Quel diametre de fil pour quelle puissance ?

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Quel diametre de fil pour quelle puissance ?

Message par voitric » jeu. 14 07 , 2011 8:55

Salut a tous,

Je n'ai rien trouvé sur le net de "facile" a comprendre pour quelqu'un qui n'y connait rien. Pour définir la section des fils electriques j'ai cru comprendre qu'il faut connaitre les V et les A max qui vont passer dans le fils ainsi que sa longueur. Il y aurait une question de qualité du cuivre qu'on va zapper pour l'instant. Comment calculer la section d'un fil de cuivre de 1 màtre de long pour passer sans fondre un courrant de 48V - 40 ampères ?

Merci
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Kangoo4roues
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 07 10 , 2010 20:25
Localisation : FR-60-CLERMONT- Kangoo express ZE

Re: Quel diametre de fil pour quelle puissance ?

Message par Kangoo4roues » jeu. 14 07 , 2011 10:21

voitric a écrit :Salut a tous,

Je n'ai rien trouvé sur le net de "facile" a comprendre pour quelqu'un qui n'y connait rien. Pour définir la section des fils electriques j'ai cru comprendre qu'il faut connaitre les V et les A max qui vont passer dans le fils ainsi que sa longueur. Il y aurait une question de qualité du cuivre qu'on va zapper pour l'instant. Comment calculer la section d'un fil de cuivre de 1 màtre de long pour passer sans fondre un courrant de 48V - 40 ampères ?

Merci
Généralement on prend 5A par mm2 soit 8mm2 pour 40A, la section commune la plus proche est 10mm2.

Ensuite on considere la longueur pour limiter la chute de tension, mais pour 1m pas de problemes !

Les conditions de pose interviennent egalement si le cable est dans un environnement defavorable chaleur etc...plusieurs cables attaches, en fourreaux , sur chemin de cables...

Dans ton cas 10mm2 sur 1m c'est bon !

Bon courage

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Quel diametre de fil pour quelle puissance ?

Message par voitric » jeu. 27 10 , 2011 20:47

Si je suis ton raisonnement:

Moteur 2Kw alimenté en 48V x 40 A = cables d'alimentation de 8mm2 minimum
Moteur 2Kw alimenté en 24V x 80 A = cables d'alimentation de 16mm2 minimum......exact ?
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Quel diametre de fil pour quelle puissance ?

Message par Remundo » jeu. 27 10 , 2011 21:07

oui, prends 5A/mm²

Par rapport à ton application, tu n'as pas de problème sur la longueur.

HS : On se rend compte de l'intérêt de la haute tension pour transporter de la puissance malgré des petites sections.

voitric
Messages : 854
Enregistré le : lun. 23 02 , 2009 9:12
Localisation : Alsace - Sélestat - 67600
Contact :

Re: Quel diametre de fil pour quelle puissance ?

Message par voitric » mar. 10 04 , 2012 8:01

Salut a tous,

Entre mon controleur et le moteur 48V-2Kw j'ai 24 A sur chaque fil de phase en courant alternatif (batard mais alternatif). J'ai testé un fil de 2,5 carré sur un dijoncteur 20A - 220V avec 4400 W de radiateur electrique au bout et il ne se passe rien, a peine un timide echauffement après 90 minutes de fonctinonnement. Je note que le fils de phase du moteur tels que recu du constructeur ne sont pas plus gros que du 2,5 carré...Je vais donc faire un test d'endurance en montagne et en pleine charge avec le quad pour avoir un retour en utlisation sur le terrain.

Par contre, cet essai et cette "monte" ne donne pas forcément la meilleure performance au demarrage ou il faudrait un controleur un peu plus puissant genre KEB48401 voir plus pour avoir un bon demarrage et faire monter le moteur de 2KW a sa puissance crête de 3Kw voir un peu plus...dans ce cas je dépasse largement les 24A et le 2,5 carré ne sera certainement plus assez gros.

Le problème est que j'utilise un prise remorque 13 broches comme passe cloison pour sortir de ma caisse batterie/electronique vers les moteurs. Je peux ainsi deconnecter facilement la caisse des moteurs ou le contraire en fonction du besoin. Les broches de cette prise ont aussi été testées avec les 4400 W et ca n'a pas chuffé du tout, moins que les fils en tout cas. Ces prises sont donc assez puissantes pour passer 24 A en constant et le font tres bien pour une application 48V-24A. Par contre, pour du 3 Kw en crête soit 48V - 36 A sur les fils de phase entre controleur et moteur ca le fait pas...

Question: Si j'ai un courant de 48V - 36A dans un fil de 4 carré et si au niveau du passe cloison (la prise 13 broches) le 4 carré est "splitté" en 2 fils de 2,5 carré le temps de passer la broche et tout de suite après la broche vers le moteur on repasse en 4 carré...ce le fait ou pas ? Le courant qui va passer dans chaque section de 2,5 carré sera t'il la moitié du courant qui passe dans le 4 carré ? Est ce aussi simple que ca ?

Merci pour vos avis.
Parceque le monde de demain ne nous appartient pas...
Lumeneo Neoma - Lumeneo Smera - Quad ORA 12

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Quel diametre de fil pour quelle puissance ?

Message par triphase » mar. 10 04 , 2012 8:27

C'est aussi simple que ça. Les broches ont une certaine résistance (qui dépend de la qualité du contact, du serrage, de l'oxydation de surface....) et cette résistance équilibrera plus ou moins le courant dans chaque branche parallèle. Si accidentellement ou par l'usure/fatigue/vibration une connexion se rompt, tu ne t'en rendras pas compte tout de suite (contrairement au cas où ce ne serait pas splitté), par contre ça va chauffer davantage, et peut-être fondre mollement ou même rester en l'état pendant des années....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Les bases des véhicules électriques »