Pour en finir avec le mythe de "l'effet mémoire"..

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Pour en finir avec le mythe de "l'effet mémoire"..

Message par Remdo » sam. 01 12 , 2007 17:01

Ce sujet ne concerne que les batteries Ni-Cad et les Ni-Mh

Nous pouvons rassembler ici plusieurs messages du forum qui feront une synthèse et coller aussi des liens vers des articles qui en parlent.
vehiculeselectriques a écrit :Alors je vais le dire encore une fois et imaginez le, doucement, pour que tout le monde se le grave une bonne fois pour toute dans la tête:

Il n'y a pas d'effet mémoire !

et donc aucun système pour lutter contre quelques chose qui n'existe pas :roll:
...à moins que votre scootelec soit en position géostationnaire et que ses batteries soient rechargées par des panneaux solaires à horaire fixe :wink:

Bref autrement dit: il est impossible d'effectuer 2 fois exactement la même décharge sur un scootelec ou autre ve et ce même si le parcours est strictement identique !
Il y a bien d'autres paramètres qui rentrent en jeu.

Le seul effet réel que j'ai constaté c'est l'effet: "sert toi un peu plus de ton ve et tes batteries s'en porteront d'autant mieux"

:lol:
Remdo a écrit :
vehiculeselectriques a écrit :...à moins que votre scootelec soit en position géostationnaire et que ses batteries soient rechargées par des panneaux solaires à horaire fixe :wink:
Cet article qui parle d'effet mémoire explique la petite boutade de Philippe. Cet effet n'est pas irréversible. Mais avec l'usage que l'on fait de nos VE, nos batteries ne sont pas soumis à la régularité des satellites ou de machines qui bossent à horaire fixe et ne sont donc pas succeptibles de perdre de la capacité par effet mémoire. Au bout de 27300 km j'ai encore 36 à 37 km d'autonomie, je recharge à peu près au 1/4 restant et de temps en temps "j'essore" mes batteries en les vidant à fond (quitte parfois à remettre le jus une ou 2 fois pour arriver à destination).
il y a aussi cette page qui décrit 2 phénomènes distincts appelés "effet mémoire" mais à tort.
Modifié en dernier par Remdo le mer. 16 01 , 2008 7:21, modifié 1 fois.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » dim. 02 12 , 2007 1:39

Ici, sur ni-cd.net, on trouve une information assez complète sur ce fameux effet mémoire.
Il y a en effet le vrai effet mémoire (pour les satellites. irréversible), et le faux pour les téléphones portables ou les caméscopes (réversible par cyclage complet).
J'ai lu des allusions à cet "état secondaire du couple Ni-Cd ou Ni-Mh", en d'autres termes, et sans que le terme "effet mémoire" soit cité, je crois que c'était dans un document de revue des différentes technos d'accus Ni-CD. Il faut que je retrouve ça... Je crois que la géométrie de l'accu, le fait qu'il soit ventilé ou pas, et la formulation chimique exacte des électrodes et de l'électroyte jouent beaucoup sur la probabilité d'apparition du problème. Et je crois que les accus STM5 ne sont pas ou très peu concernés.

Il semblerait également que le problème soit lié au maintient d'un courant de "floating" en fin de charge, ce qui n'est pas le cas des chargeurs scoot'elec ou Clio/PSA pour STM5 (chargeurs "intelligents"). De plus (sauf sur voitures PSA?) on peut vider la batterie jusqu'au bout en roulant, donc on peut facilement rétablir la situation si elle venait à apparaître.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » sam. 15 11 , 2008 6:28

Sur le même site il y a aussi cette page. D'où l'importance du chargeur.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Message par lbm055 » sam. 15 11 , 2008 10:22

Très intéressant : merci Remdo :D !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

CARTEAU
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 05 , 2013 14:27

Re: Pour en finir avec le mythe de "l'effet mémoire"..

Message par CARTEAU » ven. 24 01 , 2014 17:25

Cela fait 35 ans que travaille dans Sté qui fabrique des accus NI/CD et toutes applications même satellites. Je sais pour avoir participer à des campagnes de performances de ces accus, que l'effet mémoire existe bien pour ce couple NI/CD.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Pour en finir avec le mythe de "l'effet mémoire"..

Message par yannko » lun. 27 01 , 2014 9:39

Peux-tu preciser / etoffer STP car ca nous interesse. Quelles ont ete vos conclusions, et quid des SAFT sur nos VE? Merci.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Pour en finir avec le mythe de "l'effet mémoire"..

Message par lbm055 » lun. 27 01 , 2014 20:05

S'il y avait un véritable effet mémoire irréversible, il n'y aurait plus depuis longtemps de VE de la génération 1995-2005. Or certains d'entre-nous roulent au quotidien avec des batteries de plus de 10 ans avec toujours une confortable autonomie.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Pour en finir avec le mythe de "l'effet mémoire"..

Message par Antoine » lun. 27 01 , 2014 22:11

123500 km avec mes batteries actuelles. 89 km fait samedi (14% à l'arrivé, pas d'allumage 100V), 82 fait ce matin avec 18% à l'arrivé, allumage sur la dernière côte.
Donc zéro effet mémoire, et capacité intact (comme neuves).
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Pour en finir avec le mythe de "l'effet mémoire"..

Message par babar2508 » lun. 27 01 , 2014 22:55

Ce que veut dire Carteau , c'est que l'effet mémoire existe bien sur ces batteries SI on les utilise mal , dans le cas d'Antoine , l'effet mémoire n'existe pas (ou vraiment tres peu) , ses batteries sont utilisées sur toute la plage . :wink:

Dans le cas de véhicules ex EDF , les batteries de ces véhicules etaient justement devenues feignantes car biberonnées tous les jours :roll:
et là l'effet mémoire etait bien la ...
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Pour en finir avec le mythe de "l'effet mémoire"..

Message par yannko » lun. 27 01 , 2014 23:03

Pour ma part je biberonne et pas d'effet memoire constate, hormis le voyant qui y fait penser parfois, mais c'est plutot la jauge qui se decale souvent.

Sinon batteries de 1994 l'ete je fais jusqu'a 70 km et l'hiver 40 a 50 km environ.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Pour en finir avec le mythe de "l'effet mémoire"..

Message par philoscoo » lun. 27 01 , 2014 23:10

babar2508 a écrit : dans le cas d'Antoine , l'effet mémoire n'existe pas (ou vraiment tres peu) , ses batteries sont utilisées sur toute la plage . :wink:
.
Moi quand je suis à la plage (surtout celles du sud)... je me fou des batteries. 8) Par contre j'aimerai garder l'effet mémoire à son maximum! :D

Bonne nuit chez vous!
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Arnaud M
Messages : 699
Enregistré le : mer. 08 07 , 2009 19:05
Mes véhicules : Ax 96 (diag Lexia3) - Matra I-step Cross 09 - Saxo+106 epave
Localisation : Fr-46-Figeac
Contact :

Re: Pour en finir avec le mythe de "l'effet mémoire"..

Message par Arnaud M » mar. 28 01 , 2014 7:36

Pour resumer l'article posé par remdo, oui il y a effet memoire, surtout dû a la surcharge en fin de charge, mais reversible avec une petite decharge complete de temps en temps.

Le biberonnage n' est pas nefaste si on n'attaque pas systematiquement la surcharge, avec pareil une recharge complete par semaine.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Pour en finir avec le mythe de "l'effet mémoire"..

Message par Rémy » mar. 28 01 , 2014 9:44

On a tendance à mettre toutes les baisses de capacité apparentes sous le nom "d'effet mémoire" ...

L'effet mémoire a été observé sur des satellites qui répétaient tous les jours exactement le même cycle.
La même recharge (panneaux solaires exposés durant la même durée) suivie de la même décharge (équipements toujours identiques alimentés en continu).

Il est absolument impossible à reproduire dans la vie de tous les jours d'un VE : la décharge dépendant des conditions de circulation, des conditions climatiques, d'un petit détour dans le trajet,...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Pour en finir avec le mythe de "l'effet mémoire"..

Message par vehiculeselectriques » jeu. 30 01 , 2014 9:29

hors sujet sur le chauffage des nicd PSA déplacé ici
merci de rester dans le sujet ou d'en ouvrir un autre !
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Pour en finir avec le mythe de "l'effet mémoire"..

Message par hpdp » sam. 07 10 , 2017 19:54

l'effet mémoire n’apparaît jamais réellement, ce qui se produit parfois quand un accu reste inactif et surtout s'il est chargé trop longtemps c'est un "figeage" de l'électrolyte, qui diminue la capacité (apparente). en général il suffit de faire travailler l'accu pour retrouver sa capacité, en grande partie. une partie grandissante avec les cycles (presque pas de lien avec l'âge) est définitivement perdue, et parallèlement, la résistance interne augmente = la partie la plus mobile de l'électrolyte disparaît d'abord.

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »