Le BMS parfait !?

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didiertdra
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Re: Le BMS parfait !?

Message par didiertdra » mer. 13 01 , 2021 12:45

Bonjour,
Je pense que l'approche de confier à un BMS (quel qu'il soit) le soin de gérer à lui seul les sous tensions ou surtensions en agissant lui même sur le courant est une erreur.
En effet le véhicule dispose déjà de tout les systèmes qui permettent de limiter le courant, donc la tension aux bornes de chaque cellules:
-Le chargeur qui peut limiter le courant de charge.
-Les hacheurs (traction/freinage) ou les convertisseurs qui régulent le courant absorbé ou restitué.

Je suis plus favorable à un système qui surveille uniquement les tension et température de chaque éléments.
En cas de valeurs hors limite, ce dernier informe le dispositif en cours de fonctionnement, chargeur , traction, freinage.
En fonction de la valeur de dérive, le dispositif, réagit en réduisant le courant, ou coupe si la dérive s'avère dangereuse pour l'élément.
En résumé, il n'y a "qu'à agir sur les consignes". :D
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Citro
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Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » jeu. 14 01 , 2021 9:37

J'utilise en effet des BMS ANT ou JBD dont le paramétrage Bluetooth est très appréciable. La communication est assez inégale avec des pertes de communication et une application perfectible sous Android mais très bien léchée sous iOS.

Pour l'instant je n'ai rien à redire à ces produits.
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Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » jeu. 14 01 , 2021 9:51

didiertdra a écrit :
mer. 13 01 , 2021 12:45
Bonjour,
Je pense que l'approche de confier à un BMS (quel qu'il soit) le soin de gérer à lui seul les sous tensions ou surtensions en agissant lui même sur le courant est une erreur.
...
En résumé, il n'y a "qu'à agir sur les consignes". :D
Le BMS gère la batterie et ses composants sont au plus près des cellules (mesures tensions et températures).
Pour des vélos, des scooters ou des motos, équipés de petits chargeurs, les BMS spaghetti conviennent parfaitement pour un budget réduit.

Pour des voitures, avec des packs conséquents, parfois distribués dans plusieurs coffres, les BMS chainés se justifient. Ces BMS, pour remplir pleinement leur rôle doivent communiquer avec le chargeur et le contrôleur moteur. Sur les voitures modernes, cette communication se fait par le bus CAN.
Quoiqu'il en soit, l'équilibrage des cellules reste indispensable, sinon on ne parle pas de BMS mais juste d'un système d'information incapable de corriger les déséquilibres entre cellules dont on sait qu'elles dégradent les performances puis la durée de vie du pack...
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Re: Le BMS parfait !?

Message par didiertdra » jeu. 14 01 , 2021 10:14

Bonjour Citro,
Bien entendu j'ai relu le sujet (pas en entier) avant de poster mon précédent avis sur la question.
Et voici, l'extrait du premier message de nlc.
Le principe de l'équilibrage, lui non plus ne l'avait pas envisagé initialement.
Naturellement, sa démarche étant commerciale, il a du se plier aux exigences de ses potentiels clients. :)
nlc a écrit :
ven. 24 02 , 2012 0:23
Je suis en train de développer un BMS évolué, dans l'optique de le commercialiser, et souhaiterais vos avis !

Le constat c'est qu'il est difficile de trouver un BMS fiable, performant en terme de fonctionnalités et à prix raisonnable. Autre constat, c'est que les spaghetti de fils, c'est chiant !
Le principe de petites cartes électroniques directement montées entre les pôles + et - des éléments évite les spaghetti de fils et simplifie le câblage.
Ces petites cartes ont pour mission de mesurer la tension de l'élément, sa température, éventuellement de dévier un peu de courant de l'élément pour faire de l'équilibrage. Les infos température et voltage sont alors renvoyées vers une "carte mère" BMS, qui peut ensuite prendre les décisions, c'est elle qui apporte donc les fonctionnalités.
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Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » jeu. 14 01 , 2021 12:27

En fait si, il avait envisagé l'équilibrage, dès le début. Quand il écrit "éventuellement", il veut dire, "si la batterie en a besoin".

Pour cette raison, dès le départ, ses cartes esclaves étaient dotées de petites résistances, jugées ridicules par d'autres membres du forum.
Quand j'ai mis en service le pack LiFePo4 de ma 106 avec son BMS, l'équilibrage a duré plusieurs jours sur la première charge. Les charges suivantes prenaient quelques heures d'équilibrage pour rapidement durer moins de 30 minutes voire moins de 10 minutes.

Le "éventuellement" du cahier des charges s'est transformé en "nécessairement".
nlc développe toujours des BMS sur cette architecture Maître+Esclaves (nous avons, par exemple, monté en décembre une batterie de 117kWh, de conception nouvelle, avec un maximum de composants français), mais aussi des BMS sur carte intégrée sans "spaghetti" et avec communication canbus entre la batterie et ses périphériques.
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Re: Le BMS parfait !?

Message par didiertdra » jeu. 14 01 , 2021 13:06

Citro a écrit :
jeu. 14 01 , 2021 9:37
J'utilise en effet des BMS ANT ou JBD dont le paramétrage Bluetooth est très appréciable. La communication est assez inégale avec des pertes de communication et une application perfectible sous Android mais très bien léchée sous iOS.

Pour l'instant je n'ai rien à redire à ces produits.
Bonjour Citro,
Pourquoi ne pas ouvrir un sujet particulier, pour nous faire bénéficier de ton expérience sur ces produits? :D
Merci pour ta participation.
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Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » dim. 17 01 , 2021 10:49

:? Parceque je manque de temps...
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Re: Le BMS parfait !?

Message par mimijean » dim. 17 01 , 2021 11:55

On parle plus de maître-élève dans notre société maintenant
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Le BMS parfait !?

Message par filomat » dim. 17 01 , 2021 18:03

C'est remplacé par maître esclave en langage électronique :)
Que la force soit électrique !

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Re: Le BMS parfait !?

Message par bambou » dim. 17 01 , 2021 18:20

DSK aurait dit maître/soumis :oops:
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

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Re: Le BMS parfait !?

Message par Rémy » lun. 18 01 , 2021 10:00

filomat a écrit :
dim. 17 01 , 2021 18:03
C'est remplacé par maître esclave en langage électronique :)
Dans le cadre du politiquement correct, on nous a dit officiellement qu'il fallait remplacer ces termes par Principal et Secondaire dans nos documents :roll: (en anglais, Main et Secondary, ce qui permet de conserver les initiales M/S comme Master/Slave).

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Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » lun. 08 11 , 2021 10:54

Héhé, il y a du nouveau, j'espère que notre cher nlc va venir nous parler de sa dernière création. :roll:

Le BMS est un élément clé de la gestion batterie. Son adaptation à une batterie de haute tension, haute puissance et soumise a de fortes contraintes CEM et communication a nécessité une évolution de cet organe dans sa conception et sa réalisation.

Le BMS est devenu un véritable calculateur batterie qui gère les entrées sorties d'énergie avec le calculateur moteur, le chargeur interne, les chargeurs externes des bornes DC...
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Re: Le BMS parfait !?

Message par Sylvain25320 » lun. 08 11 , 2021 12:40

hate de lire des nouvelles

je suis en pleine recherche de nouveau BMS car mon précédent fournisseur arrête...
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Re: Le BMS parfait !?

Message par man3515 » lun. 08 11 , 2021 16:14

Impatient aussi :D

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