Test d'une batterie Lithium Fer Phosphate
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Test d'une batterie Lithium Fer Phosphate
Après 353 recharges et 9970 km, mes accus NiMh 24 volts 8 A. de mon kit Bionx 250 watts m'ont lâché. J'ai commandé chez Maximus une batterie 24 volts 10 A. que j'ai installé dans mon boîtier d'origine. Maintenant je teste pour voir la fiabilité et la puissance de ces nouveaux accus.
Depuis le 14 mars j'ai déjà parcouru 1000 km et effectué 29 recharges. Je peux déjà déduire que par rapport aux NiMh, la puissance est incomparable. En plus en montée, la puissance ne faiblit pas et ne provoque pas de coupures d'alimentation sur le mode maximal.
L'autonomie est augmentée ce qui fait plaisir d'utiliser son VAE.
Tout ça est à suivre sur le site de Cyclurba.fr et choisir la rubrique "Avis à long terme du kit Bionx 24 volts NiMh remplacé par des Maximus LIP"
Depuis le 14 mars j'ai déjà parcouru 1000 km et effectué 29 recharges. Je peux déjà déduire que par rapport aux NiMh, la puissance est incomparable. En plus en montée, la puissance ne faiblit pas et ne provoque pas de coupures d'alimentation sur le mode maximal.
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durée
Les accus NiMh ont duré 2 ans et 3 mois pour 353 recharges et 9970 km. L'achat d'une nouvelle batterie 590 francs suisse.
Les accus Maximus m'ont coûté 577 francs suisse avec le chargeur et les frais de douane. J'ai fait la transformation moi-même, j'ai fait un article sur Cyclurba.fr comment le faire avec des photos.
Maintenant le but c'est de voir si ses batteries tiennent leurs promesses de durée de vie de 7 ans environ et un minimum de 1000 recharges. Déjà 1000 recharges ça fait pas mal de km et surtout j'ai envie de changer de vélo car le mien aura 20 ans cet automne et il a déjà bien des km au compteur.
Les accus Maximus m'ont coûté 577 francs suisse avec le chargeur et les frais de douane. J'ai fait la transformation moi-même, j'ai fait un article sur Cyclurba.fr comment le faire avec des photos.
Maintenant le but c'est de voir si ses batteries tiennent leurs promesses de durée de vie de 7 ans environ et un minimum de 1000 recharges. Déjà 1000 recharges ça fait pas mal de km et surtout j'ai envie de changer de vélo car le mien aura 20 ans cet automne et il a déjà bien des km au compteur.
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Oui la qualité n'est plus ce qu'elle était autrefois. Maintenant c'est construit pour durer 1 année et ensuite on jette. Merci le bilan écologique. C'est d'ailleurs ce qui me retient le plus de changer de vélo car je sais pas même si j'y met le prix si ce sera de la qualité qui dure. Tout dépendra de la batterie, car si elle tient jusqu'à la fin de cette année, je prolongerais mon vélo 1 année de plus.
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Nouveau vélo
J'ai un nouveau vélo ou j'ai transféré ma batterie et mon moteur qui après 3 ans de bons et loyaux service m'a été échangé contre un neuf pour cause de défaut de conception sous garantie (normalement).
Je vais pouvoir continuer mon test longue durée des accus LiFePo4 que j'ai installé à la place des NiMh.
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Moteur
La carcasse en alu était trop fine sur les premières séries se qui provoquait à la longue la rupture du métal. Défaut corrigé maintenant par des renforts partant depuis l'axe central.
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photos
Bon , je suis désolé pas possible de mettre des photos.
On peut les voir sur mon site ou je parle de mon aventure électrique. http://energies.keo.in
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petit bilan
51 recharges pour 1800 km. Je fais souffrir la batterie ce mois avec parcours du bord du lac au pied du Jura avec assistance soutenue, et retour avec recharge dans les descentes. La batterie chauffe fort mais pour l'instant tient ses promesses. Le BMS coupe en charge quand j'arrive à 23 volts en charge et coupe dans les descentes trop longue si j'abuse du mode régénératif sur 3 et 4.
Vélo couché Bionx 250 watts 24 volts (2006-2009) LiFePo4 10Amp-Nouveaux kit Bionx 250 HT 36 volts (2009-?) Peugeot 106 (2020-2022) Dacia Spring (2021-2022) MG5 Luxury LFP(2022-?)
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Re: petit bilan
35km/charge, pas mal pour du 10Ah et des trajets exigeants comme les tiens.Ulysse a écrit :51 recharges pour 1800 km.
L'electricité, c'est LA solution.
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Oui les nouveaux accus surpassent nettement les anciens. La puissance est toujours là et ne diminue pas jusqu'à la coupure par le BMS. Maintenant la grande question est " combien de temps et nombres de recharges"
Pour moi si déjà je peux faire 10000 km comme les anciens, ils auront prouvé que pour le prix, ils valent le NiMh. Si plus, cela sera du bonus, et prouvera que cette technologie est intéressante et a de l'avenir.
Pour moi si déjà je peux faire 10000 km comme les anciens, ils auront prouvé que pour le prix, ils valent le NiMh. Si plus, cela sera du bonus, et prouvera que cette technologie est intéressante et a de l'avenir.
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