Un point sur la solution prolongateur d'autonomie
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Un point sur la solution prolongateur d'autonomie
Bonjour,
Les hybrides sont au point et bien commercialisées depuis de nombreuses années.
L'offre de voitures 100% électriques commence à s'étoffer, et la prime de 7.000 euros permet de baisser le prix de vente à un niveau plus raisonnable.
Je m'étonne par contre de ne pas voir véritablement se développer la solution du VE à prolongateur d'autonomie.
Pourtant je trouve que ce système a aussi plusieurs avantages.
Le premier est selon moi surtout d'ordre psychologique. C'est la "roue de secours" qui permettrait à de nombreuses personne de franchir le pas du V.E. sans être bloquées par la hantise de la panne sèche ou l'impossibilité d'aller ou on veut quand on veut.
Deuxièmement, techniquement et financièrement, ça me semble aussi une bonne option sur le papier. Le coût d'un V.E. vous le savez, provient en grande partie des batteries. Les constructeurs se livrent en permanence à une équation qui vise à offrir le maximum d'autonomie (cf le point "psychologique" précédent) à un coût tolérable. Avec la solution du prolongateur d'autonomie, on peut très bien se contenter de 50 à 80 km d'autonomie (qui suffisent probablement pour une énorme majorité des trajets), et donc peu de batteries (=> moins cher, moins de poids, moins de volume), et compter sur le prolongateur pour les trajets exceptionnels, qui sont justement... exceptionnels et seront finalement rares. Donc énergétiquement/écologiquement, ça ne devrait pas peser beaucoup.
Sans être spécialiste en la matière, un prolongateur d'autonomie me semble être ni plus ni moins qu'un groupe électrogène, et on trouve dans le commerce des modèles de 3500 W (soit 16A en 220V) pour 500 euros. Donc on y gagne pas mal par rapport au prix d'une grosse série de batteries. Evidemment, il faut probablement des modèles un peu particuliers et adpatés, et il faut intégrer ce truc qui prend un peu de place. Mais les hybrides arrivent bien à loger les deux technologies (thermique et électrique) dans une voiture ordinaire.
Bref, je ne veux pas forcément relancer un débat de fond sur les avantages et inconvénients du prolongateur d'autonomie (il y en a des bribes dans diverses discussions sur ce forum), mais je m'étonne surtout qu'il y ait à actuellement toujours si peu de constructeurs qui décident de se lancer sur ce créneau.
Les hybrides sont au point et bien commercialisées depuis de nombreuses années.
L'offre de voitures 100% électriques commence à s'étoffer, et la prime de 7.000 euros permet de baisser le prix de vente à un niveau plus raisonnable.
Je m'étonne par contre de ne pas voir véritablement se développer la solution du VE à prolongateur d'autonomie.
Pourtant je trouve que ce système a aussi plusieurs avantages.
Le premier est selon moi surtout d'ordre psychologique. C'est la "roue de secours" qui permettrait à de nombreuses personne de franchir le pas du V.E. sans être bloquées par la hantise de la panne sèche ou l'impossibilité d'aller ou on veut quand on veut.
Deuxièmement, techniquement et financièrement, ça me semble aussi une bonne option sur le papier. Le coût d'un V.E. vous le savez, provient en grande partie des batteries. Les constructeurs se livrent en permanence à une équation qui vise à offrir le maximum d'autonomie (cf le point "psychologique" précédent) à un coût tolérable. Avec la solution du prolongateur d'autonomie, on peut très bien se contenter de 50 à 80 km d'autonomie (qui suffisent probablement pour une énorme majorité des trajets), et donc peu de batteries (=> moins cher, moins de poids, moins de volume), et compter sur le prolongateur pour les trajets exceptionnels, qui sont justement... exceptionnels et seront finalement rares. Donc énergétiquement/écologiquement, ça ne devrait pas peser beaucoup.
Sans être spécialiste en la matière, un prolongateur d'autonomie me semble être ni plus ni moins qu'un groupe électrogène, et on trouve dans le commerce des modèles de 3500 W (soit 16A en 220V) pour 500 euros. Donc on y gagne pas mal par rapport au prix d'une grosse série de batteries. Evidemment, il faut probablement des modèles un peu particuliers et adpatés, et il faut intégrer ce truc qui prend un peu de place. Mais les hybrides arrivent bien à loger les deux technologies (thermique et électrique) dans une voiture ordinaire.
Bref, je ne veux pas forcément relancer un débat de fond sur les avantages et inconvénients du prolongateur d'autonomie (il y en a des bribes dans diverses discussions sur ce forum), mais je m'étonne surtout qu'il y ait à actuellement toujours si peu de constructeurs qui décident de se lancer sur ce créneau.
Modifié en dernier par moulino51 le lun. 02 03 , 2015 22:37, modifié 1 fois.
Raison : édition orthographe du titre
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Nicolas.
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
Salut,
3500W est bien trop léger pour assurer la recharge ou maintient en charge de la batterie pendant le roulage.
il faut à mon avis quelque chose dans les 15 - 20 kW (comme sur la i3 en fait).
La i3 serait presque la voiture parfaite mais les points rédhibitoires pour moi sont le prix (en ajoutant quelques options) et la taille (coffre trop petit et strict 4 places).
Avoir un REX juste pour se rassurer, c'est bien dommage. L'intérêt est de pouvoir bannir les pures thermiques quelque soit l'usage.
Mon rêve, une voiture équivalente à la LEAF (en taille et nb places, ...) avec un REX (GM y arrive presque pas mais pas encore tout à fait... ). D'ailleurs étant propriétaire d'une LEAF, si des bricoleurs arrivent à créer un REX pour les LEAFs existantes (qui prendrait pas trop de place), je signe.
3500W est bien trop léger pour assurer la recharge ou maintient en charge de la batterie pendant le roulage.
il faut à mon avis quelque chose dans les 15 - 20 kW (comme sur la i3 en fait).
La i3 serait presque la voiture parfaite mais les points rédhibitoires pour moi sont le prix (en ajoutant quelques options) et la taille (coffre trop petit et strict 4 places).
Avoir un REX juste pour se rassurer, c'est bien dommage. L'intérêt est de pouvoir bannir les pures thermiques quelque soit l'usage.
Mon rêve, une voiture équivalente à la LEAF (en taille et nb places, ...) avec un REX (GM y arrive presque pas mais pas encore tout à fait... ). D'ailleurs étant propriétaire d'une LEAF, si des bricoleurs arrivent à créer un REX pour les LEAFs existantes (qui prendrait pas trop de place), je signe.
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
on n'a pas dit qu'on voulait recharger sans s'arrêter. D'ailleurs le modèle à 500 euros devra être sorti du coffre et posé par terre pour recharger. le sujet ici n'est pas le véhicule hybride si j'ai bien comprisTie a écrit :3500W est bien trop léger pour assurer la recharge ou maintient en charge de la batterie pendant le roulage.
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
Un prolongateur d'autonomie permet d'alimenter les batteries tout en roulant. Si il faut s'arrêter, le REX prend alors le nom de borne de recharge mobile, équivalent du jerrican d'essence qui trainait dans pas mal de coffres à une époque.
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
Dans ce cas, autant faire l'économie des 500€ et acheter une grande rallonge. En cas de pépin, il y aura bien moyen de trouver un particulier (si heure pas trop tardive) pour prêter une prise 220v et recharger une heure sa voiture : économie financière, et ça pèse moins lourd dans le coffre...costet a écrit :on n'a pas dit qu'on voulait recharger sans s'arrêter. D'ailleurs le modèle à 500 euros devra être sorti du coffre et posé par terre pour recharger. le sujet ici n'est pas le véhicule hybride si j'ai bien comprisTie a écrit :3500W est bien trop léger pour assurer la recharge ou maintient en charge de la batterie pendant le roulage.
Ma remarque se basait sur le titre du poste : prolongateur d'autonomie -> je parle de REX...
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
j'imagine un pickup électrique avec dans la benne 6 groupes électrogènes pétaradants pour produire 20kw... y a pas pire cauchemar, non?
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
Effectivement, surtout que ce type de groupe électrogène ne doit pas avoir un rendement extraordinaire sans parler de la place et du poids.costet a écrit :j'imagine un pickup électrique avec dans la benne 6 groupes électrogènes pétaradants pour produire 20kw... y a pas pire cauchemar, non?
J'imagine quelque chose de bien plus miniature et efficace, comme a pu le faire BMW.
La cerise serait que ce REX puisse fonctionner à l'éthanol ou huile de colza...
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
la puissance necessaire d'un range extender dépend de ce que l'on veut en faire.
il faut comprendre que la puissance d'un REX est egale à la puissance MOYENNE necessaire à l'avancement du vehicule. les pointes de puissances etant puisées dans la batterie et compensées par les moments ou l'on demande moins de puissance.
donc en fonction de ce qu'on veut faire la puissance moyenne peut etre tres différente.
si l'on veut assurer le 120 km/h de MOYENNE sur autoroute sans limite d'autonomie, il faut environ 20kW. a mon avis une erreur de stratégie pour un Vehicule avec REX
si l'on accepte le 90km/h de moyenne, on tombe aux environs de 15kw
et si on accepte le 70km/h de moyenne, ce qui est a peu près ce que l'on fait en thermique sur un trajet hors autoroutes, on est aux environ de 10kw
donc un vehicule hybride série avec une batterie donnant 60kms d'autonomie + un REX de 15cv embarqué et bien intégré devrait etre une solution quasi universelle. pourquoi personne ne le propose? mystère. surement pas assez vendeur.
il faut comprendre que la puissance d'un REX est egale à la puissance MOYENNE necessaire à l'avancement du vehicule. les pointes de puissances etant puisées dans la batterie et compensées par les moments ou l'on demande moins de puissance.
donc en fonction de ce qu'on veut faire la puissance moyenne peut etre tres différente.
si l'on veut assurer le 120 km/h de MOYENNE sur autoroute sans limite d'autonomie, il faut environ 20kW. a mon avis une erreur de stratégie pour un Vehicule avec REX
si l'on accepte le 90km/h de moyenne, on tombe aux environs de 15kw
et si on accepte le 70km/h de moyenne, ce qui est a peu près ce que l'on fait en thermique sur un trajet hors autoroutes, on est aux environ de 10kw
donc un vehicule hybride série avec une batterie donnant 60kms d'autonomie + un REX de 15cv embarqué et bien intégré devrait etre une solution quasi universelle. pourquoi personne ne le propose? mystère. surement pas assez vendeur.
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
Non non, l'idée était bien d'un véhicule hybride, mais principalement électrique, avec un prolongateur d'autonomie complètement intégré au véhicule. L'exemple du groupe électrogène ordinaire à 500 euros c'était juste pour donner un ordre de grandeur.costet a écrit :on n'a pas dit qu'on voulait recharger sans s'arrêter. D'ailleurs le modèle à 500 euros devra être sorti du coffre et posé par terre pour recharger. le sujet ici n'est pas le véhicule hybride si j'ai bien comprisTie a écrit :3500W est bien trop léger pour assurer la recharge ou maintient en charge de la batterie pendant le roulage.
Nicolas.
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
Merci pour ces éclaircissement et ces estimations.dirk pitt a écrit :donc un vehicule hybride série avec une batterie donnant 60kms d'autonomie + un REX de 15cv embarqué et bien intégré devrait etre une solution quasi universelle.
Evidemment si c'est mal présenté comme je l'ai fait avec l'impression qu'il y a dans le coffre un groupe électrogène de chantier puant l'essence et fumant dans l'habitacle !...dirk pitt a écrit :pourquoi personne ne le propose? mystère. surement pas assez vendeur.
Mais présenté comme une voiture 100% électrique qui a une solution de secours pour les longs grands trajet, je suis convaincu que ça pourrait prendre.
En fait le problème des VE actuels c'est qu'ils sont chers, on le sait, mais qu'en plus ils sont souvent cantonnés à un rôle de second véhicule (OK, je sais qu'il y a ici quelques exceptions qui confirment la règle...). Il faut donc acheter et entretenir deux voitures, ce qui fait appraîtrait le prix de ce VE d'appoint encore plus cher, par rapport à une vieille fumante d'occasion. La solution du VE + REX, permettrait donc d'ouvrir aux V.E. le marché du véhicule unique ou principal. Ce n'est pas neutre à mon avis.
En tous cas on vend bien des Prius qui sont finalement basées sur le même principe d'hybride.
Nicolas.
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
Un des effets secondaires du prolongateur d'autonomie, c'est d'augmenter le coût de l'entretien du véhicule (un des arguments de vente du VE : c'est plus cher, mais on économise sur l'entretien).
Un moteur thermique a besoin d'être révisé environ tous les 2 ans, même s'il tourne très peu (surtout si on veut qu'il démarre après 3 mois de non utilisation...)
Il y a aussi la question du poids que les petites batteries devront "traîner" tous les jours pour rien et qui diminue l'autonomie en mode électrique (le REX de la i3 pèse 150 kg et fait perdre 10% d'autonomie électrique).
Enfin pour ce qui est du prix, on est plus dans les 5000€ de surcoût que dans les 500€ ...
Un moteur thermique a besoin d'être révisé environ tous les 2 ans, même s'il tourne très peu (surtout si on veut qu'il démarre après 3 mois de non utilisation...)
Il y a aussi la question du poids que les petites batteries devront "traîner" tous les jours pour rien et qui diminue l'autonomie en mode électrique (le REX de la i3 pèse 150 kg et fait perdre 10% d'autonomie électrique).
Enfin pour ce qui est du prix, on est plus dans les 5000€ de surcoût que dans les 500€ ...
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
Les propriétaires de Kangoo-ER pourraient par exemple donner un avis sur l'utilisation et la pertinence d'un Range Extender et avec donc un retour sur de longues années d'utilisation.
Gé
Gé
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
C'est vrai que c'est un argument de vente largement utilisé, mais il est très litigieux à mon avis. Sans entrer dans le détail des petites bricoles qu'il faut vérifier et changer sur un VE comme sur un thermique, il y a surtout qu'au bout de 5 à 10 une "petite opération d'entretien" se profile inévitablement : le remplacement des batteries, qui coûte plusieurs milliers d'euros ! Ou alors ce sont des batteries louées, mais du coup, on paie chaque mois ce qu'on économise en "entretien".Rémy a écrit :(un des arguments de vente du VE : c'est plus cher, mais on économise sur l'entretien).
Cette aparté étant faite, tu as quand même raison : Le fait d'embarquer un moteur thermique ajoute forcément le coup de son entretien. Je n'y avais pas pensé
Effectivement, si c'est ça : +150 kg et +5.000€, le principe du prolongateur d'autonomie commence à manquer un peu d'arguments.Rémy a écrit :Il y a aussi la question du poids que les petites batteries devront "traîner" tous les jours pour rien et qui diminue l'autonomie en mode électrique (le REX de la i3 pèse 150 kg et fait perdre 10% d'autonomie électrique).
Enfin pour ce qui est du prix, on est plus dans les 5000€ de surcoût que dans les 500€ ...
Nicolas.
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
Non, mais il ne faut pas imaginer qu'on en intègre un dans chaque VE "au cas où"...n.laurent a écrit :le principe du prolongateur d'autonomie commence à manquer un peu d'arguments.
Il faut juste le réserver aux personnes qui en ont une réelle utilisation (besoin de dépasser l'autonomie électrique plusieurs fois par mois).
De ce point de vue, la proposition du REx BMW sous forme d'une option me semble cohérente.
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Re: Un point sur la solution prologateur d'autonomie
Personnellement, sur un plan purement marketing, je voyais plutôt ce dispositif au contraire systématiquement intégré dans la plupart des VE "grand public" pendant une phase transitoire d'une dizaine d'années par exemple. Juste pour faire franchir le pas vers les VE. Et puis au bout de quelques années, quand beaucoup de monde aura vu qu'on peut très bien se passer du prolongateur, là le proposer en option à ceux qui en auraient vraiment besoin.
Mais c'est vrai que si ça induit tant de surcoûts et de poids c'est difficilement jouable.
Mais c'est vrai que si ça induit tant de surcoûts et de poids c'est difficilement jouable.
Nicolas.