Test d'une batterie Lithium Fer Phosphate

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Citro
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Message par Citro » dim. 07 06 , 2009 21:25

Ulysse a écrit :Oui les nouveaux accus surpassent nettement les anciens. La puissance est toujours là et ne diminue pas jusqu'à la coupure par le BMS. Maintenant la grande question est " combien de temps et nombres de recharges"
Pour moi si déjà je peux faire 10000 km comme les anciens, ils auront prouvé que pour le prix, ils valent le NiMh. Si plus, cela sera du bonus, et prouvera que cette technologie est intéressante et a de l'avenir.
A dans 10.000km :wink:
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filomat
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Message par filomat » lun. 08 06 , 2009 7:39

Il y a deux paramètres pour la longévité d'une batterie : les km, mais aussi les ans.

Une batterie sera peut-être vieillie au bout de dix ans sans avoir fait un seul km, tandis qu'elle sera encore jeune au bout d'un an tout en ayant fait 10000 km.

Si c'était le cas il faudrait faire tourner les batteries "24h/24", c'est à dire non pas les vendre à un seul utilisateur, mais les louer à plusieurs.
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Citro
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Message par Citro » lun. 08 06 , 2009 8:04

filomat a écrit :Il y a deux paramètres pour la longévité d'une batterie : les km, mais aussi les ans.
Cela dépend quand même des technologies...
Je viens d'acquérir une 106 dont les batteries ont 9ans (10/2000).
je m'en suis inquiété auprès du technicien d'Accus Services et il m'a répondu que cela ne voulait rien dire et qu'elles pouvaient durer encore de longues années si elles n'avaient pas trop souffert par le passé et si je les bichonnais (+ 1 peu de chance).

Quand on dit qu'une batterie peut faire 1.000 cycles, en fait, cela signifie 1.000 cycles complets mais aussi 2.000 cycles à 50% ou 3.000 à 33%.
C'est un principe théorique dont la réalité pratique varie selon les technologies batteries.
Dans le cas des NiCd, les batteries viellissent mieux avec des cycles incomplets (moins de charges avec surcharge d'équilibrage qui limitent donc les problèmes de métallisation). Cependant les charges complètes sont nécessaires, notamment pour équilibrer les blocs.
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Message par Ulysse » dim. 30 08 , 2009 21:31

Petit bilan en passant : 4080 km et 91 recharges pour l'instant.
Rien à redire sur l'autonomie et la puissance fournie par rapport aux accus NiMh d'origine.
J'ai pulvériser mon record annuel à vélo et ce depuis seulement mi mars puisque j'attendais les nouveaux accus.
Surtout je suis super contant de mon vélo couché motorisé fée électrique.
Pour la suite comme je n'aurais plus que ce vélo comme véhicule depuis la fin de cette année sauf un vieux cyclomoteur que je garde en réserve si d'un coup je dois aller loin et vite, je réfléchis à acheter un kit plus puissant et plus rapide, comme le Bionx 500 watts par exemple et utiliser la nouvelle batterie pour les petits trajets et l'ancienne après récupération des accus pour un autre vélo, je mets une prise Anderson et des accus externe pour grands trajets.
Vélo couché Bionx 250 watts 24 volts (2006-2009) LiFePo4 10Amp-Nouveaux kit Bionx 250 HT 36 volts (2009-?) Peugeot 106 (2020-2022) Dacia Spring (2021-2022) MG5 Luxury LFP(2022-?)

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Message par Citro » lun. 31 08 , 2009 12:13

Ulysse a écrit :Petit bilan en passant : 4080 km et 91 recharges pour l'instant.
Rien à redire sur l'autonomie et la puissance fournie par rapport aux accus NiMh d'origine.
8)
As-tu des chiffres sur ta consommation électrique (Ah ou Wh conosommés sur le secteur).

45km par charge, c'est bien. quelle est ton autonomie max. :?:
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Message par Ulysse » dim. 06 09 , 2009 17:01

Bonne question, par chez moi, les parcours sont variés :
Si je monte du côté Jura je fais environ 20 km avec beaucoup de montées, mais comme je redescends, je recharge la moitié = 40 km environ
Au plat, difficile à trouver longtemps, mais je fais facilement 50 km et plus quand je vais sur Lausanne, dans la ville sa monte sec.
J'ai branché un compteur électrique juste pour mon chargeur, 500 watts utilisé pour 100 km parcouru. Au tarif de chez moi = 11 centimes suisse.
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Message par pasmoi » lun. 07 09 , 2009 7:48

Ulysse a écrit :Maintenant c'est construit pour durer 1 année et ensuite on jette. Merci le bilan écologique. C'est d'ailleurs ce qui me retient le plus de changer de vélo car je sais pas même si j'y met le prix si ce sera de la qualité qui dure.
Tout à fait, d'ailleur, sur du vélo de base, classique, (pas electrique) c'est tellement de la camelote que j'en ai deux qui rouillent à la cave:
J'ai voulu acheté un VTT pour avoir quelquechose de solide. J'ai profité d'une promo à décatlon pour m'acheter un vitamin à 89 euros ... j'ai pété la chaine en forçant un peut en cote, 3 jours après l'avoir acheté.
Du coup, je me suis dit que c'était parce que c'était de la camelote pas cher ... je suis allé dans une vraie boutique de vélo (la seul de cergy), et le mec m'a vendu un bon VTT pour un peut plus de 300 euros. Il m'a même affirmé que je pourrait faire de petits sauts avec sans l'abimer ... ben celui là, il n'a tenu que 5 heures, avant que j'explose la chaine pédalant fort dans une cote ...
(mais bon, le vendeur était incompétent: il allait me laisser partir avec le vélo sans lui avoir mis d'éclairage: c'est moi qui l'ait remarqué et qui lui ait dit que le vélo était pas en règle).

Je suis allé dans un 3eme magasin (près de Meudon), ou le vendeur m'a expliqué que plus le vélo serait cher, moins il serait solide, car pour rendre les vélo haut de gamme plus léger, la solidité était sacrifié, et que c'était encore les plus bas de gamme qui étaient les plus solide (en particulier au niveau de la chaine) :-(

Depuis, je suis revenu au roller: c'est moins fragile, et je peu pousser plus fort et aller plus vite (surtout en cote) ... et faire des sauts, descendre les escaliers en tac-tac, ou taper un back flip quant j'en ai envie! (et plus de problème de "ça déraille dès qu'on change de vitesse").

Bref ... je ne sait pas ou l'on peu acheter un vélo solide comme les vieux vélos de course d'il y a 40 ans ou la chaine au besoin saute et ou fait un tour de pédale dans le vide avant que ça revienne tout seul en place, sans pour autant dérailler ou se casser, si on pousse trop fort sur les pédales... ça ne doit plus exister ...

En effet, les vélo actuel doivent être conçus pour se casser / pour ne pas durer.

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Message par Citro » lun. 07 09 , 2009 12:10

pasmoi a écrit :En effet, les vélo actuel doivent être conçus pour se casser / pour ne pas durer.
POPOPOPOooo
Faut pas exagérer, il y a des vélos solides fait pour durer. Ils ne sont pas à 89€, certes.
Enfin, même sans investir dans une marque d'europe du nord, on trouve de très bons vélos dans les magasins de sports comme Décath...
et puis une chaîne de qualité coûte entre 15 et 30€, c'est pas inaccessible.

Pour la chaine qui déraille, bien souvent c'est une question de réglage. Enfin il existe des solutions qui permettent d'u remédier si utilisation sévère (guides chaine, poulies de tension...).

Pour les allergiques au dérailleurs, il existe même des boites à vitesse intégrées au moyeu AR permettant, cerise sur le gâteau de changer de rapport à l'arrêt et sans pédaler.
8)
Des noms : Rolhoff 14 vitesses, NuVinci (variation continue), Shimano nexus alfine...
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Message par Mr Bee » lun. 07 09 , 2009 13:43

Si tu veux un VTT de qualité il faut mettre un peu plus de 300€.
A ce prix la tu as un vélo conçu pour un usage occasionnel.

Mon vélo actuel à +- 1500km et les seules chose que j'ai changé sont les plaquettes de freins.
Je l'utilise uniquement en VTT (dans la boue et les cailloux).
Je l'ai payé 850€.
J'ai gardé mon précédent VTT 10 000 km avant qu'on ne me le vole.
Une chaine de bonne qualité bien graissée doit durer +- 1500 km et un dérailleur +- 5000 km en usage VTT.

Si tu fais uniquement de la route c'est beaucoup plus.

C'est vrai que sur les vélos très haut de gamme on cherche avant tout la légèreté et donc un peu au détriment de la solidité.
Mais la on parle plus de vélo à partir 1500€.
Gros 4x4 = petit zizi

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Message par Ulysse » dim. 04 10 , 2009 12:52

Je viens de changer de kit car le moteur avait un défaut. Comme cela fait 3 ans que je roule avec je suis passé au Bionx 250 HT 36 volts.
Donc j'ai reçu un nouveau moteur qui va impeccable avec mes accus LiFePo4 10 Amp. Je vends le tout 800 francs suisse qui se compose de :
1 moteur Bionx 250 watts 24 volts de 2009 à rayonner sur la jante de son choix
1 batterie Bionx avec des accus LiFePo4 prismatiques de 10 Amp de 2009 plus son chargeur 3 Amp
1 console de commande
1 support batterie neuf avec visseries et fournitures.
Le tout est à prendre chez moi en Suisse contre paiement en espèce.
Au plaisir.
Prendre contact par MP.
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Message par Ulysse » dim. 21 02 , 2010 15:45

Je viens pour annoncer que j'ai oublié de recharger mon ancienne batterie 24 volts LiFePo4 vu que j'ai installé à la place le nouveau kit Bionx 250 HT 36 volts.
Le BMS consomme pas mal car maintenant que je veux l'utiliser pour faire un éclairage puissant elle coupe très rapidement en consommant 40 watts.
Bilan, s'use même si on n'y touche pas.
Mais ça fait rien, je suis super content du nouveau kit sur mon vélo couché. D'ailleurs j'ai donné mon scooter fin 2009.
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Message par filomat » dim. 21 02 , 2010 18:43

Je crois bien ( je crains bien ) que les batteries lithium n'aiment pas qu'on les oublie : sur un téléphone mobile (motorola) que j'avais très peu utilisé depuis son achat il y a un peu plus de deux ans, la batterie a gonflé et soulevé le boitier après que je vienne de la recharger.

Ceux qui utilisent leurs batteries lithium quotidiennement sur leur vae en sont très satisfaits (nombre de cycles et capacité meilleurs que le plomb), mais ceux qui les oublient pendant l'hiver ont souvent des problèmes.

Pareil sur les ordinateurs qui ne sont pas utilisés et qui perdent la mise à l'heure quand on les rallume

Il a déjà été mentionné sur le forum que les batteries lithium commencent à viellir dès leur sortie d'usine ... D'un autre coté on peut lire que certaines sont garanties dix ans ... à voir ! :)
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panne

Message par Ulysse » mar. 06 04 , 2010 19:05

Une panne vient de m'arriver, impossible d'allumer la console. Après test chez mon vendeur, batterie qui a un problème.
Le kit a 6 mois, donc retour de la batterie en garantie. Seulement 2000 km pour l'instant avec ce kit.
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Re: Test d'une batterie Lithium Fer Phosphate

Message par Ulysse » dim. 08 11 , 2020 20:34

Des nouvelles de mon beau vélo couché et de son kit Bionx HT 36 volts de 2009.
J'ai fait changer les accus en 2019 par des 14 ah au lieu des 9,6 ah d'origine et que du bonheur retrouvé car l'autonomie avait vraiment chuté.
Juste avant le confinement, je me suis offert une 106 électrique 5 portes avec toit ouvrant pour faire les courses et sorties autour de ma future maison. Ça fait 10 ans que je fais du camping sur mon terrain et vu les soucis de déplacements depuis l'apparition du Covid, j'ai décidé de m'acheter du dur.
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