
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 06 , 2023 10:25
Mes véhicules : Dacia Spring

Pourquoi charge à 6kW sur une borne 22kW? Et types de bornes?

Message par ThierrySpring » dim. 11 06 , 2023 10:38

bonjour
j'ai ma nouvelle titine électrique Dacia Spring depuis deux semaines et je compte la recharger chez moi.
Sauf pour les déplacements un peu plus longs style à la mer ou pour aller chez la famille dans les 200km.

J'ai donc expérimenté ma première recharge pour essayer le principe chez Carrefour avec son heure gratuite.

Je me suis branché sur une borne 22 kW mais la charge se limitait à 6kW et je n'ai pas compris pourquoi.

Merci si vous pouvez m'expliquer la raison et comment faire pour charger à 22kW.

Par ailleurs, mes batteries sont à à 33 kW mais puis-je la charger sur n'importe quelle puissance de borne, même supérieure, sans abimer mes batteries ?
Si j'ai bien compris, le fait de charger sur une borne 50 ou 300 kW impliquera juste un surcoût pour une recharge plus rapide (même si je sais qu'il vaut mieux préférer des charges lentes mais pas facile pour de "longues" distances exceptionnelles) ?

Merci pour vos précisions et votre aide.

Thierry

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: pourquoi charge à 6kW sur une borne 22kW? Et types de bornes?

Message par bambou » dim. 11 06 , 2023 16:00

Bonjour Thierry et bienvenu !

La charge en AC (courant alternatif) fait fonctionner ton chargeur interne.
C'est donc lui qui limite la puissance.

Pour charger plus rapidement, il faut que tu charges sur une borne DC (Direct Current, Courant continu).
Alors la borne et la voiture négocieront ensemble la vitesse de charge adaptée.
Tu n'as donc pas de risque de détériorer ta batterie mais, si tu "squattes" une borne de 300kW il y a effectivement de fortes chances pour que tu paies plus qu'en te mettant sur une borne à 50kW.
L'idée est de faire payer le service, donc la vitesse.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

ThierrySpring
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 06 , 2023 10:25
Mes véhicules : Dacia Spring

Re: pourquoi charge à 6kW sur une borne 22kW? Et types de bornes?

Message par ThierrySpring » lun. 12 06 , 2023 0:14

bonsoir et merci pour ton accueil et ta réponse.

Je commence à y voir un peu plus clair même s'il y a encore des zones d'ombres lol.

sur les spécificités de la voiture, je trouve :
SPECIFICITE Z.E :
Charge DC (pic maximal) = Non
Capacité de la batterie = 26,8 kWh
Charge AC = Oui
Tension nominale = 262 V

A priori 13.9kWh / 100 km d'après un autre site.

Mais comme j'ai pris l'option de la prise combi, je peux charger en DC.
Et aussi en AC avec le cable type 2 pour l'extérieur (donc en 6.6kWh) et par ailleurs celui pour ma maison en prise domestique (en charge plus lente que j'utiliserai la plupart du temps).

Là, j'ai trouvé des précisions pour ma Spring :
https://www.automobile-propre.com/voitu ... /recharge/

En fait, avec la prise type 2 comme sur les bornes carrefour 22 kW, je ne peux charger qu'en AC et récupérer seulement 6kW max par ce type de prise (par heure donc je pense).
Donc comme on le voit dans le lien, il me faudrait dans les 2h30 pour récupérer 50% de mes batteries.
Ce qui n'est pas très intéressant pour une seule journée aller retour dans la journée à la mer à 160km de chez moi.
Même si l'heure gratuite me permet de récupérer 6kW, soit dans les 45 km.
5 heures de perdues dans une journée, c'est un peu trop.
Donc ce qui j'ai pu lire dans plein d'articles (hors carrefour) que l'on peut recharger 50% de ses batteries en 1 heure sur ces bornes est mensonger! Pour ma part, je ne peux que récupérer dans les 22 % en une heure. Mais bon, c'est gratuit.

Donc il vaut mieux charger avec la prise combo sur une borne 20kW pour récupérer dans les 80% de mes batteries en 50mn, ce qui devient intéressant, pour un coût indéterminé car c'est très difficile de trouver les tarifs sur le net pour ces bornes, si on en trouve lol).
Deux heures sur une journée, c'est déjà abordable en terme de temps, surtout fait entre l'aller et le retour.

Ou sinon, en 33mn (en 2 fois 1/4 d'heure, à l'aller et au retour) sur une borne 50kW mais pour un coût supplémentaire que je ne connais pas.
(EDIT exemple : 0.39e le kW sur les bornes 50kW chez Ionity soient 10.5 euros, ce qui reste abordable, pour un plein complet, même s'il vaut mieux ne pas dépasser 80% et donc faire deux charges, une à l'aller et une au retour pour rentrer).

Par conte, sur des bornes DC supérieures à 50kW, ça ne vaut pas le coût car je ne gagne pas de temps et cela me coutera plus cher.
Donc il faut que je cherche des bornes DC 50kW pour des recharges rapides et les moins onéreuses.

Ca par contre ci-dessous, ce n'est pas cool même si ces recharges rapides resteront exceptionnelles pour moi pour ces quelques déplacements plus lointains chaque année, je cite (un autre article) :
"Il est très important de spécifier qu’un usage abusif des bornes de recharge rapides est vivement déconseillé. Bien que ces infrastructures plaisent pour leur délai de recharge record, elles ont tendance à user prématurément la batterie à la longue. "
Mais bon, à moins de pouvoir recharger de nuit chez de la famille, un aller retour dans la journée impose ces recharges rapides.

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: pourquoi charge à 6kW sur une borne 22kW? Et types de bornes?

Message par bambou » lun. 12 06 , 2023 8:31

ThierrySpring a écrit :
lun. 12 06 , 2023 0:14
Mais comme j'ai pris l'option de la prise combi, je peux charger en DC.
Prise combo ;)
Vu ce que tu as dit pus haut, tu as bien fait de prendre l'option, car en itinérance, il faut pouvoir charger vite sinon ça devient inutilisable.
ThierrySpring a écrit :
lun. 12 06 , 2023 0:14
Et aussi en AC avec le cable type 2 pour l'extérieur (donc en 6.6kWh)
[...]
En fait, avec la prise type 2 comme sur les bornes carrefour 22 kW, je ne peux charger qu'en AC et récupérer seulement 6kW max par ce type de prise (par heure donc je pense).
[...]
Même si l'heure gratuite me permet de récupérer 6kW, soit dans les 45 km.
Petite correction sur les unités. Ca peut paraitre un détail, mais ça peut nuire à la compréhension quand c'est mal utilisé :)

La puissance (en kW), c'est une quantité d'énergie dans une unité de temps.
La batterie a une capacité en kWh.
C'est à dire que :
- une batterie de 50kWh peut délivrer 50kW pendant 1h ou 25kW pendant 2h, etc...
- Avec ton chargeur 6kW, tu récupères 6kWh en 1h ou 12 kWh en 2h
ThierrySpring a écrit :
lun. 12 06 , 2023 0:14
Donc ce qui j'ai pu lire dans plein d'articles (hors carrefour) que l'on peut recharger 50% de ses batteries en 1 heure sur ces bornes est mensonger! Pour ma part, je ne peux que récupérer dans les 22 % en une heure. Mais bon, c'est gratuit.


La recharge dépend beaucoup des voitures, mais ça parait effectivement bizarre.
En charge AC, c'est souvent plus long.
Et en charge DC c'est souvent plus court (genre 80% en 30mn)
Après, ça dépend des voitures...
ThierrySpring a écrit :
lun. 12 06 , 2023 0:14
Donc il vaut mieux charger avec la prise combo sur une borne 20kW pour récupérer dans les 80% de mes batteries en 50mn, ce qui devient intéressant, pour un coût indéterminé car c'est très difficile de trouver les tarifs sur le net pour ces bornes, si on en trouve lol).
Une borne DC en 20kW, ça doit pas être courant.
En général c'est plutôt plus de 50kW.

Le prix des bornes est généralement correct si tu vas sur le site chargemap.
Fais attention aux horaires d'ouverture : certains sites/intermédiaires de recharge disent que des bornes sont accessibles 24/7 alors qu'elles sont derrière des grilles.
ThierrySpring a écrit :
lun. 12 06 , 2023 0:14
Deux heures sur une journée, c'est déjà abordable en terme de temps, surtout fait entre l'aller et le retour.
Oui, il faut clairement profiter des pauses dej/pipi pour charger. :)
ThierrySpring a écrit :
lun. 12 06 , 2023 0:14
"Il est très important de spécifier qu’un usage abusif des bornes de recharge rapides est vivement déconseillé. Bien que ces infrastructures plaisent pour leur délai de recharge record, elles ont tendance à user prématurément la batterie à la longue. "
Mais bon, à moins de pouvoir recharger de nuit chez de la famille, un aller retour dans la journée impose ces recharges rapides.
Ne t'inquiète pas trop pour ça.
On est tous pareil : on charge en lent au quotidien (chez soi).
Et quand on part plus loin on charge en rapide et ça ne détruit pas la batterie.
Ma iOn a plus de 110 000km et va bien alors que c'est une toute petite batterie (plus la batterie est petite, plus elle s'abîme vite pour une recharge à puissance identique)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

ThierrySpring
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 06 , 2023 10:25
Mes véhicules : Dacia Spring

Re: pourquoi charge à 6kW sur une borne 22kW? Et types de bornes?

Message par ThierrySpring » lun. 12 06 , 2023 16:30

coucou

oui, combo lol.
Pourtant, je me relis avant de poster.

Merci pour les précisions sur les unités car en effet, je mélangeais un peu et je ne comprenais pas que des kWh pouvait autant, si je ne dis pas de bêtises :
- donner la capacité (comme une quantité) de ma batterie (de 26.8kWh, comme on dirait 26.8 litres pour une thermique)
- mais aussi sa capacité de charge de 26.8 kw par heure, ce qui implique donc sur une borne de 50 kWh qu'il faut bien dans les 33mn pour remplir complètement la batterie.

Par contre, j'ai encore un doute :
il vaut vraiment mieux que je me cantonne aux bornes 50kWh, en terme de coût ?

Si je vais à une borne de, par exemple, 100 kWh qui mettra autant de temps à recharger pour moi qu'une borne de 50 kWh, ça me coutera bien plus cher, à service égal, c'est ça?
Ou est-ce que la borne plus puissante s'adaptera pour ne me délivrer que la puissance nécessaire tout en ne me faisant payer que la charge réelle et non pas le prix maximal lié à cette borne plus puissante ?
Parce que les bornes de 50kWh ne me semblent pas les plus répandues.
J'en vois ainsi beaucoup de 75 kWh.

Et enfin, un point m'inquiète un peu :
arrive-t-on facilement au final dans la réalité à trouver des bornes 50kWh sur l'autoroute ou même en campagne sans devoir attendre des heures que d'autres devant aient fini de charger, sans parler de ceux qui vont s'occuper ailleurs en laissant leurs voitures déjà finies d'être chargées branchées toute la journée ?

Merci et bonne fin de journée

mimijean
Messages : 4040
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: pourquoi charge à 6kW sur une borne 22kW? Et types de bornes?

Message par mimijean » lun. 12 06 , 2023 16:35

C'est une raison qui me fait conseillé aux utilisateur de spring, d'acheté en version combo, car si on compte faire un peu de route, les 6-7 kW en monophasé, ne permettes pas de charger rapidement. C'est bien à la maison.

Les bornes indiques pour les véhicules en général, et c'est tout, c'est suivant ce que le véhicule sais absorber en puissance.

Les utilisateurs de triplettes savent ça, depuis 2012, car à l'époque, soit on pouvait charger sur prise 220V, ou sur Chademo, hyper rare, et même aujourd'hui, on trouve hyper facilement de la prise T2, qui est devenu un standart, et du combo, le chademo ne se trouvent plus ...

Là aussi les vendeurs ont un rôle à jouer, mais souvent n'ont pas l'habitude de rouler en VE, et ne savent pas conseiller leurs clients efficacement ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

mimijean
Messages : 4040
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: pourquoi charge à 6kW sur une borne 22kW? Et types de bornes?

Message par mimijean » lun. 12 06 , 2023 16:41

Tu peux te brancher, si tu as pas loin, un LIDL avec des bornes combo, 60-120 kW, et tu payes à la puissance consommée, mais en même temps tu bloques une borne longtemps, et suivant le paiement, c'est 25 cts le kWh, ou par exemple, 27.5 cts chez chargemap ...

Car pour passer de 5% à 100% de charge, tu risques de mettre presque 2H, mais de 20% à 80%, une petite heure, 45mn, avec un peu de chance.

Mon kona accepte jusqu'à 78-79 kW en charge, mais je charge jamais à 100% sur un combo, et ai déjà chargé sur des bornes 250 kW, chez Tesla, par exemple, mais ne charge qu'au max à moins de 80 kW, et ça baisse dans les 70-75%, vers les 40 kW, puis moins encore ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

ThierrySpring
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 06 , 2023 10:25
Mes véhicules : Dacia Spring

Re: pourquoi charge à 6kW sur une borne 22kW? Et types de bornes?

Message par ThierrySpring » lun. 12 06 , 2023 16:58

d'accord, donc si on ne trouve pas de borne 50kWh dispo et qu'on est pressé ou à sec et que d'autres bornes plus puissantes sont libres, on peut les utiliser sans payer plus que nécessaire.

Mais de toute façon, j'avais prévu de ne charger que jusqu'à 80%, quitte à faire plusieurs arrêts dans la journée.
A la fois pour ne pas bloquer inutilement une borne trop longtemps, surtout si elle est plus puissante, mais aussi pour ne pas perdre trop de temps étant donné que les derniers 20% de charges prennent proportionnellement plus de temps que les 80 premiers %.
Même chez moi de toute façon, sauf les veilles de grand départ sur de moyennes et longues distances.

J'avais lu que les bornes Lidl, comme apparemment les Ionity, semblaient intéressantes et abordables en effet.

Chargemap a l'air bien mais faut que je me penche dessus pour voir comment ça marche. A priori, on peut utiliser via le smartphone, je crois.
Pourtant, j'ai aussi lu des choses négatives sur chargemap mais je ne sais pas si ce n'était pas à certaines époques car tous les articles ne sont pas datés.

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: pourquoi charge à 6kW sur une borne 22kW? Et types de bornes?

Message par bambou » lun. 12 06 , 2023 17:31

Une borne c'est en kW : elle délivre une puissance max.

Et, si, comme je le disais, il y a de fortes chances qu'une borne 100kW te coûte plus cher qu'une 50, mais ça dépend de la politique tarifaire.
Mais bon, n'en fais pas tout un plat : dépenser 3 ou 6€ quelques fois par an, ça ne change rien sur les centaines d'€ que tu économiseras quand tu chargeras chez toi.
Vas sur chargemap.com et tu verras où tu peux charger et à quel prix.
(chargemap a 2 services : référencement des bornes (ce sont les meilleurs), et opérateur de paiement (ils prennent une marge))

Et, si tu charges bcp, tu peux prendre un abonnement genre BeCharge.
(ou vas chez Lidl, mais il n'y en a pas partout)

Pour le moment, je n'ai pas eu de souci pour me charger, hormis par très forte chaleur : certaines bornes n'ont pas supporté la canicule l'an dernier.
Les bornes récentes n'ont pas de souci.
(note au passage, que c'est bien d'avoir un plan de secours dans un cas comme celui-là)
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

ThierrySpring
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 06 , 2023 10:25
Mes véhicules : Dacia Spring

Re: pourquoi charge à 6kW sur une borne 22kW? Et types de bornes?

Message par ThierrySpring » mar. 13 06 , 2023 7:15

merci.
Je vais me pencher sur Chargemap ;)

sonyafree
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 28 09 , 2023 10:51
Mes véhicules : dacia spring
Localisation : nantes

Re: Pourquoi charge à 6kW sur une borne 22kW? Et types de bornes?

Message par sonyafree » jeu. 28 09 , 2023 11:08

bonjour Thierry,

vous avez déjà une borne de recharge chez vous ? Si oui vous avez pris laquelle pour votre Dacia ? Parce que j'ai également une Dacia Spring et j'ai vu la cooper sb sur https://wallbox-home.fr/ ça m'a l'air l'une des plus intéressantes niveau qualité/prix

mais je veux bien votre avis =)
a très vite
Sonya

mimijean
Messages : 4040
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Pourquoi charge à 6kW sur une borne 22kW? Et types de bornes?

Message par mimijean » jeu. 28 09 , 2023 18:07

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au-dessus de 3.5 kW, on n'a pas le droit d'installé seul ( c'est nul), il faut un électricien, agréé , pour le montage de borne.
Ceci dit, beaucoup l'installe seul.

borne1 sur ali

borne2 ali

Et encore bien d'autres ...

Mais pourquoi une borne ?

Combien de kVA as tu d'abonnement ? à 6kVA d'abonnement, oublies la borne, 9, c'est du mini.

Vois les tarifs tempo edf, même si 22 jours par ans font peur, le reste du temps, c'est "peu cher".

Tu fais combien de km jour, généralement ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

ThierrySpring
Messages : 6
Enregistré le : dim. 11 06 , 2023 10:25
Mes véhicules : Dacia Spring

Re: Pourquoi charge à 6kW sur une borne 22kW? Et types de bornes?

Message par ThierrySpring » ven. 29 09 , 2023 17:50

coucou
pour ma part, j'utilise la prise domestique normale chez moi en 16A et cela me suffit.
On a de toute façon tout intérêt à recharger à petite vitesse pour préserver les batteries.
Sauf de manière exceptionnelle dehors en charge rapide pour les déplacements de moyennes ou longues distance.

Sinon, je suis toujours très content de ma titine depuis 4 mois que je l'ai avec plus de 1800 km avec pas mal de balades cet été.
Mais je vais redescendre à dans les 300km par mois jusqu'à l'été prochain

Bon WE à tous. :)

mimijean
Messages : 4040
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Pourquoi charge à 6kW sur une borne 22kW? Et types de bornes?

Message par mimijean » ven. 29 09 , 2023 20:15

Charger en 6-7 kW pour une spring, n'est pas du tout rapide, même les 22en DC combo.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Pourquoi charge à 6kW sur une borne 22kW? Et types de bornes?

Message par bambou » sam. 30 09 , 2023 6:57

Pour donner un repère : une charge rapide c'est une charge en moins d'1h.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »