Le BMS parfait !?

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Le BMS parfait !?

Message par b.g74 » jeu. 13 02 , 2014 22:50

OK, en relisant les 10-15 dernières pages, il y a les réponses à plusieurs de mes questions... J'avais rien compris! :oops:

Reprenez-moi si je me trompe (encore...):
- l'alimentation est en +12V à +24V permanent (quelle conso tout éteint?)
- la présence de +12 sur l'entré "décharge" réveille le calculo en mode "décharge" (qui si tous les paramètres sont OK active le relais +12V "autorisation de décharge" ce qui alimente le contrôleur moteur)
- la présence de 220AC (direct le 220V du secteur?) réveille le calculo en mode "charge" (qui si tous les paramètres sont OK active le relais +12V "autorisation de charge", ce qui alimente le chargeur)
- pas d'équilibrage à la décharge, tu contrôle juste la tension/température de chaque cellule et active les alertes quand une tension se rapproche de la tension critique (ou l'atteint)
- équilibrage par dissipation seulement en fin de charge lorsque le premier élément a atteint sa tension maxi (4,2-0,02=4,18v pour du lipo) ce qui déclenche aussi le pilotage du chargeur en mode CV, ou plutôt un CV "batard" qui limite le courant afin que l'élément haut ne dépasse pas 4,18V tout en laissant monter la tension totale pour laisser les autres éléments atteindre progressivement leur tension maxi.
- coupure de la charge lorsque le courant passe sous les 3% du courant nominal (3% du courant de charge? ou de la capacité totale du pack?)

C'est à peu près ça? :?:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » ven. 14 02 , 2014 8:32

Tu sembles avoir compris l'essentiel. 8)
b.g74 a écrit :- la présence de +12 sur l'entré "décharge" réveille le calculo en mode "décharge" (qui si tous les paramètres sont OK active le relais +12V "autorisation de décharge" ce qui alimente le contrôleur moteur)
En ce qui me concerne, j'ai supprimé ces 2 relais (relais 220V pour détecter la présence 220V et fermer un contact sec et relais de puissance 12V pour commuter le 220V 16A et alimenter le chargeur). J'utilise les informations d'origine du calculateur Sagem des VE PSA. De toute façon, aucun relais n'active ou désactive le contrôleur moteur sur nos PSA, le contrôleur doit à tout moment pouvoir gérer une surchauffe batterie par exemple et activer pompe à eau et ventilateur...
b.g74 a écrit :- la présence de 220AC (direct le 220V du secteur?) réveille le calculo en mode "charge" (qui si tous les paramètres sont OK active le relais +12V "autorisation de charge", ce qui alimente le chargeur)
Cela ne fonctionne pas tout à fait ainsi sur un VE PSA. Les autres réalisations envoient en effet le +12V sur l'entrée + Après Contact du calculateur ce qui le réveille et lui fait croire que la voiture est démarrée et qu'elle est en train de régénérer sans une très longue descente...
Nous débranchons la communication entre le calculateur et le chargeur pour piloter directement le chargeur par le BMS. :idea:
Je pousse la perversion jusqu'à ne renvoyer au calculateur que les seules infos que je juge utiles pour son fonctionnement. :lol:
b.g74 a écrit :- pas d'équilibrage à la décharge, tu contrôles juste la tension/température de chaque cellule et active les alertes quand une tension se rapproche de la tension critique (ou l'atteint)
Ce serait inutile de dissiper si peu dans les esclaves comparé au courants de décharge...
b.g74 a écrit :- équilibrage par dissipation seulement en fin de charge lorsque le premier élément a atteint sa tension maxi (4,2-0,02=4,18v pour du lipo) ce qui déclenche aussi le pilotage du chargeur en mode CV, ou plutôt un CV "batard" qui limite le courant afin que l'élément haut ne dépasse pas 4,18V tout en laissant monter la tension totale pour laisser les autres éléments atteindre progressivement leur tension maxi.
Tous les paramètres sont personalisables.
En ce qui me concerne, et après avoir lu les travaux d'autres expérimentateurs, je pense réserrer les limites pour préserver encore plus les cellules.

Beaucoup de nos problématiques ne se poseront pas dans ton cas:
- Tu vas piloter un chargeur séparé qui sera, je l'espère, adapté nativement à la charge du lithium. :wink:
- Tu ne gèreras pas un calculateur Sagem mais un contrôleur moteur "universel". 8)
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Le BMS parfait !?

Message par Macro » ven. 14 02 , 2014 10:17

Citro a écrit :. Les autres réalisations envoient en effet le +12V sur l'entrée + Après Contact du calculateur ce qui le réveille et lui fait croire que la voiture est démarrée et qu'elle est en train de régénérer sans une très longue descente...
Nous débranchons la communication entre le calculateur et le chargeur pour piloter directement le chargeur par le BMS. :idea:
Je pousse la perversion jusqu'à ne renvoyer au calculateur que les seules infos que je juge utiles pour son fonctionnement. :lol:
Le BMS pilote le chargeur. Ce chargeur PSA a bien deux ou trois intensités de charge differentes
21A
10A
5A
Quelqu'un sait il ce qui le fait passer de la charge pleine puissance a la surcharge de fin ???
Un seuil de tension? un comptage des Ah chargés?
De plus visiblement selon la version du calculateur ca change..

Utiliser la fonction charge a faible courant en fin de charge(j'emet une hypothese a partir de 4V/cellule atteind jusqu'a 4.15 par exemple) devrait etre interessant pour eviter la fabuleuse comparaison de remplir un verre a la lance incendie...

Je dois recuperer mes cellules prochainement et je pense qu'il va falloir que je m'y attelle rapidement car cette pauvre saxo est vraiment en sur regime par rapport a la capacité de ses nicad...60 a 70km/jour sans pouvoir la recharger assez longtemps....Ca ne lui convient pas trop...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » ven. 14 02 , 2014 12:43

Macro a écrit :Le BMS pilote le chargeur. Ce chargeur PSA a bien deux ou trois intensités de charge differentes
21A
10A
5A
Quelqu'un sait il ce qui le fait passer de la charge pleine puissance a la surcharge de fin ???
Un seuil de tension? un comptage des Ah chargés?
Autant que je sache, c'est un seuil de tension corrélé par un relevé de température (le seuil varie selon la T°).
Il n'y a pas 3 intensités de charge mais toute la plage d'intensités entre 0 et 100% de la puissance du chargeur.
Le BMS est capable d'ajuster la puissance de charge avec précision en modifiant un rapport cyclique (PWM) qui pilote le chargeur.
Je souhaite également pouvoir paramétrer via le BMS la puissance maxi de charge si je ne dispose que de prises limitées à 10A par exemple... :idea: 8)
L'electricité, c'est LA solution.

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Le BMS parfait !?

Message par b.g74 » ven. 14 02 , 2014 13:43

Citro a écrit : Le BMS est capable d'ajuster la puissance de charge avec précision en modifiant un rapport cyclique (PWM) qui pilote le chargeur.
Je souhaite également pouvoir paramétrer via le BMS la puissance maxi de charge si je ne dispose que de prises limitées à 10A par exemple... :idea: 8)
PWM ou analogique 0-5V? En lisant la doc des chargeurs Elcon, ils parlent de pilotage analogique mais pas de pwm?
Moi aussi je suis très intéressé par la possibilité de réduire en continu le courant maxi de la phase CC, avec un inter 2 positions par exemple : 10A secteur sur une position, ou full sur l'autre.
C'est possible ça?

Effectivement, dans mon cas les choses seront plus simples avec un chargeur externe (Elcon PFC2500 à priori) et un contrôleur universel (Kelly KDH72801E).
Ca va simplifier le diagnostique de panne, qui semble un peu délicat sur les 106 et saxo!

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par romelec » ven. 14 02 , 2014 14:01

b.g74 a écrit :PWM ou analogique 0-5V?
C'est pareil, un signal 5V avec une PWM de 50% vaut 2.5v après l'avoir filtré...

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le BMS parfait !?

Message par Rémy » ven. 14 02 , 2014 14:18

romelec a écrit :
b.g74 a écrit :PWM ou analogique 0-5V?
C'est pareil, un signal 5V avec une PWM de 50% vaut 2.5v après l'avoir filtré...
Non, ce n'est pas du tout pareil :
  1. Ça dépend du filtre
  2. on ne sait pas du tout si le chargeur se base sur une tension moyenne ou une autre information (détection des fronts montants et descendants par exemple).

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par romelec » ven. 14 02 , 2014 14:57

Je parlais du chargeur Elcon, pas PSA:
http://forums.aeva.asn.au a écrit :If you need to control the charging current based on the enable control, you can control the voltage between PIN 1 and 2 to realize it.
Wiring mode: First use PWM to drive opticalcoupler and then use a RC filter, then it will be 0~5V. You can also use other modes which can obtain controllable DC electrical level.

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Le BMS parfait !?

Message par b.g74 » ven. 14 02 , 2014 16:23

romelec a écrit :
b.g74 a écrit :PWM ou analogique 0-5V?
C'est pareil, un signal 5V avec une PWM de 50% vaut 2.5v après l'avoir filtré...
Je suis plus mécanicien qu'électricien :lol: ... Ça se voit, non?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » ven. 14 02 , 2014 16:37

Quoiqu'il en soit, le BMS Parfait sait tout faire. :lol:
Il dispose:
- De plusieurs sorties digitales capables de générer un signal PWM
- De plusieurs sorties analogiques capables de générer du 0 à 5V
:mrgreen:
Et je ne parle pas des entrées Digitales et analogiques ni des entrées / sorties UART... :roll:

Donc, le pilotage d'un chargeur ELCON (parfaitement adapté pour charger des éléments lithium) ne lui pose aucun problème que ce soit en CC ou en CV. 8)
L'electricité, c'est LA solution.

Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Re: Le BMS parfait !?

Message par Macro » ven. 14 02 , 2014 17:27

Citro a écrit :
Donc, le pilotage d'un chargeur ELCON (parfaitement adapté pour charger des éléments lithium) ne lui pose aucun problème que ce soit en CC ou en CV. 8)
Ben je viens de potasser un eut les notices de ce chargeurs..Il mettent visiblement tous les lithium dans le meme sac chez elcon...
Mais bon je te fais confiance car visiblement il sont majoritairement utilisés dans bon nombres de convertions...
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le BMS parfait !?

Message par Citro » ven. 14 02 , 2014 17:59

Je n'ai pas potassé les notices ELCON, mais nlc qui en a un semblait dire que son BMS pouvait piloter tous les paramètres du chargeur...
De toute façon le chargeur ELCON n'est pas un BMS.

Attendons que notre ami redescende parmi nous et se remette de son premier voyage à bord de sa TESLA... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par nlc » sam. 15 02 , 2014 8:14

aucun souci pour piloter les elcon, sur l'efan j'en pilote 2 !! En analogique 0-5V et la regulation CV fonctionne parfaitement
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

b.g74
Messages : 145
Enregistré le : mer. 28 09 , 2011 17:44
Localisation : FR-74-ETERCY

Re: Le BMS parfait !?

Message par b.g74 » lun. 17 02 , 2014 12:59

Petites questions qui me restent en tête suite aux derniers échanges :
- est-ce que le BMS calcule l'état de charge de la batterie? Si oui, comment? Comment récupérer l'info pour l'afficher au poste de conduite?
- est-ce que l'entrée "mode charge" détecte un contact sec (à la masse ou au +12V) ou du 220 VAC directement?

Et aussi une proposition de nouvelle fonction pour le BMS maitre (je ne crois pas l'avoir vue dans les différents échanges) : il serait intéressant d'avoir un mode "storage", pour conserver les accus lorsqu'on prévoit de ne pas les utiliser pendant plusieurs jours, voire semaines. Il semble que les accus Lithium se dégradent si on les stocke complètement chargés ou complètement déchargés, et d'après ce que j'ai lu (mais est-ce encore d'actualité, et est-ce valable pour le LiFePo4???) pour les stocker il faut les charger à 50% (à vérifier auprès de Kokam, je vais essayer de les contacter pour avoir des précisions là-dessus).
Il faudrait donc idéalement une entrée supplémentaire dédiée à cette fonction (entrée "storage"), qui permette de plafonner la charge à 3,7V (paramètre réglable) au lieu de 4,2V (pour du Lipo).

Sur les éléments lipo 70Ah que j'ai achetés (fabriqués en 2010 et pas utilisés entre temps), il étaient presque tous à 3,67V, et à la charge ils ont tous pris entre 34 et 38Ah, ce qui correspond bien à environ 50% de leur capacité.

Je propose ça car je constate que tous les chargeurs de batteries Lipo de modélisme ont implémentés cette fonction dans les 3-4 dernières années, j'ose espérer que ce n'est pas juste un argument commercial...

Qu'en dites-vous???

nlc
Messages : 2140
Enregistré le : ven. 24 03 , 2006 14:11
Localisation : FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh
Contact :

Re: Le BMS parfait !?

Message par nlc » mar. 18 02 , 2014 9:55

L'entrée chargeur tout comme l'entrée "Ignition" attendent du +12V.
En fait, le BMS est alimenté en +12V permanent, mais ne consomme absolument rien dessus tant que les entrées chargeur ou ignition sont inactives.
L'activation de l'une ou l'autre réveille le BMS qui bascule en mode charge ou en mode décharge en fonction de l'entrée.

Pour la fonction stockage dont tu parles, il n'y a rien de plus à implémenter, tu as juste à configurer la tension de charge que tu veux puisque c'est déjà configurable :D
[align=center]wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr[/align]

Répondre

Retourner vers « Batteries et Chargeurs »