Histoire des VE (série d'articles très complets)

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Histoire des VE (série d'articles très complets)

Message par dirk pitt » mer. 07 02 , 2018 6:55

non mais ce que je veux dire c'est que c'est bizarre car cet historique paraissait assez exhaustif. donc etrange de ne pas citer les PSA année 90.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Histoire des VE (série d'articles très complets)

Message par moulino51 » mer. 07 02 , 2018 8:32

Voir ici : http://boursinp.free.fr/velec/1996.htm
Pour la suite il suffit de changer la date dans l'Url

Sinon, j'ai en copie 24 Pdf de son ancien site sur son blog SFR. :oops:
Je ne sais pas s'il est possible de les diffuser.

Vérification pour 1998 :
http://boursinp.free.fr/velec/1998.htm
le pdf de 1998 est identique
Philippe B_1998.pdf
Il aurait donc bien tout transféré chez Free.

Son blog était énorme et pas que sur les VEs, une somme de connaissances et un extraordinaire partage.
Philippe Boursin de l'Arc est un personnage hors normes.


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Histoire des VE (série d'articles très complets)

Message par alainriaud » mer. 07 02 , 2018 17:00

dirk pitt a écrit :non mais ce que je veux dire c'est que c'est bizarre car cet historique paraissait assez exhaustif. donc etrange de ne pas citer les PSA année 90.
Et d'avant:
Henney-Kilowatt
Peel Trident
Electrovair
Scamp
Ford Comuta
Marquette
Tracteur Allis Chalmers
Urbanina
Tout ca avant 1970.

Source Science et Vie spécial automobile 1968.(Intéressés par un scan?)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Histoire des VE (série d'articles très complets)

Message par moulino51 » mer. 07 02 , 2018 17:12

Mais on retrouve tout cela dans les différentes années
J'ai vu le tracteur ce matin en feuilletant par exemple.
En faisant une marche arrière on arrive jusqu'a 1880 : http://boursinp.free.fr/velec/1880.htm

Même sa page d’accueil qui est toujours en ligne.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Histoire des VE (série d'articles très complets)

Message par Topolino » mer. 07 02 , 2018 17:17

Pour retrouver sur le site de Ph. Boursin un véhicule spécifique, dans la barre de recherche Google, il suffit d'entrer par exemple pour la Ford comuta:
"Ford Comuta" site:http://boursinp.free.fr/velec/
Et la page correspondante est celle-ci:
http://boursinp.free.fr/velec/1967.htm
L'Urbanina est sur le même page.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Histoire des VE (série d'articles très complets)

Message par moulino51 » mer. 07 02 , 2018 17:23

La page Historique avec les coches par années : http://boursinp.free.fr/velec/velec.htm

Je pense que rien n'as été perdu au transfert.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

alainriaud
Messages : 796
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Re: Histoire des VE (série d'articles très complets)

Message par alainriaud » mer. 07 02 , 2018 17:43

moulino51 a écrit :La page Historique avec les coches par années : http://boursinp.free.fr/velec/velec.htm
Je pense que rien n'as été perdu au transfert.
C'est une mine à ciel ouvert......

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Histoire des VE (série d'articles très complets)

Message par ericjlb » mer. 07 02 , 2018 20:03

alainriaud a écrit : C'est une mine à ciel ouvert......
Et bien, ça change des bitcoins !!! :lol: :lol: :lol:

Bien cordialement ;; éric :wink:
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Histoire des VE (série d'articles très complets)

Message par moulino51 » mer. 07 02 , 2018 20:09

Du coup, ça t'en bouche un Coins :lol: :lol:

Désolé si je l'avais déjà faite :mrgreen:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Histoire des VE (série d'articles très complets)

Message par dirk pitt » mer. 07 02 , 2018 20:47

moulino51 a écrit :Mais on retrouve tout cela dans les différentes années
J'ai vu le tracteur ce matin en feuilletant par exemple.
En faisant une marche arrière on arrive jusqu'a 1880 : http://boursinp.free.fr/velec/1880.htm

Même sa page d’accueil qui est toujours en ligne.


mais je parlais pas du site de P.Boursin mais du site Vepassion cité au depart de ce post.
Image
cliquez ma signature

wywy
Messages : 34
Enregistré le : dim. 22 10 , 2017 8:13
Mes véhicules : Nissan Leaf II

Re: Histoire des VE (série d'articles très complets)

Message par wywy » mer. 14 02 , 2018 14:50

Le CGE Tudor, nventé par Grégoire sous l'occupation.

Je dis son nom, parce que je suis sûr que certains dans ce forum, bercés par l'histoire de l'automobile, connaissent ce personnage. Ce qui n'est pas mon cas ;-).

Je la trouve bien fini pour l'époque cette titine

https://www.youtube.com/watch?v=dXdudd- ... pp=desktop

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Histoire des VE (série d'articles très complets)

Message par moulino51 » mer. 14 02 , 2018 15:08

L'ingénieur Grégoire a beaucoup travaillé sur des réalisations aluminium, mais aussi sur les suspensions très particulières des Monet Goyon.
Jamais rencontré (j'étais trop jeune) mais a la lecture de différent blogs, ce que je retiendrai au delà de son œuvre est que le personnage était très prétentieux. :oops:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Histoire des VE (série d'articles très complets)

Message par faradohm » mer. 14 02 , 2018 15:46

la suspension ar retouchée pour 4cv 1063 et autres sportives
la suspension de la colorale 4x4....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Histoire des VE (série d'articles très complets)

Message par Citro » mer. 14 02 , 2018 23:11

wywy a écrit :Le CGE Tudor, inventé par Grégoire sous l'occupation.
Je dis son nom, parce que je suis sûr que certains dans ce forum, bercés par l'histoire de l'automobile, connaissent ce personnage. Ce qui n'est pas mon cas ;-).
Je la trouve bien fini pour l'époque cette titine
https://www.youtube.com/watch?v=dXdudd- ... pp=desktop
On aperçoit dans la vidéo, Emmanuel, l'actuel propriétaire de cette magnifique auto.
Il dit tout ou à peu près.
C'était en effet la voiture personnelle d'un industriel bien connu pour les batteries de la marque BAROCLEM (le nom est constitué d'une partie phonétique des noms des 2 fondateurs de la marque, "BARO" & "CLEM").

Emmanuel est un électromobiliste éclairé, l'un des pères du Twizzy, ingénieur recherche de la firme au losange.
Il nous a gratifié d'une conférence magistrale sur les technologies des moteurs électriques lors d'une journée des véhicules du futur au pôle Mécanique de Haute Saintonge.
C'est un personnage délicieux.

Pour en revenir à la CGE GRÉGOIRE, elle est innovante sur bien des points. C'est une des voitures sans électronique parmi les plus agréables à conduire.
L'accélérateur qui commande le rhéostat à plots se compose de 2 pédales.
Le pédalier comporte une pédale de frein au milieu, entouré des 2 pédales du système d'accélérateur.
Quand on appuie sur la pédale d'accélération à droite, la pédale de "décélération" à gauche remonte, et vice versa.
Les 2 pédales sont reliées par un câble en acier qui effectue un tour mort sur le volant de commande du rhéostat.
Ma mémoire me joue des tours, car je ne me souviens plus si la pédale ne commandait pas également le combinateur...
J'ai déjà décris sur le forum le principe du combinateur utilisé sur les voitures électriques depuis les années 1880 jusque dans les années 1970, notamment par Raoul Theilhol
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Les bases des véhicules électriques »